un de 92 qui tournait ,mais bouffait de l'huile et un de 96 avec un bruit pas catodique...
le but est d'en faire un tournant avec les deux,pour qu'il puisse le monter et le faire tourné dans la 96 mono CDI
rien de compliqué ,les nuances sont moindres sur les transalp !
il suffira juste d'intervertir les doigt d'allumeur et le capteur ,bi pour l'un mono pour l'autre:
le montage 87/95

le montage 96/2006

apres demontage du 96 pas de surprise,c'est bien un manque d'huile qui a occasionné la fusion du coussinet ,et une bielle et un vilo...

sur le 96 je reccupere son embrayage qui est neuf,et je remonte le meilleur des deux :
les chaines de distributions du 96 sont moins usées que le 92 ..
par contre sur les deux ,les cylindres sont rayé plus ou moins profondement
le 96:

le 92:

ça fait chier de remonter ça!
j'ai finalement trouver un jeu de cylindres en état dans mon gourbis
apres un deglaçage ,les cylindres sont impecc...

je les mets en rectif pour gagner les 5cv des 89/90
pendant ce temps je m'occupe du remontage!
j'ai reçu les joints pour le haut moteur et la segmentation

le bas moteur est sain d'apres nico, hormit la conso d'huile pas de probleme de boite ou autres donc j'ai retiré l'embrayage , les tendeurs et chaines du 92 pour mettre ceux du 96 moins usé voir tres recent comme l'embrayage...
je mets en premier la chaine de distribution ,pas de sens pour celle ci,le pignon se retire de ce coté,on peut eventuellement le changer...

ensuite le pignon de vilo ,le detrompeur d'axe sert ,exclusivement pour le calage du "multidoigt"

ensuite l'embrayage ,en fesant attention que l'entrainement de la pompe soit bien en place!

certain on visser l'entraineur a coté et on tout cassé
un petit rapel:
le moteur de 750 de freetaeser
Stefter a écrit :moi je sais!
enfin.j'ai trouver ça !
chose qui me semble anormal §hein
une soupape tordu et surtout oxidé ,ptet là le debut d'explication ...
la soupapes est bloquée ouverte ,elle touche le piston
est elle la cause du bris de l'arbre ?
Stefter a écrit :j'ai finis par tout ouvrir ,avec encore des surprise et l'explication finale de la casse ,un truc vraiment tout con qui a eu de grave consequence....
j'ai donc ouvert les deux carter lateraux.
cote volant rien d'anormal mais coté embrayage j'ai eu une surprise,j'ai trouvé ça pas vraiment a sa place ...
c'est le pignon qui est derierre l'embrayage, entraineur de la chaine de la pompe huile,celle çi est legerement détendue ,(comme apres de grande vacances,hummmmm...)
l'embrayage a été demonter ,pour ptet changer les disques ,l'ecrou normalement se change, là ça pas été fait et on voit le repert de l'ancien blocage(plus loin donc plus serré..)
là j'ai l'explication de la casse !
on voit une trace d'ecrasement a coté du trou (x4) où vient se logé le piont d'entrainement(x4)
donc a mon avis le gars a serrer sans verifier la bonne mise place le pignon a cassé en trois morceau ,n'entrainant plus la chaine donc plus la pompe ,le moteur a tourner jusqu'au bris sans huile...
la piece cassé c'est retrouver coté chaine ptet que ça a aussi decalé la disribution ...?
enquoi qu'il en soit tout est usé pas grand chose a récupéré...!
enfin si ptet la pompe huile ,les bout cassé sont pas passé dedans...
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi