Vendredi :
14h, on s’appelle avec Denis : « bon on fait quoi ? » on y va !! Un coup de tel chez « fine » pour prendre la chambre une nuit de plus et rdv vers 18h sur l’aire de Cestas. Un coup de fil à Nono pour qu’il récupère notre clé et c’est réglé…
Évidemment j’arrive vers 18h10, ma femme m’ayant rappelé que nous devions aller acheter un canapé !!! le plein, petite discute avec Denis et en avant ! Petit roulage tranquille avec deux boites à images sur le trajet. Arrivée place louis croixbatonvé à saint jean de luz à 20h10. On retrouve les autres et on s’attable au Majestic pour un repas, qui s’avérera frugal en regard des suivants !! sur le coup de 22h30, on se sépare, ricoune, kiki, looping et jibest partent vers Guethary et nous, nous partons avec nono visiter Biarritz by night.
C’est beau et animé, des limousines (les voitures pas les vaches !!) des filles dedans et tout et tout

! Finalement, on atterrit chez Fine, Denis, Eric (africa64) et moi. On échange les piaules, de façon à dormir tous dans un lit (différent) et au dodo, demain, la journée sera longue…
Bon la nuit fut courte, Denis s’étant senti vexé des allusions sur le bruit nocturne de kiki veut lui faire concurrence

!!!enfin, la télé la nuit, c’est plus ce que c’était !!
Samedi :
Réveil vers 8h, petit dèj et Nono arrive pour le café pour nous chercher (heureusement, on a tellement virolé la veille dans la nuit que je n’aurais pas retrouvé !!). On arrive chez lui, certains se débarrassent de leurs affaires pour la journée et le groupe looping arrive. On décolle et on commence la journée par le tour de Biarritz le jour, par la plage…le ciel semble clément et la température est douce et c’est parti !!
Dans l’ordre itxassou, connu pour ses cerises mais on y reviendra !!!
le mont ursuya et on enchaine avec une route splendide qui serpente le long d’une rivière et qui nous mène doucement au pas de roland et là le piège se referme…Le restaurant saint Pierre…accueil simple et carte très simple : menu à 15€ avec truite ou viande et menu à 18€ avec truite et viande !!
Ce repas fut un vrai bonheur, une vraie garbure bien riche et goûtue suivie par les truitelles…pour ceux qui l’ignorent, la truitelle est une petite truite de la dimension d’une belle sardine que l’on fait frire. C’est juste très bon. On tombe tous sous le charme, les yeux s’embuent de plaisir et les mines rosissent doucement quoique le dernier symptôme puisse être attribué à une consommation de rosé du patron que je qualifierais de raisonnablement gargantuesque

!!! puis arrivent la, non les viandes…sauté d’agneau qui courait encore dans le champ la veille (quel goût !!) et un peu de confit pour faire glisser les frites servies avec…Francis (martin93) venu du 93, tente de nous faire le sketch du mec au régime ce qui lui vaudra quelques idées de rang spécial comme WW93 (weight watchers !)..il nous avouera finalement que 93 n’est pas son département…une demi meule de brebis à la confiture de cerises, un caillé de brebis et un peu de gâteau basque (miam) et nous titubons, non, nous nous dirigeons vers nos machines. A nous tous, on a du consommer la ration alimentaire du burkina faso pour 2 semaines !!!
On repart et on attaque la montée au col de mehatché où les chevaux endémiques du pays basque nous attendent : les pottoks. Ils viennent juste d’être lâchés dans la nature après l’hiver nous explique Jean-Paul en nous servant un petit digo local (manzana ou patxaran, son top case fait bar aussi), ce qui fait qu’ils se laissent facilement approcher et même réclament du pain…Francis n’arrive pas à éviter une petite ruade (des réflexes ralentis sans doute, lire plus haut !!) ce qui lui vaudra un beau bleu le lendemain. Puis passage par le col des veaux (passage en espagne) sur chemin + cailloux, suivi de la montée au goramakil (1080 m), de la descente du col d'otchando (superbe route large et viroleuse à souhait) et on s’arrête faire le plein (1€ le litre !!!) et on prend l’apero cidre a dantxaria, dans une venta au bord de l’eau. J’en profite pour faire des courses (1L5 de 51 pour l’été, enfin jusqu’à l’été !!). On croise des vaches sur la route vers zugaramundi et il est temps de rentrer en passant devant les grottes de sare et on refait un petit tout de Saint jean de Luz que ne connaissait pas Fabrice.
Retour chez « fine » douche, apéro, re-apéro et diner, dans une bonne ambiance (pléonasme avec la bande de joyeux lurons !!!)
Dimanche :
La veille, je suis passé à la pharmacie acheter des boules Quiès, ce qui me vaut de mieux dormir, malgré l’orage qui gronde dehors. On lève le volet et on découvre une pluie soutenue qui refroidit mes ardeurs…

on se tâte avec Denis (oh, oh pas de ça, on réfléchit, juste !!) pour savoir si on ne va pas rentrer direct sur Bordeaux. On décide de tenter le coup pour la matinée. On rejoint les autres chez nono et on part, j’avoue que je suis un peu inquiet du temps et l’absence des femmes respectives de nono et Jean-Paul qui devaient venir le dimanche ne me rassure pas !!! On va progresser par petits bouts, d’abord une halte à itxassou, je tiens à ramener la fameuse confiture de cerises noires goûtées la veille au resto. On trouve l’alimentation tenue par le frère du proprio du resto et zou deux pots filent dans le top case

. J’en profite pour prendre aussi un pot de piment d’Espelette râpé, on ne sait jamais !!!
Ensuite, on passe ouhoussoa et on s’arrête au trinquet à larceveau. Là Jean-Paul nous fait la visite commentée, on sent le joueur passionné !!!
On fête également les 100000 bornes de Nono !!!
Le temps se bouche..il ne pleut pas mais les nuages se font denses et on brouillard fait parfois tomber la visibilité à 10 m, juste de voir le feu de la moto de devant !! On passe des paysages qui doivent être magnifiques mais qui restent invisibles, tant pis on y retournera, obligé !! On arrive aux chalets d'iraty où on prend le repas de midi. La route du retour étant plus longue, on diminue fortement la consommation de rosé ! On tente ensuite la monté vers je-ne-me-rappelle-plus mais on est obligé de rebrousser chemin, la visibilité ne s’améliorant pas. On en profite pour toucher la neige !!! On redescend tranquillement vers St Jean pied de port, en s’arrêtant prendre un café au bord d’une petite rivière. En repartant, mini asouillette avec Nono, suivi de Denis et Fabrice (j’ai bien aimé rouler avec vous les gars

) et retour. Dernier stop pour faire le plein et les groupes se séparent. On rentre avec Denis et Fabrice..un peu de monde mais ça va, on s’arrête de nouveau à Cestas pour les adieux !!! Denis lui propose le gîte et le couvert mais remonté comme une pendule, il décide de tracer jusqu’à Paris dans la foulée.
Je rentre à la maison, crevé mais avec plein d’images merveilleuses, de souvenirs…ce fut un super WE, merci encore à Nono et Jean-Paul, super attachants et accueillants, encore une orga top et des roads extras. La prochaine sortie ne sera pas facile à organiser, la barre est haute !!!
M’en fous, moi j’y retourne ce WE, il y a la fête de la cerise à itxassou !!!
PS : quelques propositions de rang spéciaux : ricoune = la fantastique voiture bouchon
looping = ton réservoir déborde

fabrice...c'est déjà fait \o/fano = el gato negro
PS 2 : j'allais oublier...mes mésaventures du WE : la barrière du péage m'est retombé entre la bulle et moi, en s'arrêtant à 2 cm du réservoir et au péage suivant ma carte bleue était "interdite sur le réseau ASF"

mais à part ça, RAS