Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
rayman
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par rayman »

Alambic a écrit : ↑
07 août 2021, 21:27
Joli. :)

Attention à ce que l’axe soit parfaitement droit. Vérifier avec un niveau ou sur un plan bien plat. Sinon ça va faire drôle : en cherchant le balourd, la roue va s’arrêter à 2-3 endroits différents, éloignés au maximum de 45-50°, mais toujours les mêmes.

C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.

Donc à moins que tu roules vraiment peinard, et que tu ne fasses jamais d’accélération un peu forte (genre pour un dépassement), l’équilibrage arrière ne sert à rien parce qu’il ne sera plus valide après quelques kilomètres.
salutatoi grand bouilleur de cru ! \o/
sauf que nos pneus a chambre et qui plus est avec gripster le pneu ne risque pas de tourner . . . . . sinon je change ma chambre a air a chaque tour ! ce qui peut être vrai en tubless ne l 'est plus en chambre , :pasfou c 'est comme les robes, si je suis bien avec (cf: de chambre) je ne sors pas dehors pas avec ! :pasmafote
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Chambre avec gripster : ça ne tourne pas.
Chambre sans grispter : ça tourne quand même. C’est pour ça qu’il y a 2 écrous sur la valve, un pour l’intérieur, un pour l’extérieur. Essaye d’enlever celui de l’extérieur, va rouler un peu fort sur route ou TT, et tu vas voir si ça ne tourne pas. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 12 times
Been thanked : 230 times

Message par Flan »

Oui pour la chambre, donc elle ne tourne pas sur nos meules.
Mais tu dis (ou j'ai cru comprendre) aussi que le pneu -lui- tourne peu à peu, malgré le contact avec le talon de la jante, la chambre et la pression et toussa toussa?
J'avoue que j'ai pas testé, ça va être facile, un petit repère ou une photo et on fait un comparo après plusieurs sessions bien bourrin.
Ce qui me fait douter aussi ( et j'aime pas douter, parce le Pingouin est une Référence avec un grand P :respect ), c'est que l'avant lui ne tournerait pas alors qu'il se prend des couples bien plus grands avec les freinages...
Excuse me but I have to explode....
Image

Alambic
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Faudrait faire des tests. Mais c’est vrai qu’on équilibre l’avant pour la piste, donc ça ne doit pas tourner pareil.
J’imagine qu’un freinage bien fait ne fait pas tourner le pneu. C’est de la supposition hein.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 19 times

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit : ↑
18 déc. 2021, 17:40
(...)
Chambre sans grispter : ça tourne quand même. C’est pour ça qu’il y a 2 écrous sur la valve, un pour l’intérieur, un pour l’extérieur. Essaye d’enlever celui de l’extérieur, va rouler un peu fort sur route ou TT, et tu vas voir si ça ne tourne pas. :D
Je confirme, ça tourne si on ne colle pas le pneu à la jante, même à l'avant au freinage. Raison pour laquelle je monte à l'huile de lin; c'est une huile qui polymérise et colle le pneu à la jante. J'arrachais trop souvent la valve avec les pneus montés en garage, pourtant je ne suis pas violent sur l'accélération, ni sur le freinage (sauf urgence).

Au prochain montage, faites l'expérience de monter le pneu à sec sans gripster, comme je l'ai fait pour comprendre ce qui se passait, et de ne pas monter les écrous sur la valve, pour verrez les valves pencher en quelques jours.

Répondre