Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
FoxyMickael
- alost78
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 1 time
Re: Pneu entaillé c'est grave docteur ?
Salut,
C'est quoi comme marque de pneu ?
Tu l' as depuis longtemps ?
Si c'est récent y' a peut être qqch à faire auprès du fabricant qui sait ?
A + AL
C'est quoi comme marque de pneu ?
Tu l' as depuis longtemps ?
Si c'est récent y' a peut être qqch à faire auprès du fabricant qui sait ?
A + AL
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 32 times
- Been thanked : 16 times
Bonjour
Vu la faible profondeur des sculptures de ton TR91, je suis surpris que tu ne l'ais pas encore changé.
Vu la faible profondeur des sculptures de ton TR91, je suis surpris que tu ne l'ais pas encore changé.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 04 juil. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- laurent29
- a pas de vie sociale

Sujet déjà abordé
viewtopic.php?f=21&t=18050&hilit=Fabrication
La conclusion finale c'est : continue à rouler il n'y a aucune incidence

viewtopic.php?f=21&t=18050&hilit=Fabrication
La conclusion finale c'est : continue à rouler il n'y a aucune incidence
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
Oui les TR91 avant en 21" ont eu ce défaut au début. Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis, j'espère.FoxyMickael a écrit :Je viens de remarquer cette vilaine entaille qui fait toute la largeur de mon pneu avant. Si j'écarte la gomme on ne voit pas la ferraille mais bon ça reste peu rassurant.. je roule comme ça où je remplace ? (je débute soyez indulgents..)
Le mien est idem que sur ta photo et à plusieurs endroits.
Je continuer à l'user tout en surveillant.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
On en a parlé avec un directeur de chez Dunlop qui s'est inscrit ici: Francis Audefroy. Il s'agit surtout d'un problème de collage sur la toute extrémité du biseau, ceci n'entame pas la qualité du pneu et ne risque pas de dégénérer avec le temps, mais soucieux de préserver l'image de qualité de leur boite ils proposent des reprises (mais pour ce pneu là -qui est en fin de vie- à mon avis ça n'est pas envisageable, d'autant qu'il va être remplacé bientôt).
Dunlop a revu le processus de biseautage et de collage du TR91 pour éviter ce problème, on a même pu vérifier il y a un peu plus d'un an en visitant le site de fabrication à Montluçon.
Donc tu peux le finir comme ça, en cas de doute, tu peux contacter le pseudo "Audefroy" ici.
J'en ai un qui a ce défaut et je continue à le finir sans soucis.
Dunlop a revu le processus de biseautage et de collage du TR91 pour éviter ce problème, on a même pu vérifier il y a un peu plus d'un an en visitant le site de fabrication à Montluçon.
Donc tu peux le finir comme ça, en cas de doute, tu peux contacter le pseudo "Audefroy" ici.
J'en ai un qui a ce défaut et je continue à le finir sans soucis.
- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 4 times
Change ce pneu, ne joue pas avec ta vie pour une poignée d'euro économisés. A combien tu estime l'économie ? (rapport pneu/vie)

- sigmund
- Maître des clés

+ 1ALGO38 le 04 Juil 2015, 20:07
Change ce pneu, ne joue pas avec ta vie pour une poignée d'euro économisés. A combien tu estime l'économie ? (rapport pneu/vie)
Image
là, faut pas faire le con.....
"Vouloir libère."
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Ah oui, et comment fait-on pour se faire reprendre son pneu quand on l'a acheté sur le net ?Flan a écrit :On en a parlé avec un directeur de chez Dunlop qui s'est inscrit ici: Francis Audefroy. Il s'agit surtout d'un problème de collage sur la toute extrémité du biseau, ceci n'entame pas la qualité du pneu et ne risque pas de dégénérer avec le temps, mais soucieux de préserver l'image de qualité de leur boite ils proposent des reprises
Pour moi ça ne ressemble pas qu'à des problèmes de collage. Il y a autre chose, du style défaut d'injection.
Mais je n'ai pas eu cette chance de visiter l'usine, tant mieux pour eux,
sinon celui qui m'aurait annoncé que c'est juste un problème de collage, il l'aurait manger son pneu
J'ai encore découvert une énorme fissure le weekend dernier
C'est simple, je n'ose plus le regarder 8-°
En tous cas je peux comprendre que certains n'aient plus envie de rouler avec ce modèle de pneu.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Pour se le faire échanger, il faudrait déjà que le pneu ne soit pas au témoin
Celui là est arrivé à la fin de sa vie, on voit bien les deux témoins qui commencent à se faire usiner sur la deuxième photo.
Sans compter les craquelures qui commencent à apparaitre, il doit avoir plus de 5 ans ce pneu.

Celui là est arrivé à la fin de sa vie, on voit bien les deux témoins qui commencent à se faire usiner sur la deuxième photo.
Sans compter les craquelures qui commencent à apparaitre, il doit avoir plus de 5 ans ce pneu.

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Respire par le nez ça va passer.marcopolo a écrit :Ah oui, et comment fait-on pour se faire reprendre son pneu quand on l'a acheté sur le net ?Flan a écrit :On en a parlé avec un directeur de chez Dunlop qui s'est inscrit ici: Francis Audefroy. Il s'agit surtout d'un problème de collage sur la toute extrémité du biseau, ceci n'entame pas la qualité du pneu et ne risque pas de dégénérer avec le temps, mais soucieux de préserver l'image de qualité de leur boite ils proposent des reprises
Pour moi ça ne ressemble pas qu'à des problèmes de collage. Il y a autre chose, du style défaut d'injection.
Mais je n'ai pas eu cette chance de visiter l'usine, tant mieux pour eux,
sinon celui qui m'aurait annoncé que c'est juste un problème de collage, il l'aurait manger son pneu![]()
![]()
J'ai encore découvert une énorme fissure le weekend dernier![]()
C'est simple, je n'ose plus le regarder 8-°
En tous cas je peux comprendre que certains n'aient plus envie de rouler avec ce modèle de pneu.
Après si tu as des idées différentes des ingénieurs c'est ton droit
Mais le plus important avant de lui cuisiner un TR91 au curry et avant de décider que c'est peine perdue avec ton revendeur, as tu au moins contacté Francis (pseudo Audefroy ici sur Transalpage) pour savoir comment faire ? Et si ton problème est bien le même que celui rencontré ici? C'est ton revendeur qui doit gérer le remboursement (ça change quoi que tu aies commandé par le net?à en contact avec Dunlop, d'ailleurs Francis a toujours veillé à débloquer les situations qui parfois prenaient du temps, plusieurs forumeux peuvent en témoigner.
Pour que ce soit plus clair j'ai fusionner les deux sujets (qui faisaient doublon). Pour rappel la première des nombreuses interventions de Francis Audefroy est ici: viewtopic.php?p=352759#p352759
Pour finir sur le problème observé, Dunlop explique encore ici viewtopic.php?p=353042#p353042 que ça ne concerne ni la carcasse ni la fixation de la bande de roulement sur celle ci, mais bien un problème de collage du joint biseauté.
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale

- Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Been thanked : 5 times
Re: Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?
Ce qui est surprenant MarcoPolo, vu qu'il n'y a obligatoirement que 1 point de jonction sur le diamètre... c'est que cette entaille se soit formée à plusieurs endroits sur ton pneu !
La cause est surement différente dans ce cas.
Avec des photos il serait plus aisé à Francis de te donner son avis.

Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).
- marcopolo
- Grand sachem

Voilà le 1er pb que j'ai découvert sur ce pneu, des "fissures" presque identiques, sur tout le diamètre du pneu, situées toutes sur la même position de pavé.relaxVtwin a écrit :Ce qui est surprenant MarcoPolo, ... c'est que cette entaille se soit formée à plusieurs endroits sur ton pneu !
Je jure ne pas avoir pris un emporte pièce pour reproduire toujours le même dessin.
Je jure ne pas avoir pris un emporte pièce pour reproduire toujours le même dessin.
Ces fissures se sont un peu estompées avec l'usure du pneu. Mais au début elles étaient bien plus profondes.
Je n'ai pas compté mais il devait y en avoir tous les 3 pavés environ.
Certaines ont maintenant quasiment disparu.
Inversement le défaut dont David parle et reconnu par Dunlop, lui s’aggrave avec le temps et l'usure
Autant dire que je n'ai jamais pris de plaisir à rouler avec ce pneu, trop peur de perdre un morceau de gomme.
Je parle pas non plus du risque de crevaison. Des fissures comme ça c'est l'endroit rêvé pour les corps étrangers.
- Vieux møtard
- Grand sachem

J'ai l'impression que les routes que tu fréquentes sont pleines de trucs coupants
Tu serrais le client idéal pour des Trailmax K760 (les premiers du nom) ou des Heidenaux K60 scout.
Tu serrais le client idéal pour des Trailmax K760 (les premiers du nom) ou des Heidenaux K60 scout.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

Et à propos de ma suggestion de contacter Francis Audefroy pour en parler avec lui? 
- marcopolo
- Grand sachem

Après, j'aurais bien voulu à l'époque que Dunlop m'explique qui aurait pris en charge les frais "annexe" dans la procédure de retour :
- frais de démontage du pneu
- frais de port pour retour du pneu chez le revendeur qui lui seul pouvait valider ou pas la présence du défaut
- montage et équilibrage d'un nouveau pneu
Ou alors j'attendais gentiment que Dunlop m'envoie un nouveau pneu, et j'allais bosser en vélo
Je précise aussi que c'étaient surtout les fissures multiples dont j'ai mis 2 photos qui étaient visibles à l'époque, et que l'on aurait très bien pu me dire que ce n'était pas pris sous garantie.
- frais de démontage du pneu
- frais de port pour retour du pneu chez le revendeur qui lui seul pouvait valider ou pas la présence du défaut
- montage et équilibrage d'un nouveau pneu
Ou alors j'attendais gentiment que Dunlop m'envoie un nouveau pneu, et j'allais bosser en vélo
Je précise aussi que c'étaient surtout les fissures multiples dont j'ai mis 2 photos qui étaient visibles à l'époque, et que l'on aurait très bien pu me dire que ce n'était pas pris sous garantie.
- marcopolo
- Grand sachem

Tu me fais de la peine,Vieux møtard a écrit :J'ai l'impression que les routes que tu fréquentes sont pleines de trucs coupants![]()
mon @T ne faisait que de la belle route et rocade pour aller bosser,
et pour reproduire exactement la même fissure sur la même position de pavé, tous les 3 ou 4 pavés sur toute la circonférence
j'aurais dû jouer au loto
Bah, il a 20 000 kms, ses jours sont comptés.Flan a écrit :Et à propos de ma suggestion de contacter Francis Audefroy pour en parler avec lui?
C'est sûr qu'il ne finira pas à la poubelle ce TR91,
Mr Audefroy recevra un jour un beau paquet cadeau, de la part de Marcopolo.
- Flan
- * L'aubergiste *

Pour moi les petites fissures j'ai déjà vu ça sur d'autres pneus et au vu des photos ça n'est pas inquiétant (c'est un avis perso): elles semblent de même profondeur que les sculptures, alors pour crever pile là dedans, oui pour le coup faut jouer au loto
Dommage que tu n'aies pu vu ce topic dédié avec la participation de Dunlop à l'époque (2012): 3 ans déjà (et alimenté régulièrement depuis), il aurait pu t'aider, ça t'aurait évité de psychoter.
As tu contacté ton revendeur pour lui exposer le problème à l'époque?
Perso j'ai aussi cette "entaille transversale" j'ai fais le choix de le garder (on a vu comment étaient assemblé le TR91 lors de la visite de l'usine Dunlop-Goodyear organisée pour Transalpage et j'ai vu qu'y avait pas de soucis), et en plus comme la plupart de ceux qui l'utilisent ici, je n'ai jamais ressenti un si bon feeling & grip avec un pneu sur l'Africa (ou même la Transalp et son Tourance). C'est rare que l'avant déclare forfait, et l'arrière faut vraiment forcer! Les miens sont aussi en fin de vie.
Dommage que tu n'aies pu vu ce topic dédié avec la participation de Dunlop à l'époque (2012): 3 ans déjà (et alimenté régulièrement depuis), il aurait pu t'aider, ça t'aurait évité de psychoter.
As tu contacté ton revendeur pour lui exposer le problème à l'époque?
Perso j'ai aussi cette "entaille transversale" j'ai fais le choix de le garder (on a vu comment étaient assemblé le TR91 lors de la visite de l'usine Dunlop-Goodyear organisée pour Transalpage et j'ai vu qu'y avait pas de soucis), et en plus comme la plupart de ceux qui l'utilisent ici, je n'ai jamais ressenti un si bon feeling & grip avec un pneu sur l'Africa (ou même la Transalp et son Tourance). C'est rare que l'avant déclare forfait, et l'arrière faut vraiment forcer! Les miens sont aussi en fin de vie.
- marcopolo
- Grand sachem

Comme dit plus haut, vu les frais à engager pour redémonter le pneu, monter un autre pneu, renvoyer le pneuFlan a écrit :As tu contacté ton revendeur pour lui exposer le problème à l'époque?
sans être sûr de récupérer ma mise, c'était fin 2010 début 2011, donc y avait aucune info nulle part confirmant le pb
j'ai laissé tombé
Je précise qu'à l'époque c'était surtout les fissures longitudinales qui étaient impressionnantes, le pb de la fissure du collage n'était pas apparent.
Le marquage du pneu est du 2710, un des 1ers TR91...
- Vieux møtard
- Grand sachem

J'en ai usé pas mal des TR91, j'ai encore jamais eu autant d'entailles, même en faisant du chemin de temps en temps 
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

Non c'est pas du roulage: Il y a plusieurs fissures de la même forme au même endroit des sculptures (ça fait tout le tour du pneu ?). Apparemment on dirait que ça se fissure sur des lignes de force, et c'est "superficiel" si ça s'estompe à l'usure, comme si la bande de roulement avait été soumise à une contrainte, si personne d'autre n'a remarqué ça sur son TR91 avant, je voterai pour un pneu mal stocké/manipulé comme s'il avait été a été écrasé/surgonflé.
- Rolibulle
- Grand sachem

- marcopolo
- Grand sachem

Je ne pense pas, j'avais commandé un av et un arFlan a écrit :... je voterai pour un pneu mal stocké/manipulé comme s'il avait été a été écrasé/surgonflé.
les deux sont arrivés tout frais, bien emballés, la gomme encore bien tendre (trop peut-être)
et à l'époque c'était la sortie du TR91, donc stock 0
ils ont été montés de suite
l'ar n'a jamais fait apparaître aucun défaut de ce genre.
J'avais d'ailleurs lu un article de presse à l'époque lors des essais, comme quoi Dunlop n'avait pas prévu au départ de fabriquer le moule en 21" pour la toute nouvelle carcasse, donc la carcasse du 21" venait de l'ancien procédé de fabrication avec dessus la nouvelle gomme.
Mais je ne suis pas du genre à croire tout ce qu'on lit dans la presse.
Ce que je pense, c'est que ce pneu en taille 21" n'a sûrement pas subi tous les tests adéquat de roulage et d'endurance avant sa mise en vente.
Je travaille dans l'industrie, et je sais bien que même quand on est leader dans son domaine, c'est pas pour cela qu'on ne sort pas parfois des couacs.
- Vieux møtard
- Grand sachem

Il faut toujours regarder les DOT quand on reçoit des pneus et ne pas les poser s'ils ont moins de 6 mois.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
FoxyMickael
Merci à tous pour vous réponses et conseils avisés
Je ne vais pas faire la réparation, non pas que je suis inconscient mais parce que je vends la belle en soulignant bien sûr le changement de pneu à prévoir.
Bonne balades à tous !
viewtopic.php?f=13&t=24916
Je ne vais pas faire la réparation, non pas que je suis inconscient mais parce que je vends la belle en soulignant bien sûr le changement de pneu à prévoir.
Bonne balades à tous !
viewtopic.php?f=13&t=24916
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...