Dunlop Trailmax 20000Km - défaut de fabrication?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
BulldogWM

Re: Trailmax 20000Km - defaut de fab?

Message par BulldogWM »

J'avais aussi constaté ce "coup de cutter" sur mon pneu avant et je m'étais dit que la moto était passée sur un objet coupant.
Mais à la lecture de vos posts, je vois que d'autres ont le même souci. Défaut de fabrication probable.
Je pense qu'il faut communiquer l'info sur les autres forums.
Ce que je vais faire sur les forums 1200, 800 GS et KTM Adventure.

Voici mon pneu TR91 avant :

Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

A l'heure actuelle, no soucis sur les 2 T@
à 50 % et 5 % d'usure,

du "made in France",
via pneu on line.

on surveille au cas où ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Qalisar

Message par Qalisar »

slt,
j'ai également ces problèmes sur mes deux derniers pneus avants, Dunlop trailmax TR91 (en 21 pouces, bi-gomme)).
J'en avais déjà parlé à Laurent29 en MP.

Le premier pneu: 10Mkm en continu sur 4 semaines, donc pas eu le temps de "vieillir" pour la gomme elle-même.
C'est Varaboliot qui s'est aperçu de la grosse entaille latérale et centrale 'dans' mon pneu.
L'entaille se situe bizarrement au niveau d'une sorte de "marquage" (deux cercles 'moulés' de chaque côtés) sur le bord de la bande de roulement Ces cercles n'existent pas ailleurs sur le pneu
J'ai tjs ce pneu,encore très bon. Je vais afficher une photo.

Le second (et actuel) pneu: 6 Mkm depuis la mi-mai, uniquement de la route (pas de ville ou de petits déplacements) dont
près de 3 Mkm de conduite 'intensive' (en tt cas pour moi !! :shock: ) , ET il présente DéJA et ENCORE le même symptôme, à savoir un début de coupure central et latéral :( A mi-usure environ. :-[

Je n'avais pas eu ces problèmes sur la génération précédente et excellente ( mais qui s'usait trop vite :( ) ,le D607 , simple gomme :bravo

De plus, le 'mal' se situe, apparement d'après vos dires aussi, au milieu de la bande de roulement qui est constituée de la gomme la plus dure (bi-gomme) :| :greuh :?:

Je fais des tofs. :ouioui

BulldogWM

Message par BulldogWM »

J'ai aussi ça sur le flanc droit du pneu avant, mais c'est peut être dû au montage :

Image

Image

suricatwin

Message par suricatwin »

Bonsoir

Je viens de changer mon TR 91 arrière sur mon 1150 GS.Il a bien supporté les vacances et les diverses routes (autoroutes a pistes roulantes); il aura tenu 23000 kms (conduite souple).maintenant que j 'ai lu ce post , je vais suivre avec attention; peut être une série mal fabriquée?
J 'ai eu le cas il y a quelques années ou j 'avis flingué un "Metz" Marathon sur un 1300 Venture: Pneu HS en 6000 KMS De retour de vacances, j 'ai montré le pneu au représentant de la marque; le pneu de remplacement, meme modèle, m ' a été intégralement offert et plus eu de problèmes après

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

Qalisar a écrit :slt,
j'ai également ces problèmes sur mes deux derniers pneus avants, Dunlop trailmax TR91 (en 21 pouces, bi-gomme)).
:hehe Le TR 91 est un bi-gomme?Je l'ignorait! :pasmafote Existe il d'autres pneus trail en bi-gomme? :signe
TransArdennes

Qalisar

Message par Qalisar »

BulldogWM a écrit :Voici mon pneu TR91 avant :
Image
slt Bulldog. Difficile à évaluer sur une simple photo, mais ton pneu avant me semble "juste légal" en apercevant les témoins d'usures (légal = témoins + 1 mm d'épaisseur de gomme). Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il est dangeureux ou foutu :wink:
thierry08 a écrit : :hehe Le TR 91 est un bi-gomme?Je l'ignorait! :pasmafote Existe il d'autres pneus trail en bi-gomme? :signe

slt Pote de Varaboliot. Pour le TR91 bi-gomme, on le voit bien justement sur la tof au-dessus :ouioui
Sinon, ouais ya aussi l'Anakee 2 et le Metz tourance EXP en trail bi-gomme, et certainement chez d'autres marques :ouioui

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

le tr91 un bigomme,
je croit pas!
je suis presque sur que non,j'aurai pas acheter ...

sur les bigommes il mettent une gomme plus tendre ,sur le bord.
mais en aucun cas une plus dure au centre!
se qui fait que tu achete un pneu plus chere pour la technicité ,mais il ne s'use pas moins vite,tu use les bords aussi ,ce qui fait que ceux qui ont pas souvent la chance de prendre de l'angle en ont pour leur argent....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:hehe Pour ma part,je n'ai trouvé que le Pirelli Scorpion comme bi-gomme! :pasmafote :signe
TransArdennes

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Les Michelins "ANAKEE 2" ne sont pas des bi-gomme :?:
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:[ Je n'ai rien trouvé qui indiquerais que les knaki 2 soit bi-gomme! :pasmafote
TransArdennes

Qalisar

Message par Qalisar »

stefter a écrit :le tr91 un bigomme,
je croit pas!
je suis presque sur que non,j'aurai pas acheter ...

sur les bigommes il mettent une gomme plus tendre ,sur le bord.
mais en aucun cas une plus dure au centre!
se qui fait que tu achete un pneu plus chere pour la technicité ,mais il ne s'use pas moins vite,tu use les bords aussi ,ce qui fait que ceux qui ont pas souvent la chance de prendre de l'angle en ont pour leur argent....
A vrai dire je ne sais pas si le TR91 est "défini officiellement" comme un bi-gomme. Par contre je suis sûr et certain que la gomme de la bande centrale de roulement est plus dure que celle des côtés (de roulement).
==> Parti en pneus neufs pour le Cap Nord, après avoir évité autant que possible les voies rapides, et après les routes très abrasives de Norvège (type 'départementale' poussièreuses l'été, quasi pas de 4voies, la E6 principalement jusqu'au nord), plus de 40 kg de bagages et conduite plus que très raisonnable, j'ai constaté ( une première pour moi! ) que mon TR91 arrière était plus usé sur les côtés que la bande centrale , avec même un petit rebord de "démarcation" entre les trois zones de la bande de roulement (centre,2 côtés) :shock:
J'ai conservé ce pneu ar TR91.Il a environ 11500 km, et je pense qu'il pourrait encore faire 3 à 4000 kms. Ce qui vérifie que le TR91 est bien plus résistant que l'ancien D607 (que tu connais bien ,Steph ). TR91 et D607 ayant été utilisés sur la même bécane avec le même mec ( RD03 ) .J'arrivais même pas à 10Mkm avec le D607 à l'arrière :?

Alors deux types de gomme sur le TR91 , c'est certain. Cela répond-t-il à la technologie "bi-gomme", je ne sais pas :?:
la bande centrale est bien plus résistante que celle du D607 précédent chez Dunlop, ya pas photo ! :bravo
LE MOIGNE jean Pierre a écrit ::signe
Les Michelins "ANAKEE 2" ne sont pas des bi-gomme :?: \o/

Slt JP, chui passé ds ton village fin juin, mais j'étais avec un groupe de motards "non-T@" et on "faisait" plus de la moto que du tourisme :roll: J'avais vu que l'on passait par chez toi bien avant la ballade, mais je savais que ce serait 'très short' pour se voir. La prochaine fois,je te signalerais mon passage ds ta magnifique région :respect

DONC , l'anakee 2 ,c'est seulement la gomme elle-même qui a dû changer (plus de kms avec le même grip).Autant pour moi.
Pour le Tourance EXP, la nouveauté c'est le principe du moindre "tassement frontal" de la carcasse pour les hautes vitesses ( trails puissant type BM 1200 gs et autres ). Bi-gomme, à voir :?: :pasmafote

Audefroy
Habitué...
Habitué...

TR91 problème de coupure

Message par Audefroy »

Bonjour,

Je suis Francis Audefroy, et je suis en charge de l'activité Moto chez Dunlop.
En effet, nous constatons sur certains pneumatique TR91 ce type de coupure. Ceci ne se produit que sur une minorité d'entre eux.

Dès que nous avons eu connaissance de cette situation , nous l'avons analysée et sommes arrivés à ces conclusions :

1/ Quand cela se produit, cela arrive systématiquement sous le joint de la bande de roulement et nulle part ailleurs

2/La carcasse n'est pas en cause. Cela ne nuit donc pas à la stabilité du pneu ni à son grip. Il s'agit là d'un problème "cosmétique" pas très agréable j'en conviens, et source de questions, j'en conviens également

3/ Si vous constatez cela, vous pouvez faire une demande de reprise en garantie auprès de votre fournisseur de pneumatique. Elle sera accepté par nous. Attention, dans le domaine du pneumatique, garantie signifie remboursment en proportion de l'usure constatée. Nous mesurons le creux du pneu restant, déterminons son taux d'usure, et appliquons ce taux au tarif du pneu. Tout se passe avec votre revendeur qui ensuite vous fait la remise correspondante sur le nouveau pneu.

4/ Des dispositions ont été prises pour résoudre ce problème au niveau de la production. Pour mémoire, notre usine se trouvant en France, à Montluçon, je suis bien placé pour sensibiliser nos collègues sur ce sujet.....

J'espère que votre confiance en notre marque ne sera pas atteinte, et que vous choisirez toujours de profiter de la performance reconnue de ces TR91.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Merci pour ces précisions.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: TR91 problème de coupure

Message par Vieux møtard »

Bonjour et merci de ces précisions \o/

Si la carcasse n'est pas touchée, c'est déjà rassurant.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Bonjour Audefroy !

Merci pour ces infos.
J'avais malgré tout équipé de nouveau ma 700 de 2 TR91 le mois dernier.
Il est toujours agréable de se savoir écouté et pris en considération. thx

\o/ Francis !
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Audefroy a écrit : En effet, nous constatons sur certains pneumatique TR91 ce type de coupure. Ceci ne se produit que sur une minorité d'entre eux.
je suis surpris de lire que ce n'est qu'une minorité car sur mon deuxieme ça le fait aussi
Audefroy a écrit : 3/ Si vous constatez cela, vous pouvez faire une demande de reprise en garantie auprès de votre fournisseur de pneumatique. Elle sera accepté par nous. Attention, dans le domaine du pneumatique, garantie signifie remboursment en proportion de l'usure constatée. Nous mesurons le creux du pneu restant, déterminons son taux d'usure, et appliquons ce taux au tarif du pneu. Tout se passe avec votre revendeur qui ensuite vous fait la remise correspondante sur le nouveau pneu.
.
je ne pense que le consomateur soit gagant car il y a toujours les frais de montage, le temps passé pour faire valoir, le déplacement. il serait normal de faire une faveur... enfin c'est mon avis
quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse
:gloup \o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

hello \o/
Bin perso j'pense que faire 20000 kil avec un TR91 c'est déjà une grande preuve de leurs qualités :ouioui
Merci de plus de cette intervention Audefroy
J'roule en TR91 sur le transalp et surtout pas envie de changer.jamais noté aucun défaut où malfaçon... thx
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

J'ai usé 3 arrières et 1 avant sans avoir de défaut et encore ce défaut, je ne l'ai vu qu'après le pneu enlevé à la suite d'une crevaison rapide à cause d'un pincement de chambre à air.

En ce qui me concerne, je continuerais à en acheter pour mon Africa-Twin de route et puisse Dunlop les faire toujours fabriquer en France :respect
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Audefroy: Merci à Dunlop de venir faire de la comm' sur un petit forum comme Transalpage, ça m'encourage à conserver le TR91 comme pneu favori, au delà de ses qualités propres, il me plait de constater qu'il existe encore un lien entre une firme et ses clients au delà de l'achat :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

harmonic a écrit :hello \o/
Bin perso j'pense que faire 20000 kil avec un TR91 c'est déjà une grande preuve de leurs qualités :ouioui
Merci de plus de cette intervention Audefroy
... thx
+1, faire 20000km avec un pneu.....................................j'en rêve. :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

salut à tous,
J'ai 13000 km à l'avant avec un TR91 ... mais aussi avec une coupure transversale
Monsieur CARDY m'a répondu que j'avais dû rouler sur un objet tranchant mais que cela ne risquait rien
Cela fait bien 2 ou 3000 km que je roule avec cette entaille, a priori elle n'évolue pas
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:bravo Audefroy! Merci pour ces explications,cela fait plaisir de voir un véritable suivi de produit concernant la sécurité!
Je vais également essayer cet excellent pneu et si en plus il est fabriqué en France:Alors....!! :premier
TransArdennes

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Audefroy a écrit :Bonjour,

Je suis Francis Audefroy, et je suis en charge de l'activité Moto chez Dunlop.
.
au fait, comment etes vous arrivé sur ce forum? moteur de recherche? bouche a oreille? autre?

c'est marrant personne n'a parler de recette de cuisine là ...
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Laurent29 a écrit :(...)

Parce que cette personne représente une entreprise et est venue pour apporter quelque chose et pas nous demander quelque chose :hehe Mr Audefroy n'était pas obligé de le faire :wink:
Albert Einstein

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Vieux møtard a écrit :
Laurent29 a écrit :(...)

Parce que cette personne représente une entreprise et est venue pour apporter quelque chose et pas nous demander quelque chose :hehe Mr Audefroy n'était pas obligé de le faire :wink:
t'a pas compris que c'était de l'humour?... :mrgreen:
on serait plus au garde a vous qu'autre chose là non?
\o/
Géronimo-Lagadec

BulldogWM

Message par BulldogWM »

au fait, comment etes vous arrivé sur ce forum? moteur de recherche? bouche a oreille? autre?
J'ai demandé une communication de la part de Dunlop, au commercial sud Est de Dunlop suite au problème d'entaille sur mon TR91 avant.
Audefroy a communiqué 2 jours plus tard sur le forum KTM Adventure et ensuite Transalpage.
Merci encore à Dunlop, qui a eu le courage de communiqué avec sa clientèle. (pas le cas de tous les constructeurs ou fabricant)

Audefroy
Habitué...
Habitué...

Message par Audefroy »

Bonjour à toutes et tous

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

En effet, c'est suite à un contact entre un de nos commerciaux et un membre de ce forum que nous avons découvert vos échanges à ce sujet. J'ai fait le point avec le service technique de Montluçon sur ce pneu et formuler les réponses telles que vous les avez vues. Je pense qu'il n'est jamais bon de laissé une situation se détériorer sans réaction. Chacun ensuite peut se faire une opinion avec plus d'informations. Par ailleurs, nous avons la responsabilité de "remplir" notre usine, nous devons donc tout faire pour ne pas perdre de "clients" ou "utilisateurs". Comme l'a noté "Flan" il y a un peu de com aussi , mais vous le comprenez et n'êtes pas dupes

Je dis que cela arrive sur une minorité de pneu. C'est le cas pour 2 raisons. D'abord, tout le monde ne retourne pas son pneu en garantie, nous ne disposons donc pas de la totalité de l'information, et il faut également penser que cette usine produit ce pneu pour le monde entier, il en sort donc des centaines par jour. Sur la masse, d'un point de vue statistique, ce phénomène n'est pas remarquable, mais bien évidement pour celui qui a son pneu qui présente ce défaut superficiel, c'est beaucoup. Afin de vous donner une idée des volumes, le marché du pneu trail en europe est de +/- 650 000 pneus par an, dont la moitié en carcasse radiale. Dunlop en couvre environ 1/5, surtout depuis l'arrivée du TR91.

Pour ce qui est de la prise en garantie, c'est toujours un sujet "emotionnel" pour les pneus. Nos pneus sont garantis (pièce sans main d'oeuvre) pendant 5 ans date de fabrication (Elle figure à côté du DOT sur le flanc du pneu 0612 signifiant 6 ème semaine de 2012 par exemple). Le pneu est expertisé et si la demande est justifiée par un problème technique, le remboursement se fait en proportion de son usure. En tant qu'utilisateur, vous ne gérez rien, c'est votre revendeur qui s'en occupe. Oui cela génère des frais et du temps pour faire valoir, mais c'est idem chez darty quand on rapporte son grille pain qui ne grille plus .....

20000 KM avec un pneu moto, c'est rare, mais possible. (Ce n'est pas bon pour notre commerce !!!). Cela dénote une conduite sans stress. Dans ce cas, il faut tout de même surveiller la rigidité de la carcasse, car à force de faire des ronds, elle peut se ramolir et perdre en précision de trajectoire.

Une nouvelle fois, nous vous remercions pour votre confiance. Bonne fin de saison ...

Dibingo

Message par Dibingo »

Bonjour ami du pneu.

Je tiens à préciser tout d'abord, que j'ai toujours préféré rouler en Dunlop.
C'est mon pneu de prédilection depuis plus de 20 ans.
D'ailleurs je les conseille systématiquement ! (j'ai aussi mon ptit forum motard)

Alors voilà, j'ai aussi une remarque à formuler...
Avec plusieurs motos, je navigue dans de nombreux modèles de la gamme.
Et bien je suis très déçu de mes derniers Roadsmart 2 !! 8-P

Autant j'adorais les précédents, autant j'ai peur sur la route avec les seconds ! :mrgreen:
Une vraie savonnette sur route sèche , surtout sur l'angle !
Je pensais que cela disparaitrait avec les kilomètres, pensant que ce qui pouvait le rendre glissant était
une histoire de graisse pour son stockage. Généralement, le phénomène disparaissait passé les premières 200 bornes.
Aujourd'hui, j'ai presque 2000 kms sur ce pneu et c'est toujours ue sucette ! :stress

Dois-je le retourner ?

La communication entre constructeur et utilisateur est une chose primordiale d'après moi...
mais n'y aurait-il pas ces temps-ci, des petits soucis sur la qualité des gommes Dunlop ? :mrgreen:
Et par exemple pour le TR91, y'a t'il une date de fabrication à partir de laquelle, le problème soulevé apparait ?

Désolé d'être aussi franc. Merci de ton intervention ! :respect

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Audefroy a écrit :
20000 KM avec un pneu moto, c'est rare, mais possible. (Ce n'est pas bon pour notre commerce !!!). Cela dénote une conduite sans stress. Dans ce cas, il faut tout de même surveiller la rigidité de la carcasse, car à force de faire des ronds, elle peut se ramolir et perdre en précision de trajectoire.
j'aurais pu changer le pneuns avant un peut avant... je dois dire que a part cette entaille, j'étais vraiment super satisfait des TR91.
une conduite sans stress, surement que je l'ai mais je sais aussi que quand je dois appuier sur le frein, j'y vais de bon coeur.
votre participation au forum de transalpage et des explications données nous montre bien du sérieux de votre socitétée...
:gloup \o/
Géronimo-Lagadec

Répondre