[Essai] Feu à LED pour Bourgeoise

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 11 times
Been thanked : 33 times

[Essai] Feu à LED pour Bourgeoise

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Reçu d'Allemagne hier, j'ai donc monté le feu AR à diode sur la T@. L'objectif pour moi était de remplacer le phare d'origine qui était fendu sur plus de 40% de son périmètre, d'avoir une plus grande luminosité et d'éviter les ampoules qui claquent. Pour ce dernier point c'est un "à priori", car je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour être en droit de me plaindre, mais quand j'ai voulu l'essayer lors de l'achat, l'ampoule était grillée...

Cela m'a couté 56 € (44 le phare, 12 le port).

Voici comment se présente la chose :
Image
Le montage est très simple. Il faut démonter la platine arrière (4 boulons), déconnecter et démonter le phare d'origine (3 boulons), transférer les rondelles et caoutchouc de l'ancien phare au nouveau, et remonter l'ensemble...

Voila le résultat avec un comparatif ancien phare et LED (appareil photo mis en mode manuel et param de prise de vue identiques évidement...) :
Image
Le résultat est là... J'en suis à priori satisfait :). Reste à voir dans la durée...

Bonne année à tous,

Charly

-----------------
Edit 09/2008 :

Un petit bémol concernant le feu AR à diode acheté : l'éclairage de plaque s'est transformé en stroboscope (les vibrations ??) puis s'est finalement éteint pour de bon...

J'ai donc remplacé par éclairage dédié à la plaque fixé dessous. :(

A l'occasion d'un resto entre membres du forum, j'ai vu la bourgeoise d'un autre forumeur, équipée du même feu AR et ... avec le même défaut.

-----------------
Edit 11/2009 :

Bon après presque 2 ans d'usage, je constate aujourd'hui que la fonction "stop" n'est plus là... Comme d'hab' avec les produits chinois, on en a pour son argent (et pourtant pas donné...) => en fait le fil du STOP s'est rompu à la base du cricuit, au ras de la soudure => 5 mn le temps de sortir le fer à souder, et ça fonctionne à nouveau.

Voila, vous êtes prévenus.

-----------------
Edit 05/2015 :

Remplacement des URL "imagechaque" 8-P vers un dossier perso chez free...
Charly
Modifié en dernier par Charly le 30 mai 2015, 18:50, modifié 5 fois.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

:bravo carrément plus sécurisant :ouioui
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Moi j'ai résolu le problème sur la suissesse que j'utilise actuellement, j'ai un des 2 contacteurs stop qui doit être grippé et pas encore eu le temps de nettoyer...

... alors je roule continuellement avec le stop allumé :mrgreen:
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

La durée de vie des LED, c'est environ 100.000 heures avant que le flux de lumière ne diminue de 50% et ça ne craint pas les vibrations.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

kzimoto

Message par kzimoto »

Dommage que ça n'existe pas pour les mamies.... :pasmafote

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

kzimoto a écrit :Dommage que ça n'existe pas pour les mamies.... :pasmafote
Pour les Mamies, tu peux utiliser une ampoule LED remplaçant celle d'origine. Cela n'est pas possible sur les Bourgeoises à cause de l'ampoule "sans douille" (je n'ai pas trouvé en tout cas d'ampoule de ce genre à diode).

Voici un exemple :
http://www.tuning.fr/ts_shop/product_in ... _id=387829

Charly
(Tient ? mon post d'origine a été modifié pour avoir les photos en grand...:))

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

C'est intéressant comme modif et écologique en plus :mrgreen:

Mais Charly, ton ampoule à LEDs gère t elle les deux puissances: feu+stop?
Excuse me but I have to explode....
Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

Je suis curieux, mais en regardant ton lien vers tuning.fr, je constate que l'ampoule 12 led (double contact) n'existe qu'en rouge. Ce qui pose à mon avis 2 pb :
  • - l'éclairage de la plaque
    - la nécessité d'adapter un cache translucide
:pasmafote

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Flan a écrit : Mais Charly, ton ampoule à LEDs gère t elle les deux puissances: feu+stop?
Oui. Il y a 5 LED blanches dessous pour la plaque d'immatriculation, et les LED rouge fonctionnent avec deux intensités selon l'action sur le frein ou non (cf mes tests comparatifs... :wink:)
The Jibest a écrit : Je suis curieux, mais en regardant ton lien vers tuning.fr, je constate que l'ampoule 12 led (double contact) n'existe qu'en rouge. Ce qui pose à mon avis 2 pb :

- l'éclairage de la plaque
- la nécessité d'adapter un cache translucide
J'en ai vu en blanc aussi sur le web, avec un rangée de LED disposées radialement à la base de "l'ampoule", donc éclairant vers les cotés. Il faut plus chercher sur les sites de tuning moto.

Charly

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

charly_lebrun a écrit : J'en ai vu en blanc aussi sur le web, avec un rangée de LED disposées radialement à la base de "l'ampoule", donc éclairant vers les cotés. Il faut plus chercher sur les sites de tuning moto.
Charly
Effectivement Charly : j'ai trouvé ça qui devrait le faire.

Image

et ça comme tu décris :

Image

Si la plaque pouvait apparaîre comme surexposée sur les photos :blbl

:signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

A mon avis ne te fais pas d'illusion, vu la puissance d'un flash :sniff

Sinon elles sont à combien les ampoules là? :hehe

Arf, trouvé: 7€...
http://cgi.befr.ebay.be/AMPOULE-DE-FEU- ... dZViewItem
Excuse me but I have to explode....
Image

kzimoto

Message par kzimoto »

Merci pour les infos. thx

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un sait il où l'on peut trouver
des cabochons de cligno blancs?
J' en ai vu sur une photo quelque part, mais impossible de trouver un fournisseur. Par contre, ça se trouve pour les Rombiéres.

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Les ampoules à LED que vous décrivez (les 12 leds rouges) je les ai essayées, ben ça fonctionne pas :-[
Pratiquement pas de différence de luminosité entre veilleuse et stop, j'ai trouvé ça limite dangereux... :stress

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

phs74 a écrit :Les ampoules à LED que vous décrivez (les 12 leds rouges) je les ai essayées, ben ça fonctionne pas :-[
Pratiquement pas de différence de luminosité entre veilleuse et stop, j'ai trouvé ça limite dangereux... :stress
Derrière le plastique rouge du phare, il vaut mieux mettre des LED blanches. AirOne, tu utilises des rouges ou des blanches ?

Bonne semaine à tous,

Charly

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Air0ne a écrit :
phs74 a écrit :Les ampoules à LED que vous décrivez (les 12 leds rouges) je les ai essayées, ben ça fonctionne pas :-[
bizarre... moi ça marche impeccable :mrgreen:
Je sais que ça marche chez toi AirOne car c'est ton qujet qui m'a décidé à essayer, histoire d'alléger le circuit électrique de Mamie. Mais j'avoues que ce premier essai m'a un peu refroidi...
charly_lebrun a écrit :Derrière le plastique rouge du phare, il vaut mieux mettre des LED blanches. AirOne, tu utilises des rouges ou des blanches ?

Bonne semaine à tous,

Charly
Je n'ai même pas essayé en remettant le cabochon sur le feu, mais effectivement je pense que ça doit être plus efficace avec des leds blanches

Wile E. Coyote

Message par Wile E. Coyote »

Methoxyflurane a écrit :Moi j'ai résolu le problème sur la suissesse que j'utilise actuellement, j'ai un des 2 contacteurs stop qui doit être grippé et pas encore eu le temps de nettoyer...
... alors je roule continuellement avec le stop allumé :mrgreen:
Bonsoir,

À tout hasard... ce ne serait pas celui de la pédale, qui serait en cause ? :idea
Ça m'est arrivé aussi, et à force de me triturer les neurones et de me brûler les doigts pour retoucher sans cesse le réglage pour ne pas rouler avec le stop allumé en permanence, ou bien pour qu'il ne reste pas éteint même lorsque je freinais de l'arrière, j'ai voulu voir ce qu'il en était réellement. :idea:
Le système est vraiment con, surtout lorsqu'on voit combien coûte la pièce d'origine : une tige en matière isolante est munie d'une bague en laiton.
Lorsqu'on actionne le frein, ladite tige amène la susdite bague au contact de deux lamelles reliées au témoin de freinage.
Sauf qu'à force, l'intensité finit par venir à bout de la bague et/ou des contacts des lamelles. Celles-ci, rongées (pas par le remord! :wink: ) n'assurent plus leur rôle, et soit l'on se retrouve avec un stop inopérant, soit allumé tout le temps. :?
L'avantage des feux à LED, c'est la faible intensité demandée, qui va pouvoir prolonger un peu la durée de vie des contacts. 8)
J'attends le mien avec impatience (ainsi que les clignotants avant, celui de gauche ayant souffert, ainsi que le carénage, de la rencontre inopportune avec un mouflon à 110 km/h cet été! :( ).

Jean-Luc - Suite au prochain numéro... :wink:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

oui tu ne peux avoir tord , mais beaucoup de ces systèmes sont d origines sur des t@ de 20 ans :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Wile E. Coyote

Message par Wile E. Coyote »

Ayé! j'ai remplacé le contacteur de pédale de frein par un neuf. :youpiii
Ça fait du bien de se dire qu'on ne risque plus de se faire emplâtrer par un crétin en boitaroues qui roulait trop près et n'avait pas réalisé que le deux-roues avait freiné! 8)

Jean-Luc

childeric

Message par childeric »

Air0ne a écrit :Je ne le dirais jamais assez:

http://www.aventure-moto.com/phpBB3/vie ... hp?f=9&t=5

Le LED c'est bien et bon pour nos machines. La batterie tire moins et dure plus longtemps. C'est avec des gestes comme ça qu'on participe à un monde plus respectueux. Je sais que pour certains ça peut paraitre gonflant mais c'est avec de petits gestes et de petits principes que l'on peut faire bouger les choses...

:mrgreen:
Tout a fait d'accord avec AirOne :premier
EN outre, pour avoir fait un peu d'électronique, les Leds rouge sont celles qui présentent le meilleur rendement sur le bilan énergétique. Donc elle devrait être plus efficace. Cela dit tout dépend si le constructeur a choisi des LEDs à haut, voire trés haut rendement.

torbel
Vénérable
Vénérable

Message par torbel »

Et voilà, j'ai testé la technologie LED sur ma Rombière et c'est approuvé :D
Une ampoule de feu arrière, 4 de clignos et une boite clignotante, ça m'a couté grand max une trentaine d'euros
Bilan : L'allumage du feu ou du cligno est beaucoup plus rapide c'est l'histoire de fractions de secondes mais c'est visible à l'oeil nu,un peu plus d'intensité lumineuse sans être gênant pour les autres, pas de faiblissement de l'éclairage au tableau de bord quand ça clignote et j'attends avec impatience les grands froids pour vérifier si j'ai encore des problèmes de fréquence de clignotement.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Salut,

Je reviens sur ce post plusieurs mois après...

Un petit bémol concernant le feu AR à diode acheté : l'éclairage de plaque s'est transformé en stroboscope (les vibrations ??) puis s'est finalement éteint pour de bon...

J'ai donc remplacé par éclairage dédié à la plaque fixé dessous. :(

A l'occasion d'un resto entre membres du forum, j'ai vu la bourgeoise d'un autre forumeur, équipée du même feu AR et ... avec le même défaut.

Voila, vous êtes prévenus.

Charly

PS : je vais ajouter ce commentaire à la suite de mon premier post pour plus de lisibilité...

omni

Message par omni »

Consomation trop forte en instantané peut-etre mettre un condo sur la ligne du stop ou un relais dans le feu arr et piquer une alim batterie pour ne plus avoir ceci :pasfou

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Salut,

Le feu AR fonctionne parfaitement lui (lanterne + stop). Seul l'éclairage de plaque, posé sur une petite platine annexe a ce défaut.

Charly

omni

Message par omni »

je pense à deux choses faut contact ou retour d'alim par les leds lors du freinage qui revient sur le module d'éclairage de plaque par contre tu as essayé moteur coupé hors vibration si ca le fait ? si c'est le cas c'est un retour d'alim \o/

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Il faudra que je teste...

La plupart du temps maintenant c'est éteint en permanence...

Charly

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

omni a écrit :je pense à deux choses faut contact ou retour d'alim par les leds lors du freinage qui revient sur le module d'éclairage de plaque par contre tu as essayé moteur coupé hors vibration si ca le fait ? si c'est le cas c'est un retour d'alim \o/
Salut,

En fait cela peut clignoter meme moteur coupé. Donc ce ne sont pas les vibrations du moteur...

C'est quoi un "retour d'alim" ???

Mon soucis c'est que le phare est collé, difficile d'aller tripoter dedans sans l'abimer (du moins je n'ai pas trouvé de méthode pour l'ouvrir, genre clip ou vis). Depuis j'ai déjà monté un petit éclairage de plaque indépendant et mis un gros scotch noir pour cacher le stroboscope quand il fonctionne.

Charly

omni

Message par omni »

J'ai fait une thèse par Mp :lol:

Répondre