Nouvelle tendance à redescendre en cylindrée avec l'âge

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Nouvelle tendance à redescendre en cylindrée avec l'âge

Message par wolfwerine »

Je ne sais pas si vous avez des cas analogues autour de vous, mais parmi plusieurs amis motards (toutes marques confondues) je ne note que depuis un peu plus d'un an, beaucoup (limite une majorité) redescendent en cylindrée pour leur machine actuelle.
L'âge avançant les motos hautes et "lourdes" n'offrent peut être plus suffisamment d'agréement dans le cadre qu'une utilisation, qu'elle soit quotidienne ou pour le voyage.
Paradoxalement toutes ces floppées de copains qui roulaient aussi bien sur de la grosse sportive type GSXR 1000, kawa, CBR, pour les plus intrépides, d'autres sur de la grosse BM type GS, RT, ou XR, ou encore katoche 1290 etc... sont tous passés sur des 450 à 750 cc.
Ca va de la CF moto 450 en passant par de la R.E 650, Honda de 500 à 750, etc...
Des puissances moteurs limites divisées par 3 selon certains modèles.
Retour d'XP, motos plus légères, moins "d'électronique" ou "assistances, moins "fatigantes", moins "pousse au crime etc...
La question commence à me tarauder sérieusement, avec des soucis de santé (purement mécanique :mrgreen: ), j'ai du mal à arquer pour enjamber mon africa pourtant très récente ce qui me gâche mon plaisir.
Je me pose très sérieusement la question de "redescendre" en cylindrée sur une bécane moins "exigeante" physiquement.
Paradoxalement, dès l'instant ou je roule j'ai la banane sur l'africa, j'aime son confort et son comportement moteur, sa stabilité, mais je ne suis pas serein comme auparavant pour les manœuvres à l'arrêt, je suis sur la pointe des pieds 1m71, et je suis contraint de prendre énormément de précautions, quand je m'arrête, genre pas de gravillons, bandes blanches, plaques d'égouts, route bombée ou en devers, car si elle part je n'aurai pas la force de la retenir, chose que je n'avais jamais connue avec mes précédentes transalps.
Le fait d'avoir le poids haut perché en l'état actuel (selle pourtant en position basse) me stresse, alors que que sur la 700 ou 650 je n'avais jamais eu ce type de soucis.
Comme dit dans un post précédent j'attends le retour du chir en fin d'année pour savoir si je passe sur le billard pour mes 3 hernies lombaires, mais je pense qu'au printemps prochain quelque soit l'issue je redescendrais sur une bécane soit moins haute soit beaucoup plus "légère" voir les deux.
Modifié en dernier par wolfwerine le 30 sept. 2026, 00:47, modifié 1 fois.
On devrait jamais quitter sa transalp....

Malcolm
Département : 14 Calvados

Re: Nouvelle tendance à redescendre en cylindrée avec l'âge

Message par Malcolm »

je suis passé à la transalp 750 après une Bmw r1250r dont je n'exploitais absolument pas le moteur et qui me coûtais trop cher

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 220 times
Been thanked : 125 times

Message par dgero »

Les motos ultra puissantes n'ont plus de sens sauf peut-etre pour faire de l'autoroute.
Les limitations de vitesse, la répression, tout cela finit par calmer.

Ensuite, il y a l'âge, l'état physique, le poids des machines à manœuvrer.
Et puis en vieillissant, l'histoire de celui qui a la plus grosse, on s'en fout.

Le plaisir en moto est maintenant sur le réseau secondaire ou dans les chemins, ailleurs c'est du déplaçoir ou l'on est content d'arriver en vie et sans procebal.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

JyCé85
Maître des clés
Maître des clés
Département : 85 Vendée
Been thanked : 16 times

Message par JyCé85 »

J'ai constaté la même chose que toi dans mon entourage.
De mon coté je n'ai eu qu'assez peu de très grosses cylindrées que j'ai toujours trouvé trop chères ,trop lourdes , trop puissantes et trop exigeantes.....
J'ai depuis longtemps préféré les cylindrées intermédiaires (entre 500 et 750) , que je trouve largement suffisantes et plus exploitables.
Bien sûr elles n'ont pas le couple et l'allonge d'une 1100 et plus .
Mais soyons honnête, dans la très grande majorité des situations, 50 à 70 cv suffisent amplement pour se faire plaisir.
Et quand il faut faire demi-tour sur une petite route escarpée de montage ou reculer sur un parking gravillonné, les copains galèrent bien plus que moi avec leurs vaisseaux de 260 kgs.
Je me suis toujours dit que je préférais une moto de 50 cv qu'on exploite à 70% , plutôt qu'une machine de 150 CV que l'on n'exploite qu'à 20%.
Et puis financièrement il n'y a pas photo aussi bien à l'achat qu'à l'usage....

Dans une vie de motard , on a souvent tendance à monter en cylindrée au fil de l'expérience et à chaque changement de moto.
Alors redescendre en cylindrée et revenir à une 400 ou 500 cm3 peut avoir un goût de défaite et de renoncement.
Mais n'oublions pas que dans les années 70" une 350 cm3 était déja une grosse moto valorisante et tout à fait apte à voyager loin .
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Message par the spirit »

Hello , pour le moment j'assure encore pas trop mal mes motos
Une T@ , que je vais peut-être abaisser légèrement , je trouve que l'arrière est un poil haut
Mais , je pense que l'ancien proprio a peut-être touché , je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder
Ma Harley , lourde c'est vrai , mais , basse , ce qui facilite énormément la chose , suffit juste de se garer correctement
Mais , pour en revenir au sujet , le beau frère est passé a de la petite cylindrée depuis un moment après avoir eu je ne sais combien de grosse moto tout genre confondu
il roule en 400 royal enfield himalayan et n'arrête pas de me dire que s'il avait su , il aurait fait cela depuis longtemps
Et je dois dire que le concept me parle bien
Je pense faire comme lui d'ici un an ou deux
Me trouver une petite occas pour voir en gardant les autres
et si ça me convient , je ne garde que la petite
Il se fait des Roads trips plusieurs fois par an , en descendant par l'est et en remontant par l'ouest ou l'inverse pour voir des potes dans toutes la France
Il ne roule que sur les petites routes , très peu de rocades éventuellement , quand il ne peut faire autrement pour une jonction
Il est totalement satisfait
Donc :pasfou :pasfou
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

JyCé85
Maître des clés
Maître des clés
Département : 85 Vendée

Message par JyCé85 »

En 400 Cm3 le meilleur moteur que j'ai eu l'occasion d'essayer est de loin celui de la 400 Triumph (Scrambler ou Speed).
Boite douce, Puissance et caractère extra, souplesse surprenante pour un mono, et qualité de fabrication au top .
Ne pas se fier aux "seulement" 40 cv sur le papier.
Dans la réalité c'est bluffant de caractère et d'agrément.
A cinquante piges si t'as jamais eu de Transalp, c'est que t'as raté ta vie .....

Honda 750 Transalp de 2026, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995 ,T@ 650 de 2006....c'est grave Docteur ???? :mrgreen: )

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Been thanked : 2 times

Message par ilie »

Ben toutafe idem donc,revenu à une honda vtc 500,car 50cv,6 vitesses,devenue un bitza,réservoir de la vte,ainsi que le carenage allemand
190kg,facile a retenir et se faufiler en ville,fine
,souvent à l,'arret pied sur gravillons ou ornières
170kmh,suffisamment assez pour autoroute
Et bicylindre pour limiter les vibrations
Accessibilité record pour mecaniquer
Je ne changerai que pour quelque chose de proche
Seulement pour avoir un dct
Car 76 ans,la main gauche fatigue
Bien a vous

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 12 times

Message par fagus.be »

perso , j'ai revendu mon africatwin dct ,devenue trop lourde à mon souhait
mais conserve la transalp 600

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 10 Aube
Has thanked : 45 times
Been thanked : 33 times

Message par Motuka »

Je ne sais pas de quoi vous parlez :lol:

Jamais monté plus haut que ma T7 et la T@…

En // retour à une petite cylindrée de 51 ans; une madeleine à la 🍏 +/-100kg pour 15CV, c’est 80-100km/h sur route, mais un poids plume sur les chemins et passe au dessus des fossés.
Bref un autre kif ! :dada mais les 2 autres ne dorment pas au garage :love

Encore bien loin de ton sujet @wolfwerine
:paf
Image

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

Merci à tous pour vos retours, qui me confortent encore plus dans mon intention de changer, c'est quand même paradoxal d'avoir attendu longtemps pour revenir sur une "grosse" cylindrée et après coup se rendre compte que je ne suis plus en adéquation avec le "gabarit" de la bécane (elle n'y est pour rien.)
Pourtant j'ai roulé sur encore plus lourd, XJR 1200 SP, XJ 900 des années 80, 1200 sporster etc...
Mais là, dans ce cas particuliers, je dois bien me rendre à l'évidence que j'ai fait une erreur, même si j'adore l'africa.
"Physiquement" j'ai trop perdu et pourtant je suis toujours "sportif" malgré les quelques soucis de santé.
Autre facteur, la retraite approchant j'ai pas mal de projet de voyages en solo, madame a encore 11 ans à tirer avant la quille, donc, l'évidence d'une "machine plus facile" m'apparait sans ambiguïté aujourd'hui.
Pour être franc si je n'avais pas mes petits soucis "mécaniques" je garderai l'africa, mais désormais je sais que je vais devoir faire avec, même si il y a une bonne amélioration en cours actuellement.
J'attendrais très certainement le début du printemps, sachant que comme dit plus avant j'ai toujours une 94 en pièces à intégralement remonter.
En attendant je flâne avec ma petite CM que d'ailleurs je vais passer collection en mars prochain.

Image
Modifié en dernier par wolfwerine le 30 sept. 2026, 01:10, modifié 2 fois.

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 18 times

Message par Gilles60 »

Même constat pou moi, aujourd'hui pour la moto, je recherche plus la légèreté et la hauteur moindre et la Triumph Scrambler 400 X me plaît bien, à valider par un essai. Et je roule moins à moto que par le passé, et mon jouet a 4 roues m’occupe pas mal et me donne un plaisir fou :oops:
Transalp 750

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

Je vais certainement aller dans le même sens, moins lourde, ou plus basse voir les deux réunis, NC750 voir une Nx 500... A la rigueur si vraiment les conditions s'amélioraient je m'orienterais vers un cmx 1100 vu que j'aime beaucoup ce moteur, mais en version "cruiser" vu la faible hauteur de selle.
Il y a aussi les R.E 650 qui me font de l'œil, et je garde malgré tout ma t@ de 94 et mon cm 125.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

\o/

Je dirait plutôt "trouver une machine ou j'ai pied".
Moi aussi je mesure 1.71m, le 1cm de 71 fait un peu plaisir quand même... :mrgreen:

J'ai repris la moto récemment avec une 125cc, meme un scooter ensuite.
J'ai vite constater que je ne pouvais pas aller loin sur un coup de tête comme je le faisait si bien il y a une quinzaine d'année.

J'ai toujours aimé le son du bicylindre a haut régime et j'ai pensé qu'une 500cm3 moderne pouvais largement le faire alors je me suis mis en quete d'une 500CBX récente ou NX neuve .... et il y a eu l'essai de la 450MT ! :sex :accroche

Cette moto t'arrache les oreilles (mais le son du bi calé comme ça est top), a quelques désagrément de gestion de gaz a bas régime (réglé quand on passe en mode tout terrain) mais je suis très bien installé dessus. La 500NX était bien plus raisonnable et certainement plus robuste mais j'ai préféré, bref, je peux rouler loin avec une conso de 125 de la belle époque, c'est le principal.

va tester !

:gloup

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

ALGO38 a écrit : ↑
02 oct. 2026, 06:27
\o/

Je dirait plutôt "trouver une machine ou j'ai pied".
Moi aussi je mesure 1.71m, le 1cm de 71 fait un peu plaisir quand même... :mrgreen:

J'ai repris la moto récemment avec une 125cc, meme un scooter ensuite.
J'ai vite constater que je ne pouvais pas aller loin sur un coup de tête comme je le faisait si bien il y a une quinzaine d'année.

J'ai toujours aimé le son du bicylindre a haut régime et j'ai pensé qu'une 500cm3 moderne pouvais largement le faire alors je me suis mis en quete d'une 500CBX récente ou NX neuve .... et il y a eu l'essai de la 450MT ! :sex :accroche

Cette moto t'arrache les oreilles (mais le son du bi calé comme ça est top), a quelques désagrément de gestion de gaz a bas régime (réglé quand on passe en mode tout terrain) mais je suis très bien installé dessus. La 500NX était bien plus raisonnable et certainement plus robuste mais j'ai préféré, bref, je peux rouler loin avec une conso de 125 de la belle époque, c'est le principal.

va tester !

:gloup
:-D
Tu as très certainement fait le bon choix.

Pascal 44
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 3 times

Message par Pascal 44 »

Je suis passé à la transalp 750 après un Crosstourer 1200 bien trop lourd avec le poids placé très haut et une puissance maxi dont je ne me servais pas.
Mais pour moi, ce n'est pas obligatoirement la cylindrée qui est à remettre en cause. J'ai possédé un Mt01 de 1700cm³ avec une puissance d'environ 95cv et je n'ai jamais trouvé cette moto exigeante ! C'était une moto basse avec une partie cycle très sûre, précise et un couple envoûtant. :ouioui
Il faut simplement arriver à trouver la moto en adéquation avec ce que l'on souhaite faire et trouver le juste équilibre entre cylindrée, puissance, poids, etc ...
:idea

Et je partage totalement :
dgero a écrit : ↑
29 sept. 2026, 08:27
Le plaisir en moto est maintenant sur le réseau secondaire ou dans les chemins, ailleurs c'est du déplaçoir ou l'on est content d'arriver en vie et sans procebal.

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

+1 et je rajoute que les routes secondaires sont défoncées de nos jours, donc le trail est le bienvenu !

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

02 oct. 2026, 15:20
+1 et je rajoute que les routes secondaires sont défoncées de nos jours, donc le trail est le bienvenu !
Je plussoie aussi, je roule à 90% en route de montagne, donc le revêtement n'est pas toujours régulier, il est vrai que le trail offre un confort difficile à trouver ailleurs, quand j'avais la NC750X de 2024, l'amortisseur arrière n'était pas terrible sur routes dégradées, c'était essentiellement ce qui m'a poussé à revenir sur un trail.
Pascal 44 a écrit : ↑
02 oct. 2026, 13:29
Je suis passé à la transalp 750 après un Crosstourer 1200 bien trop lourd avec le poids placé très haut et une puissance maxi dont je ne me servais pas.
Mais pour moi, ce n'est pas obligatoirement la cylindrée qui est à remettre en cause. J'ai possédé un Mt01 de 1700cm³ avec une puissance d'environ 95cv et je n'ai jamais trouvé cette moto exigeante ! C'était une moto basse avec une partie cycle très sûre, précise et un couple envoûtant. :ouioui
Il faut simplement arriver à trouver la moto en adéquation avec ce que l'on souhaite faire et trouver le juste équilibre entre cylindrée, puissance, poids, etc ...
:idea

Et je partage totalement :
dgero a écrit : ↑
29 sept. 2026, 08:27
Tu as du sentir une sacré différence ;)

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

Message par serge04 »

Ce qui me rassure, c'est que cette tendance me conforte dans mon choix qui va bien entendu dans le même sens.
Perso la "grosse" cylindrée actuelle est la Transalp, qui est devenue trop haute et trop lourde pour moi (pas loin de 70 ans et pas mal usé aussi) :mrgreen:
La redescente sur un modèle plus léger ne va pas tarder (objectif 150 kg maxi) thx

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

serge04 a écrit : ↑
02 oct. 2026, 22:02
Ce qui me rassure, c'est que cette tendance me conforte dans mon choix qui va bien entendu dans le même sens.
Perso la "grosse" cylindrée actuelle est la Transalp, qui est devenue trop haute et trop lourde pour moi (pas loin de 70 ans et pas mal usé aussi) :mrgreen:
La redescente sur un modèle plus léger ne va pas tarder (objectif 150 kg maxi) thx
;kkk

C'est exactement ça, je pense qu'une 500 fera largement l'affaire en tout cas moins de 200 kgs, d'où le fait que le lorgne vers la NX qui réunit aussi une plus grande "simplicité" eu égard à ce que proposent les mid size actuelles.

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers

Message par Buzzle »

De même pour moi, après une longue période sur des enduros et des trails légers je suis passé au gros trails (R1100GS, Guzzi 1100 Quota) pour enfin revenir à ma veille 650 Dominator + quelques vielles BMW et actuellement je partage mes plaisirs sur la pimpante 750Transalp et 4(!) MZ125 (roadster, trail et supermotard) sur lesquelles je rajeuni à chaque virage (pris en gardant des tours) et chaque manœuvre (exécutée sans y penser)...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Message par the spirit »

Buzzle a écrit : ↑
03 oct. 2026, 00:42
De même pour moi, après une longue période sur des enduros et des trails légers je suis passé au gros trails (R1100GS, Guzzi 1100 Quota) pour enfin revenir à ma veille 650 Dominator + quelques vielles BMW et actuellement je partage mes plaisirs sur la pimpante 750Transalp et 4(!) MZ125 (roadster, trail et supermotard) sur lesquelles je rajeuni à chaque virage (pris en gardant des tours) et chaque manœuvre (exécutée sans y penser)...
Hello , peux-tu mettre des photos des MZ , ainsi que des autres vieilles
Merci \o/
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par wolfwerine »

03 oct. 2026, 00:42
A la Dom, mon premier amour du trail.... malgré la hauteur comme le poids est contenu, c'est un vrai régal en montagne.

En revanche sur long parcours (j'ai fait plusieurs fois la région parisienne, jusqu'à la Costa Brava) ça a été "hardcore" pour le fessier. :mrgreen:

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

wolfwerine a écrit : ↑
02 oct. 2026, 15:34
02 oct. 2026, 15:20
Je plussoie aussi, je roule à 90% en route de montagne, donc le revêtement n'est pas toujours régulier, il est vrai que le trail offre un confort difficile à trouver ailleurs, quand j'avais la NC750X de 2024, l'amortisseur arrière n'était pas terrible sur routes dégradées, c'était essentiellement ce qui m'a poussé à revenir sur un trail.
J'ai testé le NC750X, j'ai pas aimé la position de conduite, peut etre que le modèle était réglé pour l'ancien proprio, il était d'occasion récente.

J'ai adoré le ADV350 par contre, dommage que la suspension est trop raide pour les lombaires, le jour ou il invente un scooter ADV 300cc avec de vraies suspensions qui te tape pas le cul comme un trail, je signe tout de suite !

le scooter zontes 380 est trop volumineux et un peu mieux en suspatte mais bof ! trop volumineux, le ADV 350 honda est parfait a ce niveau là

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Message par Franmeu70 »

wolfwerine a écrit : ↑
29 sept. 2026, 22:30

En attendant je flâne avec ma petite CM que d'ailleurs je vais passer collection en mars prochain.

Image
Tiens ! c'est marrant, je viens de refaire le moteur de la même. Le propriétaire me l'aurait laissée pour 500€, mais ce que je ne supporte pas c'est qu'a 80 km/h, on a l'impression d'être à 10000 t/mn et qu'en plus, on a du mal à s'insérer dans la circulation (90 kmh étant le bout du bout).
Sinon, concernant nos motos et notre âge avancé ou avançant... Ce n'est pas trop la cylindrée que l'on cherche à faire baisser mais le poids. Déja , il faut oublier selon moi les 4 cylindres dont 2 ne servent à rien sinon à faire des motos de 250 kgs minima (sauf les sportives). La réduction des cylindres n'entraine pas forcément réduction de poids, la 350 monocylindre Royal Enfield fait 21 cv et 195 kgs à sec.
Il faudrait pouvoir descendre vers les 160 kgs.
Depuis bientôt 34 ans que je roule en T@, je commence à la trouver un peu lourde (centre de gravité un peu haut) mais je gère comme diraient les gosses... En 55 ans de moto, j'ai toujours eu le plaisir de rouler le nez au vent avec 4 motos dont la plus puissante faisait 52 cv. le motocycliste d'aujourd'hui achète une moto plus en fonction de ses moyens que de ses besoins.
Il y a 50 ans, le motocycliste entretenait, bichonnait, graissait et surtout roulait par tout les temps en attendant le permis auto. Le motocycliste d'aujourd'hui est un automobiliste qui a une moto au fond du garage...

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Jojo65 »

Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit au-dessus. Et c’est vrai que je fais l’effort de garder l’Africa pour la boîte DCT qui est à mon avis est un vrai plus.

Par contre, plus que le poids, je parlerai de la hauteur du centre gravité.
J’ai eu une 1300 PanEuropean que j’ai revendu car j’étais tout le temps trop vite et même si je me suis jamais fait peur, j’avais le sentiment très fort que ça finirait mal un jour. Et au moment de choisir entre mamie ou la Pan, je ne me posais aucune question : l’une comme l’autre m’allaient très bien.
Effectivement, je n’avais aucune difficulté à manœuvrer la Pan dans le garage, ce qui n’est absolument pas le cas avec mon Africa.
Cette dernière demande beaucoup plus de vigilance, et je ne la déplace jamais, sans que la béquille latérale soit sortie. La Pan, je m’asseyais dessus, et je faisais toutes les manœuvres que je voulais avec les 2 pieds à plat.

Par ailleurs, on commence à se questionner avec Mme que deux petites motos plus qu’une grosse, ce serait aussi bien… À suivre !

Nous avons aussi un Scooter Forza 300 qui est super pour la ville, la périphérie. Mais des suspensions qui n’ont de suspensions que le nom, empêchent toutes velléités de vouloir aller plus loin.

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers

Message par Buzzle »

the spirit a écrit : ↑
03 oct. 2026, 07:51
...
Merci \o/
Pour éviter de polluer ce post, j'ai mis les photos dans le post de ma présentation:

viewtopic.php?p=818508#p818508
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Philartis
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde
Been thanked : 35 times

Message par Philartis »

Le tout premier truc que je regarde, c'est le poids de la moto.

Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Hello tout le monde,

Je viens de relire les divers posts et je constate que je suis aujourd’hui exactement dans la même logique : revenir à un poids plus contenu pour se refaire plaisir sans les difficultés inhérentes à ce fichu poids 😮‍💨

Je possède une Pan Euro 1300 mais pour combien de temps encore ? Déjà la sortir du garage pour la mettre sur la route, c’est Actarus qui rentre dans Goldorak (“ transfert”) car j’habite dans une rue à sens unique mais avec l’allée depuis la rue pas dans le bon sens de la pente … 😭

Revenir à une 500 ou une 750, pourquoi pas, après tout je ne fais pas de longs trajets et je crois bien que je ne prends plus la Pan à cause de la difficulté à la bouger (et encore, je peux le faire en étant dessus, ce qui n’était pas le cas de mon Vara ou de ma T@ 600).

J’avais testé la NT1100 mais pas aimé le bi (poumpoum bruyant) et aussi la NC750X mais 58 petits bourrins, c’est pas super fun 🥺

Finalement aujourd’hui, je me rapproche plus du motard automobiliste avec une meule dans son garage que l’inverse 😩

On verra bien d’ici quelques temps, il y a des choses plus importantes dans la vie.

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Message par the spirit »

04 oct. 2026, 19:38
the spirit a écrit : ↑
03 oct. 2026, 07:51
...
Merci \o/
Pour éviter de polluer ce post, j'ai mis les photos dans le post de ma présentation:

viewtopic.php?p=818508#p818508
Merci , belle brochette thx

yop1025
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 19 times
Been thanked : 23 times

Message par yop1025 »

J'ai toujours été Mid Size depuis 1989, à part une 125 pour débuter, et un cross 250 tchécoslovaque pendant quelques mois.
jamais plus de 800, jamais en dessous de 600 cm².
mais une petite DR400Z me plairait bien à balader sur la remorque moto pour aller faire les pistes espagnoles/portugaises/marocaines.
Pourquoi pas un jour :)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre