Problème stater T@ 650

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 60 Oise
Has thanked : 13 times
Been thanked : 4 times

Problème stater T@ 650

Message par Patrice »

Bonsoir,

Moto: T@ 650 de 2001, 42000klm.

Symptômes:

Impossible de démarrer depuis peu la moto avec le stater.

Habituellement, j'actionnais le stater à mi course et la moto démarrait correctement ( régime moteur d'environ 1500 tr/mn). Le temps de finir ma clope :twisted:, de m’équiper et je pouvais partir sans problème tout en retirant le stater et roulais tranquillement afin de faire finir la chauffe du moteur.

Depuis une petite semaine, la moto ne veut plus démarrer avec le stater.

A froid, lorsque je tire le starter à mi course et actionne le démarreur, ça ratatouille mais ne démarre pas. Je suis obligé de mettre un coup de gaz pour démarrer et de tenir le régime à la poignet d'accelèrateur sinon le moteur cale . Lorsque je tire le stater en entier, le moteur démarre, monte environ à 2000/2500 tr/mn pendant 10 secondes et se coupe.

Moteur chaud ( l'action du starter coupe immédiatement le moteur comme ci celui ci s'étouffer) le moteur démarre sans soucis, tourne rond ( environ 1300tr/mn) et à toute ça puissance :lol: .

Mes investigations:

- Recherche de prise d'air au nettoyant frein, mais rien de particulier.

- Changement du filtre à air (prévu de toute façon dans mon petit entretien, qui tombera prochainement).

1789918564944.jpg
1789918564944.jpg (125.52 Kio) Vu 340 fois

- Changement bougies ( prévu également dans le petit entretien).

1789919995795.jpg
1789919995795.jpg (76.61 Kio) Vu 340 fois
(Manque bougie avant du cylindre avant mais même état que la bougie arriéré du cylindre avant).

Vous en pensez quoi de l'état :?:

La moto pétarade ( pot non d'origine), j'ai trouvé les vis de richesse dévisser de 4.5 tours. J'ai réglé à 3 tours comme mentionné dans la rtm de la T@650 et peaufinerais au besoin. J'ai réglé moteur chaud.

Résultat:

Rien à changer :evil: :sniff

Du coup, fabrication d'une petite cale, que je glisse sous la vis de réglage du ralenti :lol:
Ça démarre impeccable avec un régime d'environ 2000tr/mn .
Par contre je ne sais pas trop si bonne idée et pas de risque pour la mécanique :?:

A faire:

- Nettoyage et graissage du câble de stater .
- Inspection et nettoyage des enrichisseurs de stater au niveau des carbus. Opération que j’appréhende.

Maintenant si vous avez des idées, des trucs, des astuces, je suis preneur car je sèche un peu :?: :idea:
Merci d'avance :respect

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 220 times
Been thanked : 125 times

Re: Problème stater T@ 650

Message par dgero »

La bougie du cylindre avant a une sale tronche, bien noire et la partie métallique externe est oxydée ??

Commence par remplacer tes bougies et vérifie les boisseaux de starter
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

Bonjour Dgero et merci de ta réponse.

Bougies changées en préventif.
Il s'agit des bougies du cylindre arrière qui sont noires et un peu grasses ( moto qui pétarade, richesse trop importante ou trop pauvre ???).
Pour l'oxydation, je ne saurai dire pourquoi. A savoir que la T@ couche sous bâche en extérieur.

La vérification et nettoyage des boisseaux de starter sont prévus mais appréhende cette intervention. Pas énormément de place pour travailler et crainte de la casse.

En tout merci encore.

Tonyton24
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 8 times

Message par Tonyton24 »

Il faut sortir les carbus pour accéder aux starters ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

Tonyton24 a écrit : ↑
22 sept. 2026, 08:24
Pas forcément, mais c'est bien de les déboiter des pipes d'admission, et de les placer de travers sans les sortir du cadre.

Ainsi on a accès facilement à ces fameux inserts en plastique qui maintiennent en place les boisseaux de starter.

Le dévissage et surtout le revissage des ces inserts devient alors un jeu d'enfant. Attention au resserrage, très très peu serrer !!!
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

marcopolo a écrit : ↑
22 sept. 2026, 10:09
Tonyton24 a écrit : ↑
22 sept. 2026, 08:24
Pas forcément, mais c'est bien de les déboiter des pipes d'admission, et de les placer de travers sans les sortir du cadre.

Ainsi on a accès facilement à ces fameux inserts en plastique qui maintiennent en place les boisseaux de starter.

Le dévissage et surtout le revissage des ces inserts devient alors un jeu d'enfant. Attention au resserrage, très très peu serrer !!!
Merci marcopolo pour l'idee, car après observation, je ne me sentais pas trop pour le faire carbu en place. Avec ta technique cela semble effectivement plus accessible.

Je me.permets également de te demander ton avis concernant l'état de mes anciennes bougies ( voir photo plus haut).
A savoir que j'avais 4,5 tours d'ouverture aux vos de richesse. J'ai remonté 4 nouvelles bougies et remis 3 tours comme précisé dans la RTM de la T@650. La moto pétarade très légèrement.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Ta photo des bougies est prise de trop loin et mauvais éclairage. Mais ça m'a l'air bien sombre, donc à priori beaucoup trop riche.

Est-ce que tu as le pot d'échappement d'origine ?
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

Et ta synchro a été faite quand la dernière fois ? Perso j'ai ma vis de richesse à 2,5tr comme sur la 600 et pas à me plaindre, mais moteur froid je tire le starter à fond puis demarre, et au bout d'une quinzaine de secondes je descend à mis parcours. Pour infos mes 650 ont toutes deux un échappement d'origine
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

22 sept. 2026, 18:58
Ta photo des bougies est prise de trop loin et mauvais éclairage. Mais ça m'a l'air bien sombre, donc à priori beaucoup trop riche.

Est-ce que tu as le pot d'échappement d'origine ?
Marcopolo,

La moto n'a pas le pot d'origine. J'ai trouvé les vis de richesse dévisser avec 4.5 tours.

Après changement des bougies, j'ai remis 3 tours comme le précise la rtm.

Je tache demain de faire des photos des anciennes bougies avec un éclairage de meilleur qualité et de moins loin, mais effectivement le culot des bougies est bien noir et sec.

Encore merci pour les conseils.

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

citropascal a écrit : ↑
22 sept. 2026, 21:16
Et ta synchro a été faite quand la dernière fois ? Perso j'ai ma vis de richesse à 2,5tr comme sur la 600 et pas à me plaindre, mais moteur froid je tire le starter à fond puis demarre, et au bout d'une quinzaine de secondes je descend à mis parcours. Pour infos mes 650 ont toutes deux un échappement d'origine
Citropascal,

Aucune idée de quand date la dernier synchro :oops:
Encore une intervention qu'il va falloir que j'apprenne à faire :|

Entre le nettoyage des boisseaux de starter et la synchro, je vais encore me faire des cheveux blanc :sniff

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

T'es dans l'Oise d'après ton profil, y a d'autres membres dans ton coin, il faudrait regarder sur la carte transalpage et peut-être lancer une demande, avec qlqun d'expérimenté c'est toujours plus sympa :mrgreen:
C'est pas bien compliqué la synchro, faut juste te fabriquer l'outil qui va bien (1 planche, un tuyau transparent de 2m et un peu d'huile moteur) tu trouveras toutes les infos sur le forum
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Patrice a écrit : ↑
22 sept. 2026, 21:21
La moto n'a pas le pot d'origine...
Oui mais c'est quel marque et référence de pot ?
Est-ce qu'il y a encore la grosse gamelle sous le cadre dans la ligne d'échappement ?

Si la ligne d'échappement est plus libre que l'origine, c'est normal que les vis de richesse soient plus ouvertes.

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

Bonjour,
23 sept. 2026, 08:22
22 sept. 2026, 21:21
La moto n'a pas le pot d'origine...
Oui mais c'est quel marque et référence de pot ?
Est-ce qu'il y a encore la grosse gamelle sous le cadre dans la ligne d'échappement ?

Si la ligne d'échappement est plus libre que l'origine, c'est normal que les vis de richesse soient plus ouvertes.
Marcopolo,

Pot Akrapovic et gamelle toujours présente.
Peut être normal alors d'avoir trouvé les vis de richesse avec 4.5 tours d'ouverture :?:
Au remontage des nouvelles bougies, j'ai mis 3 tours comme préconisé par la rtm pour la T@650. Fin de semaine je fais un contrôle pour visualiser les couleurs. J'aurais roulé environ 250klm.

Comme demandé, nouvelles photos des anciennes bougies ( en esperant quelles soient de meilleur qualité ). Je ne saurais te dire combien de kilomètre parcourus.

Cyl Arr, bougie arr et avt.jpg
Cyl Arr, bougie arr et avt.jpg (50.22 Kio) Vu 199 fois

Cyl Avt, bougie arr.jpg
Cyl Avt, bougie arr.jpg (46.58 Kio) Vu 199 fois

citropascal a écrit : ↑
23 sept. 2026, 08:07
T'es dans l'Oise d'après ton profil, y a d'autres membres dans ton coin, il faudrait regarder sur la carte transalpage et peut-être lancer une demande, avec qlqun d'expérimenté c'est toujours plus sympa :mrgreen:
C'est pas bien compliqué la synchro, faut juste te fabriquer l'outil qui va bien (1 planche, un tuyau transparent de 2m et un peu d'huile moteur) tu trouveras toutes les infos sur le forum

Citropascal,

Après recherches d'infos dans le forum, je me suis dit la même chose...
Envie d'apprendre et de faire, mais toujours mieux avec " un mentor"

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

23 sept. 2026, 19:33
Pot Akrapovic et gamelle toujours présente.
Peut être normal alors d'avoir trouvé les vis de richesse avec 4.5 tours d'ouverture :?:
Akrapovic, ça respire plutôt fort, donc les vis de richesse à 4,5 au lieu de 3 c'est pas déconnant.

Pour les bougies, c'est vraiment sombre, donc soit trop riche (starters bloqués), soit tu fais de l'huile ou huile trop fluide.

Tu mets quoi comme essence, 98 ou 95 ou E10 ?

P.S. pour pouvoir contrôler la couleur des bougies, il faut le faire juste après avoir tiré un bon coup dans le moteur, genre autoroute à 130km/h pendant 10 minutes mini

Patrice
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Patrice »

Bonjour,

Pas de consommation d'huile et utilisation d'une huile 10w40.
La moto tourne exclusivement au sp 98.

Merci pour l'information concernant le test des bougies.

Répondre