JyCé85 a écrit : ↑06 août 2026, 14:57Je suis assez surpris et déçu qu'un constructeur comme Honda se soit à ce point planté sur ses premiers modèles de Transalp 750.
Et surtout qu'il n'apporte aucune solution à ce problème de conception.
Enfin si , mais sur les générations post 2024 uniquement .
Cela me rappelle mon ancienne BMW R1100-R avec laquelle il était impossible de rouler à 90 km/h stabilisés sans ressentir des coupures d'injection et des à-coups super désagréables.
Quand j'étais retourné voir chez BMW pour leur en faire part ; on m'avait répondu qu'il n'y avait rien à faire à ça, et qu'il suffisait que je roule à 100/110 pour résoudre le problème.....
J'ai gardé la bécane six mois , et je l'ai échangé contre une Honda 1000 CBF, bien plus aboutie et sans à-coups.
Le surging (ou effet « yoyo ») sur une moto BMW désigne des à-coups, des hésitations ou de légères variations de régime moteur à vitesse stabilisée, particulièrement fréquents sur les moteurs Boxer (notamment les générations R 1100 et R 1150).Causes principales du surgingDésynchronisation des papillons : Un mauvais équilibrage des corps de papillons d'admission perturbe la régularité du moteur.Jeu aux soupapes incorrect : Des jeux de soupapes mal réglés influencent directement la respiration et la combustion du moteur.Capteur de position de papillon (TPS) : Un signal défectueux ou erroné envoyé au calculateur (Motronic) fausse la gestion de l'injection.Allumage ou mélange : Des bougies usées ou un mélange air-carburant inadapté provoquent des ratés à bas ou mi-régime.
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀