Comme précisé dans le titre, je crois avoir testé toutes les possibilités offertes par le marché, sachant qu'à l'origine, le couple pignon/couronne était de 15/49, puis en 1990 je crois, avec l'abandon du moteur noir, est passé à 15/47.
Comme je me rappelle pas de toutes les Vmax à 5000 tours/minute, je vais utiliser un petit logiciel sympa, c'est briton mais c'est très précis.
Pourquoi 5000 tours/minute, parce que c'est un régime moteur de croisière, pas trop bruyant, peu de vibrations, et si tu ouvres pour doubler ou autre chose, ça répond de suite.
Donc ci-dessous, je vais laisser la vitesse obtenue au compteur en fonction des démultiplications, et mes impressions !
* 1 - Le rapport stock 15/47 (testé)
Vitesse compteur 106 km/h à 5000 tours/minute .
Péchu mais pas trop, c'est le rapport passe-partout, que vous soyez chargé ou pas, en plaine comme en montagne.
* 2 - Le rapport 15/49 (testé)
Vitesse compteur 101 km/h à 5000 tours/minute.
Perte minime en vitesse de pointe, mais un gain significatif en reprise et accélération.
Parfait pour une bécane souvent chargée.
* 3 - Le rapport 15/52 (testé)
Mon préféré...
Vitesse compteur 95 km/h à 5000 tours/minute.
Parfait pour la balade enduro, et le TT léger, beaucoup de patate.
* 4 - Rapport 16/47 (testé)
Vitesse compteur 113 km/h à 5000 tours/minute.
Beaucoup d'allonge, mais quasi plus de patate en bas, ce rapport est interessant si vous faites de la voie rapide souvent, ou que vous avez des grands bouts de nationale, ça apporte un certain confort de roulage, mais ça etouffe le moteur en le rendant très linéaire.
* 5 - Le rapport 16/49 (testé)
Vitesse compteur 108 km/h à 5000 tours/minute.
Toujours une bonne allonge, mais surtout un regain de patate non négligeable, le moteur est moins étouffé.
Parfait, surtout si vous comptez aller rouler en plaine et un peu en montagne.
* 6 - Les rapports exotiques avec pignon de 14
Perso, je ne le conseille pas, surtout si vous êtes réhaussé et en bras oscillant aluminium d'@T 650 RD03.
La chaine va frotter plus fort sur le patin de glisse du BO, il va donc s'user plus vite, il faudra le surveiller fréquemment afin d'éviter que la chaine vienne entamer le BO.
Le 14/47 , 99 km/h à 5000t/min, certainement une petite perte de couple.
Le 14/49 , 95 km/h à 5000 t/min, perte de couple aussi mais moins importante, a choisir, il est préférable d'opter pour un 15/52, équivalent en vitesse.
Voilà, sportivement.
Sources :
bibi et ses tests, et le site ci-dessous
https://www.gearingcommander.com/
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...