Affichage compteur suite crevaison Transalp 750

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Philartis
Maître des clés
Maître des clés
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times
Been thanked : 35 times

Affichage compteur suite crevaison Transalp 750

Message par Philartis »

:arrow: Lu sur le forum Transalp Allemand, ici : https://forum.transalp.de/viewtopic.php?t=8708
Le 1er message du sujet, traduit par Google :

"Salut tout le monde,
Hier, j'ai parcouru environ 180 km sans aucun souci avec ma Transalp. Cependant, après une pause d'une heure ou deux, j'ai voulu repartir et j'ai remarqué que l'indicateur de rapport engagé clignotait. Éteindre et rallumer la moto n'a rien changé. J'ai refait un essai ce matin : le clignotement persiste dès que je tourne la clé. Pour le reste, la moto se comporte normalement.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
"

Puis :

"Salut, merci d'abord pour votre intérêt.
Il s'agit d'un clignotement rythmé alternant entre le rapport engagé et un tiret. Ce n'est pas un scintillement ! Les rapports s'affichent correctement. Exception : le point mort (N) ne clignote pas.
Exemple pour le rapport 1 :
1 - 1 - 1 - 1... etc.
N
2 - 2 - 2 - 2... etc.
Oui, un shifter (quickshifter) est installé.
Je voulais justement vérifier si le problème persistait et j'ai remarqué que j'avais une crevaison à l'avant. Il y a une grosse fuite d'air entre la jante et le pneu. Impossible de gonfler et de filer à l'atelier, car l'air s'échappe trop vite... Je vais voir comment résoudre ce problème. Peut-être simplement démonter la roue avant et l'apporter à l'atelier...
Je ne sais pas si c'est lié, mais je vais d'abord m'occuper du pneu et vérifier ensuite si le clignotement persiste.
Je vous tiendrai au courant, ça pourrait intéresser quelqu'un.
"

Le dernier message :

"Mise à jour : Happy end
Entre-temps, j'ai remplacé le pneu et la chambre à air. J'ai probablement roulé sur un clou ou quelque chose du genre…
Après le montage du nouveau pneu, l'indicateur de rapport clignotait toujours sur l'écran et le quickshifter ne fonctionnait toujours pas.
Cependant, après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, j'ai soudain entendu un « clic » : le clignotement a cessé et le quickshifter s'est remis à fonctionner.
Je n'en ai aucune idée et ne peux que faire des suppositions… Mais je suis ravi que tout fonctionne à nouveau !!
"

C'est toujours bon à savoir.. :!:
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Buzzle
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers
Been thanked : 3 times

Re: Affichage compteur suite crevaison Transalp 750

Message par Buzzle »

C'est simple à expliquer; maraboutage et.......

Démaraboutage!

:pope

:lol:
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 SM 2001 - MZ 125 RT 2001(x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Possible que le quickshifter se mette en stand-by s'il détecte une mesure de vitesse à la roue incohérente?
Je crois que ça se fait via la couronne et le capteur ABS non ?
Peut être que l'indicateur de rapport clignotant est le témoin qui indique que le shifter est désactivé ?
Ça devrait être le cas de l'ABS aussi en toute logique.
Excuse me but I have to explode....
Image

Philartis
Maître des clés
Maître des clés

Message par Philartis »

:arrow: Ici sur un autre forum, c'est le remplacement des pneus par des modèles plus typés "enduro" qui provoquent exactement le même phénomène (affichage rapport engagé défaillant, ainsi que Quickshifter) : https://www.transalpowners.com/threads/ ... yres.2247/

Après avoir de nouveau remplacé ses pneus par un autre modèle, le problème a disparu.
Moi je pense que le pneu provoquant la panne était d'une circonférence trop éloignée de celle d'origine.

:arrow: Aller.. encore un cas similaire :
"Pneu avant crevé. Le quickshifter affiche un défaut." : https://www.transalpowners.com/threads/ ... wing.2063/

Un peu en vrac, désolé :

En fait il y a 3 capteurs, l'ABS de la roue avant, celui de l'arrière et le capteur de vitesse (VS SENSOR) situé dans la boite.
Ceux qui ont fait tourner leur roue arrière avec le moteur en marche (et en prise) tout en étant sur la béquille centrale, ont pu avoir le voyant moteur allumé car l'ECU voit une incohérence sur la roue avant.

Apparemment, pour ceux qui ont crevé à l'avant ou qui utilisent une roue avec une circonférence trop éloignée de l'origine, ont des soucis d'affichage et QuickShifter hors service.

Par-contre, ceux qui ont remplacé le PSB, voir même le PSB + couronne (voir le message de Christian7 : viewtopic.php?p=816930#p816930 ) n'ont aucun problème.
Il n'y aurait donc pas de surveillance stricte entre le signal VS SENSOR et l'ABS arrière (et la vitesse affichée au compteur n'est pas impactée).

Perso, j'ai eu par 3 fois le voyant moteur avec le défaut 108 en mémoire - défaut qui rend inopérant le QuickShifter de façon plus ou moins aléatoire.
Le défaut 108 ça peut être un mauvais contact dans le circuit, le capteur HS ou au pire l'ECM lui-même.

captu187.png
captu187.png (29.24 Kio) Vu 705 fois

"Shift Spindle Switch", je ne comprends pas trop sa fonction précise - apparemment ce serait un capteur de mouvement du sélecteur (ce n'est pas le capteur du QuickShifter) qui informe l'ECM d'un changement de rapport (même sur les motos sans QS), et ce n'est pas non-plus le capteur de rapport engagé (GP SENSOR).. mais je reconnais que je manque d'infos là-dessus.

Pour le moment et en ce qui concerne ma moto et étant donné les fois où cela s'est produit, j'ai plutôt de gros soupçons sur la batterie.

Ceci pour répondre à ta question "Peut être que l'indicateur de rapport clignotant est le témoin qui indique que le shifter est désactivé ?" :
Le QuickShifer ne fonctionne plus dès lors qu'il y a une anomalie plus ou moins en rapport avec la transmission qui se présente, mais l'affichage à l'écran, lui, dépend du souci en question.

Mais comme toujours, je ne suis sûr de rien.. :pasmafote

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 40 times
Been thanked : 34 times

Message par Le Pat »

pour le capteur de taille de roue, c'est mort, stef à mis du 19" sans que ca se voit
Pareil pour le shifter, il a un shifter
que ca clignote quand c'est crevé ? est-ce qu'il y a un capteur de pression sur la valve ? non
ma conclusion : le hasard

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Il avait pas aussi changé carrément la fourche pour une d'Africa ? @stefter !

3 cas similaires ce n'est plus une coïncidence :ouioui

Faudrait tester pour la science, c'est facile à reproduire. Faudrait rouler avec un vieux pneu dégonflé avant changement par exemple.

Merci pour les infos @Philartis.
Enfin particulier les trois mesures de vitesse : Roue avant, roue arrière et boîte.

Donc a priori la vitesse à la roue avant est davantage prise en compte que pour l'arrière. C'est pas parce que l'ABS à l'avant n'est pas deconnectable ? Je ne sais pas ce qu'il en est sur la Transalp 750.
Peut être que la dimension de la roue avant est donc davantage surveillée que le reste ?

Sur ma CRF de 2016 je sais que les voyants ABS et Traction control s'éteignent au bout de quelques tours de roue, peut être le temps pour le système d'enregistrer les données. Il peut donc peut-être s'adapter à des changements de roue, de pneu, de couronne ou de pignon...
Excuse me but I have to explode....
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

Sur ma roue de 19 actuelle, j'avais modifié la piste pour que la vitesse de rotation supérieure soit prise en compte, et donc pas de problème !
Je vais bientôt changer de roue pour une de 1100 en 19 aussi, mais avec la piste d'origine, non modifiée. Je vous dirai si ça change quelque chose...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Pascal 44
Habitué...
Habitué...
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 3 times

Message par Pascal 44 »

Et un nouveau cas : le mien !
Hier j'ai repris la transalp après 3 semaines d'abstinence et je m'aperçois que le pneu avant est forment dégonflé. Le temps d'aller jusqu'à la station service, je constate que l'indicateur de rapport clignote en permanence et que le Quick Shifter ne fonctionne plus. Après regonflage, il a fallu enlever et remettre la clé pour que tout refonctionne normalement !

Philartis
Maître des clés
Maître des clés

Message par Philartis »

Flan a écrit : ↑
26 août 2026, 09:54
Faudrait tester pour la science, c'est facile à reproduire. Faudrait rouler avec un vieux pneu dégonflé avant changement par exemple.
Ben voilà, c'est fait. :-D

diwan25
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 70 Haute-Saône
Been thanked : 1 time

Message par diwan25 »

J ai aussi ce problème d affiche du quickshifter. Le problème est apparu après ma révision des 24000 où j en avait profité pour faire monter des mitas enduro Trail +. Le problème est aléatoire il arrive et repart sans raison. Honda a réinitialisé le quickshifter mais le problème est toujours là
Le savoir n a de valeur que s il est partagé par tous

Transalp 750

Répondre