Réfection AAC Honda XL 600 R
-
Gaspar
- Département : 78 Yvelines
Réfection AAC Honda XL 600 R
Bonjour à tous,
Je possède une Honda XL 600 R de 1983 (modèle PD03) avec un moteur RFVC. J’essaie de remettre en état cette vielle dame de manière pérenne. Après avoir constaté une consommation d’huile dans le cylindre j’ai ouvert le moteur. J’ai d’abord constaté un arbre à cames et des culbuteurs bouffés, puis une culasse fendue et un cylindre ovalisé. J’ai réussi à me reconstituer un haut moteur d’occasion en achetant des pièces en bon état à droite et à gauche.Cependant, il me manque toujours l’AAC !
Je possède encore l’ancien AAC mais il demande à être rechargé et rectifié (photos ci joint). J’ai alors contacté TechniProfil qui me propose de rectifié l’AAC à un diamètre inférieur sans rechargement. Certains ont ils déjà fait ce genre de réparation ? Que ce que cela impliquera pour la moto ?
Sinon, en traînant sur EBay, j’ai trouvé un AAC neuf adaptable de la marque Mashimoto (apparemment, je ne trouve pas d’info sur ce fabriquant…). Sur les photos il est recouvert d’un revêtement noir (photo ci jointe). Qu’en pensez vous ?
Dans l’attente de vos réponses !
Je possède une Honda XL 600 R de 1983 (modèle PD03) avec un moteur RFVC. J’essaie de remettre en état cette vielle dame de manière pérenne. Après avoir constaté une consommation d’huile dans le cylindre j’ai ouvert le moteur. J’ai d’abord constaté un arbre à cames et des culbuteurs bouffés, puis une culasse fendue et un cylindre ovalisé. J’ai réussi à me reconstituer un haut moteur d’occasion en achetant des pièces en bon état à droite et à gauche.Cependant, il me manque toujours l’AAC !
Je possède encore l’ancien AAC mais il demande à être rechargé et rectifié (photos ci joint). J’ai alors contacté TechniProfil qui me propose de rectifié l’AAC à un diamètre inférieur sans rechargement. Certains ont ils déjà fait ce genre de réparation ? Que ce que cela impliquera pour la moto ?
Sinon, en traînant sur EBay, j’ai trouvé un AAC neuf adaptable de la marque Mashimoto (apparemment, je ne trouve pas d’info sur ce fabriquant…). Sur les photos il est recouvert d’un revêtement noir (photo ci jointe). Qu’en pensez vous ?
Dans l’attente de vos réponses !
- GrosRobert
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 54 times
- Been thanked : 28 times
Re: Réfection AAC Honda XL 600 R
je suppose que la peinture est faite pour que le métal nu en dessous ne s'oxyde pas, le temps du montage
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 199 times
- Been thanked : 96 times
Arbre à came rechargé.... j'y crois moyennement sur la tenue dans le temps et quand je dis moyennement je suis en dessous des 50%, mais bon y a peut-etre des techniques que je ne connais pas.
Arbre à came rectifié, pourquoi pas ! mais vu l'usure du tien, il est bien gniaké, pas sur qu'il puisse le sauver ???
Le neuf avec un nom JAP, c'est peut-etre la solution
ou pas ???
Après il y a l'oseille qui vient influer le choix également
Arbre à came rectifié, pourquoi pas ! mais vu l'usure du tien, il est bien gniaké, pas sur qu'il puisse le sauver ???
Le neuf avec un nom JAP, c'est peut-etre la solution
Après il y a l'oseille qui vient influer le choix également
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 91 times
@Gaspar connais-tu sur Facebook le groupe "Honda XL -XR Belgium" ?
L'admin s'appelle "Benjamin Hndrx"
Il travaille sur des monocylindres Honda et autres ... rectification de culasse, soudure, réalésage ...
Demande lui ce qu'il pense de ton AAC
L'admin s'appelle "Benjamin Hndrx"
Il travaille sur des monocylindres Honda et autres ... rectification de culasse, soudure, réalésage ...
Demande lui ce qu'il pense de ton AAC
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 190 times
@stefter a déjà travaillé plusieurs fois avec Techniprofil pour faire retailler des AAC et modifier l'ouverture des soupapes afin de gagner en performance.
Il pourra te renseigner.
Ils peuvent peut-être le faire sans problème si tu leur a envoyé les photos pour validation, à confirmer quand ils l'ont en main. Ils peuvent peut être même les retailler pour booster un peu les performances s'ils ont déjà l'expérience pour cette moto.
Il faudra juste bien refaire le jeu aux soupapes en suivant leurs préconisations.
Le modèle Mashimoto semble pas mal mais si tu as un lien pour investiguer d'avantage... Ça serait bien.
La couleur est peut être due à un traitement de surface.
Il pourra te renseigner.
Ils peuvent peut-être le faire sans problème si tu leur a envoyé les photos pour validation, à confirmer quand ils l'ont en main. Ils peuvent peut être même les retailler pour booster un peu les performances s'ils ont déjà l'expérience pour cette moto.
Il faudra juste bien refaire le jeu aux soupapes en suivant leurs préconisations.
Le modèle Mashimoto semble pas mal mais si tu as un lien pour investiguer d'avantage... Ça serait bien.
La couleur est peut être due à un traitement de surface.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 55 times
- Been thanked : 41 times
Je l'ai cherché 1h cette vidéo, c'est de la mécanique de haut vol, pas donné à tous le monde...
et tu y verras une rectif d'arbre à came.
Bon courage tout de même, mais tu peux leur envoyer un message avant de l'acheter ton nouvel arbre a came Mashimoto, je discuterai avec le vendeur, après, s'il ne tient pas la route tu le verras assez rapidement ! Mais faudra pas en remplacé 1, c'est les 2 ou rien. Perso si je laissais technoprofil ou un autre rectifier l'arbre à came, je ferais faire le second également, faut que ça reste identique sur les 2 culasses, que ton vilebrequin tourne pareil sur les 2 bielles
Bon courage tout de même, mais tu peux leur envoyer un message avant de l'acheter ton nouvel arbre a came Mashimoto, je discuterai avec le vendeur, après, s'il ne tient pas la route tu le verras assez rapidement ! Mais faudra pas en remplacé 1, c'est les 2 ou rien. Perso si je laissais technoprofil ou un autre rectifier l'arbre à came, je ferais faire le second également, faut que ça reste identique sur les 2 culasses, que ton vilebrequin tourne pareil sur les 2 bielles
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 17 times
Heuuu, mais c'est une XL 600 R, c'est un mono cylindre.citropascal a écrit : ↑20 août 2026, 01:03Mais faudra pas en remplacé 1, c'est les 2 ou rien. Perso si je laissais technoprofil ou un autre rectifier l'arbre à came, je ferais faire le second également, faut que ça reste identique sur les 2 culasses, que ton vilebrequin tourne pareil sur les 2 bielles

- Motuka
- un twin sinon rien!

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 31 times
- Been thanked : 29 times
@Gaspar j’ai eu un problème similaire en 85/86 sur une XR350 RFVC, mais c’était sur les portées de l’AAC, pas sur les cames.
Pour les portées, nous avions rectifié l’arbre et les paliers et mis des coussinets en bronze auto lubrifié.
Comme @dgero j’ai un doute sur le rechargement des cames…
Pour les pièces et avis, tu peux contacter www.classic-red.fr
Pour les portées, nous avions rectifié l’arbre et les paliers et mis des coussinets en bronze auto lubrifié.
Comme @dgero j’ai un doute sur le rechargement des cames…
Pour les pièces et avis, tu peux contacter www.classic-red.fr
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 55 times
- Been thanked : 41 times
Merdum, je sais pas pourquoi j'étais sur une xlr quand j'ai lu "culasse fissurée"paraglandeur a écrit : ↑20 août 2026, 06:39Heuuu, mais c'est une XL 600 R, c'est un mono cylindre.citropascal a écrit : ↑20 août 2026, 01:03Mais faudra pas en remplacé 1, c'est les 2 ou rien. Perso si je laissais technoprofil ou un autre rectifier l'arbre à came, je ferais faire le second également, faut que ça reste identique sur les 2 culasses, que ton vilebrequin tourne pareil sur les 2 bielles![]()
![]()
Faut que j'arrête de répondre là nuit...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
Jojo65
- Grand Pignon

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 3 times
À mon avis, ni l’un ni l’autre, ne sont de bonnes solutions, à moins de refaire la cémentation.dgero a écrit : ↑19 août 2026, 21:03Arbre à came rechargé.... j'y crois moyennement sur la tenue dans le temps et quand je dis moyennement je suis en dessous des 50%, mais bon y a peut-etre des techniques que je ne connais pas.
C’est un traitement de surface qui a pour but de durcir la surface et d’éviter son usure. Une fois qu’elle s’est enlevée par usure ou par rectification comme te propose ce réparateur, le restant va se bouffer à vitesse rapide.
Après, j’ai utilisé de la poudre à cémenter. Il fallait chauffer au chalumeau, je ne me rappelle plus à qu’elle température et projeter cette poudre qui faisait l’une myriade d’étincelles et ça a bien tenu… mais aujourd’hui pour trouver ça…
- pifouit
- Rossi en trail

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 28 times
Dans mes jeunes années nous avions un préparateur pour nos autos et il envoyait les arbres à cames en Angleterre pour les faire rectifier que ce soit pour enlever ou remettre de la matière. Personne n'a jamais eu de soucis avec le matériel rectifié. Aujourd'hui il ne faut certainement plus aller aussi loin pour trouver des gens compétents (quoi que !!!), mais quand même passer par quelqu'un qui prépare des moteurs de compétition devrait être un plus.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.