Pb carburation sur Transalp dont je ne me sors pas

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
FabienEon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time

Pb carburation sur Transalp dont je ne me sors pas

Message par FabienEon »

Bonjour à tous

Merci pour ce forum, c'est une mine de conseils très utile pour qui fait lui-même la mécanique de sa Transalp :)

Je suis confronté à un problème épineux, que je pense être de carburation. Mais il faut un peu d'historique.

Le réservoir était percé. J'ai mis un peu de temps m'en rendre compte, et progressivement elle a commencé à mal tourner. Puis j'ai eu le symptôme suivant : elle tourne à peu près bien au ralenti, je démarre, mais en roulant, lorsque je donne un grand coup d'accélérateur, il y a un trou total d'environ 1 seconde, puis elle part à pleine puissance. Et ce quel que soit le régime.

J'ai démonté et nettoyé le carburateur, qui était plein d'une essence colorée en orange, de la rouille du réservoir, probablement. J'ai aussi changé les bougies.
Mais ça n'a pas résolu ce problème de trou à l'accélération.

Ensuite, j'ai acheté un jeu de joints pour Transalp, redémonté le carbu, tout bien nettoyé, changé les joints (sauf les boisseaux avec leur membrane mais ils m'ont l'air en bon état et les membranes aussi).
Et ça ne résout toujours pas le problème.

Voici en vidéo ce que donne le moteur à l'arrêt. Dès que j'accélère un chouia, elle tousse et cale.

Je suis à court d'inspiration. Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire ? Faut-il changer le carbu ? Ou est-ce un problème d'allumage, contrairement aux apparences ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Fabien

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Re: Pb carburation sur Transalp dont je ne me sors pas

Message par marcopolo »

Salut,
Moteur à l'arrêt, avec un doigt de chaque main, tu relèves les boisseaux à fond et tu les relâches simultanément.
Les 2 boisseaux doivent revenir en position repos et à la même vitesse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Message par fagus.be »

j'ai connu un problème similaire , mais je pense un cas unique sur cette planète ....
qui a failli me rendre fou car même résultat quand j’échangeai avec un autre carbu même année ...

un piste -> débrancher les conduits qui semblent ne servir à rien ( mise à l'air atmosphérique)
et résolu , explication , un insecte nidificateur avait obstrué les conduits ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

GrosRobert
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 54 times
Been thanked : 28 times

Message par GrosRobert »

fagus.be a écrit :
16 juil. 2026, 16:37
j'ai connu un problème similaire , mais je pense un cas unique sur cette planète ....
qui a failli me rendre fou car même résultat quand j’échangeai avec un autre carbu même année ...

un piste -> débrancher les conduits qui semblent ne servir à rien ( mise à l'air atmosphérique)
et résolu , explication , un insecte nidificateur avait obstrué les conduits ....

:vieux
@Manu49
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

FabienEon

Message par FabienEon »

J'ai fait le test de relever et relâcher les boisseaux, ils descendent bien en même temps, de façon fluide (@marcopolo).
Et après avoir enlevé les conduits, ça ne change rien (@fagus.be).

Elle continue de s'étouffer tout de suite dès que je donne un tant soit peu de gaz.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Message par marcopolo »

Ok pour les boisseaux et membranes principales alors.

Quand tu dis que tu as nettoyés les carbus, les as-tu passé au ultrasons ?
Les gicleurs (surtout les ralenti) ont-ils étaient nettoyés ou remplacés ?

Vu que ton réservoir était rouillé, as-tu inspecté/nettoyé ou remplacé les petits tamis qui se trouvent en amont des puits de pointeau de flotteur ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 3 times

Message par Phil807 »

Bonjour,
tu dis que tu as démonté et nettoyé les carbus, en as tu fais autant pour le reservoir ?
La mise à l'air libre du bouchon de réservoir n'est-elle pas en partie obstruée ( faire un essai sans celui-ci )
As tu démonté le robinet pour vérifier le filtre dans le réservoir et fais le test en te servant d'une nourrice ?
Est-ce que l'essence coule normalement en débranchant le tuyau d'essence du carbu et en aspirant par le tuyau de dépression ?
Il faut remonter toute la chaîne d'alimentation en essence.

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 16 times
Been thanked : 28 times

Message par pifouit »

Si tu as de la rouille dans le réservoir la chose est simple et la réparation peut-être un peu complexe pour quelqu'un de novice en mécanique. Il faut tout démonter, tout nettoyer, contrôler chaque pièces avec minutie remplacer ou réparer puis remonter. Le réservoir doit être démonté, nettoyé et traité. Les carbus doivent être déposés, démontés entièrement, nettoyés (idéalement ultrasons), contrôler toutes les pièces qui les composent. Suivre tout le circuit. Remplacer les durites et nettoyer ou remplacer tous les filtres. Tout doit être vérifier.
Au remontage un réglage complet de la carburation et mamie est repartie pour 30 ans de plus. Si tu oubli un seul point sur ton circuit d'alimentation ce sera toujours une panne en attente. Bonne mécanique !!!
A chaque problème sa solution, mais les semblants de réparations ne sont jamais viables dans le temps.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

FabienEon

Message par FabienEon »

Merci pour les conseil. J'ai changé le réservoir, tout démonté dans le carbu, nettoyé et vérifié chaque pièce (@pifouit), gicleurs, tamis, etc. Elle tourne bien au ralenti, monte assez facilement dans les tours, mais en roulant, j'ai toujours ce trou total lors d'une accélération franche. En écoutant bien lors d'un test, voilà ce qui se passe exactement : en seconde à 3000 tours, je donne les gaz à fond. Trou total d'une demi-seconde, puis l'un des deux cylindres repart, puis une demi-seconde après l'autre cylindre repart et là le moteur donne toute sa puissance et peut monter sans problèmes à 7000 tours en forte accélération. Si je réduis les gaz pour passer en 3ème et que le processus est assez rapide, elle reste à pleine puissance. Si je traine un peu à passer en 3ème, j'ai de nouveau ce trou.
Je n'ai pas passé le carbu aux ultrasons car je n'ai pas l'équipement pour ça, @marcopolo,
J'en viens à me demander si c'est un problème d'allumage, mais je ne comprends pas le lien entre l'allumage et l'accélération sollicitée.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Tu mentionne mal les pseudos, il ne faut pas mettre de parenthèses...
;)

Commences par taper le caractère "arobase": @ puis juste après les premières lettres du pseudo, alors un menu déroulant s'affiche où tu dois cliquer.
Excuse me but I have to explode....
Image

Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Paquito59 »

Salut Fabien,

J'ai eu le même souci après démontage et nettoyage de mon carbu, finalement c'était les pipes d'admissions qui étaient mal mises. De mémoire faut bien que les traits soient alignés avec ceux sur le carbu, peut être les démonter vérifier leurs états, vérifier que les collier de serrage soient bien en place et que les pipes ne sont pas pincer au montage.

Si ce n'est pas ça, investiguer du côté de :

- Bougies d'allumage
- Bobines
- CDI

En regardant ta vidéo, ça ressemble à une prise d'air ou mauvaise alimentation en essence. Vu que sur la vidéo t'as demonter tout ce qu'il y avait au dessus j'irai voir du côté des pipes inférieurs si elles sont bien en place.

Voila, en espérant que t'aidera.
:signe

Tonyton24
mérite un café!
mérite un café!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 6 times

Message par Tonyton24 »

Euh, en regardant la vidéo il n'y a pas la boite à air, c'est donc normal que la moto ait des problèmes de carburation, la mienne fait pareil sans la boite.

Répondre