Montage de roue T@ sur fourche @T

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Montage de roue T@ sur fourche @T

Message par citropascal »

Salut la troupe
J'ai besoin de vos lumières,
J'ai remonté une fourche d'Africa Twin rd04 sur ma Transalp pd06. J'ai reçu la fourche (merci Bruno :bisou)
Acheté d'occasion chez un pro sur ebay un axe de roue de rd04 avec son entretoise, et monté avec un entraineur de compteur de transalp 650 (même référence que rd04 sur bike parts) le tout avec une roue de transalp 650. Ça frotte, et en mesurant de chaque côté entre fourreau de fourche et disque, j'ai à droite, du côté entraineur de compteur 30mm d'écart et à gauche (côté entretoise, 35mm) ça doit donc être l'entretoise qui n'est pas la bonne. J'ai monté comme suit: axe->entraineur->roue->entretoise. Ais-je oublié un truc? Quelqu'un avec une fourche de rd04 peut-il me prendre la mesure entre fourreaux de fourche et roue, et me donner la mesure de l'épaisseur de l'entretoise num.1 sur le schéma ?
Merci :respect

https://www.bike-parts.fr/thumbs/h/moto ... _1000.webp

PS quand je vis l'axe à fond je bloc la roue. Pour info, j'ai monté des roulements neufs, et ai bien remis l'entretoise numéro 2 entre les roulements :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Re: Montage de roue T@ sur fourche @T

Message par stefter »

Tu as peut-être un tube légèrement tordu. Débloque-le dans le Té et tourne-le d'un quart de tour.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Salut Stéphane, non la fourche est nickel (tubes contrôlés sur une vitre), en plus je l'ai piquée à Bruno :oops:
Je l'ai démontée entièrement pour contrôler l'état des bagues et modifier pour monter tes clapets et n'ai rien remarqué non plus. J'ai sans doute un problème d'entretoise qui doit pas être de la bonne taille. Dès que ça ira un peu mieux je vais tout démonter et mesurer. Mes roulements de roue, j'ai bien contrôlé qu'ils soient bien en place au moment du remplacement, et l'entraîneur de compteur, je l'ai de transalp 650, même référence que rd04 d'après bike parts, mais je vais quand même prendre la mesure, pas que je me sois trompé et ai monté celui de cbr1000f que j'avais encore...
L'axe de roue fait le même diamètre que sur transalp (16mm de mémoire) mais avec l'épaulement du côté ou tu le fixes à la chape du fourreau en 20mm, donc l'entraîneur de cbr1000f monte également puisque l'axe de roue fait 20mm de diamètre sur toute sa longueur.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 197 times
Been thanked : 96 times

Message par dgero »

Si ta roue bloque en serrant l'axe (chappe de fourreau libre coté axe 20 mm), c'est qu'il y a un problème d'empilage derrière l'épaulement de l'axe.
Soit des roulements plus larges ou pas vraiment en place, soit entretoise, soit entraineur de compteur non conforme ou pas bien mis en place.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Je vais voir du côté du boîtier d'entraîneur et la dimension de l'entretoise, pour le reste c'est ok, j'ai comparé les roulements avant remontage, et ils sont correctement en place, je les monte en jouant avec le chaud/froid puis un petit coup avec ma presse hydraulique pour être sûr, je pense que c'est l'entretoise qui n'est pas la bonne.
Si quelqu'un en RD04 pouvait mesurer avec un mètre dépliant la distance entre le fourreau et le disque de chaque côté, ça me permettrait de savoir quel côté merde, j'ai d'un côté plus ou moins 30mm et de l'autre côté 35mm (distance prise le long de l'axe)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 7 times

Message par fagus.be »

si tu connais les dimensions exactes de l'entretoise, je dois avoir quelques pièces dans mes tiroirs

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

fagus.be a écrit :
03 juil. 2026, 14:32
si tu connais les dimensions exactes de l'entretoise, je dois avoir quelques pièces dans mes tiroirs

:vieux
Ben justement Daniel si je connaissais la dimension de l'entretoise d'origine de rd04, je saurais qui est incriminé, entretoise ou boitier de compteur, faut que je sache lequel modifier pour recentrer la roue

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 36 times
Been thanked : 86 times

Message par Brunoma18 »

Salut Pascal,

Est ce que c'est bon pour toi ?
Screenshot_2026-07-04-08-26-36-99_96b26121e545231a3c569311a54cda96.jpg
:bisou
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Nickel mon Bruno, je vais pouvoir avancer. Elle a passé le ct, j'ai dû aider un peu pour qu'elle soit ok :chier il pinaillait à cause de la roue décentrée :mrgreen: et la prise de decibels avec le GPR, je lui ai mis le micro à l'avant de la bécane et me suis mis entre moto et micro :oops: du coup elle est dans les normes :lol:

Répondre