pim a écrit :Pendant un moment les voitures avais une carrosserie pourrie et le reste nickel, maintenant c'est l'inverse... Le problème est qu'avec de l'électro en vrac et/ou un moteur dans le sac, la carrosserie peut être nickel, ca marche plus...
oui, méfiance car acheter une caisse est une chose aisée , mais l entretenir avec des coûts comme 800 € pour une distrib , 1500€ pour une rampe d injecteurs ou des pneus hors de prix en est une autre
mais ! pour revenir au sujet , aujourd hui .
une toute petite avançée , mais précieuse
étant décidé à réhausser le caramel de quelques centimètres , mais sans réhausses de tubes
je décide de sortir mes ensembles de tubes de fourches en stock.
dont une du caramel, bien sûr.
un ensemble de dominator.
un ensemble légèrement tordu de funduro 650 dont on verra l utilité + tard

mais qui ont comme point commun d être de diamètre identique.
voiçi
mais avec quelques différences bien sûr

mais!!! que viennent donc faire des tubes tordu de f650bm
voiçi
on notera que les joints de t@ ne sont pas conçus pour ne pas être dépourvus de soufflets de fourche car la merdasse en tous genre viendrait s aglutinner sur le plat de celui çi pour former au fil du temps une fabuleuse pate abrasive qui menerait à la suite un défaut d étanchéité des joints spy , voir une usure prématurée des tubes.
alors que ceux du funduro sont plus adaptés et vont tres bien en place.
mais pourquoi ne pas mettre directements les tubes de fourches du dominator puisque le diamètre est identique?
les photos se passent de commentaires
vous noterez la diff de longueur et la différence d état des fourreaux s expliquant à mon avis qu un fourreaux est à moitié poli et vernis alors que l autre est d origine et vu l état dormait certainement dehors
une fois passé ces ptits détails , je décide faire le comparo tube dom et t@ dans le fourreau t@(mesures prises sans inclure le bouchon)
+40mm avec le tube de dominator posé dans le fourreau de transalp
je décide donc de monter l ensemble complet du domminator dans le fourreau du caramel
et j obtiens un débattement de 190 mm visible par la trace d huile sur le tube, donc proche de l origine .
je pense par ce biais être parvenu au montage souhaité tout en obtenant une fourche un peu + rigide que le montage d origine qui est bien trop plongeant.
les valeurs mesurées hors huile posée dans les tubes sont de 9kilos de poussée pour un enfoncement du tube de 1 cm et de 19 kilos pour une poussée de 3cm.
elles seront bien sûr à reprendre une fois l huile de fourche dans les tubes,avec des valeurs différentes suite à la modif , mais qui ne causeront pas le moindre soucis.
le tout étant de prendre les données de la rtm pour le remplissage des tubes + 4 cm d huile en supplément
mais je dois avant tout changer les joint spy et polir les fourreaux.