[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Charly »

Manu49 a écrit :
28 avr. 2026, 22:08
Mes pneus préférés même sous l'eau c'est bien. Conti trail attackķk !
Concernant les tourance, ce sont les normaux que j'ai essayé. Si c'est pour le sud est ça doit le faire, en Normandie j'espère que c'est introuvable !
Ah ben cela explique alors ma cheville cassée il y a quelques années.... 8-P
J'ai perdu l'avant sur une chaussée mouillée...

Charly

Avatar du membre
jim jones
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 323
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône
Been thanked : 1 time

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par jim jones »

Ah bon? J'ai jamais eu de grosse frayeur avec les tourance sur le mouillé. Même lisse ça va lol

Je suis allé chez maxmachin hier et ils m'ont proposé le anakee aventure. Ça a l'air assez offroad. Ça risque pas de s'user vite ou être bruyant? Des retours sur ce pneu?

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Charly »

Hello

C'est ce que j'avais sur ma 650 et j'en étais très content : pas trop bruyants, bonne accroche, et permet d'improviser un peu... Mieux que les Tourance dans mon palmarès perso... Ils font partie des candidats à ma future monte sur ma 750 actuelle...

Charly

Avatar du membre
jim jones
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 323
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône
Been thanked : 1 time

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par jim jones »

Charly a écrit :
29 avr. 2026, 09:59
Hello

C'est ce que j'avais sur ma 650 et j'en étais très content : pas trop bruyants, bonne accroche, et permet d'improviser un peu... Mieux que les Tourance dans mon palmarès perso... Ils font partie des candidats à ma future monte sur ma 750 actuelle...

Charly
Tu parles des trail attak ou des anakee adventure ?

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Charly »

Anakee Adventure.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Vieux møtard »

Heidenau K60 Scoot et Mitas E07 Enduro, je pense que ce sont les préféré de beaucoup de voyageurs.
Voir aussi les Dunlop Trailmax Raid, mais je ne les connais pas ceux là.

Avatar du membre
jim jones
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 323
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône
Been thanked : 1 time

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par jim jones »

Vieux møtard a écrit :
01 mai 2026, 17:04
Heidenau K60 Scoot et Mitas E07 Enduro, je pense que ce sont les préféré de beaucoup de voyageurs.
Voir aussi les Dunlop Trailmax Raid, mais je ne les connais pas ceux là.
Oui ils ont l'air vraiment intéressants pour du 50/50. Je pense pour un deuxième train plus trail/gros voyage ça sera un bon choix :)

Avatar du membre
F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1142
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 7 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par F38Rexor »

Salut les copains,

Je vous raconte ma mésaventure.

J'ai commandé chez mon concessionnaire le remplacement de mes pneus actuels par des Dunlop Meridian pour mon Africa twin ATAS, il y a 2 mois environ peut-être un peu plus avant le départ pour le Cap Nord.

Aujourd'hui à 3j du départ, on m annonce que les pneus ne sont pas disponibles.
On me propose des Pirelli scorpion trail 3 qui sont en stock à la concession n'ayant pas trop le choix, j'ai accepté.

Avez vous déjà roulé avec ce pneu ?
Quel est votre retour ?
F38Rexor

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 451
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par LeJoe »

\o/
J'ai justement roulé avec une monte complète de pneus méridian, puis ensuite avec une de scorpion trail 2. Ben les deux se valent, de très bon pneus aussi bien l'un que l'autre.

Kishira
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2026, 20:51
Localisation : Colmar
Département : 68 Haut-Rhin

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Kishira »

Hello, je profite de ce topic officiel pour poser les bases de recherche du 1er train que je mettrai sur ma future T@600.

Actuellement chaussée de Mitas Enduro Trail derrière et Michelin anakee adventure devant, jme dis que mettre un peu de cohérence là dedans serait bienvenu😅

Très bon connaisseurs des pneus GT/route sur mes précédentes et actuelle Versys, je souhaite pour la T@ partir sur de la polyvalence.
Typiquement, 70-80% route et le reste en off road.
Fini les longs road trip pour quelques temps, je cherche plutôt de la confiance pour aborder les ptits chemins inconnus de mon Alsace 😊

Je pensais donc simplement mettre un anakee aventure à l'arrière, histoire d'être raccord avec l'avant, et surtout opération moins chère.
Mais il semblerait que ce pneu soit bruyant ?
Deja que la bulle haute ne me protège en rien du bruit des turbulences (1,85m), j'aimerais éviter d'en ajouter 😅

Du coup, dans ces dimensions, pour un train complet, pas énormément de choix actuellement...
Je trouve des TKC70 ou 80, ou des Dunlop Trailmax.
Sinon il manque a chaque fois un des trains pour avoir les 2 identiques sur les sites dafy, maxxess etc...

Des retours sur les 2 modèles auxquels je pense ?

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Charly »

Hello

Perso je prends des Dunlop Trailmax ou Anakee Adventure selon les dispos, et j'en suis très content !! Pas tellement bruyants je trouve...

Charly

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par dgero »

Dunlop trailmax, c'est ce que je monte sur ma T@ 600, un grip du tonnerre, très bien en usage mixte petite route / chemin.
1 inconvénient, rien qu'1, ils s'usent rien qu'à les regarder :lol: :lol: 3 à 4000 kms max et encore faut pas tomber sur un bleu tatillon, pour le CT je ne sais pas, je suis exempté :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2465
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Been thanked : 2 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par The Jibest »

Je ne sais pas de quel Trailmax tu parles, il y en a plusieurs.

J'ai usé une dizaine de trains Trailmax tout court, la recette a évolué et c'est l'usure qui a été la variable d'ajustement. 14.000km à l'arrière au début, 10.000km après, en gros.L'avant plus du double, mais changé une fois sur 2.

Depuis 2 ans j'ai des Trailmax Raid qui reprennent toutes les qualités avec une usure moindre, un peu plus bruyants et la conduite n'est pas la même.

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 715
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 19 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par pifouit »

The Jibest a écrit :
22 juin 2026, 09:42
Je ne sais pas de quel Trailmax tu parles, il y en a plusieurs.
J’ai fait monter un train de Dunlop Traimax neuf avant de partir pour la Grok. Il m’a été vendu pour un pneu 50-50. Je suis rentré à la maison avec 3.600 kms de bitume. Ils sont je dirais à 80% d’usure. Sur le flanc du pneu il est noté Trailmax c’est tout sans autre annotation.
En regardant le site Dunlop
le Trailmax est 75%TT et 25% route.
le Trailmax raid est un 50-50.
Puis on a le méridien et ses copains plus profils routiers.
Bêtement je n’avais pas regardé les différents modèles du constructeur et fait confiance à mon Dealer de pneus.
Donc prochaine monte se sera dès Trailmax Raid et on verra. Je te dirais Djero car il me semble que comme moi tes balades hors bitume ne sont pas des séances de moto-cross.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2465
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Been thanked : 2 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par The Jibest »

pifouit a écrit :
22 juin 2026, 11:49
J’ai fait monter un train de Dunlop Traimax neuf avant de partir pour la Grok. Il m’a été vendu pour un pneu 50-50. Je suis rentré à la maison avec 3.600 kms de bitume. Ils sont je dirais à 80% d’usure. Sur le flanc du pneu il est noté Trailmax c’est tout sans autre annotation.
Le Trailmax, je l'exploite depuis que j'ai acheté la T@, j'ai tellement été bluffé par son comportement et sa polyvalence que je n'ai jamais eu l'idée de changer. J'ai contaminé quelques potes ici qui m'ont confirmé ses qualités. Je roule toute l'année et je ne choisis pas toujours la météo, l'état des routes, etc. ce pneu m'a sauvé la mise à chaque situation limite compte tenu des mes propres capacités.

Il y a deux ans, le Trailmax étant temporairement en rupture de stock chez Cardy, la présence du directeur commercial de Dunlop qui venait présenter le nouveau Trailamx Raid et la discussion qui a suivi m'ont convaincu d'essayer et je ne suis pas toujours facile à convaincre :vieux

Bon, j'ai dû réapprendre à piloter ma T@ dans le dosage de l'inclinaison, dans les ronds points notamment, pour le reste, j'ai retrouvé le comportement rassurant et solide connu.

Le Trailmax est 40/60 TT/route, je le valide, c'est surtout au cours des sorties avec les potes en 4x4 en Catalogne, Aragon et Navarre que j'ai pu améliorer mes capacités TT, le pneu, lui, toujours à l'aise. Il a ses limites dans la boue et sur les pierres trempées, normal.

Le Trailmax Raid est 50/50 ça se voit à ses sculptures un peu plus prononcées qui le rendent plus bruyant, mais il assure aussi bien pour tout le reste, testé sous la pluie intense, la grêle, le gravier, et bien sûr les pistes pré-citées. Là, il est à plus de 9.000km et je pense passer largement les 10/11.000km. Avec le Trailmax, j'ai noté que la fin d'usure est plus rapide, là, je ne sais pas encore.

Alors, franchement, 3.600km je contacterai Dunlop...

L'excellent Matt Adventure a fait une vidéo qui recense la plupart des pneus trail, et il fait un essai du Trailmax Raid sur son trail récent du double de la puissance de la T@, jette un oeil :lisezmoi

:signe

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 652
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; Transalp 650 RD10
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par milegas »

Je roule avec des Trailmax mission, j'en suis très content, et niveau endurance ils sont excellent, par contre le Trailmax tout seul s'use beaucoup plus vite!
Le Trailmax qui ne dure pas longtemps:
https://www.dunlop-moto.com/fr_fr/tires ... --trx.html
Et le Trailmax Mission:
https://www.dunlop-moto.com/fr_fr/tires ... ssion.html

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10100
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 83 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par marcopolo »

Il a l'air bien ce Trailmax Mission :ouioui

\o/ Géraud




Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 652
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; Transalp 650 RD10
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par milegas »

Franchement c'est un bon pneu, et le Trailmax premier du nom avait duré 4300 kms à l'arrière, le Mission en à pratiquement 4000 kms et ne bouge pratiquement pas, rien à voir au niveau de l'usure!
Je pense qu'il est un peu moins bien en terme de grip, mais c'est pas le genre de pneu qu'on monte pour rouler comme un goret.
Quand à l'avant j'en suis à plus de 10000 kms, il est marqué mais loin du témoin, par contre l'usure des crampons le rend bruyant.

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7697
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 170 times
Been thanked : 81 times

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par dgero »

The Jibest a écrit :
22 juin 2026, 09:42
Je ne sais pas de quel Trailmax tu parles, il y en a plusieurs.

J'ai usé une dizaine de trains Trailmax tout court, la recette a évolué et c'est l'usure qui a été la variable d'ajustement. 14.000km à l'arrière au début, 10.000km après, en gros.L'avant plus du double, mais changé une fois sur 2.

Depuis 2 ans j'ai des Trailmax Raid qui reprennent toutes les qualités avec une usure moindre, un peu plus bruyants et la conduite n'est pas la même.
Et oui, bonne remarque !
C'est ceux là sur ma moto, l'avant c'est correct au niveau usure (j'ai pas calculé le nbre de kms :pasmafote )
Par contre l'arrière, on peut pas tout avoir, c'est une gomme tendre et donc super grip, mais alors la rapidité de l'usure :roll:
dunlop.JPG
dunlop.JPG (37.97 Kio) Vu 54 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre