Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Patix »

Un grand merci pour ton retour qui m’intéresse au plus haut point.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Avatar du membre
jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 19 nov. 2024, 16:54
Localisation : Arès - Transalp XL750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par jbl33 »

Pour faire suite à mon précédent post du 30 mai, ça y est ma Transalp 750 est équipée à 100 % Tubeless. Il y 3 semaines j'ai installé le kit "Outex" pour étancher les rayons de la roue arrière et monté un pneu Tubeless Michelin Anakee Road. Depuis aucun perte de pression en ayant aussi fait 400 kms.
Aujourd'hui, dès sa réception, j'ai installé la roue avant Tubeless de marque Excel conçu par Haan Wheels sur laquelle j'ai également monté un pneu Tubeless Michelin Anakee Road. La jante que j'ai choisi pour rester comme à l'origine (cercle doré avec moyeu noir et rayons argentés) est très légèrement plus foncé et plus brillante que celle d'origine mais pour ma part ce n'est pas du tout dérangeant.
Reste maintenant à rouler et à voir dans le temps pour bien valider le tout et comme j'ai installé un TPMS je peux voir en live les pressions et les températures de mes roues.

Coût total de de l'opération = 930 € sans les pneus Tubeless (jante avant Excel Tubeless conçue par Haan Wheels et achetée chez Hartl Racing pour 787 € livrée + le kit Outex acheté sur ebay direct du Japon pour 140 € mais on peut choisir le kit que pour la roue arrière et donc un peu moins cher)
tubeless.jpg
tubeless.jpg (307.29 Kio) Vu 2089 fois
Honda Transalp XL750 de 08/2024

Fred083
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 54
Enregistré le : 19 nov. 2024, 20:39
Localisation : Transalp 750
Département : 83 Var

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Fred083 »

Salut jbl33,
tu pourrais mettre des liens pour tes achats ? (si ce n'est pas interdit) je trouve les prix pas déconnants (j'édite, car je parle des jantes)
merci pour ton retour
Pourvu que ça dure

Avatar du membre
jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 19
Enregistré le : 19 nov. 2024, 16:54
Localisation : Arès - Transalp XL750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par jbl33 »

Pour la jante avant à configurer suivant sa Transalp mais on peut aussi commander la roue arrière, voir là chez Hartl-Racing (délai 3 à 4 semaines) :

https://hartl-racing.de/fr/products/haa ... 6225780055

Pour l'étanchéité des rayons de la roue arrière voir les kits Outex sur eBay direct du Japon.
Il y a le kit complet avant et arrière mais totalement inutile pour l'avant car la jante n'est pas préparée tubeless d'origine contrairement à la roue arrière qui elle a bien les bossages internes sur les cercles :

https://www.ebay.fr/itm/295803754891

et il y a le kit que pour la roue arrière :

https://www.ebay.fr/itm/292394861388
Honda Transalp XL750 de 08/2024

Avatar du membre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 257
Enregistré le : 13 févr. 2025, 10:11
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Patix »

Merci pour ton retour et les liens publiés.
Si je conserve ma Transalp, il est possible que je partage tes choix.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Fred083
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 54
Enregistré le : 19 nov. 2024, 20:39
Localisation : Transalp 750
Département : 83 Var

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Fred083 »

jbl33 a écrit :
24 juin 2025, 20:54
Pour la jante avant à configurer suivant sa Transalp mais on peut aussi commander la roue arrière, voir là chez Hartl-Racing (délai 3 à 4 semaines) :

https://hartl-racing.de/fr/products/haa ... 6225780055

Pour l'étanchéité des rayons de la roue arrière voir les kits Outex sur eBay direct du Japon.
Il y a le kit complet avant et arrière mais totalement inutile pour l'avant car la jante n'est pas préparée tubeless d'origine contrairement à la roue arrière qui elle a bien les bossages internes sur les cercles :

https://www.ebay.fr/itm/295803754891

et il y a le kit que pour la roue arrière :

https://www.ebay.fr/itm/292394861388
Merci pour les liens ;)
Pourvu que ça dure

KIAPT1966
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2026, 16:34
Localisation : Saint leu la forêt
Département : 95 Val-d'Oise

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par KIAPT1966 »

Bonjour Fred, je vois que tu as posé le kit Outex il y a maintenant 1 an. Ca tient toujours depuis ? combien de km parcourus ? merci de de ton retour et bonne journée !

tag57
Habitué...
Habitué...
Messages : 38
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:50
Localisation : Chateau-Salins
Département : 57 Moselle

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par tag57 »

Pour la roue avant tu changes le cercle, le moyeu et les rayons....il n'y plus qu'à monter les disques et étanchéifier le fond de jante....c'est ça ou pas.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8797
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 50 times
Contact :

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par ZeDab »

Honda s'entête à sortie des roues avec chambre à air.
Dangereux et incompréhensible.
Soit-disant pour que, si la jante était déformée en TT, on pourrait changer la chambre ?
Ça concerne peut-être 1% des acheteurs et fait prendre des risques aux autres...
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Charly »

N'est ce pas aussi une "optimisation" des coûts de production ???

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Flan »

ZeDab a écrit :
18 mai 2026, 20:09
Honda s'entête à sortie des roues avec chambre à air.
Dangereux et incompréhensible.
Soit-disant pour que, si la jante était déformée en TT, on pourrait changer la chambre ?
Ça concerne peut-être 1% des acheteurs et fait prendre des risques aux autres...
C'est quoi le "danger" ?
C'est aussi (je crois) que si ton pneu est déjanté/décollé, tu peux toujours regonfler une chambre, mais pas recoller un tubeless...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Vieux møtard »

Tubeless ou tube type, égalité la balle au centre.

J'ai pu l'expérimenter il y a quelques années sur mon Alfa 156 SW, en ville dans mon trajet boulot (Genas dans le 69) j'ai pris un nid de poule avec un bord bien tranchant, le pneu tubelless avant droit a éclaté, déjanté, et a dirigé la voiture sur le trottoir de gauche ou elle a grimpé, j'étais pourtant à largement moins de 50km/h, vu que je venais juste de tourner un angle de rue. Heureusement qu'il n'y avait pas de piétons ni de poteaux :stress

J'ai aussi pu l'expérimenter il y a quelques années sur une de mes Africa-twin 750 (pneus à chambre, donc), en pleine ligne droite pas loin de mon boulot, tranquilou à 70-90km/h, j'essayais de sentir si le pneu posé la veille chez un accessoiriste n'avait pas un saut de jante, ça tressautait à certaines vitesses intermédiaire, et d'un coup le pneu avant déjante et m'envoie des ruades dans le guidon avec la sensation d'avoir une roue carré. J'ai pu m'arrêter, en mettant le frein arrière à contribution, arrêté en pleine gauche là aussi (je ne maîtrisais plus bien), sans personne en face heureusement :stress
La chambre était en loque, j'ignore encore si c'est la cause ou la conséquence. C'est à la suite de ça que j'ai décidé de poser mes pneus moi-même et de choisir mes chambres à air. Depuis, plus de soucis de saut de roue et plus de dé-jantage.

Un truc comme ça t'arrives à 130 sur autoroute, t'es mort, peu importe le type de pneu ou de jante :pasmafote

Après, pour un usage pur routier, le tubelless c'est bien, ça te permet de réparer au bord de la route avec une mèche, alors qu'avec un pneu à chambre, t'es obligé de déposer le pneu, à moins d'en avoir poser une deuxième avec la valve dans le trou du gripster, comme j'ai vu sur une revue enduro.

À signaler l'Anakee Wild qui permet de rouler sur XRV750, avec un arrière à zéro de pression et une pointe toute tordue de 5 cm planté dedans. Ce jour là, j'avais trouvé l'arrière un peu flou sur l'angle en rentrant de balade et j'ai été surpris quand j'ai vérifié la pression en rentrant :lol:
J'ai pas pu tester avec l'avant.

Répondre