Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par mariano »

Je soumets à votre sagacité la mésaventure qui m'est arrivé vendredi soir.

En rentrant d'une balade bien sympa , à 500 m de chez moi, je tournes pour rentrer sur le parking de l'Intermarché et là, d'un coup, un grand flou dans la direction.
Je m'arrête, et constate que mon pneu avant s'était complètement vidé de son air. Je sortais d'une petite route avec quelques beaux virages qui m'avaient bien donné la banane.
J'ausculte le pneu, rien. Une station karcher équipée d'un gonfleur, juste à coté, m'a permis de remettre de l'air et je suis reparti.

Bien avant d'arriver, le pneu était encore complètement à plat. Je prends ma pompe à pied, et là, rien à faire, tout l'air ressortait en temps réel à la jonction de la valve et de la jante (eau savonneuse)
Mon diagnostique c'est que la valve s'est arrachée en partie du caoutchouc de la chambre. Qu'en pensez vous ? Est ce bien normal sur une moto de l'année dernière avec 2500 bornes au compteur. Je frémis quand je penses aux conséquences si ça m'était arrivé, quelques minutes auparavant en plein virage.
L' indien de la plaine (St Denis)

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Re: Crevaison bizarre sur ma Transalp 750

Message par Gilles60 »

Etonnant et bien flippant 😲 Tu n'a pas fait de freinage de "trappeur" ou de stoppie avec ta machine je suppose, qui aurais pu declancher une légère rotation du pneu dans la jante.
Transalp 750

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Stoppie, non, c'est sûr. Freinage appuyé, peut être...
N'empêche, tu te demandes si c'est bien la peine d'avoir l' ABS, le contrôle de traction, les modes moteurs et le CT, "pour notre sécurité", si ce genre de mésaventure est possible.

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 20 times
Been thanked : 7 times

Message par GrosRobert »

Tu as des chambres à air ou c'est du tubeless ?
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

L’écrou de la valve de la chambre serré sur la jante en mode goret peut etre ?
il est toujours bon de le desserrer légèrement pour laisser vivre la chambre.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Vox06
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Localisation : Nice - Mes motos: HD Road King Special 2018 - Transalp 750 2023
Département : 06 Alpes-Maritimes

Message par Vox06 »

J'ai eu un peu le même genre de problème le week-end dernier, en off road en sortant d'une piste je constate que mon pneu arrière est à plat. J'ai pris un énorme clou (pas de bol quand même sur une piste), et je n'avais rien pour réparer sur place alors j'ai balancé une bombe anti-crevaison. Elle a bien regonflé le pneu mais hélas tout l'air ressortait par la valve, en mettant la main devant je sentais l'air sortir. Très bizarre...

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Si la chambre à air est déchirée ou a un gros trou et que le pneu n'est pas déjanté, et bien oui tout l'air ressort violemment entre jante et valve. C'est son seul échappatoire.
La valve est très rarement déchirée, c'est l'endroit le plus costaud de la chambre à air.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Suite:

Moto prise en charge par l'assistance Honda, ça n'a pas été sans mal. La concession qui me la vendue, Troyes, me demandait une semaine de délai, et de toute façon, l'assistance voulait aller au plus près ( 5 kms de moins), Gauvin motos à Pontault Combault. Merci à eux.
Une semaine pour réparer une simple crevaison ? Le dépanneur me proposait de m'emmener avec lui et je serais reparti le jour même.
Tout ça est bien décevant
Elle n'aurait pas été quasiment neuve, j'aurais fais autrement quitte à utiliser l'assistance de mon assurance, bien plus efficace.
A la déconvenue matérielle s'est ajoutée la déconvenue de service...
A l'image de la MOTOGP, Honda, c'est vraiment plus ce que c'était.

II ne me reste plus qu'à aller chercher un guéridon:
" Esprit motard, es tu encore là ?"

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Message par Sam »

J'ai aussi eu une crevaison bizarre sur ma T@ 750 la semaine avant la GROK : idem je rentre d'une ballade et le lendemain pneu à plat. J'inspecte le pneu, rien. Je le regonfle et le passe à l'eau savonneuse, rien. J'amène la bécane chez le concessionnaire et en démontant le pneu et la chambre à air, le mécano remarque que la chambre à air s'est coincée/pincée avec des aspérités présentes à l'intérieur du pneu. Il m'a montré la chambre et on voyait bien les petits trous qui avait été causés par le pneu. Il m'a dit que ce dernier a été légèrement ponçé pour réduire les apérités, nouvelle chambre à air et maintenant c'est bon.

1'500 bornes ce week-end de Pentecôte en Auvergne et plus de problème :pasmafote
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Ça craint quand même ce genre de défaut. Pour moi ça a été bien plus brutal, le trou doit être important car la chambre ne gardait pas d'air au gonflage.
Grrrr...

Gilles60
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 14 times

Message par Gilles60 »

Je vais probablement finir, comme sur ma Bonneville, par monter des roues Kineo Tubeless, chères mais pas plus que des jantes de Africa Twin...
Transalp 750

Francis80480
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 80 Somme

Message par Francis80480 »

Un de plus. Crevaison hier de la roue avant. Bombe anti crevaison sans résultat probant. Aucun indice à l extérieur du pneu 🤔.

J ai réussi à rentrer à la maison en regonflant dans 2 garages sur la route en 10 km....

Démontage demain pour voir la cause, bizarre bizarre...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Le jour où une bombe anti-crevaison sera efficace...

Francis80480
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Bon bin verdict, le pneu presente à l intérieur une marque correspondant au pavé extérieur avec une fissure qui a carrément coupé la chambre à air. Metzeler karoo 5500 km avec sur le côté extérieur aucun signe et plutôt en très bon état. Heureusement c est arrivé en ville car ça c est dégonflé très vite. Je vais passer en Michelin anakee adventure.

Pour TITI, bin la bombe pour des crevaisons type clou ça m'a déjà sauvé la mise à plusieurs reprises....

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Moi aussi c'était des karoo street...
En plus, j'ai lu que les Michelin font moins de bruit. Tu nous diras.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times
Been thanked : 33 times

Message par Charly »

Pour le bruit je peux le garantir ! Les Michelin anakee advanture sont plus silencieux ! J'ai des Karoo Street depuis 3 mois et c'est super pénible...

Charlu

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime

Message par Patix »

Salut les gens,
Pour moi c’est clair, ce sera passage aux jantes tubeless asap : celles de l’Africa, c’est 3300€, on a vérifié ce matin à la concession et il semble fort qu’elles soient compatibles. Mais à ce tarif, Honda peut se les garder.
Il y a aussi les belles jantes de chez InsameParts, à 1800€ la paire. Ce pourrait bien être celles que je vais commander, je ne suis pas fan du principe Bartubless.
Donc, à moins que je trouve moins cher et d’aussi bonne qualité…
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!
Département : 27 Eure

Message par Ludo-Transalp »

Est ce que des personnes ici ont essayé les kits Tubliss.

Ça se fait en motocross mais à force de roulage mes jantes était trop marques pour que j essaie.

Et sur une moto trail c est peut être faisable ?

https://shop.fr-tubliss.com/kit-tubliss ... 21-18.html

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times

Message par Zizi »

Ludo-Transalp a écrit :
20 mai 2025, 22:43

Quel le principe de ce genre de système ? je ne vois pas bien comment ça marche...
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Zizi a écrit :
21 mai 2025, 04:52
Ludo-Transalp a écrit :
20 mai 2025, 22:43

Quel le principe de ce genre de système ? je ne vois pas bien comment ça marche...
La membrane rouge à 7 bars est plaqué contre le pneu et grâce aussi au gripster. Le pneu est bien maintenu et cela réduit les risques de crevaisons par pincement et valve arrachée.

J'avais préféré installé des bib mousse car mes jantes n'étaient pas nickel.

Ici pour nos Transalp cela peut être intéressant pour éviter les crevaisons décrites plus haut et moins couteuse que de nouvelles jantes tubeless ?

Enfin c'est ce que je pense à cet instant :)

https://tubliss.fr/tubliss/

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Edit *

je n'avais pas vu la petite étoile "utilisation interdite sur la voie publique"

:(

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Patix a écrit :
20 mai 2025, 22:33
Salut les gens,
Pour moi c’est clair, ce sera passage aux jantes tubeless asap : celles de l’Africa, c’est 3300€, on a vérifié ce matin à la concession et il semble fort qu’elles soient compatibles. Mais à ce tarif, Honda peut se les garder.
Il y a aussi les belles jantes de chez InsameParts, à 1800€ la paire. Ce pourrait bien être celles que je vais commander, je ne suis pas fan du principe Bartubless.
Donc, à moins que je trouve moins cher et d’aussi bonne qualité…
Attention : chez insanepart, c’est du chinois, pas de l’excel ou du did, c’est chinois de chez chinois. Tellement que Seb testait les roues en 17 sur les courses de supermotard pour voir si ca tenait le choc et a commencé son business dans les paddocks.
Perso je préférerai revendre les jantes de transalp pour mettre celle de l’africa

Francis80480
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Bon bin pneu avant remplacé avec chambre à air renforcé, chambre d origine super fine...

Vendredi j y retourne pour le pneu arrière avec aussi chambre renforcé.

J ai aussi contacté metzeler, en leur envoyant une photo du défaut. Réponse de Normand pour le moment. Je viens de les relancer.

Pas normal ce type de crevaison et j ai l impression de ne pas être le seul..🤔
Au moins 200 000 km en moto dont beaucoup en chambre à air, et jamais rencontré ce type de pb , 3 crevaisons pour ma pomme 2 clous et une vis à bois, (4 maintenant)

L avantage des chambres c'est quand même de pouvoir se dépanner partout dans le monde soit même si on emporte les outils. Un tubeless aussi sauf si il déjante ou grosse coupure... Les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients... ( Pour usage exclusif route, le tubeless est pour ma part préférable...)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Le Pat a écrit :
21 mai 2025, 08:35
Attention : chez insanepart, c’est du chinois, pas de l’excel ou du did, c’est chinois de chez chinois. Tellement que Seb testait les roues en 17 sur les courses de supermotard pour voir si ca tenait le choc et a commencé son business dans les paddocks.
Perso je préférerai revendre les jantes de transalp pour mettre celle de l’africa
Ecoute, je ne sais pas si chez Insaneparts c'est du chinois (enfin, j'espère que non), mais mes jantes montées sur la F800GS étaient de fort belle facture. D'ailleurs le concessionnaire BMW qui les avait montées m'avait dit "ce sont des jantes de R12xxGS, ou alors elles leurs ressemblent sacrément".

Alors, j'ai recontacté Insaneparts pour savoir de quel coin du globe elles arrivent, ces jantes. La seule chose que je sais, c'est qu'ils m'avaient répondu que les tarifs fluctuaient selon le cours du dollar.

En regardant d'un peu plus près sur le site, je vois que certaines jantes (je n'ai pas regardé pour toutes) proviennent d'une boite située en Angleterre.

Quant au jantes de l'Africa, à 3300 boules la paire, eh bien non. D'ailleurs, ça se revend combien, une paire de jantes de XLT ? Si ça se vend... 🤔
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Le Pat a écrit :
21 mai 2025, 08:35
Donc, si tu pouvais nous apporter quelques précisions sur le fait que les jantes d'Insam-Parts seraient chinoises, ça m'intéresse au plus haut point, et je t'en remercie d'avance. Parce que ça n'est pas du tout ce qui m'a été répondu : je joins une copie-écran ci-dessous.

250523-réponse Insane-Parts.png
250523-réponse Insane-Parts.png (53.23 Kio) Vu 4049 fois
Modifié en dernier par Patix le 23 mai 2025, 17:37, modifié 1 fois.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times

Message par Charly »

Hello

Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail et ton nom en clair comme cela. Sans être parano, c'est une simple précaution (anti-spam et autres désagréments).

Charly

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Doublon
Modifié en dernier par Le Pat le 23 mai 2025, 17:02, modifié 1 fois.

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Bah, je connais Sébastien et Gerald depuis 25 ans, j’ai eu le temps d’avoir des retours sur ces jantes. Quand il y a eu pénurie chez les fournisseurs comme Excel et did, ils ont cherché des alternatives en Chine pour les pilotes du championnat de France de super moto. Sûr des machines de cross type 250 et 450 crf il y a eu pas mal de casse de cercle qui se fendaient.
Sans conséquences puisque les manches font moins de 20 minutes et que les mécanos inspectent les machines à chaque retour au paddock.
Mais pour mettre sur une machine de 200 kg, dont le pilote inspecte son matis tous les 10000 km, moi je ne ferai pas, c’est tout
Et quand je lis ´ fabrication en Asie ´, je ne comprends que ça vient de Chine. Est-ce différent ? Je ne crois pas. Et puis si c’est vraiment un prix que tu cherches commande chez AliExpress, tu économiseras un intermedaire

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Alors, le fin mot de l'histoire : j'ai passé un courriel et j'ai obtenu une réponse plus précise (voir ci-dessous). C'est bien du chinois. Merci pour cette aide à l'éclaircissement de ma lanterne.

Honnêtement, elles étaient parfaites sur ma GS, mais bon, la dictature chinoise et moi, on n'est pas copains, pas du tout. Et encore moins les aliexpress et autres sous-commerces du genre.

Donc, parce que ça n'est pas le prix qui prime, je vais devoir chercher ailleurs, quitte à utiliser une solution du genre Bartubeless qui ne m'attire pas : au moins ça restera en Europe.

Wait and see...

250323-réponse insaneparts chine.png
250323-réponse insaneparts chine.png (48.57 Kio) Vu 4047 fois

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times

Message par jbl33 »

Bonjour à tous, pour ma part la jante arrière étant déjà conçue pour être tubeless avec la bosse de sécurité (hump) sur les cercles il suffit de rendre étanche les rayons et j'ai donc utilisé le kit OUTEX (140 € direct du Japon via eBay ou un peu moins cher si que roue arrière) et pour l'instant aucun souci d'étanchéité, la pression de 2,8 bar dans le pneu Michelin Anakee Road tubeless que j'ai monté est toujours identique depuis 2 jours. Par contre très grosse galère pour démonter, dans mon garage, le pneu d'origine Metzeler Karoo Street avec chambre et je suis content d'être passé en Tubeless ne serait-ce que pour pouvoir me dépanner rapidement sur la route si crevaison.
Pour la roue avant 21x2,15 j'ai commandé sur le site allemand de Hart Racing une roue Excel tubeless de chez Haan Wheels à 787€ livrée (jante or, moyeu noir et rayons argent) que je devrais recevoir d'ici 3 semaines et sur laquelle j'installerai également un pneu Michelin Anakee Road tubeless.
Honda Transalp XL750 de 08/2024

Répondre