[74] La Transalpine
-
Kreedz
- Département : 74 Haute-Savoie
[74] La Transalpine
Bonjour à tous je m'appel Cyril, j'ai 31 ans et je suis possesseur d'une Transalp de 1987,
J'ai acheté cette moto pour me faire la main aussi bien sur la partie mécanique que électronique,
Mon but et de faire une version néo rétro de cette moto, tout en conservant le design global mais en la modernisant, et aussi qu'elle soit facilement remise en origine, donc pas de gros travaux complexe.
Voila la bête quand je suis allé la chercher. quand je l'ai acheté le propriétaire m'a informé qu'elle avait un léger soucis au niveau carbu, en gros quand tu accélère fort elle a des trous et à-coups,
il me disait que ça venait probablement des petites membranes de coupure, ce que j'ai commandé, et lors du démontage ben elles paraissaient plutôt bonne,
bon alors mon père qui est plutôt bon en mécanique m'a dis de voir au niveau des pipes d'admission, et effectivement elles n'étaient pas très belles alors je les ai changé.
Il y a eu une légère amélioration mais malheureusement le comportement reste le même,
je compte donc démonter les carbus et les nettoyer sachant que j'ai du aussi changer le régulateur de tension par un motoboxer car celui ci envoyer du 17v à la batterie, mon père me dis que ce problème a pu endommager les câbles de bougies et son circuit,
https://www.motoboxer.fr/produit/kit-se ... ur-mosfet/
et j'en ai profiter pour changer les CDI par un CDI DEVMOTO
https://www.devmoto.com/produit/boitier ... -transalp/
malheureusement le problème persiste, encore notamment qu'un autre problème est apparu, lors de longues sorties ou parfois lors de lignes droites, la moto se mets a perdre de la puissance comme ci il n'y avait plus d'explosion dans les cylindres, j'ai alors changé les bougies et même problème,
je partirais peut etre sur le changement des bobines dans leurs ensemble,
concernant la partie esthétique qui est en avancement encore,
comme vous avez pu voir elle a des défauts de carrosseries je vais essayé d'y rattraper où alors je vais peut etre devoir changer des pièces de carrosseries
j'ai donc commencé par installé un feu led trouvé sur un merveilleux site de chinoiserie pour ce qui est des clignotant j'aimerais installé des longues portées + clignotant dans l'emplacement des clignotants actuelle un peu comme ça j'ai donc acheté ce modèle qui dispose d'une longue portée et d'un angel eyes qui sont dissocié auquel j'ai ajouté un film orange style US trouvé sur amazon je suis également en train de faire un modèle 3D afin d'intégrer le nouveau clignotant dans l'emplacement j'ai dû donc acheté une centrale électronique pour clignotant sur Amazon qui fonctionne à merveille !
Pour le travail qui reste à faire :
Fiabilisation moteur
Joint robinet de carburant
Changer poignées d'accélérateur avec embouts
Peinture carrosserie et jantes
Ajout béquille centrale
Ajout crash bar + valises latérales
Changement échappement
Peut être compteur numérique
Ajout option feux de détresses
Ajout d’une prise de recharge pour telephone avec indicateur de batterie
Ajout des longues portées
/!\ PROJET ENCORE EN COURS /!\
J'ai acheté cette moto pour me faire la main aussi bien sur la partie mécanique que électronique,
Mon but et de faire une version néo rétro de cette moto, tout en conservant le design global mais en la modernisant, et aussi qu'elle soit facilement remise en origine, donc pas de gros travaux complexe.
Voila la bête quand je suis allé la chercher. quand je l'ai acheté le propriétaire m'a informé qu'elle avait un léger soucis au niveau carbu, en gros quand tu accélère fort elle a des trous et à-coups,
il me disait que ça venait probablement des petites membranes de coupure, ce que j'ai commandé, et lors du démontage ben elles paraissaient plutôt bonne,
bon alors mon père qui est plutôt bon en mécanique m'a dis de voir au niveau des pipes d'admission, et effectivement elles n'étaient pas très belles alors je les ai changé.
Il y a eu une légère amélioration mais malheureusement le comportement reste le même,
je compte donc démonter les carbus et les nettoyer sachant que j'ai du aussi changer le régulateur de tension par un motoboxer car celui ci envoyer du 17v à la batterie, mon père me dis que ce problème a pu endommager les câbles de bougies et son circuit,
https://www.motoboxer.fr/produit/kit-se ... ur-mosfet/
et j'en ai profiter pour changer les CDI par un CDI DEVMOTO
https://www.devmoto.com/produit/boitier ... -transalp/
malheureusement le problème persiste, encore notamment qu'un autre problème est apparu, lors de longues sorties ou parfois lors de lignes droites, la moto se mets a perdre de la puissance comme ci il n'y avait plus d'explosion dans les cylindres, j'ai alors changé les bougies et même problème,
je partirais peut etre sur le changement des bobines dans leurs ensemble,
concernant la partie esthétique qui est en avancement encore,
comme vous avez pu voir elle a des défauts de carrosseries je vais essayé d'y rattraper où alors je vais peut etre devoir changer des pièces de carrosseries
j'ai donc commencé par installé un feu led trouvé sur un merveilleux site de chinoiserie pour ce qui est des clignotant j'aimerais installé des longues portées + clignotant dans l'emplacement des clignotants actuelle un peu comme ça j'ai donc acheté ce modèle qui dispose d'une longue portée et d'un angel eyes qui sont dissocié auquel j'ai ajouté un film orange style US trouvé sur amazon je suis également en train de faire un modèle 3D afin d'intégrer le nouveau clignotant dans l'emplacement j'ai dû donc acheté une centrale électronique pour clignotant sur Amazon qui fonctionne à merveille !
Pour le travail qui reste à faire :
Fiabilisation moteur
Joint robinet de carburant
Changer poignées d'accélérateur avec embouts
Peinture carrosserie et jantes
Ajout béquille centrale
Ajout crash bar + valises latérales
Changement échappement
Peut être compteur numérique
Ajout option feux de détresses
Ajout d’une prise de recharge pour telephone avec indicateur de batterie
Ajout des longues portées
/!\ PROJET ENCORE EN COURS /!\
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 61 times
Re: [74] La Transalpine
Salut Cyril,
Bienvenue sur le forum

Bienvenue sur le forum
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
-
Kreedz
Merci @SamdeNeuch et @Brunoma18
Je ferais des petites update au fur et à mesure des avancées
Je ferais des petites update au fur et à mesure des avancées
- Kafrine
- ▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

- Has thanked : 100 times
- Been thanked : 11 times
Bienvenue chez toi, 
Si tu veux faire connaissance avec notre communauté, notre rassemblement, appelé la GROK, se déroule du 6 au 9 juin 2025 en Auvergne !
Y'aura pleins copains et des copines, de la bière, de la mécanique et des balades ! le fun !
N'hésite pas à nous rejoindre !
Si tu veux faire connaissance avec notre communauté, notre rassemblement, appelé la GROK, se déroule du 6 au 9 juin 2025 en Auvergne !
Y'aura pleins copains et des copines, de la bière, de la mécanique et des balades ! le fun !
N'hésite pas à nous rejoindre !
-
Kreedz
Salut @Kafrine
J’espère que la mémère roulera mieux d’ici là
Je note la date,
Merci de l’invitation
J’espère que la mémère roulera mieux d’ici là
Je note la date,
Merci de l’invitation
-
Kreedz
Rebonjour après une décennie, mais cette moto m’a donné du fil à retordre,
Apres avoir nettoyé le carburateur, changer tout ce que je pouvais dedans, changer les bougies,
J’ai finis par acheter un carbu d’occasion sur LEBONCOIN,
J’ai juste changé l’ancien carbu par le nouveau,
Puis je l’ai essayé, j’ai eu quelques mésaventures lors des premiers kilomètres, comme une perte de puissance allant jusqu’à l’arrêt du moteur, un régime de ralentit à 3500tpm, et d’un seul coup, comme par miracle la transalpine c’est mise à fonctionner comme jamais elle a fonctionné, plus de trou à l’acceleration, plus de perte de puissance lors d’un haut régime long, et surtout un couple à faire lever la roue avant !
Bref je pense avoir résolu les soucis de ma moto simplement avec un carbu trouvé sur LBC,
Maintenant quels sont les avancées ?
J’ai eu la chance d’avoir une magnifique selle qui m’a été offerte par le père Noël !
Et j’ai installer provisoirement les longues portées

Que me reste t’il à faire ?
Bon ça se voit ! LA PEINTURE ! ^^
Je comptais la faire en blanc classique avec autocollants,
Tout ce qu’il y a de plus standard afin de garder l’originalité de la moto et faire un beau neo rétro.
Il me restera aussi à installer les crash bar de chez Heavy Duty que j’ai reçu il y a longtemps mais pas encore installé car il faut d’abords faire la peinture
Ensuite viendra l’achat de caisses aluminium pour voyager !
V à tous
Apres avoir nettoyé le carburateur, changer tout ce que je pouvais dedans, changer les bougies,
J’ai finis par acheter un carbu d’occasion sur LEBONCOIN,
J’ai juste changé l’ancien carbu par le nouveau,
Puis je l’ai essayé, j’ai eu quelques mésaventures lors des premiers kilomètres, comme une perte de puissance allant jusqu’à l’arrêt du moteur, un régime de ralentit à 3500tpm, et d’un seul coup, comme par miracle la transalpine c’est mise à fonctionner comme jamais elle a fonctionné, plus de trou à l’acceleration, plus de perte de puissance lors d’un haut régime long, et surtout un couple à faire lever la roue avant !
Bref je pense avoir résolu les soucis de ma moto simplement avec un carbu trouvé sur LBC,
Maintenant quels sont les avancées ?
J’ai eu la chance d’avoir une magnifique selle qui m’a été offerte par le père Noël !
Et j’ai installer provisoirement les longues portées

Que me reste t’il à faire ?
Bon ça se voit ! LA PEINTURE ! ^^
Je comptais la faire en blanc classique avec autocollants,
Tout ce qu’il y a de plus standard afin de garder l’originalité de la moto et faire un beau neo rétro.
Il me restera aussi à installer les crash bar de chez Heavy Duty que j’ai reçu il y a longtemps mais pas encore installé car il faut d’abords faire la peinture
Ensuite viendra l’achat de caisses aluminium pour voyager !
V à tous
-
serge04
- mérite un café!

- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Been thanked : 1 time
Magnifique, heureux que tu es pu la remettre en route d'une manière satisfaisante.
Il n'est pas toujours facile de détecter la cause des dysfonctionnements.
Il n'est pas toujours facile de détecter la cause des dysfonctionnements.
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.