Refection GrosRobert [Brunoma Motor Sport]
- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 15 times
Re: Refection GrosRobert [Brunoma Motor Sport]
Oui, c'est joli, mais c'est quand même con de mettre un beau truc à l'arriere...pour que nous puissions le voir, il eusse fallu que tu soit devant nous....bien improbable n'est ce pas 
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Been thanked : 90 times
- GrosRobert
- roi de la soupape

- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 7 times
t'inquiètes j'ai aussi prévu de quoi t'arroser la gueule si jamais tu me dépassesdrakkarced a écrit : ↑24 mars 2026, 16:29Oui, c'est joli, mais c'est quand même con de mettre un beau truc à l'arriere...pour que nous puissions le voir, il eusse fallu que tu soit devant nous....bien improbable n'est ce pas![]()
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Been thanked : 15 times
Aux passionnés de mécanique, pointilleux du démontage, avides de procédures et de tutos bien faits....une petite précision : La moto de @GrosRobert à été pensée et ingéniérée autour de son top case. Ils commencent par poser le top case (rempli d'huile si possible) et montent ensuite la bécane autour. Ne vous offusquez donc pas de voir encore cette protubérance....c'est vraiment le dernier truc qui sera déposé.

Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- GrosRobert
- roi de la soupape

Avec ce qu'il contient, le top case me sert de niveau à bulle 
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
-
sloy81
- COUILLU le CARIBOU
- Département : 81 Tarn
- Been thanked : 1 time
citropascal a écrit : ↑24 mars 2026, 12:58Retirer vite les photossi @sloy81 tombe la dessus, il est capable de modifier son Africa "Crambeul"
pour te plagier
![]()
Nan sans dèk arrêtes les amphètsla pov' mamie
![]()
Effectivement @GrosRobert il va falloir que l'on voit pour bricoler sur nos motos d'exception qui sont des pièces de collectionneur averti
- GrosRobert
- roi de la soupape

Sauf que toi tu as quand meme meilleur goûtsloy81 a écrit : ↑25 mars 2026, 14:58citropascal a écrit : ↑24 mars 2026, 12:58Retirer vite les photossi @sloy81 tombe la dessus, il est capable de modifier son Africa "Crambeul"
pour te plagier
![]()
Nan sans dèk arrêtes les amphètsla pov' mamie
![]()
Effectivement @GrosRobert il va falloir que l'on voit pour bricoler sur nos motos d'exception qui sont des pièces de collectionneur averti![]()
![]()
- GrosRobert
- roi de la soupape

Je m'attaque à la partie CDI.
Il y a quelques année j'ai pris un boitier Ignitech avec lequel je n'ai eu aucun problème. Cependant, depuis la dernière panne immobilisante de l'été 2025, plein de choses ont cramé sur le circuit d'allumage, dont l'ignitech... Pour quelle raison, je ne sais pas. En tout cas c'est là où je m'était rendu compte de la fameuse cosse de régulateur était cramée aussi, un antiparasite qui partait en miettes donc une bougie sur 4 qui fonctionnait pas et d'autres trucs.
Je décide de ne pas repartir sur de l'ignitech mais sur du bon boitier chinois CDI pas d'origine, qui coute pas cher. J'ai meme pris une paire d'avance, au cas où ce soit vraiment pas de la qualité, j'en serais doublement sûr
Donc me voilà parti pour coucher les CDI sans allusion, et sur transalpnet j'ai découvert que meme Honda avait sorti un accessoire à l'époque pour endiguer certains problèmes... je me suis donc inspiré fortement de la position proposée.
Voilà donc en impression 3D en plusieurs parties : le boitier en noir (PETG) et en rose une "chaussette" en matériau souple (TPU) qui absorbera les chocs. Tout se monte nickel sur les fixations prévues d'origine.
Pour le montage final, par sécurité, je mettrais un coup de scotch américain autour.
Il y a quelques année j'ai pris un boitier Ignitech avec lequel je n'ai eu aucun problème. Cependant, depuis la dernière panne immobilisante de l'été 2025, plein de choses ont cramé sur le circuit d'allumage, dont l'ignitech... Pour quelle raison, je ne sais pas. En tout cas c'est là où je m'était rendu compte de la fameuse cosse de régulateur était cramée aussi, un antiparasite qui partait en miettes donc une bougie sur 4 qui fonctionnait pas et d'autres trucs.
Je décide de ne pas repartir sur de l'ignitech mais sur du bon boitier chinois CDI pas d'origine, qui coute pas cher. J'ai meme pris une paire d'avance, au cas où ce soit vraiment pas de la qualité, j'en serais doublement sûr
Donc me voilà parti pour coucher les CDI sans allusion, et sur transalpnet j'ai découvert que meme Honda avait sorti un accessoire à l'époque pour endiguer certains problèmes... je me suis donc inspiré fortement de la position proposée.
Voilà donc en impression 3D en plusieurs parties : le boitier en noir (PETG) et en rose une "chaussette" en matériau souple (TPU) qui absorbera les chocs. Tout se monte nickel sur les fixations prévues d'origine.
Pour le montage final, par sécurité, je mettrais un coup de scotch américain autour.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 73 times
Pas mal, sinon on a le STL de la version Honda corrigée, avec CDIs à plat.
Mais pas facile à imprimer en filament souple, car il y a des surplombs.
Mais pas facile à imprimer en filament souple, car il y a des surplombs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
J'ai eu le meme tour avec mon CDI ignitech, j'ai mis çà sur le compte d'un échauffement anormal.
Je l'avais entouré d'une mousse pour le protéger des vibrations et faciliter la fixation par velcro.
Ajouté à celà l'utilisation de la moto pendant une phase de grosse canicule, la bonne recette pour que ça chauffe
De mon coté, je n'avais aucun souci de connecteur ou cable comme tu le décris.
J'ai nettoyé la bave de cet espèce de résine, il est toujours fonctionnel mais du coup, confiance limité et je me balade avec une paire de CDI Chinois pour me dépanner au cas ou.
Je l'avais entouré d'une mousse pour le protéger des vibrations et faciliter la fixation par velcro.
Ajouté à celà l'utilisation de la moto pendant une phase de grosse canicule, la bonne recette pour que ça chauffe
De mon coté, je n'avais aucun souci de connecteur ou cable comme tu le décris.
J'ai nettoyé la bave de cet espèce de résine, il est toujours fonctionnel mais du coup, confiance limité et je me balade avec une paire de CDI Chinois pour me dépanner au cas ou.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Bizarre cette histoire de résine qui coule sur les Ignitech, on dirait quelle n'a pas polyémérisé.
On m'en avait envoyé un en panne, il y avait des petites coulées de cette résine brune au même endroit que sur ta photo. Mais il me semble que quand j'ai ouvert (découpé à la Dremel), j'avais bien affaire à une résine dure.
Il faut que je le retrouve ...
On m'en avait envoyé un en panne, il y avait des petites coulées de cette résine brune au même endroit que sur ta photo. Mais il me semble que quand j'ai ouvert (découpé à la Dremel), j'avais bien affaire à une résine dure.
Il faut que je le retrouve ...
- GrosRobert
- roi de la soupape

Je n'ai pas testé l'ignitech il fonctionne peut être encore mais... dans le doute, je prefere changer en le gardant de côté
- GrosRobert
- roi de la soupape

Le sujet sur les soufflets de fourche me sont passés sous les yeux alors... je teste quelque chose : en fabriquer en 3D avec du fil souple, comme ce que j'ai imprimé précédemment.
Reçu la bobine ce matin, l'impression est en cours : reste une heure sur les 7 prévues, plutot long mais je ne maitrise pas trop cette matiére alors comme j'ai des résultats potables avec les paramètres actuels, je ne touche à rien.
Par contre... j'ai encore fait le kéké... mais c'est pas de ma faute, ils n'avaient plus de fil noir en boutique... alors .. bon vous verrez mais ça devrait compléter le tableau
Reçu la bobine ce matin, l'impression est en cours : reste une heure sur les 7 prévues, plutot long mais je ne maitrise pas trop cette matiére alors comme j'ai des résultats potables avec les paramètres actuels, je ne touche à rien.
Par contre... j'ai encore fait le kéké... mais c'est pas de ma faute, ils n'avaient plus de fil noir en boutique... alors .. bon vous verrez mais ça devrait compléter le tableau
- GrosRobert
- roi de la soupape

Le résultat semble convenable au niveau de la qualité (esthetique, résistance). Des doutes planent cependant sur le comportement mécanique. À premiere vue la matière semble trop rigide (Shore 95A) et/ou trop épaisse. Car vous voyez la pièce ne se plie pas vraiment le long de son axe.
Au niveau dimensionnement, je verrais si j'ai le temps de les mettre en place, pour le reste ce sera plus long. Affaire à suivre !
Au niveau dimensionnement, je verrais si j'ai le temps de les mettre en place, pour le reste ce sera plus long. Affaire à suivre !
- Manu49
- Rossi en trail

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 5 times
J'aime beaucoup la couleur. Ça change des trucs tout terne.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Beau travail!
J'ai la même couleur sur mon Suzuki DR.
Le jaune c'est la base!
N'oublie pas de faire les trous en bas pour la condensation et pour équilibrer les pressions quand il travaille.
J'ai la même couleur sur mon Suzuki DR.
Le jaune c'est la base!
N'oublie pas de faire les trous en bas pour la condensation et pour équilibrer les pressions quand il travaille.
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
Ces faux soufflets présentent plusieurs avantages:
- Plus besoin de changer la viscosité de l'huile pour durcir la fourche, les faux soufflets BIG BOB s'en chargent.
- Une nuit folle avec une super bichette, le faux soufflet BIG BOB se transforme en sextoys.
- Besoin de couleur pour égayer votre vie si terne, le faux soufflet BIG BOB trouvera sa place partout ou vous le souhaitez (table de nuit, bureau, rétro interieur de votre auto, laisser parler votre créativité et imagination.....
Et Croquette sur la patée, une super promotion de lancement durant les 15 prochains jours
Pour toute paire de faux soufflets achetés, un tour de " BIG BOB offert "

Qu'on se le dise, il n'y en aura pas pour tout le monde
- Plus besoin de changer la viscosité de l'huile pour durcir la fourche, les faux soufflets BIG BOB s'en chargent.
- Une nuit folle avec une super bichette, le faux soufflet BIG BOB se transforme en sextoys.
- Besoin de couleur pour égayer votre vie si terne, le faux soufflet BIG BOB trouvera sa place partout ou vous le souhaitez (table de nuit, bureau, rétro interieur de votre auto, laisser parler votre créativité et imagination.....
Et Croquette sur la patée, une super promotion de lancement durant les 15 prochains jours
Pour toute paire de faux soufflets achetés, un tour de " BIG BOB offert "
Qu'on se le dise, il n'y en aura pas pour tout le monde
- marcopolo
- Grand sachem

- GrosRobert
- roi de la soupape

Il manque la posologie mon bon @dgero
!!
La 2eme impression de cette nuit a raté, le fil s'est "usé" contre la molette d'entrainement. Soit la buse s'est bouchée, ce qui m'étonne car au redémarrage ce matin ça s'est bien passé, soit le matériau a eu une faiblesse à ce niveau là lors de sa fabrication.
La force de pincement est importante pour ce genre de filament : pas assez serré, il n'est pas entrainé et glisse, trop serré il peut s'abimer du fait de sa propriété souple...
Chaque soufflet pèse environ 60g ce qui fait (en comptant juste la matière premiere) environ 4.80€ la paire. C'est relativement économique !
La 2eme impression de cette nuit a raté, le fil s'est "usé" contre la molette d'entrainement. Soit la buse s'est bouchée, ce qui m'étonne car au redémarrage ce matin ça s'est bien passé, soit le matériau a eu une faiblesse à ce niveau là lors de sa fabrication.
La force de pincement est importante pour ce genre de filament : pas assez serré, il n'est pas entrainé et glisse, trop serré il peut s'abimer du fait de sa propriété souple...
Chaque soufflet pèse environ 60g ce qui fait (en comptant juste la matière premiere) environ 4.80€ la paire. C'est relativement économique !
- GrosRobert
- roi de la soupape

Voilà posés :
Deux pb : le premier, mineur, ne descend pas assez bas, je viens de voir le renfoncement plus bas pour mettre le collier. Pas grave, il est dessiné pour s'appuyer quand meme sur le fourreau. Le 2eme : il remonte tout juste en bas du té de fourche inférieur. Bien dimensionné mais... la roue n'est pas posée au sol ! donc sur ses roues, ça sera deja en contrainte... on verra bien !
Deux pb : le premier, mineur, ne descend pas assez bas, je viens de voir le renfoncement plus bas pour mettre le collier. Pas grave, il est dessiné pour s'appuyer quand meme sur le fourreau. Le 2eme : il remonte tout juste en bas du té de fourche inférieur. Bien dimensionné mais... la roue n'est pas posée au sol ! donc sur ses roues, ça sera deja en contrainte... on verra bien !
- Flan
- * L'aubergiste *

Ca rend bien, mais oui il faudra prévoir plus long si tu fais un prochain essai.
- Manu49
- Rossi en trail

J'en voudrais à damier bleu et blanc genre bm.
C'est possible ?
C'est possible ?
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 33 times
Pas mal....
La moto sera remontée pour la GROK ???
Charly
La moto sera remontée pour la GROK ???
Charly
- GrosRobert
- roi de la soupape

Ce serait tout a fait réalisable avec une imprimante qui gère différentes couleurs en même temps !
Ah non attends, j'ai pas lu jusqu'au bout. Euh non, c'est pas possible.
Pour l'édition 2027, sans problèmes
En parallèle je gère aussi la pièce de la cuisine que je refait complètement, c'est pour ça que ça prend du temps !
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 21 times
salut
tu devrais investir sur un bout de moquette pour protéger les joints du carrelage des projections d'huiles
bon bricolage
Pat
tu devrais investir sur un bout de moquette pour protéger les joints du carrelage des projections d'huiles
bon bricolage
Pat
- Flan
- * L'aubergiste *

On voit que les chutes de plan de travail de cuisine ça cale bien une Transalp.
Ne jamais faire de mécanique 6 mois avant une GROK

Ne jamais faire de mécanique 6 mois avant une GROK
- GrosRobert
- roi de la soupape

Hihi j'ai déjà baptisé le garage en huile quand j'ai fait le joint de culasse de la voiture y'a qq mois
Observation très pointue monseigneur
Je t'avoue stresser un peu pour tout remettre en ordre, espérant qu'elle démarre pas trop mal, faire un essai routier voir si le circuit electrique est ok, et régler le phare avant pour pas qu'il eblouisse...
- Manu49
- Rossi en trail

- GrosRobert
- roi de la soupape

Bon bin J - 28.... Elle démarre ! Ça se présente bien mais il faut que fasse quelques km avant le grand départ, pour etre sur que le circuit electrique tient le coup.
Il reste une fuite a la durite d'entrée de pompe a eau... visblement introuvable en neuf. Je vais mesurer les diametre et s'ils sont identiques ou presque, je prendrais de la durite universelle.
See ya !!!
€dit : après mesure, de la durite diametre 22 interieur fera l'affaire
:
Il reste une fuite a la durite d'entrée de pompe a eau... visblement introuvable en neuf. Je vais mesurer les diametre et s'ils sont identiques ou presque, je prendrais de la durite universelle.
See ya !!!
€dit : après mesure, de la durite diametre 22 interieur fera l'affaire
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.