T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Phil_84
Vénérable
Vénérable
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Been thanked : 2 times

Re: T@ 87 - Premiers démontages et interrogations normal ou.. pas

Message par Phil_84 »

RAAAAAAAAAAAAAAAAAhh..

Devinez qui a imaginé qu'il pourrait "débloquer" les écrous d'axe de Vilo sans outils, juste en bloquant la pédale de frein bien fort en 5ieme... (sans y arriver biensur :lol: )

Puré pourtant j'y ai presque cru mais manqué.

bon j'ai plus qu'a me faire sous l'outil pour bloquer le pignon , soit .. trouver une autre solution.
le moulage plastique fondu j'ai un petit doute quand même quelqu'un l'a tenté?

En attendant je vais grommeler dans mon coin parce que. c'est pas juste et que voila que je voulais attaquer ma distri ce soir et patati et patata.. grrr grr.. :-[
tout Objectif Flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise !

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

Alors me revoici après un peu de bricolage

Et comme dirais certain "un chiffon fon fon"... merci pour l'astuce Pascal ;)

la chaine Arrière et donc remplacée. il m'a fallu un peu de temps c'est ma première distri de transalp. (et ma seconde depuis l'origine) alors j'y vais pas après pas
j'ai d'abord tout Déverrouillé côté serrage, puis callé sur le repère attendu pour l'arrière soir RT, et vérifié d'être en position MPH avec le jeu nécessaire et attendu sur les soupapes
j'ai tout démonté tranquillement, puis sorti les demi paliers, le Tendeur, l'AAC puis la chaine.
Nettoyage et inspection puis recalage en tension du tendeur, remontage sens inverse.
au début j'étais un peu perplexe car je n'arrivait pas a caller mes repères strictement a plat sur le plan de joint, c'était soit "presque bon" soit un poil trop avant, ou un poil trop arrière.
Puis je me suis rappellé avoir lu que ce léger décalage était normal.
Pour tout dire, calé pile poil sur le repère RT ( on voit pas bien mais j'ai accentué les info)
cal RT.jpg
cal RT.jpg (155.43 Kio) Vu 243 fois
j'ai le repère Arrière de la poulie d'AAC qui est parfaitement aligné sur le plan de joint, voir même peut être un chouilla en dessous.
AR_de_AR.jpg
AR_de_AR.jpg (139.43 Kio) Vu 243 fois
et l'avant qui est a un petit millimètre au dessus du plan de joint.
AV_de_AR.jpg
AV_de_AR.jpg (176.66 Kio) Vu 243 fois
Voir les photos, vous me confirmez que c'est normal.(de toute façon j'espère car j'ai pas pu solutionner cela.. LOL)
ne reste qu'a faire les serrages au couple et les jeu de soupapes + frein filet fort sur les vis de la poulie d'AAC et on sera bon pour l'arrière..

C'est beau une chaine de distri toute neuve....
Ch_AR_TB_Tneuf.jpg
Ch_AR_TB_Tneuf.jpg (209.89 Kio) Vu 243 fois

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Bravo, beau boulot ! :bravo
Je laisse les copains apporter la certification nécessaire car je ne l'ai jamais fait sur moteur T@ :wink:
Cdt Dgero :signe :fume

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

C'est mieux de voir sur une seule photo d'ensemble le pignon d'AAC avec les 2 repères au niveau du plan de couve-culasse.
Mais oui ça a l'air bon.
Le vrai contrôle se fait une fois le tendeur dégoupillé et au moins 2 tours moteur.
Je ne mets pas de frein filet fort.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

dgero a écrit :
04 mars 2026, 07:18
Bravo, beau boulot ! :bravo
Merci ;)
marcopolo a écrit :
04 mars 2026, 08:13
C'est mieux de voir sur une seule photo d'ensemble le pignon d'AAC avec les 2 repères au niveau du plan de couve-culasse.
Mais oui ça a l'air bon.
Alors j'ai terminé ce soir l'arrière en remontant pignon, doit et embrayage, puis en liberant le tendeur et faisant mes serrage au couple ( et mes jeu de Soupapes par la même occasion)
Et après quelques tour le pignon est même un poil mieux aligné qu'il ne l'était au départ.. bon je chipote, mais j'ai l'impression.

J'ai commencé a démonter devant mais je n'ai pas encore mon arrache volant alors je suis obligé de m'arrêter.
je devrait le recevoir pour ce weekend et pouvoir continuer.

j'avais mes bougies alors j'en ai profité pour remplacer celle qui étaient en place.

J'ai jeté un oeil a mes radiateurs....il ont vraiment une salle gueule, enfin il ont morflé un peu avec le temps.
j'ai un doute sur la tentative d'essayer de les reprendre. les aillettes sont pas mal abimées et redresser necessitera du temps sans être possible en totalité.
j'ai un bruit de gling gling dans les radiateurs.. morceau de calcaire/ dépot? bref. j'ai vu qu'i y en avait des neuf a 70€ sur "Ali qu'il va très vite" en neuf.
Pas les moyens pour l'instant mais je vais réflechir.
Ou essayer d'en trouver en "bon état " sur le coin coin. (ou le forum...)
j'ai commandé des joints toriques pour mes petits raccord chrome de circuit d'eau. Comme c'était cher et pas très dispo j'ai pas pris les honda mais pris sur un autre site (1.80€ les 5 !) autant dire moins cher les 5 qu'un seul officiel.
je vous ferait un retour, mais bon les dimensions sont identique donc pas de raison que ça coince.

Voila la suite au prochain épisode.
avec des photo qui arriveront aussi c'est promis.
Bonne soirée à tous.

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

Hello tout le monde

Bon pas de grande serie de photo aujourd'hui j'ai fait.. un peu vite pour pas trainer.
Mais la chaine avant est changée et la et l'engin est en partie fermé.

quelque photos tout de même , le calage sur FT, la nouvelle chaine posée et le moteur en partie fermé carter droit et gauche remonté plus cache sur les culasses
cal_ft.jpg
cal_ft.jpg (245.68 Kio) Vu 162 fois
chain_av.jpg
chain_av.jpg (214.54 Kio) Vu 162 fois
fermé droit.jpg
fermé droit.jpg (217.37 Kio) Vu 162 fois
ferme_gauche.jpg
ferme_gauche.jpg (247.76 Kio) Vu 162 fois
bon ça avance mine de rien. y'a clairement encore pas mal de boulot mais...
ca avance.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Manque les carbus et c'est bon :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

marcopolo a écrit :
07 mars 2026, 18:46
Manque les carbus et c'est bon :bravo
DIs comme ça...
bon enfin je devrait pouvoir le faire péter bientôt. voir ce que ca donne.
j'ai hâte

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

Bon aller, quelque photos d'hier après midi ou j'ai pu pousser la bête à l'extérieur du sous sol pour la voir "à la lumière"

Merci de ne pas relever l'état déplorable de ce qui est visible de mon jardin et des éléments qui y sont stockés. :cry: :sniff

mais bon c'était chouette de voir la bête sous la lumière entre deux averses. alors j'ai fait une ou deux photos parce que voila. :-D

carbu et boite à air montés à blanc, j'attend les joints pour les changer sur les tuyaux de refroidissement qui rentre dans le cylindre.
j'ai prévu de faire le plein huile + liquide de refroidissement pas cher + produit nettoyant radiateur Winnins, laisser chauffer/tourner une grosse demi heure puis vidanger le circuit d'eau car il est un peu crade.
joints et filtre changés, j'attends ma batterie, j'ai quelques pièces en cours de nettoyage, repeinturluration (boucle arrière, etc.) mais globalement cela avance bien.
Il me faudra finir de remonter l'électronique. quelques durites aussi... Dont certaines pour lesquelles je ne me rappelle plus ou elles vont LOL

Il me faut.. de radiateur aussi tien... ;)

j'ai commandé de la durite essence 8 et 6 pour remplacer les existantes carbus etc, et.. bon si ca tourne cela devrait pouvoir rouler après ;)
et le reste cela sera de la finition carrosserie qui viendra ensuite
20260308_120155.jpg
20260308_120155.jpg (366.89 Kio) Vu 126 fois
20260308_120202.jpg
20260308_120202.jpg (349.81 Kio) Vu 126 fois
20260308_120300.jpg
20260308_120300.jpg (361.96 Kio) Vu 126 fois

Phil_84
Vénérable
Vénérable

Message par Phil_84 »

Hello La team du V

alors quelques nouvelles avec ce magnifique weekend ensoleillé.. (mais pas chez moi) LOL
par contre un bon mistral aujourd'hui fallait s'accrocher aux branches pour pas s'envoler.

Quoi de neuf. ben pas mal de choses
j'ai pas eu la patience d'attendre mes nouveaux radiateurs "Alpins" tout propres pour faire tourner la machine alors j'ai remonté les anciens et fini par mettre le contact , un peu de carburant et .. vroommm. c'est partis !
bon ce que je vous dis pas c'est que les joints de carbu avaient séché donc aux première gouttes d'essence il m'a fallu tout démonter pour sortir la rampe changer les joints et remettre cela en place avant d'essayer correctement vas t"on dire. :-D
20260315_110921.jpg
20260315_110921.jpg (223.9 Kio) Vu 55 fois
20260315_110945.jpg
20260315_110945.jpg (250.75 Kio) Vu 55 fois
Mais ca tourne plutôt bien. enfin même très bien d'ailleurs rien a dire, plus de bruit ca tourne rond. :premier
Bon il faudra juste que je change mon Collecteur. il est dans un état pitoyable. soudé par la rouille donc quasiment impossible a passer sauf en force, pourtant j'ai essayé de le démonté de 10 manière différentes au moins..
en plus il n'est plus étanche donc.. ca pétarade un peu. clairement ca ne passera jamais le contrôle technique c'est certain...

Mais me voila heureux d'avoir fait tourner ce moteur et qui en plus tourne bien avec ses belles chaines toutes neuves.
il me manquaient des pièces dans le puzzle. (rondelles caoutchouc qui lient garde boue et bavette, mais j'ai trouvé sur le net c'est commandé, ainsi que les deux support de clignotants arrière.
Quand j'avais acheté la moto c'était assemblé de manière pas très "Honda" .. :lol: :lol: je préfère l'origine

Bon dans le lot.. des pièce sdont.. je ne me rappelle plus l'usage ou l'emplacement (Nan ne riez pas c'est vrai !!)
en même temps 3 ans qu'elle est en pièce détachées dans le sous sol. autant dire que j'ai eu le temps d'oublier ce genre de détail.

Donc je vous mes les images en détail.
cette petite durite , qui sert probablement a l'ecoulement de ... je ne sais trop quoi mais elle était assez grasse !
20260314_185241.jpg
20260314_185241.jpg (215.68 Kio) Vu 55 fois
Et cette pièce aussi.
20260314_184613.jpg
20260314_184613.jpg (100.83 Kio) Vu 55 fois
20260314_184640.jpg
20260314_184640.jpg (142.46 Kio) Vu 55 fois

BOn maintenant je vais faire un peu de nettoyage, attendre mes joint de circuit hydaulique pour les changer.
Egalement passer un nettoyant circuit refroidissement car un peu cra cra.
Attendre mes futur nouveau radiateur presque tout propre. pour les bichonner et les remplacer.

Partir en quête d'un Collecteur pas trop cher.. mais j'ai peur que ce soit pas une évidence. :|

Si vous en voyez passer....

Répondre