Pneu qui se dégonfle. Mal monté?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)
Département : 92 Hauts-de-Seine
Has thanked : 17 times

Pneu qui se dégonfle. Mal monté?

Message par Alexandre750 »

Salut les copains.

Alors tout allait bien avec ma Transalp, lorsque hier matin je découvre que le pneu avant est à plat!
Je le regonfle et décide d'attendre la journée pour voir si ça dégonfle lentement, genre 15 jours, ou si c'est plus rapide. Bref, en une journée c'est dégonflé.
Je fais le tour du pneu et je ne vois pas de clou ou de vis planté dedans. Par contre je vois ça. C'est mal monté, non?
Comment je fais pour remettre ça bien? J'envoie 5 bars de pression?

Image

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Re: Pneu qui se dégonfle. Mal monté?

Message par marcopolo »

Oui tu peux aller jusque 5 ou 6 bars maxi, pas plus.
Mais le mien serait d'abord de le dégonfler complètement, de mettre entre flanc du pneu et intérieur jante de la graisse de montage avec un fin pinceau ou un peu de liquide vaisselle et de regonfler.

Mais ça ne va pas réparer une éventuelle crevaison, ou alors c'est que ton pneu est en train de se mettre doucement en placement et de ce fait la pression baisse ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : colombes. Mes motos: T@98, Z750 (80), Sevenfifty (95), 125 CB Twin (80)

Merci! Je vais faire ça. Ça arrive souvent qu'un pneu s'amuse à changer de place? Sur mes autres bécanes, j'ai jamais eu ça.

Edit: Je viens de le faire... et magie, j'ai vu le pneu se remettre en place gentiment à 5 bars.
Merci mille fois!!! On va voir si c'était bien ça le problème au bout du week-end.

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Jojo65 »

Alexandre750 a écrit :
07 nov. 2025, 11:47
Ça arrive souvent qu'un pneu s'amuse à changer de place? Sur mes autres bécanes, j'ai jamais eu ça.
Moi je n’ai jamais vu ça !
A mon avis soit mal monté ou alors roulage a plat ce qui lui a permit de se décoller de son siège.

D’autres avis peut être…

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Pas vérifié au montage…

J’ai eu le cas récemment, mais pas de perte de pression !
. pneu monté comme cela, la roue avant sautillait en roulant.
. Je passe au garage qui a fait la pose, le gars me dit que la jante est voilée et qu’il faudra la changer
. J’ai évité le conflit…
. At home, dégonflage, savon, gonflage ++
-> pneu et jante vont bien !

Surveille la pression car la chambre a peut etre été pincée

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Avec les premiers Anakee 3 à l'avant il fallait dépasser 10 bars pour arriver (et rarement du premier coup) à les mettre en place !

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Surveille la pression de ton pneu dans les jours à venir, tu as peut-être une crevaison lente ...

AfritaQueen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 26 Drôme

Message par AfritaQueen »

ça n'a peut-être rien à voir, mais le pneu avant (de mon AT achetée neuve) perdait tout le temps un peu de pression.
Je ne lui ai pas laissé le temps d'être complètement à plat, vu que je contrôle très souvent la pression (jusqu'à 2 fois par semaine !) et que j'en remets s'il en manque, facile avec un petit gonfleur Bosch sur batterie.

J'ai fini par le signaler à la concession, ils ont regardé et resserré la valve coudée. Depuis le pneu perd beaucoup moins de pression...

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

AfritaQueen a écrit :
08 nov. 2025, 01:48
J'ai fini par le signaler à la concession, ils ont regardé et resserré la valve coudée. Depuis le pneu perd beaucoup moins de pression...
Tu veux dire qu'ils ont resserré l'obus de la valve ?

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Alexandre750 a écrit :
07 nov. 2025, 11:47
Merci! Je vais faire ça. Ça arrive souvent qu'un pneu s'amuse à changer de place? Sur mes autres bécanes, j'ai jamais eu ça.

Edit: Je viens de le faire... et magie, j'ai vu le pneu se remettre en place gentiment à 5 bars.
Merci mille fois!!! On va voir si c'était bien ça le problème au bout du week-end.
Le pneu ne change pas de place tout seul si il est gonflé, y'a fort a parier que, vu que tu as trouvé ton pneu dégonflé celui ci ait pu sortir de sont talon si il s'est dégonflé quasi entièrement.
Tu as peut être une crevaison lente qui a engendré ton dégonflage (et donc ton pneu qui se déplace), contrôle bien ta pression, pour moi ton pneu n'est pas sorti de chez le monteur comme ça si il sort du talon c'est à cause du dégonflage profond, pas a cause d'un mauvais montage. :wink:

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

milegas a écrit :
08 nov. 2025, 19:09

Le pneu ne change pas de place tout seul si il est gonflé, y'a fort a parier que, vu que tu as trouvé ton pneu dégonflé celui ci ait pu sortir de sont talon si il s'est dégonflé quasi entièrement.
Tu as peut être une crevaison lente qui a engendré ton dégonflage (et donc ton pneu qui se déplace), contrôle bien ta pression, pour moi ton pneu n'est pas sorti de chez le monteur comme ça si il sort du talon c'est à cause du dégonflage profond, pas a cause d'un mauvais montage. :wink:
Observe la photo et tu y verras un pneu neuf.
Le mien venait d’être monté… qui plus est le mécano m’a soutenu après que c’était la jante qui était voilée… comme dans tout les métiers, il y a des flèches !

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Et donc?, un pneu neuf, qui vient juste d'être monté peut ressortir du talon de la jante ,si il se dégonfle, de nouveau encore plus facilement qu'un pneu qui est monté depuis un moment, il est moins "collé" au talon avec la graisse de montage qui est fraiche, encore plus un pneu avant facilement decollable.
Si j’écris que je pense que le pneu n'est pas sorti de chez le monteur comme ça c'est que j'ai bien vu qu'il était neuf, ça n’empêche pas la possibilité d'une crevaison lente suite au montage.
En ce qui concerne ton cas, dont je ne parle pas avant cette phrase, c'est inadmissible que tu sois sorti de chez le monteur avec un pneu qui n'était pas à sa place et qui aurait du être monté correctement d'autant plus que c'est facilement vérifiable, les pneus ont souvent un liseré qui suit la jante et qui doit être visible tout le tour afin d'être sur que le talon est bien à sa place sur tout le tour de la jante et ceci des deux cotés.
A mon humble avis, c'est deux cas différents.
On verra si Alexandre 750 constate une crevaison lente ou pas.

Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!

Alors en fait, je sentais un petit rebond à l’avant quand je roulais sur le périphérique. Comme si j’étais sûr de la tôle ondulée. Donc petit tour chez le mécano qui me dit que le pneu était mal claqué. Il remet ça d’aplomb et le montage était parfait. C’est 3 semaines après que je m’aperçois de la platitude de mon pneu, et du glissement de celui ci au regonflage. Je ne suis pas chez moi, donc je ne sais pas si c’est une crevaison lente. Je vous tiens bien évidement au courant.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Lorsque j'ai monté mon anakee 3 sur la transalp j'ai dû le mettre à 10 bar pour qu'il se mette en place, et surtout j'ai dû laisser les 10 bar plus de 8 jours parce que dès que je dégonflais le pneu pour retrouver une pression normale, le talon déjantait de nouveau...
Par contre, ta chambre à air doit avoir été pincée au montage, c'est pas parce que ton pneu n'est pas en place que tu perds de l'air, sauf si tu es en tubless...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Quand je vous lis je suis tellement content de monter mes pneus moi même...
Les pro, malheureusement ne sont pas tous exemplaires. :roll:
Heureusement que certains pro remontent le niveau, moralité, quand vous avez un pro qui travaille bien, gardez le! :mrgreen:

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

milegas a écrit :
09 nov. 2025, 13:19
Il faudrait que j’investisse dans l’outillage…

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Juste 3 démonte-pneus.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

TiTi a écrit :
09 nov. 2025, 18:54
Juste 3 démonte-pneus.
Ça dépend de l'âge du pneu ! J'ai eu un Pirelli d'une 10ène d'années (sur la 650) dont les flancs étaient tellement raides que malgré les talons de protection sur le bord de la jante j'ai abandonné l'affaire et suis allé payer 20 balles pour le démontage/remontage.
Pour le montage d'un pneu neuf, souvent, juste mes gaudasses de sécu et une cale en bois suffisent à le monter

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

milegas a écrit :
09 nov. 2025, 13:19
Les pro, malheureusement ne sont pas tous exemplaires. :roll:
Heureusement que certains pro remontent le niveau, moralité, quand vous avez un pro qui travaille bien, gardez le! :mrgreen:
Idem, fini les Dafy et autre Cardy :chier

AfritaQueen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 26 Drôme

Message par AfritaQueen »

marcopolo a écrit :
08 nov. 2025, 09:22
AfritaQueen a écrit :
08 nov. 2025, 01:48
Tu veux dire qu'ils ont resserré l'obus de la valve ?
on m'a dit "on a resserré la valve", je n'en sais pas plus

Alexandre750
mérite un café!
mérite un café!

Bon alors ça semble être une crevaison lente. Hier soir j'ai gonflé à 5 bars, et ce matin le pneu est à plat. Je vais démonter la roue et l'apporter chez mon mécano pour changer la chambre à air. J'ai beau avoir 3 démonte pneus, je ne me lance pas la dedans. Les Pirelli neufs sont en bois.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Perso j'ai monté une chambre à air renforcées (4mm épaisseur) certains te diront qu'à l'avant ça alourdi la direction, perso j'ai jamais rien remarqué ! Comme c'est plus épais, tu la remarque plus au (dé)-monte pneus et cerise sur le cocotier, comme c'est plus épais ça crèvera moins vite...

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Alexandre750 a écrit :
12 nov. 2025, 12:53
Bon alors ça semble être une crevaison lente. Hier soir j'ai gonflé à 5 bars, et ce matin le pneu est à plat. Je vais démonter la roue et l'apporter chez mon mécano pour changer la chambre à air. J'ai beau avoir 3 démonte pneus, je ne me lance pas la dedans. Les Pirelli neufs sont en bois.
Ok, au moins tu es sur de ton problème! :wink:
Ca arrive, même pour un pro d'abimer/pincer une chambre en montant un pneu, même en ayant l'habitude ça peu arriver, je l'ai déjà vu plusieurs fois dans le milieu du tout terrain/enduro dans mon coin.
Après je te comprend pour le montage sois même aux démontes pneus, même avec de la pratique c'est parfois compliqué. :wink:
citropascal a écrit :
13 nov. 2025, 00:26
Perso j'ai monté une chambre à air renforcées (4mm épaisseur) certains te diront qu'à l'avant ça alourdi la direction, perso j'ai jamais rien remarqué ! Comme c'est plus épais, tu la remarque plus au (dé)-monte pneus et cerise sur le cocotier, comme c'est plus épais ça crèvera moins vite...
C'est une bonne idée, ne serait ce que monter une chambre à air Michelin (non renforcée) bien plus épaisse qu'une chambre à air "noname" épaisse comme du papier a cigarette, ça se pince moins facilement, on peut aussi comparer les fonds de jantes de chez Michelin et des autres marques, je ne met plus que du Michelin, c'est plus cher mais de bien meilleur qualité, ma dernière crevaison c'était un fond de jante!
A savoir que les chambres a air 4mm ne sont pas homologuées route, et si on roule beaucoup vite est chargé ça peut chauffer excessivement, mais comme toi je trouve ça plus sécure au montage qu'une chambre a air classique. :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

+1 pour les chambres Michelin, quand on les a entre les mains on voit vite la différence avec les peaux de co*#@*es d'autres marques.
milegas a écrit :
14 nov. 2025, 13:04
(...)
A savoir que les chambres a air 4mm ne sont pas homologuées route, et si on roule beaucoup vite est chargé ça peut chauffer excessivement, mais comme toi je trouve ça plus sécure au montage qu'une chambre a air classique. :wink:
Avec les vitesses que l'on nous autorise sur route, je pense que tant que l'on ne prend pas l'autocroute, ça chauffera + en TT :mrgreen:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

milegas a écrit :
14 nov. 2025, 13:04
Ha bon ? Tu détiens cette information de ou ? c'est peut-être marqué sur la boite ?
La dernière fois que j'ai fait remplacer mon pneu avant avec chambre neuve, ils m'ont monté une chambre renforcée en me disant qu'ils ne montaient plus que çà sur les trails et sans m'indiquer quoique ce soit.... :stress
Cdt Dgero :signe :fume

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Non rien sur la boîte, (michelin) et chez moi ils ont monté la chambre sur la 650 sans me donner de restriction
Sur celle que j'avais monté moi même avec le knaki3 sur la mamie de 88 on ne m'avait pas dit quoi que ce soit au moment de la vente. C'est en en discutant ici que certains m'avaient indiqué que ça risquait d'alourdir la direction, ce que personnellement je n'ai pas remarqué. Après je ne roule pas au taquet, sur autobeurk je suis au plus rapide à 130-140 km/h et pas souvent, je privilégie les routes de campagne

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Chez Michelin, en renforcé, il y a du 2,5 et du 4mm (le standard étant du 1,5mm). Les 2 gammes sont homologuées route.

Par contre ils n'ont rien de renforcé pour nos jantes AR en 17"

Voir leur site officiel, chambre à air renforcée : https://www.michelin.fr/motorbike/acces ... ut-terrain

et là c'est les chambre à air "route" en 1,5mm : https://www.michelin.fr/motorbike/acces ... bres-a-air
Modifié en dernier par marcopolo le 15 nov. 2025, 19:53, modifié 2 fois.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Autant pour moi, j'ai eu en main y'a quelques années, lorsque j'avais la 990 une chambre à air Michelin 4mm et sur l’emballage il était bien noté que ce n'était pas autorisé sur la route, j'imagine que depuis ça a évolué et qu'ils ont du faire ce qu'il faut pour les homologuées, c'est une bonne chose!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

4mm ! Ça se monte bien ? :idea
Excuse me but I have to explode....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est un peu plus dur à passer qu'une fine, mais ça se monte bien. C'est le pneu qui a autour qui peut être très dur à monter quand c'est super rigide.

Répondre