Controle technique : Les retours

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 18 times

Controle technique : Les retours

Message par drakkarced »

Coucou la meute.
Bon ben voilà, j'y suis passé aujourd'hui, crainte que le C.T. se durcisse rapidement j'ai préféré anticiper. Voici mon retour si cela peut servir à d'autres

Contexte :
RD04 de 1990 pas vraiment toute fraiche.
Coté freinage, sur les deux disques avant, un normal et un disque pétale, erreur de commande de l'ancien proprio, c'était une de mes craintes pour le C.T.
Echappement Dominator non homologué
Pneu de 140 au lieu de 130 à l'arrière
Cale pied passager qui ne tient pas a la verticale suite à chute

Résultat:
60€ le controle chez autosur, le mec plutôt sympa.
Le point qui a fait tiquer le controleur à été la taille du pneu, l'indication sur le bras oscillant mentionnait 130/90/17 et j'étais en 140/80/17. Il a donc été vérifier sur le net sur des sites de ventes de pneux en me disant que si il ne trouvait pas c'était recalage direct (J'imagine qu'ils n'ont pas de base de donnée). Coup de bol, certains sites valident cette taille alors qu'elle n'est pas dans les précos constructeur pour une RD04.
Petit conseil, plutôt que RD04 ou RD07, si vous êtes dans mon cas, mieux vaut annoncer XRV750, avec ça tous les sites proposent du 140.
Coté disques de freins différends, il ne l'a même pas évoqué. pas de controle d'épaisseur non plus.
Echappement non homologué : Idem, il n'a même pas cherché à le controler
Il a fait le tour rapide de la moto, je lui avait demandé de participer au contrôle, ce qu'il a accepté sans problème.
Aucun test de suspension, pas de contrôle de la direction, il a juste regardé un jeu éventuel de la roue arrière.
Test de freinage : Il a juste vérifié que la pédale freinait bien l'arrière (à la main), il n'a rien checké pour l'avant.
Le cale pied qui ne tient pas vertical, soit il ne l'a pas vu, soit ça ne la pas géné.
Pas de controle de la hauteur d'éclairage, juste un test de fonctionnement.
Pas de test de pollution, d'après ce qu'il m'a dit, c'est uniquement pour les motos après 1997 (ou 1999 je sais plus trop ce qu'il m'a dit)
Le bruit, ils ne le controlent pas encore, d'après lui l'échéance est pour le moment repoussée à juin et il n'est même pas sur que cela se fasse à cette date.
Niveau d'huile, il n'a pas controlé ni même ouvert le bouchon...par contre il à checké le bouchon du réservoir (Je ne sais pas ce qu'il cherchait à voir)

Bilan des courses : C.T. validé pour 3 ans avec en défauts mineurs :
- usure plaquette avant gauche.
- Traces de corrosion sur le chassis.

Rien d'autre.

Le contrôle m'a semblé light mais je ne m'en suis pas plaint :lol: :lol:
Pour ceux qui l'ont fait, n'hésitez pas à poster vos impressions.
La bise
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

rayman
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Controle technique : Les retours

Message par rayman »

salut drakkarced \o/

merci pour les infos . . . . je vais envoyer la mamie T@ de 93 prochainement ,j ai appelé le centre , réponse : éclairage , cligno , feu stop , rétros , klaxon , plaque immat aux normes 13 x 21 cm , taille et usure pneus , pas la pollution trop vieille la mamie
pour le reste dans l attente d'instructions . . . . :lisezmoi
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

J'ai passé la mienne début décembre. Le contrôleur a fait le tour plusieurs fois en checkant les différents organes de mamie de 91. Aucun défaut, et félicitations du contrôleur pour l'état.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 4 times

Message par Patix »

Pfffffff, j'ai fait réaliser le contrôle technique de ma F800GS avant sa vente (pour acheter une Transalp) : lorsque j'ai demandé au concessionnaire ce qui avait été contrôlé, il m'a répondu que juste un coup d'œil est accordé, mais que les contrôleurs n'étant pas compétents, ça revient à ne rien faire. Bref, c'est juste pour faire plaisir à Monsieur Dekra et consorts. Les lobbyistes ont la vie longue et devant eux.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

dani56
Maître des clés
Maître des clés

Message par dani56 »

moi,j'ai passé la 900 diversion et la transalp pour les vendre ,CT vierge pour les deux.
pour la première ,c'était à coté de mon boulot,déposé le matin et récupérée le soir,pour la transalp ,je suis passé chez CT35 à Redon,le gars quand il l'a vu ,il était en admiration :P il a fait que des compliments sur son état par rapport à l'age .
j'ai payé 55 € dans les deux centres ,le premier était à 65€ mais il faisait une ristourne comme je travaillais à coté.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

Salut.

Avant toutes choses.

Le contrôleur , c'est moi.

Je sais donc ce que je passe.

Ensuite, c'est la loi.
Pour une revente, pas le choix.
Le gars est motard.
J'ai une totale confiance en lui, il fait son job .

Jamais de soucis .
Des CT vierges, c'est tellement simple.
Juste 55 balles à casquer et puis c'est une affaire qui roule.

La routine tout simplement comme pour les bagnoles ✌️
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

NAN....NAAN , DD... Pas toi tu contrôles pas des belles pour que l’état prenne du fric.. hein. ? Nan pas toi hein mon DD ...Pas toi. ? :stress
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

stefter a écrit :
15 févr. 2025, 23:49
NAN....NAAN , DD... Pas toi tu contrôles pas des belles pour que l’état prenne du fric.. hein. ? Nan pas toi hein mon DD ...Pas toi. ? :stress
:lol:

Je ne suis pas contrôleur, mais en tant que motard, nous le sommes tous.
Donc .
Pas le choix mon Dok.

Pour vendre à bon prix, il faut un minimum être dans les clous :pasmafote

Mais bon!

On peut encore s'autoriser de saines transfos :zen :gloup ✌️
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 10 Aube
Has thanked : 10 times
Been thanked : 17 times

Message par Motuka »

« Une consultation publique du 17 janvier au 8 février a recueilli 9 991 contributions, révélant une forte mobilisation contre le renforcement du contrôle technique.« 

https://www.autoplus.fr/actualite/contr ... 67350.html
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Discours lors du passage de mon auto au CT à la mi juillet.

Dgero
" Vous faites également le CT Moto ? "

Le Controleur
" Oui, mais actuellement, on est en stand by. La règlementation impose le contrôle du bruit au sonomètre à compter de juillet 25, sauf que les fournisseurs homologués sont assaillis de demandes et n'arrivent pas à suivre....."

Y a pas à dire, tout se fait à l'impro sur ce CT Moto. C'est tellement une nébuleuse incertaine que Les centres de CT investissent au dernier moment.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Salut les gens,

Je vais mettre mon grain de sel, quitte à me prendre une volée de bois vert. 😄

Je ne suis pas opposé au contrôle technique : lorsque je vois certaines trapanelles qui circulent, et tandis que je parcours les annonces sur Le Bon Coin, je me dis qu'il y a un sacré boulot pour assainir le parc. J'ai la faiblesse de croire que le CT pourrait nous rendre sacrément service, pour la sécurité de certains, mais aussi pour notre image aux yeux de la population. Et puis, à quel titre nos motos ne seraient-elles pas contrôlées comme les autos ? Parce que, mine de rien, même s'il roule toujours quelques épaves, il est unanimement reconnu que la plupart d'entre elles ont déserté nos routes, ce qui est une bonne chose pour chacun. Sauf que, en l'état, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'engraisser certaines entreprises via le travail accompli par les lobbyistes, que de l'intérêt commun.

Une autre raison qui me pousse à défendre un contrôle technique rigoureux et efficace, c'est l'évolution des nuisances sonores : j'habite un village de campagne (+/- 4700 habitants), à une quinzaine de kilomètres de La Rochelle. C'est incroyable, le nombre de deux roues, petites et grosses cylindrées, qui circulent dans un boucan d'enfer, et qu'on entend à presque toute heure du jour ou de la nuit sur des kilomètres à la ronde. Notez, certains automobilistes ne valent pas mieux. Et ça devient de plus en plus insupportable, notamment lorsqu'on se trouve sur une terrasse de café et que quelque hurluberlu se pointe avec son étron qui emm... toute la population, juste pour une histoire d'égo. Non, un deux roues n'est pas fait pour valoriser un égo ou pour déranger le citoyen lamda. Alors le jour où le CT permettra d'éradiquer cette population qui laisse de nous une piètre image, je serai le premier à appaudir. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que ces égomaniaques du gros bruit soient en partie responsables de l'instauration du CT, même si l'Europe a poussé la France à s'y soumettre.

Toutefois, il ne faut pas rêver : j'ai la conviction (ça n'est pas scientifique ! 😉) que certains concessionnaires, notamment chez HD, vont mettre à disposition de leurs clients des silencieux ou chicanes qui permettront de passer les tests sans encombre. Alors, je crains fort que le CT n'apporte que peu d'avancée. Les lobbyistes auront eu raison, juste pour la défense de leurs intérêts.

Une dernière chose : l'une des choses qui m'a le plus dérangé durant mes 3000 premiers kilomètres au guidon de ma Transalp, c'est son niveau sonore bien trop élevé à mon goût. Cette mode récente, probablement importée de chez nos cousins italiens, n'a pas vraiment de sens : quitte à chercher à se valoriser, un cerveau me semble plus approprié qu'un pot d'écappement bruyant. En cela, je préférais nettement mon ex F800GS.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Quant à l'intérêt du contrôle pour les motos, il n'y a qu'a regarder le pourcentage des accidents responsables dû à une défaillance technique de la moto... moins de 0,5%. Le contrôle est donc bel et bien une affaire de gros sous, un point c'est tout!
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Oui, on est globalement d'accord.

Mais je crois aussi que tous ceux qui roulent en fullbarrouf ont bien scié la branche opposée au CT sur laquelle nous étions assis, en offrant moult arguments aux élus qui, comme moi, n'en peuvent plus des nuisances sonores. Et plus on avance en âge, plus celles-ci deviennent insupportables. Nmdpcjls (ne me demande pas comment je le sais (c)FRM).

Lorsque l'on estime l'âge moyen de nos députés et sénateurs, on a vite compris que l'argument se tient... même si nous, qui sommes "initiés", avons conscience que le CT risque de ne pas résoudre grand chose. Mais ça, les élus, ceux qui votent les lois, ils ne le savent pas : ce sont les lobbyistes qui écrivent les lois, pas eux.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pour le bruit (entre autre) il suffirait d'avoir des policiers/gendarmes sur le terrain...

Mais à part planqués derrière des jumelles on n'en voit plus !!

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Nous sommes bien d’accord : le CT n’est probablement pas le plus efficace, des contrôles placés là où et quand il faut, ça serait infiniment plus pertinent. Mais pour les lobbyistes…

Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 10 Aube
Has thanked : 10 times
Been thanked : 17 times

Message par Motuka »

TiTi a écrit :
25 juil. 2025, 15:49
Pour le bruit (entre autre) il suffirait d'avoir des policiers/gendarmes sur le terrain...

Mais à part planqués derrière des jumelles on n'en voit plus !!
On en voit plus sur le terrain… et quand ils sortent, il leur faut déplacer un bataillon !

Alors c’est CT, radars vitesse, radars feux, radars bruits… et même pour les radars embarqués, ils ont trouvé à sous-traiter.

Policiers et gendarmes sont derrière leurs bureaux en manque d’effectifs…

Mais l’argent rentre bien dans les caisses
Image

Répondre