Philartis a écrit :J'ai pu tester une Hornet avec un boitier UpMap et j'ai donc refait une mesure de puissance avec l'application "PerfExpert" qui je le rappelle,
n'est pas prévu pour la mesure de puissance des motos.
Selon le concepteur la mesure est toutefois possible, mais :
Soit : "
sur une moto, vous pourrez probablement utiliser le mode de test chronométré sans problème. Le mode de test Dyno est également utilisable, fournissant des courbes de puissance et de couple réalistes, mais les valeurs peuvent être inexactes."
Rappel du principe de fonctionnement de cette appli :
L'appli connait la vitesse grâce au GPS du téléphone.
Elle connait le régime puisqu'on lui indique le rapport total de démultiplication (au moins pour le rapport utilisé lors du test), ainsi que la taille de la roue arrière.
Elle connait le poids de la moto et du pilote, la capacité du réservoir et de combien il est rempli, des conditions météo, etc..
Procédure pour la mesure :
On démarre lentement en 1ere, puis on passe très vite la 2eme puis la 3emme vitesse en accélérant à fond jusqu’au "rupteur".
Le début de la mesure est effectué automatiquement à partir du régime qu'on avait paramétré.
Résultat de la mesure :
On obtient une courbe de couple et une de puissance.
La puissance indiquée est comme prévu, totalement fantaisiste.
Toutefois, comme j'ai également fait le test avec ma Hornet bridée, j'imagine que je peux appliqué un coef réducteur pour obtenir des valeurs sensiblement réalistes ?
Par exemple, la courbe de ma Hornet indique environ 64ch - en divisant par 1,35 j'obtiens mes 47ch
Si je fais la même chose avec la courbe de la Hornet avec boitier Upmap, j'obtiens 110ch... c'est beaucoup et.. improbable.
Le truc c'est que si "je m'aligne" avec les perfs obtenues après une programmation réalisée par BR-Performance (98ch), alors le coeff est de 1,5.
Dans ce cas, la puissance mesurée de ma Hornet retombe à 43ch...
Du coup, j'ai quand-même gardé le coeff de 1,35 et j'ai fait ce tableau qui regroupe la puissance que j'ai mesuré sur :
- ma Hornet (courbe bleue)
- une Hornet bridée et mesurée par BR-Performance (courbe jaune)
- Une Hornet reprogrammée par BR-Performance (courbe verte)
- la Hornet avec le boitier UpMap (courbe rouge)
A noter que sur cette dernière le rupteur a été repoussé à plus haut régime.
Alors, selon vous est-il possible d'utiliser simplement un coeff fixe pour obtenir des valeurs correctes ?
Si oui, comment expliquer cette puissance improbable avec un boitier UpMap ?