PD10 en panne ; coupure moteur / ne redemarre pas

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : BEL - Belgique
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

PD10 en panne ; coupure moteur / ne redemarre pas

Message par fab »

Bonjour

J'ai parcouru la FAQ et le forum convaincu de trouver des infos mais je dois mal chercher alors voici mon post:

Ce matin sur le trajet boulot de 25 km quotidien le moteur coupe net apres 20 minutes de route
J'appuie sur le demarreur , ça tousse une seconde sans demarrer le moteur, je re-appuie sur le demarreur : plus rien.
Le contact est mis, bequille ok, point mort ok (et aussi de l'essence accessoirement)

je verifie les fusibles de la potence et celui du relais (à l'oeil) ils semblent ok
J'appuie sur le demarreur , ça tousse une seconde sans demarrer le moteur, je re-appuie sur le demarreur : plus rien comme avant.
je verifie si le comodo du demarreur/coupe circuit ne fait pas mauvais contact en l'actionnant plusieurs fois (j'ai pas de spray contact sur moi)
rien de mieux

je me gare et file au boulot a pied car je suis en retard ++

je n'ai pas pensé shunter le relais du demarreur , et d'ailleurs faut juste faire un pont entre les deux grosses cosses du relais ?
j'ai pas pensé à essayer la poussette non plus

est-ce que sur le forum il est expliqué comment controler le relais ?
est-ce que une panne CDI empecherait que le demarreur tourne ?

merci
T@ PD10 1997

fab
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: PD10 en panne ; coupure moteur / ne redemarre pas

Message par fab »

entre temps j'ai trouvé ce super post pour le relais de demarreur viewtopic.php?t=32750
T@ PD10 1997

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Salut, est-ce que tes voyants s'allument au tableau de bord ?

Si oui ce n'est pas sur le connecteur du relais de démarreur qu'il faut chercher.

Même si tu as de l'essence, il se peut qu'elle n'arrive plus aux carbus. Inspecte le petit tuyau du robinet à dépression. Il peut être craquelé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

fab
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fab »

Merci Marcopolo

Oui les voyants s'allument
je suis retourné à la moto,
j'ai shunté le relais du demareur avec un tournevis (avec le contact), le demarreur tourne bien mais la moto ne demarre pas
je l'ai poussée pendant une heure pour la garer dans le parking de mon boulot (4km j'en ai chi@´! pour etre poli)
je comprends que le tuyau du robinet peut intervenir mais dans mon cas le demarreur ne tourne pas systematiquement lorsque j'appuie sur le bouton du comodo ....

je vais prendre une douche et je continurai ma recherche de panne plus tard . le multimetre sera surement utile pour trouver si il y a faux contact une panne cdi, relais, ...

la pd10 est mon daily , entretiens suivis reguliers, elle est de 97 et a +96000km
T@ PD10 1997

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Ta 1ère description de la panne n'était pas très claire.

Bon inspecte déjà le fameux connecteur du relais de démarreur, pour voir s'il n'est pas en partie fondu.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Pas mieux pour l'instant, l'hypothèse d'un désordre électrique semble se profiler :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fab
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fab »

Le week-end dernier j’ai démonté le carénage contour de phare et remplacé une ampoule…
Il y a une cosse dans ce coin qui aurait pu se débrancher sans que je le remarque ?
J’avais déjà fait plus de 100km depuis !
T@ PD10 1997

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Alors comme le démarreur semble muet par moment, va jeter un coup d'oeil ici, c'est le schéma de sécurité posté par TiTi :wink:

viewtopic.php?p=746982#p746982
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés
Département : 83 Var
Has thanked : 14 times
Been thanked : 13 times

Message par Bimmerboy »

Salut,
tu peux verifier si tu as de l'allumage sur les 2 cylindres.
Tu devrais noter que ta T@600 est une PD10 dans ton profil sous avatar.
Les bobines sur PD10 sont au nombre de 2, une par cylindre, donc si y'en a une qui claque, ben, ça cale et tu redemarres plus.
Voilà, si ça peux aider. :wink:
When in doubt, flat out !

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

\o/ @fab

comme déjà mentionné c'est pas très clair la description de ta pane ...

en relisant 2 fois je n'arrive pas à savoir si le démarreur tourne ou si c'est aléatoire ?

si le démarreur tourne et que ça ne démarre pas: soit c'est électrique soit carburation/arrivée d'essence

si le démarreur ne tourne pas, le plus probable ça vient du Relais Démarreur

si le démarreur tourne vérifie que tu as des étincelles à la bougie, si ok il faudra vérifier que l'arrivée d'essence se fait bien.

vérifie que la durite de dépression est branchée correctement (cylindre AR gauche/robinet d'essence) j'ai déjà été confronté à cette panne toute bête.

tu peux écarter la panne CDI car sur les PD10 ce sont des TCI increvables et fiables

question bête... t'as vérifié qu'il y avait de l'essence ou que tu ne devais pas passer sur réserve ?

:signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

fab
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fab »

Bonjour
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont lu le sujet et à ceux qui ont posté des réponses et des suggestions
Mine de rien ça m’a beaucoup aidé.

Jeudi dernier j’avais rapporté un peu d’outillage pour essayer de dépanner la pd10 restée au parking du boulot
Après quelques vérifications au multimètre, du spray contacts partout où c’était possible et une recharge batterie la moto avait démarré et j’ai pu faire quelques tours de parking sans problème.

Le lendemain je me décide de rentrer chez moi avec la moto . Elle démarre direct et je prends la route très confiant. Arrivé a 3 km de la maison plus d’allumage…
Après avoir tenté un redémarrage a l’embrayage sur ma lancée mes yeux tombent sur le chatterton qui entoure le faisceau qui part de la poignée droite. (Il y a quelque temps mon ex l’avait coupé aux ciseaux ) . Tout en restant le pouce appuyé sur le démarreur je tortille la zone de l’épissure jusqu’à trouver un point ou le contact se fait. Après 3 tentative j’arrive à bloquer le faisceau ans une bonne position et je rentre à la maison.
Aujourd’hui j’ai pris le temps de vérifier les fils et j’ai refait la soudure qui avait lâché. Le fil Noir/rouge.
Nouvelle gaine thermo, nouveau chatterton, quelques colson/Rilsan
C’est vraiment l’exemple de la panne à la con

Bonne journée à tous
Merci encore
T@ PD10 1997

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Ah oui là forcément, on ne pouvait pas t'aider :pasmafote

Répondre