Remarque concernant la panne de Nono : pour la deuxième fois on a trouvé le plastique du fusible 30A fondu (côté gauche quand on regarde la batterie), et même cette fois-ci le connecteur plastique rouge fondu lui aussi du même côté.

Démontage du bouzin et sondage au multimètre pour essayer de comprendre, avec l’aide du schéma électrique, par où cheminent les joyeux électrons.
Après avoir ôté le connecteur rouge et débranché les deux gros cables on se retrouve avec ça, 4 cosses males pour le connecteur et deux cosses femelles pour le fusible (pas de photo fusible enlevé, imaginez les cosses dessous

Bonne surprise, les cosses femelles difficiles à nettoyer par le dessus sont très accessibles par en-dessous :

Pour terminer le démontage il faut déclipser le moulage en plastique vert (facile) et ça donne ça :
Le relais de puissance avec ses deux plots et ses deux cosses males pour le solénoïde d’un côté
Et de l’autre une connexion moulée avec ses 2 cosses femelles pour le fusible et deux cosses males non-identifiées pour l’instant.

Un test à l’ohm-mètre permet de voir que cette connexion moulée possède 2 connexions internes, sous le moulage donc bien cachées : l’une connecte le plot cuivre B (Batterie) à la première cosse femelle du fusible, l’autre connecte la deuxième cosse femelle du fusible aux deux premières cosses plates. Le plot cuivre M (Masse) n’a pas de connexion interne et la cosse ronde de ce côté ne sert qu'à maintenir la pièce mécaniquement.

Les deux premières cosses plates reçoivent donc le +12V à travers le fusible 30A et le transmettent au faisceau par le connecteur rouge à 4 broches (un fil rouge et un blanc/rouge pour ces deux cosses)
Le schéma électrique de la RMT montre la destination de ces deux fils :

On a donc un circuit « bizarre » du +12V puisque celui qui vient du redresseur peut aller soit charger la batterie à travers le fusible soit alimenter le faisceau général … en fonction probablement des résistances respectives des deux circuits.

Pour compléter l’information, voila le rôle des deux dernières cosses males :

Alors, quid du problème de Nono ?
Vu la position des parties fondues sur sa moto il y a clairement une surchauffe sur la cosse femelle de gauche, je vois deux possibilités de mauvais contact qui pourrait générer une surchauffe à cet endroit

Un mauvais contact cosse ronde/plot me parait peu probable. C’était propre et super serré.
Je privilégie l’encrassement de la cosse femelle du fusible ou bien qu’elle se soit affaiblie avec les vibrations et chocs qu’elle a subi. Je vais lui faire changer le relais (il en a un de rab), ça lui donnera le temps de nettoyer l’autre à fond et confortablement installé.
Après, comment une cosse simplement encrassée ou trop peu serrée peut conduire à une coupure complète ?
Là je suis sec
Et quid donc du problème de Apack59 ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi à la GROK (ou qui n’y étaient pas !!!) je résume.
1- Sa batterie bout ; mesure tension aux bornes env 18 V ! ; Conclusion : régulateur mort
2- Pose d’un régul prété par Citropascal et qui marchait juste avant sur sa machine : 18 V !
3- Nettoyage des connexions et pose d’un troisième régul prété par Djero : 14 V
4- Remise en place du régul d’origine d’Apack : 14 V
Je passe les essais de batterie qui ont montré que celle d’Apack n’a pas aimé du tout …
A noter important (c’est une première pour moi) :
Un régul qui fournit du 18V n’est pas forcément mort,
la cause peut être ailleurs, en particulier dans la qualité des connexions !
En quoi la qualité des contacts peut-elle influencer le fonctionnement du régulateur ?
A partir de là c’est une hypothèse purement personnelle, je ne suis qu’un chimiste
Pourquoi le régul monterait-il à 18V pour faire passer son courant ?
Parce qu’il y a une forte résistance quelquepart. … Et où ça ?
Et bien n’importe où sur le circuit entre le régul et la batterie, c’est-à-dire vers tous les points rouges de cette photo sauf celui de la cosse du + faisceau.
Ca vous paraît cohérent ?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.