un seul cylindre et encore !!!!!!

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 17 Charente-Maritime

un seul cylindre et encore !!!!!!

Message par marsou75 »

Bonjour à tous
Je me tourne vers vous afin d'essayer de solutionner mon soucis sur un transalp 600 de 1992.

Il y a quelques temps ma moto a commencé à subitement ne tourner que sur un cylindre (l'arrière) et alors le compte tour restait inactif.
Puis subitement le moteur se remettait à tourner normalement.

J'ai donc envisager un soucis de CDI. J'ai inversé les deux en question mais sans changement. aussi me suis résolu à m'en procurer deux neufs.
même soucis, parfois la moto démarrait normalement, d'autres, après avoir fonctionné que sur le cylindre avant, sans aucune intervention de ma part le moteur repartait normalement.

Maintenant elle ne démarre qu'avec le starter et ne tourne que sur un cylindre, l'avant toujours. Si j'enlève le starter elle cale idem si je donne des gaz

Mes CDI sont neufs et en les inversant ai le même problème, à savoir même si le compte tour fonctionne, -il reste à environ 1000 tour- je n'ai que le cylindre avant qui s'allume normalement. et impossible de monter dans les tours.

J'ai vérifié mes bougies, celles avant son bien noires, celles AR bien humide d'essence.

Je suis en train de vérifier mon allumage suivant RTM.

Si l'un d'entre vous à un conseil ou une piste à explorer je suis bien volontiers preneur

Par avance merci.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: un seul cylindre et encore !!!!!!

Message par marcopolo »

Si le compte-tours coupe, c'est forcément un problème avec le CDI du cylindre AR.

Mais dans ton cas, vu que tu as déjà croisé puis changé les CDIs, je dirais :
- problème sur les connecteurs du CDI
- ou alors défaut du capteur d'allumage, vu qu'il y a capteur par cylindre sur ces versions
Vérifier d'abord le connecteur du faisceau capteurs (n°9), puis s'il n'y a pas un fil d'endommagé.
Et mesurer l'impédance des 2 capteurs.
Vu que la panne est franche maintenant, tu devrais trouver direct si ça vient de là.

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

merci oui vais vérifier les capteurs et leur impédance qui je crois doit se situer entre 360 et 540
idem pour les bobines mais en doute avec une bobine par bougie
déjà ai bien 12 v sur alimentation des CDI et 470 ohms sur l'arrivée CDI depuis le capteur allumage (fil jaune et blanc jaune puis bleu et bleu noir)

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

me reste à déposer réservoir pour accéder a la connexion en provenance du capteur d'allumage

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Bon, tu as mis 2 CDI neufs, on peut envisager d'écarter cette piste, mais pas celle du cablage et connecteurs CDI

Pour 1 des 2 capteurs d'allumage en cause, çà empêcherait l'allumage d'un cylindre et toujours le meme, hors tu parles d'un cylindre qui ne donne pas mais pas toujours le même, au début du parle du cylindre arrière, puis ensuite du cylindre avant. Si problème de capteurs, ce serait plutôt sur le faisceau du coup.

Si tu as 1 cylindre qui ne donne pas, tu peux avec une vieille bougie, débrancher 1 des 2 anti parasite (sans démonter les bougies sur le cylindre concerné) et mettre cette vieille bougie avec le culot à la masse afin de vérifier si tu as de l'étincelle sur le cylindre qui ne donne pas. Pourquoi ce test ? afin d'écarter un problème d'arrivée d'essence sur ce cylindre :ouioui

Regarde également coté bobines, état des cables H.T., antiparasites, état des contacts et masse. Un courant de fuite H.T. peut également poser ce genre de problème.

Voilà ma réflexion complémentaire aux copains :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

Bon ce matin test bobines, sortie capteurs allumage, et test allumage afin de vérifier si ai bien étincelle sur les bougies.
Au moins j'espère que cela me permettra de cerner cette panne, du moins d'écarter la piste allumage ou non.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Les bobines peuvent poser problème en chauffant.

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

Bon test allumage

sorties capteurs 466 ohms pour l'avant et 477 pour l'arrière, sachant que le standard doit se situer entre 360 et 540 c'est donc ok !

En utilisant un testeur de bougie d'allumage j'ai bien étincelle sur les deux cylindres (je n'ai teste qu'une bougie sur chaque cylindre)
Sachant que deux bougies par cylindre devraient suffire à enflammer le mélange.

J'en déduit que mon allumage est conforme

Pour autant toujours même symptôme, mon compte tour affiche environ 1000 tours
je dois mettre starter pour que le moteur démarre et toujours sur le cylindre avant
Dès enlève le starter ou actionne la manette de gaz le moteur s'arrête.

la bougie arrière est humide d'essence

test de compression effectué : 8 Bar ou 110 sur chaque cylindre

j'en perd mon latin !!! lol

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Regarde que ta masse principale sous ton réservoir soit bien en contact (oxydation ou vis de maintien foirée)
J'ai eu le cas...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

Ok je vais vérifier ça

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

ai fait
les contacts sont bons ai quand même nettoyé etc

de même, nettoies et mets du nettoyant contact sur toutes les connexions et les vérifie
j'ai enlevé la batterie pour éviter tous soucis §

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

bon et bien toujours même résultat
tous les contacts vérifiés, bougies neuves, CDI neufs, et même en montant les anciens c'est toujours pareil :

- robinet essence et durite vérifiée
- cylindre avant qui fonctionne seul
- avec starter sinon le moteur ne démarre pas
- si met start pilot le régime monte un peu (2000 / 2500 tours maxi) et reviens aussitôt à environ 1000 tours
- bobines toutes vérifiées
- étincelles sur les deux cylindres avec testeur allumage

Donc est ce possible que cela soit du à un soucis de carburation ?
Pour autant quand la panne était furtive ou aléatoire, mon compte tour restait inactif, un seul cylindre (AV) donnait, et d'un coup, sans rien faire le moteur se remettait à fonctionner normalement, prenait ses tours etc ; cette situation intervenait moteur froid ou moteur chaud après un arrêt de quelques minutes après avoir roulé plus de 200 km.

J'avoue que je ne comprends pas trop la cause

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Les symptômes peuvent également provenire des carbus, mais pas le souci de compte tour, ça c'est qu'un problème électrique
Pour les carbus, le contrôle de base c'est de déposer le réservoir, le manchon à air puis de remonter avec le doigt chaque boisseau pour constater qu'ils montent tous deux pareil (il y a une légère résistance), et de les laisser descendre pour voir s'ils descendent tous les deux à la même allure. Si c'est pas le cas, faudra déposer les carbus puis toiler les dit boisseaux avec du papier a poncer 2000 à l'eau. Tu constateras également si une des membranes fixée sur chaque boisseau est encore entière et bien souple. Le second contrôle c'est de retirer du côté de chaque carbu le petit couvercle pour voir si la petite membrane en dessous est entière et souple (sans dépose des carbus)
Avant de démonter quoi que ce soit, tu démarres ta bécane, puis tu pulvérises un peu de nettoyant freins sur chaque pipe d'admission pour voir si c'est encore etanche. Si pas le cas tu as une prise d'air et faudra les remplacer. Autre petit contrôle à faire c'est le tuyau caoutchouc qui va du robinet d'essence sur le côté du cylindre est en bon état (pas craquelé ou troué)
Quand tu as remonté le robinet après l'avoir contrôlé tu as bien remonté le dit tuyau au bon endroit ?
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

oui le tuyau est bien remonte après contrôle

Bon le moteur tourne sur ses deux cylindre mais avec un peu de starter, il se stabilise à environ 1000 tours

Quand je vaporise du start pilote il monte dans les tours quand j'actionne la poignée de gaz mais a du mal à se stabiliser et quand je relâche la poignée de gaz il cale une fois sur deuxu

je pense que c'est un soucis de carburation vu que mon allumage est correct

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Une bonne révision des carbus ne fera pas de mal.

- Bien séparer les pièces du carbu gauche et du carbu droit
- Inutile de désolidariser les carbus
- Passage aux ultrasons
- Kit carbu
- Membranes de boisseaux à voir (devant une lampe !)
- Membranes de reprise ("Membranes de coupure d'eau") à voir aussi
- 2 pipes d'admission ne fera pas de mal (pas cher sur Ebay)

marsou75
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par marsou75 »

Bien, tout va bien dans le meilleur des mondes !!!!!

Apres démontage et nettoyage des deux carbu, ce qui était loin d'être du luxe !!!!! Le moteur tourne de nouveau comme une horloge, me reste à revoir la synchro et réglages finals .

Répondre