XLT Retex #2

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 2 times

XLT Retex #2

Message par Patix »

Deuxième vraie journée de roulage qui confirme globalement ce que j’ai écrit précédemment, avec quelques apports additionnels.

Après 545 km parcourus ce jour dont une bonne partie sur mes petites routes favorites, défoncées à souhait, je porte un nouveau regard sur ma monture : la XLT n’est pas un trail mais un roadster trail’isé. Vive et précise, probablement un tantinet pousse au crime une fois le rodage terminé, elle m'a fait rouler nettement plus vite qu’à mon habitude, 10 à 20 km/h.

Et il se confirme que, comme tout roadster qui se respecte, ses suspensions ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre a priori d’un trail (en tout cas pas moi) : sur routes défoncées, ça tape, ça remonte dans le guidon, ça secoue, c’est physique. S’il était reproché au millésime précédent une fâcheuse tendance à la mollesse, là c’est ferme, ça tanne les fesses, c’est fatiguant. Autant la F800GS était reposante en toutes conditions en donnant le sentiment de gommer les imperfections, autant l’XLT m’a mené à bon port épuisé ce soir. Épuisé mais heureux. C’est déjà pas mal, n’est-ce pas ?

J’ai encore quelques hésitations avec le Quick Shifter, probablement liées au fait que passer les vitesses à la volée en oubliant l’embrayage et en maintenant le moteur en charge à la montée n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif. De même je crois qu'il faut franchement couper les gaz à la descente pour que ça passe bien. Enfin, si j’ai bien compris : c’est ma première machine équipée de cette option. Peut-être aussi la mécanique demande-t-elle un peu de rodage pour fonctionner de manière plus fluide ? Il existe aussi des paramètres à ajuster avec l’odb, à regarder ultérieurement.

Côté consommation, première partie de journée à 4.4 l/100, deuxième journée à 4.2 l/100, troisième à 3.9 l/100. Le temps de rentrer chez moi et le réservoir ne se videra plus. Elle est pas belle, la vie ? 😄

En conclusion, j’ajoute à ma to do list, en plus des jantes tubeless, des amortisseurs qui amortissent… à moins que mes fessiers ne s’endurcissent d’ici là.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times
Been thanked : 33 times

Re: XLT Retex #2

Message par Charly »

Hello

Mon retour pour le quick-shifter : en montée il passe tout seul dans la plage 3500-4500 trs/mn. Si on roule cool on le sent presque pas. Plus on accélère plus il fait un à-coups...
A la descente, j'ai l'impression qu'il y a un blocage si tu accélères : impossible de descendre le rapport (j'ai pas essayé de forcer en tout cas). Mais en frein moteur ça passe bien jusqu'à la 2nde.

Suspension : étonnant que tu la trouves sèche... Si tu viens à la GROK je te ferai essayer la mienne.

Charly

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

À titre indicatif, quelle est la version de ta Transalp ? 2023/2024 ou 2025 ? Ça change considérablement la donne, semble-t-il.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times

Message par Lancelot »

sur ma 2023 j'ai la même sensation pour shifter down je coupe les gaz , ou a peine un filet.. mais plus ce n'est pas agréable a utiliser. Pour les supats, sans doute Honda a -t-il tellement entendu que sa machine était molle que la correction a été trop drastique ? pour ma part c’était trop mou en amortisseur et un poil ferme devant, ça manquait de "smooth" sur le premier tiers du débattement. Parfaitement corrigé avec le kit cartouche + amorto EMC.
Modifié en dernier par Lancelot le 19 mai 2025, 14:12, modifié 1 fois.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times

Message par Charly »

Patix a écrit :
19 mai 2025, 08:02
À titre indicatif, quelle est la version de ta Transalp ? 2023/2024 ou 2025 ? Ça change considérablement la donne, semble-t-il.
Bonjour

C'est une 2024...

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ok. Alors ne parle pas (tout à fait) de la même moto : les 2025 ont eu les amortisseurs corrigés, et la mienne est une 2025.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Et pour ajouter (publié par ailleurs) : lors de la révision des 1000 km (effectuée à 1600 km) j'ai demandé au mécano de desserrer la précontrainte de l'amortisseur arrière, il semble que ce soit efficace. On dirait qu'il avait été taré pour un bonhomme de 90 kg, pas pour un larscar de 74 kg. 😄

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

Pas conseillé de jouer rapidement du shifter sur une moto neuve avant 3 à 4000 km, le temps que les crabots s'usinent correctement.
Ce que m'a dit un très bon mécano moto récemment.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par Philartis »

Oui, le Quick-Shifter s'améliore en effet avec les km, c'est certain et c'est sans compter que l'utilisateur également.

Contrairement à ce que m'avait conseillé le concessionnaire, j'ai ajusté les réglages (les 2) au plus sensible - maintenant que c'est bien rodé, je tenterai peut-être la descente des rapports sur la sensibilité moyenne, comme le réglage d'origine, quoi.
On voit beaucoup de vidéo YT où ça donne de gros à-coups, et puis des personnes qui critiquent le Quick-Shifter... c'est dommage de ne pas faire ses propres réglages et que ces gens ne cherchent pas à comprendre comment ça s'utilise.

Moi c'est une Hornet donc son utilisation peut être différente qu'avec une Transalp, mais à la base l’intérêt d'un Quick-Shifter c'est pas de l'utiliser comme une boite semi automatique, c'est de gagner (en théorie) quelques ms durant les accélérations franches.
Bon, dans les faits c'est surtout le plaisir de l'utiliser, quand il est bien rodé/réglé.

Pour la descente des rapports, l’intérêt pour moi est surtout de pouvoir rétrograder dans certaines situations "délicates", pas de l'utiliser constamment. En Transalp j'imagine que ça doit être vraiment pas mal sur un terrain compliqué ?

Enfin bon, c'est juste ma façon de faire et j'ai pas forcément raison - chacun l'utilise comme il veut, bien entendu. :-D
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 22 times

Message par Zizi »

Perso, le Quick-Shifter (réglage soft) à la montée, je l'utilise lors des accélérations franches en conduite normale ou pépère, je passe toujours à l'embrayage.
En rétrogradant, ça dépend de l'humeur, mais ça marche mieux sur des ralentissements francs. (et je trouve ça marrant)
Mais il est certain que ce système n'a pas la fluidité d'une boite DCT utilisé en mode manuel.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!
Département : 27 Eure

Message par Ludo-Transalp »

Et pour l eclairage de nuit ça donne quoi le nouveau phare ?

AfritaQueen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 26 Drôme

Message par AfritaQueen »

Sur mon ex Tracer 9 (3 cylindres) j'avais ajouté l'option shifter : ça marchait nickel dans les 2 sens mais j'évitais de l'utiliser car ça m'incitait à piloter en mode énervé.

Je n'en n'installerai donc pas sur ma Crf 1100, en même temps sur les bicylindres ça fonctionne moins bien (gros à-coups, vitesse qui passe pas)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ludo-Transalp a écrit :
22 mai 2025, 23:22
Je suis très intéressé comme toi par ce sujet. Mais pour l'instant, je n'ai roulé que de jour, donc je ne sais pas répondre à ta question. Il est probable que je ne roule pas de nuit avant l'automne prochain, il va te falloir attendre pour avoir mon ressenti. 😉

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Patix a écrit :
23 mai 2025, 07:51
Ludo-Transalp a écrit :
22 mai 2025, 23:22
Je suis très intéressé comme toi par ce sujet. Mais pour l'instant, je n'ai roulé que de jour, donc je ne sais pas répondre à ta question. Il est probable que je ne roule pas de nuit avant l'automne prochain, il va te falloir attendre pour avoir mon ressenti. 😉
J espère recevoir la mienne en juin et il est sur que le jour où j irai la chercher je rentrerai de nuit :-D

Je te donnerai mon avis sur l eclairage nocturne :wink:

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ludo-Transalp a écrit :
23 mai 2025, 07:55

J espère recevoir la mienne en juin et il est sur que le jour où j irai la chercher je rentrerai de nuit :-D

Attends-toi à un retard supplémentaire : ma noire qui était annoncée initialement pour mars/avril, puis mai, puis juin, n'est toujours pas annoncée. Et, au moment de récupérer la blanche que j'ai prise en substitution, mon concessionnaire m'a annoncé que j'avais bien fait de me décider rapidement car les délais annoncés n'ont rien de moins certains.

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 22 times

Message par Zizi »

Chez Honda, ils vont arriver à faire des modèles 2025 livrées en 2026... :lol:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ca n'a rien d'étonnant : les modèles 2023 sont encore en vente aujourd'hui sur le site officiel Honda, à un tarif à peine moins élevé. Bon, en concession, il y a moyen de faire baisser considérablement. 😄

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Patix a écrit :
23 mai 2025, 07:57
Ludo-Transalp a écrit :
23 mai 2025, 07:55

Attends-toi à un retard supplémentaire : ma noire qui était annoncée initialement pour mars/avril, puis mai, puis juin, n'est toujours pas annoncée. Et, au moment de récupérer la blanche que j'ai prise en substitution, mon concessionnaire m'a annoncé que j'avais bien fait de me décider rapidement car les délais annoncés n'ont rien de moins certains.
Je préfère quand tu annonces des bonnes nouvelles :lol:

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Alors je t'annonce une excellente nouvelle : c'est une très bonne moto même si, selon ton poids, tu pourras avoir à effectuer un ajustement sur la précontrainte de l'amortisseur arrière. Elle est pas belle, la vie ? 😇

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Patix a écrit :
23 mai 2025, 10:51
Alors je t'annonce une excellente nouvelle : c'est une très bonne moto même si, selon ton poids, tu pourras avoir à effectuer un ajustement sur la précontrainte de l'amortisseur arrière. Elle est pas belle, la vie ? 😇
75 kg à poil , 80 certainement équipé.

Plus crash bar, plus sabot plus top case , je devrait certainement y jeter un œil 😉

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Alors tu risques fort d'être comme moi obligé d'abaisser le niveau de précontrainte : d'origine, elle m'a été livrée configurée comme un roaster, suspensions fermes (voire dures), insupportable sur de longs trajets sur routes bosselées. Probablement la contrepartie des réflexions faites sur le modèle 2023/2024. A la révision des 1000, j'en ai profité pour demander au mécano de diminuer la précontrainte, je pense que ça devrait aider. Mais bon, le mal est fait : après 2100 km, j'ai les fesses tannées !😄

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

A toutes fins utiles, je voudrai préciser que la pré contrainte ne peut servir qu'à corriger l'assiette de la moto.. pas à modifier la dureté de la suspension. Pour cela , il faut jouer sur l hydraulique, ou le ressort.. Bon ok y a zéro réglages d origine sur la T@..

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Tu es sûr de ce que tu annonces, là ? D’ailleurs j’ai l’impression que tu te contredis lorsque tu dis que la précontrainte ne sert que pour l’assiette et que tu ajoutes plus loin qu’il faut jouer sur le ressort : la précontrainte, c’est bien elle qui agit sur le ressort.

A mon avis, la contrainte du ressort n’agit aucunement sur l’assiette de la moto, du moins en statique, celle-ci étant limitée par la longueur et la course de l’amortisseur. Tu peux relâcher tant que tu veux le ressort de l’amortisseur, ou au contraire le contraindre tant que tu veux, la moto conservera, en statique, son assiette. En revanche, selon le poids de la charge embarquée, il s’affaissera plus ou moins, et amortira plus ou moins. On doit donc pouvoir vérifier que la contrainte du ressort agit bien sur la fermeté. Je vais faire des recherches pour valider ou infirmer mes dires. L’hydraulique, quant à elle, joue sur la vitesse à laquelle va réagir l’amortisseur.

Bon, je ne suis pas technicien, je peux me tromper, mais dans ce cas j’aimerais une explication claire pour comprendre où je me serais trompé.

Ludo-Transalp
mérite un café!
mérite un café!

Je pense que pour gagner du temps je changerai directement de ressort. En premier celui d amorto et je verrais pour l avant suivant ce que ça donne (sachant très bien qu'il est mieux de faire les deux en meme temps)

\o/

Lancelot
Indispensable
Indispensable

Message par Lancelot »

Patix a écrit :
23 mai 2025, 13:00
Tu es sûr de ce que tu annonces, là ? D’ailleurs j’ai l’impression que tu te contredis lorsque tu dis que la précontrainte ne sert que pour l’assiette et que tu ajoutes plus loin qu’il faut jouer sur le ressort : la précontrainte, c’est bien elle qui agit sur le ressort.

A mon avis, la contrainte du ressort n’agit aucunement sur l’assiette de la moto, du moins en statique, celle-ci étant limitée par la longueur et la course de l’amortisseur. Tu peux relâcher tant que tu veux le ressort de l’amortisseur, ou au contraire le contraindre tant que tu veux, la moto conservera, en statique, son assiette. En revanche, selon le poids de la charge embarquée, il s’affaissera plus ou moins, et amortira plus ou moins. On doit donc pouvoir vérifier que la contrainte du ressort agit bien sur la fermeté. Je vais faire des recherches pour valider ou infirmer mes dires. L’hydraulique, quant à elle, joue sur la vitesse à laquelle va réagir l’amortisseur.

Bon, je ne suis pas technicien, je peux me tromper, mais dans ce cas j’aimerais une explication claire pour comprendre où je me serais trompé.
Patix oui je suis sur de ce que j'annonce.. en revanche toutes mes excuses car c'est vrai que c'est tres tres tres mal dit.. :sniff

ce qui fait que j'ai l'air de me contredire , c’est qu'en fait la précontrainte change l’assiette en jouant sur l'affaissement de la moto.
Quand je disais qu'"il faut jouer sur le ressort" pour la fermeté, je veux dire jouer sur son tarage de force (KG/cm)

Alors de fait , en ressenti, le fait d'augmenter la précontrainte ou la diminuer, joue par corolaire un peu sur la raideur du ressort.. mais ce n'est pas sa vocation puisqu’à ce moment la, cela veut dire qu'on le fait au détriment du réglage de l'assiette. En fait , pour rentrer plus dans le detail, on parle d'assiette(= hauteur de la moto), mais c'est aussi liée au réglage du SAG ( =débattement négatif ) les deux étant liés. c'est bien pour cela qu'en charge il est conseillé de monter la pré contrainte pour conserver son assiette habituel (et théoriquement bien réglée :) )

Ta reflexion sur l'hydraulique est 200% vrai.. mais comprends donc la phase de freinage en compression qui participe au maintient de l'ensemble. trop freiné en compression = sensation de trop dur sur les différentes aspérités de la route.

Je te prie de bien vouloir m'excuser, je ne suis pas technicien non plus ni quoi que ce soit d'ailleurs, je suis un poireau Lambda fan de technique.
Je n'ai appris que 2/3 bricoles en discutant avec différents professionnels (recement EMC ou le patron a pris beaucoup de temps pour "débunker" des croyances que j'avais liées aux suspensions. Mais j'ai aussi pu mal comprendre :pasmafote ) et par ma pratique du VTT DH ou le réglage des suspensions est hyper important. Je n'avais aucune prétention mes excuses.

le liens de la notice de réglage mon amorto, le road 2, qui synthétise bien :
https://emc-suspensions.fr/fr/content/2 ... de-reglage

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Lancelot a écrit :
23 mai 2025, 16:22

Patix oui je suis sur de ce que j'annonce.. en revanche toutes mes excuses car c'est vrai que c'est tres tres tres mal dit.. :sniff
...
Ok, je comprends ce que tu écris et je suis même d'accord sur la plupart des points... d'autant que je n'avais pas toujours raison dans ce que je croyais affirmer comme exact. Le doute existe toujours. 😉

Cela dit, le manuel d'utilisation est très clair (je cite) :
" Précontrainte du ressort.
Il est possible de régler la précontrainte du ressort en utilisant le dispositif de réglage afin d'adapter la suspension à la charge ou à l'état de la chaussée."

Le discours est le même pour la suspension avant que pour celle de l'arrière.

En clair, ce que dit ce texte, c'est que si, par exemple, la moto a été réglée d'origine avec une précontrainte adaptée à un bonhomme de 90 kg (je caricature volontairement) et que comme moi tu en pèses 74, la conséquence est que la moto va être franchement - trop - ferme. De même, "selon l'état de la chaussée" (comme il est écrit), elle sera franchement très inconfortable ou le contraire selon le réglage appliqué.

Evidemment, lorsque les amortisseurs ne sont pas équipés de réglages hydroliques, le réglage de la précontrainte reste le seul moyen d'action afin de corriger une moto trop dure ou trop souple. Et, en effet, pour le duo-chargé, il y a intérêt à bien adapter la précontrainte pour ne pas rouler sur une moto avachie. En ce sens, le réglage agit bien sur l'assiette.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Tiens, en regardant rapidement, je viens de trouver ça :
" Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses)."

Source :
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... s%20bosses).

Typiquement, la roue arrière n'absorbe pas et le postérieur devient douloureux. 😇

Répondre