[Commande groupée] Entretoise de basculeur MM9 à paliers T@ 87

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

[Commande groupée] Entretoise de basculeur MM9 à paliers T@ 87

Message par Nicolas08 »

Edit :

Au 14/05/2025, sont intéressés :

@SamdeNeuch
@Erwann125

L'intérêt de la commande groupée n'est à ce stade pas démontré, mais si ces personnes n'ont pas d'usineur près de chez eux, je veux bien solliciter le mien. Je me suis rappelé entre temps que nous avons aussi @Le Pat qui usine, non ? Si jamais c'est dans tes cordes et que ça te dit, n'hésite pas !

-----------------------------------------------------
Nicolas08 a écrit :
19 sept. 2017, 11:43
J'ai lancé la consultation pour l'entretoise, j'attends un retour. J'ai demandé un prix pour 10 pièces, en acier nu et en inox.
Il est jamais trop tard pour finir ce qu'on a commencé :mrgreen:

Dans le cadre de la réno de Mamie, je vais me réintéresser au basculeur de ma T@ 87, que j'avais sommairement retapé en 2017. A l'époque, j'avais viré la bague en bronze, mis un palier synthétique à la place, sans remettre de cache poussières, et réutilisé l'entretoise d'origine un peu bouffée par la corrosion.

8 ans et 15 000 km plus tard, le palier synthétique n'a pas bougé, c'est rassurant !

Cette fois ci, pour refaire correctement le basculeur, j'ai commandé un nouveau palier, qui, je pense, est encore mieux que le premier, des joints spi, et je vais changer l'entretoise par une toute nouvelle. L'entretoise fait 10x18x29,8 mm. Je n'ai rien trouvé d'approchant sur internet et ai donc consulté un tourneur comme je l'avais fait à l'époque. Cette fois ci, j'ai eu la réponse.

Est-ce qu'une commande groupée intéresserait du monde ? Prix prévisionnels : environ 15€ en acier ou 20€ en inox. Pour l'instant je n'ai consulté que par 10 pièces, je confirmerai le prix définitif en fonction du nombre de pièces si jamais le sujet prend.

@TiTi peux tu stp modifier le titre du sujet en ce sens ? Merci d'avance

On parle des pièce 20 (entretoise), 31 (joints spi), le palier n'étant pas visible sur la vue éclatée Honda puisqu'il n'a jamais été détaillé. Attention : les liens donnés plus haut ne sont valable que pour la liaison basculeur/amortisseur, et pas pour les deux autres liaisons, dont toutes les dimensions changent.
basculeur.png
basculeur.png (230.09 Kio) Vu 683 fois
Modifié en dernier par Nicolas08 le 14 mai 2025, 22:58, modifié 10 fois.

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Re: [Commande groupée] Entretoise de basculeur MM9 à paliers T@ 87

Message par Sam »

Merci pour l'initiative, je me liste pour en avoir une de réserve au cas où.

Pour info, j'avais foiré mon ensemble tige de raccord et bras d'amortisseur à la Stella il y a quelques années, dont cette fameuse pièce en bronze. J'avais galéré longtemps avant d'en trouver une d'occas', sur Ebay.

\o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

SamdeNeuch a écrit :
30 avr. 2025, 15:01
Merci pour l'initiative, je me liste pour en avoir une de réserve au cas où.

Pour info, j'avais foiré mon ensemble tige de raccord et bras d'amortisseur à la Stella il y a quelques années, dont cette fameuse pièce en bronze. J'avais galéré longtemps avant d'en trouver une d'occas', sur Ebay.

\o/
Ca roule ! Dans les 15 000 km que j'ai faits avec le palier synthétique, y a aussi une Stella (2020). Je pense que c'est une solution viable pour remplacer facilement la bague en bronze, même en cas de TT.

@TiTi désolé de te solliciter encore mais peut être que c'est mieux de scinder le sujet afin que je puisse administrer le premier post ? thx merci !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Je m'en doutais :mrgreen:

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

TiTi a écrit :
30 avr. 2025, 17:27
Je m'en doutais :mrgreen:
Merci beaucoup ! :mrgreen:

Erwann125
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Erwann125 »

Merci pour les précieuses infos.
Je me rajoute également à la liste de commande.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Devant tant de succès ( :-D :lol:), et comme j'étais pressé, j'ai passé commande des deux entretoises (j'ai deux basculeurs, qui ont chacun le même problème au même endroit) dont j'avais besoin à l'usineur. J'ai demandé inox, mais il me les a faites par erreur en acier standard.

Image

OSEF, bien enduit de graisse, ça devrait tenir quelques décennies avant de bouger.

Tout ça pour dire que ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais je liste quand même les personnes intéressées en début de post, soit ... 2 personnes quand même ! :mrgreen:

L'intérêt de la commande groupée n'est à ce stade pas démontré, mais si ces personnes n'ont pas d'usineur près de chez eux, je veux bien solliciter le mien à nouveau. Je me suis rappelé entre temps que nous avons aussi @Le Pat qui usine, non ? Si jamais c'est dans tes cordes et que ça te dit, n'hésite pas !

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Salut
j'ai pas les dimensions en tete, mais oui, je peux en faire pour dépanner
j'ai tour et fraiseuse encore pour un moment, ca permet de faire pas mal de truc
pour le traitement thermique, je suis moins équipé et, à part un bout de ferraille pour faire une lame, j'ai pas d'expérience
belle journée
Pat

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Après faudrait voir avec @stefter ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

C’est pas du traitement thermique c’est du revêtement de surface qu’il y aurait besoin sur les entretoises en acier..tu peux pour protéger un peu en plus de la graisse chauffer un max tes entretoises et les trempées dans l’huile , qui cramera en surface et te fera une petite protection contre la corrosion en plus de la graisse que tu rajouteras...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Merci @TiTi et merci @stefter pour ta reponse !

Répondre