Pour le branchement de mariano, je suis sûr de moi à 99% (je préfère toujours prendre un minimum de précautions

).
Pour bien comprendre le pourquoi du calibrage, le Ride by Wire de la Transalp 750 et Hornet 750 c'est ça :
A droite (APS) c'est la poignée des gaz - sa rotation provoque la génération de 2 tensions (APS1 et APS2).
Il y a 2 circuits séparés, ce qui permet une redondance et une meilleure sécurité.
Au centre c'est l'ECU - il analyse les 2 tensions et vérifie la concordance, ensuite il les modifie en fonction d'un tas de choses (Démarrage à froid, mode de conduite sélectionné, intervention éventuelle de l'anti patinage, etc..).
A gauche le boitier de commande (TBW) qui possède un moteur électrique pour positionner les papillons - il "reçoit" la commande délivrées par l'ECU (TMOP et TMOM) et ses capteurs surveillent la position réelle des papillons et envoie cette information (TPS1 et TPS2) à l'ECU pour comparaison et éventuelle correction.
A la conception de cet ensemble il y a eu une mise au point du système, comprenant le calibrage dont toutes les motos bénéficient.
Le truc c'est que dans toute conception il y a des tolérances de fabrication qui font que certaines motos peuvent ne pas être parfaitement calibrées.
Les concessionnaires ne s'amusent pas à calibrer individuellement chaque moto, d'autant que toutes ne sont pas concernées.
Pour ce qui est du dongle, non, il n'y a pas de rapport avec le calibrage mis à part que le problème d'accoups peut être largement diminué avec chacune des modifications (calibrage ou dongle), voir totalement éliminé en cumulant les deux.