Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

mariano a écrit :
23 mai 2024, 09:44
On est sur le même jugement.
Un peu "nerveuse", on est bien d'accord. Je pense que c'est avant tout à cause du Ride by wire qui n'a pas la progressivité d'une commande par câble. Est ce que ça peut se paramétrer ?
Oui !
Enfin plus exactement ça peut se recalibrer (ça a peut-être déjà été évoqué sur le forum, j'ai pas vu mais je suis nouveau..).
C'est facile à faire et ça m'a changé la vie pour les rond-points et les portions à allure très réduite en ville - avant ça, je passais presque systématiquement en mode RAIN pour adoucir et aujourd'hui je peux rester en mode SPORT (Hornet) en toutes circonstances.

Mais vraiment faites-le même si vous pensez que votre moto n'est pas concernée, ça fonctionne et ça vaut le coup et le cout (gratuit :mrgreen: ) - associé à un dongle d'enrichissement je pense que ça doit même être carrément formidable (pas encore essayé de mon coté).

je recherche la vidéo, plus simple qu'un long discours.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Charly »

Hello
Ca m'intéresse. Merci d'avance @Philartis !
Charly

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Philartis »

Mariano en a parlé tout à l'heure, mais lui n'est pas convaincu - A essayer quand-même, c'est tellement simple à faire !
mariano a écrit :
30 mars 2025, 22:28
Merci de ta réponse.
Je viens de te lire sur le sujet du calibrage du ride by wire et je me souviens que j'ai fait la manip le même jour où j'ai mis mon d'ongle sans trop y croire. C'est peut être ça , en fait, qui a amélioré les choses.
Sur you tube, il faut taper : calibrage accélérateur hornet 750
Je l'avais déjà fait avant sans effet notable.
Ça devient compliqué Honda quand même....
Voici le lien : https://www.youtube.com/shorts/ScMZpiwdlu0
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Flan »

Merci @Philartis !
Non à ma connaissance le tuto de calibration n'était pas déjà sur le forum.

Tu peux m'expliquer la manipulation ? Je veux dire son but ? C'est recalibrer le capteur de la poignée de gaz telle qu'en sortie usine ?

Concernant le dongle, ils recommandent de faire cette calibration ?
J'espère que tu as raison pour le branchement de Mariano et qu'il pourra réctifier, ça serait l'occasion d'avoir un comparo.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Philartis »

Pour le branchement de mariano, je suis sûr de moi à 99% (je préfère toujours prendre un minimum de précautions :-D ).

Pour bien comprendre le pourquoi du calibrage, le Ride by Wire de la Transalp 750 et Hornet 750 c'est ça :

Image

A droite (APS) c'est la poignée des gaz - sa rotation provoque la génération de 2 tensions (APS1 et APS2).
Il y a 2 circuits séparés, ce qui permet une redondance et une meilleure sécurité.

Au centre c'est l'ECU - il analyse les 2 tensions et vérifie la concordance, ensuite il les modifie en fonction d'un tas de choses (Démarrage à froid, mode de conduite sélectionné, intervention éventuelle de l'anti patinage, etc..).

A gauche le boitier de commande (TBW) qui possède un moteur électrique pour positionner les papillons - il "reçoit" la commande délivrées par l'ECU (TMOP et TMOM) et ses capteurs surveillent la position réelle des papillons et envoie cette information (TPS1 et TPS2) à l'ECU pour comparaison et éventuelle correction.

A la conception de cet ensemble il y a eu une mise au point du système, comprenant le calibrage dont toutes les motos bénéficient.
Le truc c'est que dans toute conception il y a des tolérances de fabrication qui font que certaines motos peuvent ne pas être parfaitement calibrées.
Les concessionnaires ne s'amusent pas à calibrer individuellement chaque moto, d'autant que toutes ne sont pas concernées.

Pour ce qui est du dongle, non, il n'y a pas de rapport avec le calibrage mis à part que le problème d'accoups peut être largement diminué avec chacune des modifications (calibrage ou dongle), voir totalement éliminé en cumulant les deux.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Flan »

Merci pour tes explications. :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 753
Enregistré le : 02 avr. 2024, 22:10
Localisation : Ex T@ 750, Suzuki 800DE et Super Cub C125
Département : 33 Gironde
Has thanked : 29 times
Been thanked : 37 times

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Zizi »

Philartis a écrit :
31 mars 2025, 00:22
Voici le lien : https://www.youtube.com/shorts/ScMZpiwdlu0
Je n'ai pas de soucis particuliers, mais c'est tellement simple que je vais essayer pour voir.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Avatar du membre
Lancelot
Indispensable
Indispensable
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2024, 18:16
Localisation : Picardia independenza
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Lancelot »

incroyable que ce soit aussi simple.. on en douterai de le manip.. on ne risque rien du tout a le faire même si la notre était déjà calibrée ?

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Au pire, ça ne changera strictement rien - c'est juste une manip pour que l'écu apprenne très précisément où sont situés les extrêmes.

Parce qu'en fait, la tension lorsque la poignée est à 0, n'est pas nulle.
Par exemple j'ai mesuré ceci sur une des deux voies des capteurs de position de ma moto, moteur à l’arrêt (je te mets le lien de l'image car tu as des problèmes d'affichage) :

https://i.servimg.com/u/f50/20/58/60/96/captur15.png

- "Angle (°)" c'est la position de la poignée - La rotation maximale est de 67°
- "% Angle" c'est la normalisation en pourcentage.
- "Tension (V)" correspond à la tension donnée par le capteur de position des boisseaux.
- "% Tension" est la normalisation en pourcentage de ces tensions.

Ce ne sont pas les tensions au niveau de la poignée, je ne les ai pas encore mesurées mais je m'attends à quelque chose de similaire.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Charly »

Bonsoir,

Je mets ton tableau de chiffres sur le forum (quand on édite un message, aller dans "fichiers joints"). Les serveurs d'images externes comme servimg peuvent disparaître du jour au lendemain... Pas fiable.
tableau-angles-tension-accelerateur.png
tableau-angles-tension-accelerateur.png (16.18 Kio) Vu 1455 fois
Et donc la procédure, si la video disparaît aussi :
  • Mettre le contact, et le couper quand l'init est faite.
  • mettre le contact
  • tourner la poignée d'accélérateur à fond et revenir à zéro (lâcher la poignée) une 1ère fois
  • tourner la poignée d'accélérateur à fond et revenir à zéro (lâcher la poignée) une 2ème fois
  • tourner la poignée d'accélérateur à fond et revenir à zéro (lâcher la poignée) une 3ème fois
  • Couper le contact
C'est fini.

Charly

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Ce sont les tensions mesurées en sortie d'un des capteurs du bloc de commande des papillons, selon la position de la poignée (moto à l’arrêt).
Un de ces 4, je referais la même chose mais cette fois en mesurant les tensions de sorties (les 2 canaux) de la poignée des gaz.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Chambrial »

Hello @Philartis , cette manip ne concerne que les Transalp équipées du Ride by Wire ?
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Charly »

Hello,

Oui, c'est pour "étalonner" (en quelque sorte) la rotation de la poignée.

Charly

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Oui c'est bien ça.

J'en profite pour mettre ici le lien du sujet où je donne les tensions des 2 canaux du ride by wire, mesurées en sortie de la poignée des gaz (sur les entrées de l'ECM) - ces mesures sont plus judicieuses, précises et complètes : viewtopic.php?p=808571#p808571
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Chambrial »

Philartis a écrit :
30 mars 2025, 21:18
mariano a écrit :
23 mai 2024, 09:44
On est sur le même jugement.
Un peu "nerveuse", on est bien d'accord. Je pense que c'est avant tout à cause du Ride by wire qui n'a pas la progressivité d'une commande par câble. Est ce que ça peut se paramétrer ?
Oui !
Enfin plus exactement ça peut se recalibrer (ça a peut-être déjà été évoqué sur le forum, j'ai pas vu mais je suis nouveau..).
C'est facile à faire et ça m'a changé la vie pour les rond-points et les portions à allure très réduite en ville - avant ça, je passais presque systématiquement en mode RAIN pour adoucir et aujourd'hui je peux rester en mode SPORT (Hornet) en toutes circonstances.

Mais vraiment faites-le même si vous pensez que votre moto n'est pas concernée, ça fonctionne et ça vaut le coup et le cout (gratuit :mrgreen: ) - associé à un dongle d'enrichissement je pense que ça doit même être carrément formidable (pas encore essayé de mon coté).

je recherche la vidéo, plus simple qu'un long discours.
Bonjour @Philartis ,

J'ai deux questions à ce sujet. La première est c'est quoi le dongle dont tu parles ? Et l'autre plus générale et peut-être idiote, peux t'on changer de mode de conduite en roulant ?

Merci de ton retour

Olivier
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Le dongle dont je parle est un truc qui trompe le calculateur sur la température de l'air admis, ce qui en théorie augmente la richesse.
En réalité et après tests, je n'ai pas trouvé ça très efficace et je l'ai "échangé" contre une reprogrammation.

On peut changer de mode de conduite à tout moment en roulant, oui.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Chambrial »

Philartis a écrit :
08 juin 2026, 19:24
Le dongle dont je parle est un truc qui trompe le calculateur sur la température de l'air admis, ce qui en théorie augmente la richesse.
En réalité et après tests, je n'ai pas trouvé ça très efficace et je l'ai "échangé" contre une reprogrammation.

On peut changer de mode de conduite à tout moment en roulant, oui.
@Philartis Merci de ton retour.
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Chambrial
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2025, 19:28
Localisation : Job - T@-750-2023
Département : 63 Puy-de-Dôme
Has thanked : 31 times
Been thanked : 13 times

Re: C'est comment la 750 transalp? L'avis des propriétaires !

Message par Chambrial »

Philartis a écrit :
31 mars 2025, 00:22
Mariano en a parlé tout à l'heure, mais lui n'est pas convaincu - A essayer quand-même, c'est tellement simple à faire !
mariano a écrit :
30 mars 2025, 22:28
Merci de ta réponse.
Je viens de te lire sur le sujet du calibrage du ride by wire et je me souviens que j'ai fait la manip le même jour où j'ai mis mon d'ongle sans trop y croire. C'est peut être ça , en fait, qui a amélioré les choses.
Sur you tube, il faut taper : calibrage accélérateur hornet 750
Je l'avais déjà fait avant sans effet notable.
Ça devient compliqué Honda quand même....
Voici le lien :
Je reviens vers vous à propos du tuto vidéo de re-calibrage du RBW.
J'ai essayé de le faire il y a 3 semaines et je n'avais pas senti de différences cette fois là.
Mais un peu têtu :roll: ou obsessionnel.... :hehe c'est encore à déterminer, je suis revenu trainer sur ce fil et j'ai relu les posts.
Et une idée m'est venue. Si le RBW est un système lié à des "capteurs" (se référer à la présentation par @Philartis du RBW en amont), la manip de la poignée proposée dans la vidéo tuto me paraissait trop rapide et sans finesse pour donner au système le temps de bien percevoir les différents angles de cette pognée des gaz.
Du coup, j'ai réessayé la manip en la faisant mais avec un mouvement plus lent et souple, et en ne lâchant pas la poignée en fin de course mais en la ramenant à son point zéro avec la même vitesse et souplesse qu'à l'aller.
De plus, (et je n'ai pas retesté pour vérifier mais je ne sais pas si ça vient de ma manière de faire la première étape du tuto à savoir allumage, extinction quasi immédiate puis ré allumage à la clé), quand j'ai fait mes 3 mouvements de poignée de gaz, j'entendais très clairement une sorte de son (bourdonnement...?) qui accompagnait ma manipulation.

Et pour un résultat qui m'a là donné satisfaction.
Je pense même à le refaire plus lentement et le plus souple possible pour voir si j'arrive à améliorer l'effet.

Voilà voilà, je sais que l'effet placebo est une possibilité mais là j'ai quand même un doute.

Olivier
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Je suis content de lire que ça a (certainement) fonctionné pour toi aussi. Il ne faut pas relâcher totalement la poignée, en effet - il faut l'accompagner pour son retour à 0.

Pour le bourdonnement constaté :
La poignée possède deux capteurs à effet Hall, l'ECU lit et compare les 2 valeurs (tensions) reçues et commande le boitier des papillons.
Le boitier des papillons possède un moteur et 2 potentiomètres qui indiquent la position des papillons à l'ECU.
Les papillons possèdent un ressort de rappel.

Si on demande une position de 60° :
Le comparateur lit la valeur des potentiomètres de papillons ;
Si ceux-ci indiquent 45°, il alimente le moteur dans un sens puis lorsque les potentiomètres atteignent 60°, il réduit puis coupe le courant.

Si une force extérieure (ressort) déplace l'axe vers 58°, l'électronique détecte une erreur de 2° et réalimente le moteur pour revenir à 60°.
C'est précisément cette correction permanente qui peut produire un bourdonnement, surtout que Le moteur de papillons ne reçoit pas forcément une alimentation continue. L'ECU utilise généralement une commande de type PWM et un algorithme de régulation (souvent un PID).
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49375
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 6 times
Been thanked : 148 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Flan »

Tu peux expliquer PWM et PID.
Intéressant la remarque de Chambrial.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

Ok, mais je ne sais pas expliquer les choses en 2 lignes..

Le PWM est une façon très efficace de doser la puissance électrique (la luminosité d'une ampoule ou la vitesse de rotation d'un moteur) en jouant sur le temps d'allumage plutôt que sur la valeur de la tension elle-même.

Par exemple, imaginons une ampoule 12V : Si je veux faire varier sa luminosité je n'ai que 2 solutions - soit j'abaisse sa tension, soit je découpe le 12V à une fréquence plus ou moins élevée.
Si l'ampoule est en fait une LED, alors il y aura un problème de fonctionnement avec la première solution si j'abaisse trop la tension.
Avec la solution PWM, la LED reçoit alternativement (et très rapidement) une tension de 12V (ON) puis plus aucune tension (OFF), puis ON, puis OFF, etc..
Le pourcentage de temps passé à l'état ON est appelé le rapport cyclique - si le rapport est de 100%, alors la LED éclaire à pleine puissance, si le rapport est à 50%, elle éclaire moitie moins et à 0% elle est éteinte.

Notre œil ne voit rien tant que la fréquence utilisée pour le PWM est suffisamment élevée.
Le second gros avantage du PWM se situe coté électronique de commande : faire passer une tension de 12V à 6V sous 1A, c'est devoir perdre et dissiper 6W alors qu'en PWM il n'y a pas de tension à abaisser et donc pas de perte ni de chaleur à dissiper.


Le PID est un algorithme de régulation qui permet d'obtenir une bien meilleur précision.

Par exemple (et pour rester dans un domaine que je connais bien et où le PID est très efficace) :
Les fours électriques pour cuisson céramique sont très puissant comparé à leur volume de chauffe - c'est obligatoire car ils doivent atteindre de très hautes températures.
Le problème c'est qu'il doivent aussi démarrer en douceur (pour ne pas faire exploser le contenu) et respecter une courbe de montée en température.
Pas facile, avec autant de puissance.
Le PID permet de ralentir la chauffe au fur et à mesure que la température s'approche des différentes consignes, ce qui permet de ne pas les dépasser.

Pour un moteur, le PID l'accélère si sa vitesse est éloignée de celle demandée et la corrige à son approche.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13756
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 22 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par stefter »

J’ai fait la manip hier, ça marchait bien avant, ça marche pareil après, pas mieux, pas moins bien. Je vais la refaire aujourd’hui en décomposant un peu pour voir si ça change quelque chose.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 20 times
Been thanked : 41 times

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Charly »

PWM = Pulse Wave Modulation ??

Et dans mon métier PID = Process IDentifier, mais ce ne doit pas ça pour une moto :mrgreen:

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Recalibrer le capteur de poignée de gaz sur la 750 Transalp

Message par Philartis »

PWM = Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d'impulsion in French.

PID = Proportionnel Intégral et Dérivé.
Proportionnel : Il réagit proportionnellement à l'erreur en cours (grande erreur = grosse correction - petite erreur = petite correction)
Intégral : Je ne sais pas trop - en gros c'est une correction supplémentaire qui se sert des éventuelles erreurs passées, pour rectifier le tir.
Dérivé : C'est une anticipation si par exemple le moteur (électrique) commandé ne va pas à la vitesse prévue lors de son accélération/décélération, et risque de dépasser ou ne jamais atteindre la vitesse de rotation cible.

Les trois paramètres sont bien entendu ajustables, et chacun séparément.

Un exemple concret et visible sur une moto : Imagine un régulateur de vitesse réglé sur 110 km/h, alors que la moto est actuellement à 80.
Sans PID, la moto va accélérer à fond et couper net à 110 - c'est hyper violant et y'a des chances pour que les 110 km/h soient dépassés un instant, puis que la vitesse retombe sous les 110, puis....
Avec un régulateur PID, la moto va accélérer puis diminuer l'accélération en s'approchant de la vitesse réglée. Quand une côte va arriver, elle analysera la tendance et utilisera le coef Intégral pour compenser au mieux.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Répondre