[T@750] Installation de feux longues portées

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 10 times
Been thanked : 33 times

[T@750] Installation de feux longues portées

Message par Charly »

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour présenter mon installation de feux longues portées sur la "gamine". J'en suis au début. J'ai commandé des feux et un faisceau pré-monté (avec interrupteur de guidon, fusible, relais, etc) et je compte brancher cela en utilisant en prime la commande de plein phare afin de synchroniser l'allumage de ces feux avec le plein phare.

J'ai déjà des anti-brouillards installés par Honda, utilisant la commande prévue à cet effet, je dois donc ajouter une ligne dédiée.

Je commence...

Évidemment, chez Honda (mais chez les autres ce doit être pareil), il faut foutre la machine quasi à poil pour accéder aux connecteurs.
gamine-a-poil.jpg
Et ce qui était facile à faire sur un connecteur d'ampoule H4 est plus compliqué à faire ici :
connecteur.jpg
C'est tout petit et il faut que j'identifie le "pin" correspondant au phare...
cablage-connecteur.jpg
cablage-connecteur.jpg (26.15 Kio) Vu 3042 fois
A suivre...

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: [T@750] Installation de feux longues portées

Message par Charly »

Bon je viens de réaliser quelques tests sur le connecteur de phare. J'ai deux "pins" toujours alimentés en 12V et les 3 autres.... jamais !!
OK, il y a un retour de masse (le fil vert),

Et je réalise que les fils IGN et PO sont reliés sur le même fil et connectés directement sur le fusible des phares !! Ce sont donc les 2 pins toujours alimentés.

J'en conclus que les fils bleu (Hi-Beam = plein phare) et gris (Low Beam = feu de croisement) sont en fait des commandes du circuit qui doit être intégré dans le bloc de phare AV, pièce complètement hermétique... 8-P Donc je ne peux pas avoir un fil avec 12V uniquement quand le phare est allumé, sauf à démonter (desceller !) le bloc phare AV.

Schéma de câblage (voir PJ au format PDF pour une lecture plus facile) :
schema-elec-T@750.jpg
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ???

Charly
Fichiers joints
schema-elec-T@750.pdf
(362.4 Kio) Téléchargé 28 fois

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

S'il n'y a pas de 12V sur Hi-Beam et Low-Beam, ceux sont des mises à la masse, non ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Ben si tu suis le plan de câblage, les fils HI et LO vont au "BCU" sur les entrées n° 4 et 20 :
commande-phares.jpg
commande-phares.jpg (98.27 Kio) Vu 3025 fois
La masse semble clairement identifiée (fil vert marqué GND = GROUND)

Donc mon analyse est que ce sont des commandes (basse tension ? impulsionnelle ?) d'un circuit de contrôle de l'éclairage situé à l'intérieur de l'optique AV....

Mais il faudrait que cette analyse soit confirmée par quelqu'un qui sait ! :pasmafote

Charly

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

C'est pas du CAN déjà.
Quand je parlais de mise à la masse, ça veut dire que quand tu passes en code le fil "Low" passe à 0V via le BCU.
En fin c'est mon idée.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Salut Marco

Ah je vois ce que tu veux dire. Le contrôle du BCU se "limiterai" à fermer la boucle de courant, provoquant l'allumage du phare. Donc je pourrai repiquer ce signal "HI" en aval du phare ?

Charly

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

C'est juste une supposition, il faudrait vérifier avec un multimètre ou bien mieux avec un oscilloscope, ce qui se passe sur Low et High quand tu commutes de l'un à l'autre.

Si c'est une vrai mise à la masse, y'a moyen de faire un tout petit montage électronique pour commander un relais ou un mosfet.

Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par Philartis »

Il est bien possible que le BCU n'alimente pas directement le phare à cause de la puissance relativement importante du phare et que ceci explique la présence du 12V permanent (enfin.. après contact).
Dans ce cas les 2 sorties du BCU ne seraient que des commandes basse puissance et le phare contiendrait effectivement la partie cde de puissance.
Il n'y a pas grand chose dans la revue technique à ce niveau (ou alors j'ai pas trouvé).
Il faut mesurer ces 2 sorties là, je ne vois pas d'autres solutions - je ne serais pas trop étonné qu'on mesure du 5V.

Juste pour info, sur ma Hornet je n'ai même pas le câblage prévu pour les feux additionnels.
Je pensais toutefois en installer des petits qui ont la fonction code/phare.
Pour rendre le passage HI/LO automatique et également pour ne pas ajouter de bouton de marche/arrêt au guidon, j'ai fait un montage avec un ESP32 supermini qui "décode" les signaux du commodo gauche.
Ainsi, l'allumage ou l'extinction des feux est fait avec une pression longue vers la gauche sur le bouton directionnel et le passage code/phare est automatique car synchronisé avec le bouton HI/LO du commodo.
Bon, pour le moment ça fonctionne "sur l'établi" uniquement car je n'ai pas réellement installé ce montage sur ma moto.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Bonsoir

Merci @Philartis et @marcopolo pour vos idées.

Bon, à voir... mais j'ai besoin de la moto demain matin, donc j'ai terminé le montage tel que prévu par le vendeur... J'aurai aimé avoir une synchro pleins-phares + allumages des LP...

Pour info, on ne peut pas démonter le flan de carénage sans démonter le crash-bar. Sur le modèle Honda, on peut se "contenter" de démonter les deux gros boulons de 12 au niveau du moteur et la vis (allen de 8 ) derrière le phare anti-brouillard (flèches rouge) :
crash-bar.jpg

La vis derrière le phare est très pénible à (dé)visser : on a droit à 1/4 de tour de débattement en plaçant la clé allen derrière, une vraie plaie...

En revanche, plus d'accroche platoc à deux balles sur les flancs : on peut enfin démonter et remonter les flans sans avoir peur de péter un truc. Les attaches rapides sont aussi beaucoup plus pratiques ! :bravo

J'ai passé les deux câbles d'alim des phares du même côté afin de limiter les démontages lors des prochaines interventions. Tout passe à gauche, avec le câble de l'interrupteur aussi.

J'ai placé la prise de l'interrupteur derrière le tableau de bord, très facile à démonter (plus que les flancs !), car je compte le changer prochainement. Celui livré avec le kit fonctionne mais est trop loin de la main. Impossible de commuter les phares en gardant la main sur la poignée :
interrupteur.jpg
Je songe à acheter ce genre d'interrupteur, mais il faut le support "kivabien" pour avoir le bouton au dessus du comodo Honda, en le vissant sur la vis supérieur de maintien du rétro/protège main :
inter-retro.jpg
inter-retro.jpg (24.24 Kio) Vu 2964 fois

Voila le montage final, mais j'hésite à déplacer les longues portées (les 2 petits phares au dessus du crash-bar) en position plus centrale...
moto-de-noel.jpg
(oui, je devais être bourré quand j'ai collé le sticker kriter :lol: )

Les feux étaient plus discrets dans mon montage sur la 650, là ça fait gros boutons sur la gu*ule... :pamoi

Charly

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Ah oui, je n'ai pas montré ce que j'ai fait sous la selle, j'ai honte. J'ai juste repiqué le plus après contact sur le fusible des phares, mais pas de façon très propre (pardon @HELECTRICMAN :stress ).

Ca aussi serait à perfectionner.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Charly a écrit :
08 avr. 2025, 23:29
Je songe à acheter ce genre d'interrupteur, mais il faut le support "kivabien" pour avoir le bouton au dessus du comodo Honda, en le vissant sur la vis supérieur de maintien du rétro/protège main :

Image
Tu peux utiliser la vis inférieure de la cocotte de support de rétroviseur gauche.

Répondre