La T@jun

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Ajun
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 89 Yonne
Been thanked : 2 times

La T@jun

Message par Ajun »

Tout d'abord je tiens à remercier la communauté ici présente pour la mine d'informations que représente ce forum, ce qui a été décisif dans mon choix de bécane.

Après la restauration d'une Peugeot 103 SP en guise d'échauffement, me voici l'heureux possesseur d'une Transalp PD06 de 1993 affichant 32 000 km.
J'ai quelques notions de mécanique mais je souhaite clairement monter en compétence vu la satisfaction que procure le résultat obtenu après une restauration dans les règles de l'art.

J'ouvre ce sujet de discussion pour que mes interrogations, mes expériences et mes erreurs puissent servir à d'autres aventureux du cambouis, comme d'autres l'ont fait généreusement avant moi. Un façon de perpétuer les traditions :wink:

La T@jun est dans un état général juste correct, 100% de pièces d'origines (à l'exception des consommables et des clignotants arrières), une utilisation exclusivement routière, ponctuelle mais régulière jusqu'en août 2022.
Mon attention s'est particulièrement porté sur les éléments difficiles / couteux à restaurer.

Première vérification, l'Arbre de Sortie de Boite (ASB)
J'ai nettoyé sommairement l'arbre pour prendre les photos, dans deux éclairages différents pour voir au mieux les détails.
La zone autour est particulièrement sale, en particulier le cache, probablement jamais ouvert depuis l'origine. Une belle pâte abrasive que je vais minutieusement nettoyer au pétrole désaromatisé.

De ce que j'ai pu en voir sur d'autre photos du forum, mon ASB est en bon état.
J'ai mesuré l'épaisseur au milieu de l'arbre et sur les dents du bord extérieur qui ne sont pas en prise, j'obtient 2,5 mm dans les deux cas, j'en déduit que l'usure est infime.

J'ai prévu l'installation d'un pignon renforcé, avec une préférence pour celui de Stefter s'il lui en reste (mp déjà envoyé) \o/ .

Je me demande quelle graisse utiliser sur cet arbre, une lithium suffira t'elle ou dois-je privilégier une cuivrée (plus durable peut-être) ?

ASB 32 000 Km / T@93
ASB 32 000 Km / T@93
ASB1 - réduit.JPG (267.93 Kio) Vu 1943 fois
ASB 32 000 Km  T@93
ASB 32 000 Km T@93
ASB 2 - réduit.JPG (209.12 Kio) Vu 1943 fois

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Re: La T@jun

Message par citropascal »

La lithium suffit, et oui ton arbre est nickel. Le pignon Stefter ne fera pas de mal mais ne servira a rien si tu tends trop ta chaîne. Il faut que lorsque les 3 axes sont alignés (axe de psb, axe de BO et axe de roue) que la chaîne ne soit pas tendue comme la ficelle d'un string
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Parfait ton ASB et 32 000 kms, tu as fait une très bonne affaire :bravo

Pour l'ASB et le pignon, de la bonne graisse agricole ou marine fait bien l'affaire :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

Il est nickel cet arbre! :premier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Ajun
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Ajun »

De retour après presque un an de roulage et de nombreuses vérifications / révisions / modifications.
Je vais profiter de la basse saison pour partager ma petite expérience tirée de nombreuses heures de lecture et surtout par la mise en pratique (les galères, les erreurs et les satisfactions).

Les points qui seront présentés :

- Superpignon Stefter (+kit chaine DID)
- Crash Bar Heavy Duties
- Sabot moteur Curonian
- Support de valises Piotr Medyk
- Platine porte paquet Piotr Medyk
- Béquille centrale Vagalis Kakargiasll
- Cales pieds CRF
- Protège chaine métal
- Bulle Predator Fabio Goffi
- CDI Devmoto
- Régulateur Moffset
- Batterie Motobatt
- Silencieux Dominator
- Réparation raccord collecteur / silencieux
- Sacoches latérales Bagtecs
- Sac "polochon" Bagtecs

Prochain gros chantier, la mise en place des clapets Stefter, la lecture du tuto me donne des sueurs froides, surtout pour le remontage.
A venir également, changement du guidon et réfection complète de l'étrier de frein avant (encore un truc terrifiant).

Pour l'instant le moteur tourne comme une horloge, je ne touche à rien hormis l'entretien courant.

Une question, vu les moyens modernes de communication, en particulier les visioconférences et autres appels vidéo, avez-vous déjà envisagé des séances de mécanique à distance ?
Par exemple le mentor s'installe au coin du feu et conseille "en live" le néophyte qui galère tout seul au fond de son garage ?
Il peut même y avoir plusieurs spectateurs pour commenter ou prendre des paris sur la prochaine boulette :bravo

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Hâte de voir les opérations que tu vas traiter.
Je te félicite également sur ta manière de nous présenter certains sujets mécaniques dans lesquels tu vas te lancer.
Pris de terreur en amont du sujet que tu abordes :stress et satisfaction incroyable au terme de l'opération, çà sent la sincérité :respect
Cdt Dgero :signe :fume

Ajun
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Ajun »

Aujourd'hui début de la révision de la fourche et installation des clapets.

Premier aléas avec le foirage d'une des deux vis btr en bas d'un foureau malgré le choquage préventif, bref, opération perçage de la tête, extraction terminée.

Comme je suis un chat noir en mécanique j'ai toujours le droit aux situations pas prévues dans les tutos :lol:

Deuxième problème qui m'amène aujourd'hui, au moment d'extraire le joint spi en tirant le tube plongeur chromé par coup sec, me voilà avec le dit tube plongeur dans les mains et avec le joint spi et la bague toujours dans le fourreau...
La bague inférieure est litérallement passée à travers la supérieure et le joint spi :!: :?:
Je précise que j'ai bien enlevé le circlip et que le petit tube du fond a bien été enlevé (voir problème n°1)
Le joint spi a quand même bougé de son logement ainsi que la bague supérieur. Le spi est à l'afleurement du foureau.

Avant de me créer un troisième problème et de tout casser je suis preneur de conseils pour extraire le spi et la bague proprement :chier
Joint spi et bague coincées après extraction du tube chromé
Joint spi et bague coincées après extraction du tube chromé

Ajun
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Ajun »

La suite de mes mésaventures de démontage du joint spi et de la bague de friction.

WD 40 un peu partout puis utilisation d'une clé à molette bien ouverte pour attraper le joint par dessous et faire levier tout doucement. La forme arrondie sur le dos de la clé m'a permis de ne rien dégrader sur le fourreau. Au final pas de grosse difficulté sur ce point.

Le plus dur a été de sortir la bague qui était bien coincée et qui était un peu redescendue à l'extraction du joint spi (par rapport à la photo précédente).
En fouinant sur le net j'en ai conclu que c'était la m****. Pas d'outils spécifique à ma disposition. Pas le choix, la dremel.
A toute petite vitesse et avec une petite fraise j'ai progressivement enlevé de la matière juste à côté de la fente d'origine (en contact au montage mais quand même visible). Avec de la patience j'ai pu libérer la bague que j'avais de toute façon prévu de changer pour ne pas y revenir.

L'étape suivante est de juger si l'état du fourreau est acceptable pour remonter de nouveaux éléments ou si c'est peine perdue.

En premier lieu, la zone qui reçoit la bague de friction est la plus touchée mais j'imagine qu'il n'y a pas d'étanchéité à ce niveau et que seule la bonne tenue de la dite bague compte.
Attention aux photos, avec le jeu de la lumière et des angles il faut bien regarder les deux pour se rendre compte des reliefs.

Ensuite vient la zone du joint spi où il me semble évident que l'état de surface doit être le plus lisse possible pour l'étanchéité.
La question c'est à quel point ? Etat sortie d'usinage ? Lisse au doigt ?
Y a t'il une plage de tolérence qui est compensée par la matière du joint spi qui viendrait combler les micro-sillons ?
Est-ce que ça vaut le coup de retravailler la zone avec un ponçage très fin ?
J'imagine qu'on peut enlever un peu de matière vu que le joint est rentré en force.
Un doute subsiste pour moi car l'usinage n'est pas lisse mais forme des sillons horizontaux que l'on peut sentir sous l'ongle, ça doit probablement aider à l'adhérence du joint spi et éviter qu'il ne remonte (même s'il y a le circlips au dessus).

Pour la gorge du circlips je pense que l'état de celle-ci n'a aucun impact du moment que celui-ci tient bien en place.

Et pour finir, la zone du cache poussière, pas d'huile donc pas de grosse contrainte d'étanchéité, le plus important étant l'état de la lèvre de celui-ci.
J'ai bon ?

Deux photos pour illustrer mon propos, ne pas hésiter à zoomer dessus, normalement c'est en 4K (sauf si le forum réduit la taille).
Fourreau sens 1
Fourreau sens 1
Fourreau sens 2
Fourreau sens 2

Prosper
Département : 88 Vosges

Message par Prosper »

Ton arbre est en super forme et la lithium fait le job ! Le pignon Stefter peut être intéressant, mais fais gaffe à ne pas trop tirer sur ta chaîne. Vérifie que tout est bien aligné pour éviter les soucis. Et pour l'ASB, 32 000 kms, c'est vraiment top ! Pour l'entretien, une bonne graisse agricole ou marine, ça fera largement l'affaire.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Je ne suis pas mécano mais je pense que t'as tout bon.
Pour les stries horizontales c'est sans doute l'usinage.
Le circlips se suffit à lui même.

Pour la portée du spi un surfaçage avec un émeri fin et puis paille de fer pour voir si les petites griffes/entailles s'atténuent et surtout pour d'éventuels petits déformations de l'aluminium qui seraient saillantes, pour pas abîmer le spi, mais je ne pense pas que tu risques grand chose là.
Excuse me but I have to explode....

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Perso je pense que c’est ok.

La zone de la bague j’y mettrais un petit coup de toile par principe, mais il n’y a pas d’étanchéité à cet endroit.
Pour la zone du spi, pareil, jusqu’à ce que ça n’accroche plus du tout avec l’ongle.
Pour moi la zone à risque c’est le méplat sous le circlip et l’arête entre ce méplat et la zone du spi, où je vous plusieurs micro entailles.
Il faut venir bien les arrondir pour ne pas que le spi se coupe dessus au passage.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre