Après la restauration d'une Peugeot 103 SP en guise d'échauffement, me voici l'heureux possesseur d'une Transalp PD06 de 1993 affichant 32 000 km.
J'ai quelques notions de mécanique mais je souhaite clairement monter en compétence vu la satisfaction que procure le résultat obtenu après une restauration dans les règles de l'art.
J'ouvre ce sujet de discussion pour que mes interrogations, mes expériences et mes erreurs puissent servir à d'autres aventureux du cambouis, comme d'autres l'ont fait généreusement avant moi. Un façon de perpétuer les traditions
La T@jun est dans un état général juste correct, 100% de pièces d'origines (à l'exception des consommables et des clignotants arrières), une utilisation exclusivement routière, ponctuelle mais régulière jusqu'en août 2022.
Mon attention s'est particulièrement porté sur les éléments difficiles / couteux à restaurer.
Première vérification, l'Arbre de Sortie de Boite (ASB)
J'ai nettoyé sommairement l'arbre pour prendre les photos, dans deux éclairages différents pour voir au mieux les détails.
La zone autour est particulièrement sale, en particulier le cache, probablement jamais ouvert depuis l'origine. Une belle pâte abrasive que je vais minutieusement nettoyer au pétrole désaromatisé.
De ce que j'ai pu en voir sur d'autre photos du forum, mon ASB est en bon état.
J'ai mesuré l'épaisseur au milieu de l'arbre et sur les dents du bord extérieur qui ne sont pas en prise, j'obtient 2,5 mm dans les deux cas, j'en déduit que l'usure est infime.
J'ai prévu l'installation d'un pignon renforcé, avec une préférence pour celui de Stefter s'il lui en reste (mp déjà envoyé)
Je me demande quelle graisse utiliser sur cet arbre, une lithium suffira t'elle ou dois-je privilégier une cuivrée (plus durable peut-être) ?
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.