David, quelques retour d'expérience de mon coté :
tu as de (très) nombreuses solutions, je t'en cite quelques unes :
- TV sur la TNT sur tu as une antenne TNT et un câble qui arrive où tu veux mettre ta TV. Les TV récentes (moins de 10-15ans) intègrent un décodeur TNT, donc pas besoin de boitier externe Antenne -- > Boitier --- > HDMI -- > TV.
- TV sur laquelle tu connectes un boitier type A--zon Firestick ou G--gle ChromeCast. Ces boitiers se connectent à ton réseau Wifi et permettent de "Caster" c'est à dire afficher un flux video sur ta TV, le plus souvent c'est ton Téléphone qui permet de lancer la diffusion du contenu (Youtube, Netflix, Prime, etc.). Box ---> Wifi ---> ChromeCast---> Hdmi --- TV. Je ne connais pas bien le firestick mais il me semble qu'il a + ou - les mêmes fonctions que le ChromeCast.
- TV récente qui se connecte directement sur ton réseau local ethernet : Box -- > Ethernet --- > TV. Tu peux alors utiliser les applications de ta TV connectée directement
- TV auquel tu adjoins un boitier (décodeur) TV de ton fournisseur d'accès, ils le font tous. Pour mon cas : FreeBox -- > Ethernet --- > Boitier Décodeur --- > HDMI --- > TV (OQEE de free), ça marche aussi en wifi : FreeBox -- > Wifi --- > Boitier Décodeur --- > HDMI --- > TV. Dans tous les cas, les connexions sont meilleures et plus stables en câblé qu'en wifi.
- J'ai aussi utilisé une solution TNT -- > Raspberry PI serveur (avec carte tuner TNT)--- > Ethernet ----> Raspberry Pi Client --- > HDMI---- > TV en utilisant Kodi en tant que média center (LibreElec sur le raspberry Pi). Plus complexe, remplacé dès que j'ai pu avoir la fibre et la TV via le FAI.
Pour moi, l'important est de câbler la maison en ethernet avec des switchs (8 ports, +-40€) qui permettre d'avoir partout ton réseau en RJ45 (format de prise courant).
Si pas possible, tu as effectivement les boitiers CPL qui transmettent (modulent) ton signal ethernet sur le 230V de ton réseau électrique interne : Box ---> Ethernet --- > Boitier CPL ---> prise 230 V <------------------> Prise 230 V ---> Boitier CPL --- > Ethernet ---- > Décodeur TV ----> HDMI --- > TV. A tester car parfois, même en interne d'une maison, le signal peut être bloqué par le compteur...
Les boitiers CPL comme le Wifi sont moins performant que l'ethernet câblé en RJ45.
Plus le réseau est simple, plus il sera fiable et durable (et sécurisé aussi...).
En mobile (camping), solutions avec la 4G ou 5G (Smartphone 4/5G -- > Wifi partage de connexion--> ChromeCast ---> HDMI ---> TV .
Et enfin les solutions satellites, un autre monde.
Ne pas oublier aussi que tout évolue rapidement et de nouvelles technos arrivent chaque année. Par exemple, le Wifi est de plus en plus performant.
Bon courage