Conseil avant achat

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 57 Moselle

Conseil avant achat

Message par Du57enV2 »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des infos avant de me lancer dans l’achat d’une transalp 600 de 95. Elle à 50000kms au compteur et n’a plus rouler depuis un an. J’ai eu une photo du moteur que le propriétaire m’a envoyé et je me demande ce que c’est cette trace de rouille en bas de la culasse arrière. J’espère que vous voyez assez bien. Peut être que c’est du liquide de refroidissement qui à couler à fait rouiller le bas moteur si celui ci n’est pas en alu.

Je vais également regarder le pignon et arbre de sortie de boite, est ce que l’arbre est assez visible si on recule simplement le pignon ? Il me semble que sur le modèle 95, il n’y a plus de cdi qui pose pb. Et regarder si pas de pb avec le cadre, parce que ce qui m’intrigue c’est le prix de vente à 1200€ avec révision à faire plus changer joint de piston étrier avant, arrière à cause des piston qui ne recule plus.

Est ce qu’il faut prévoir de remplacer les chaines de distribution à 50000 kms ?

Est ce que quelqu’un peut m’aider svp ?

Merci à vous
image0000041.jpeg
image0000041.jpeg (106.84 Kio) Vu 1697 fois
image0000001.jpeg
image0000001.jpeg (72.55 Kio) Vu 1697 fois

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Conseil avant achat

Message par TiTi »

95 = CDI !!

En repoussant le pignon on arrive à voir l'usure des cannelures.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Ca n'existe pas un modèle 95 sûrement une 94 immatriculée en 95.

Les carters moteur sont en aluminium comme tout l'ensemble du bloc. Donc il ne peut pas y avoir de rouille à cet endroit, sauf un corps étranger qui se serait oxydé. Ou alors ca vient de l'autre côté, peut-être le collecteur d'échappement complètement oxydé ...

P.S. le bocal de liquide de refroidissement est super propre en tout cas, donc effectivement elle n'a peut-être bien que 50000kms

Tu peux faire bien plus de 100000kms avec les chaines de distribution sur ce modèle

Vue la rouille sur béquille, sélecteur et cale-pieds, cette moto a séjourné longtemps dehors ou dans un lieu humide. Pas étonnement que les étriers de freins soient bloqués.

Vérifie en premier l'état des jantes car c'est ce qui prend cher en premier, et c'est très difficile à trouver, surtout l'arrière.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Je ne sais pas si la moto convoitée est loin de chez toi, mais il serait judicieux de lui demander une photo bien cadrée de cette présence d'oxyde et peut-etre quelques commentaires de sa part si il a le nez dessus. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Salut à vous,

Merci pour vos conseils. C’est déjà un peu rassurant pour les chaine de distri et le bocal de liquide refroidissement, j’avais pas fait attention. Mais si la personne à rouler comme un fou peut être que les chaîne ont pris cher.

La moto est à 2h30 de chez moi. Au pire ça me fera une promenade. C’est prévu que j’y aille samedi la voir et si c’est ok je reviens avec elle monté sur une remorque. Je ferai attention au collecteur. Et du coup je regarde aussi les cdi sous la selle et la fiche du régul. Ça doit être comme ma RC 24, une fiche avec les fils jaune je suppose.

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Bonjour à tous,

Bon, retour de ma visite de cette transalp mais je suis revenu sans. J’ai pu contrôler l’arbre de sortie, il était en très bon état. Démarrage parfait et aucun bruit suspect. Pas possible de l’essayer sur la route elle n’est plus assuré et j’ai pas demandé. J’ai pu passer les vitesses sur béquille centrale, la boîte est très souple. Il y avait un peu de boulot pour la rendre propre mais rien de difficile. Et cette tâche de rouille, on aurait dit que quelque chose en plastique a fondu sur la bas moteur, pas de rouille en fait, juste à gratter et nettoyer et ça partait.

Tout cela pour dire que finalement je ne l’ai pas prise. La personne voulait me la ramener sur une remorque, moi je ne dispose ni de remorque ni de camionnette. Mais quand je lui a demandé si il était d’accord que je paye la moitié sur place et l’autre une fois arrivé chez moi, il n’a pas accepté. Tan pi pour moi, mais je voulais pas prendre le risque de ne plus revoir ni mon argent ni la moto. Donc s’en est resté là, du coup je suis de nouveau en quête de « la »transalp, je sais maintenant que c’est cette moto qui me conviendra.

Cette personne m’a parlé d’un code qu’il aurait dû me fournir pour refaire la carte grise, je n’ai jamais entendu parler de ça, est-ce exact ?

Trop compliqué de compter sur quelqu’un d’autre que soit. J’aurai dû louer une camionnette comme je le pensais.

Si un d’entre vous en connaît une à vendre à grand max 2h30 de route de Metz, dans un budget entre 1500 et 2000€, ça m’intéresserait. Et même si des bricoles à reprendre. Par contre j’hésite à prendre le premier modèle avec frein à tambour, est ce que cela freine quand même correctement, moi j’utilise très peu le frein arrière.

Merci

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

si elle te plait tu loue la remorque et tu vas la chercher!
le code c'est pour faire la CG a ton nom ,sur le site de CG ,tres pratique un fois assimilé
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

tag57
Habitué...
Habitué...

Message par tag57 »

En effet quand le vendeur déclare la moto vendue sur le site de L'ants, un code est généré, ce qui te permet d'accéder directement au changement de carte grise. Bonne recherche, la mienne je l'ai trouvé à Reims habitant en Moselle.

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Merci à vous,

Je comprends mieux pour le code. Ça fait un bail que je n’ai plus acheté de véhicule.
Stefter, je n’aime pas revenir en arrière pour ce genre de truc, je lui laisse. J’ai tout l’automne et l’hiver pour en trouver une qui me convienne, pour l’instant mes Vfr me permettent de prendre du plaisir sur la route, juste un peu les poignets cassé.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Pourquoi ne l'as tu pas assurée pour la ramener ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Pour la ramener en la roulant tu veux dire ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Oui. Ça peut se faire même le temps de l'essai (je ne suis pas sûr).
Image

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Message par Roly38 »

C'est que ça ne devait pas être celle-ci... :vieux
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Flan a écrit :
26 oct. 2024, 20:36
Oui. Ça peut se faire même le temps de l'essai (je ne suis pas sûr).
Salut,

Non pas possible de la rouler en rentrant, il fallait faire un entretien complet. On verra peut-être que le proprio reviendra vers moi. Ou comme dit Roly38, c’était peut-être pas celle-ci qu’il me fallait. J’espère que j’en trouverai une avant le printemps prochain.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

T'es sur Metz? Si pas trop loin j'ai une voiture et remorque avec laquelle je pourrais te récupérer la brelle euh belle :mrgreen: si jamais ça te dépanne
Je suis du côté de Forbach
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

citropascal a écrit :
28 oct. 2024, 14:35
T'es sur Metz? Si pas trop loin j'ai une voiture et remorque avec laquelle je pourrais te récupérer la brelle euh belle :mrgreen: si jamais ça te dépanne
Salut,

En fait je suis plus proche de Thionville. Je te remercie, éventuellement si j’en trouve une autre que je ne peux pas ramener en roulant je te dirai. Je regarde sinon pour modifier une remorque que j’ai en y mettant un rail guide.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Rail pas cher chez Nortoto.

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Bonjour à tous,

Merci Titi, j’ai regardé chez norauto, le guide n’est pas trop cher. J’ai regardé ma remorque, il faut juste que je remplace la barre au milieu pour la rallonger et rigidifier le chassis, je vais voir.

Je voudrais avoir votre avis sur ce moteur d’une transalp de 93 avec 73000 kms à vendre pas trop loin de chez moi. Est ce qu’il s’agit d’une fuite joint de culasse ? C’est ce que dis le propriétaire mais si c’est le cas est ce qu’il ne devrait pas y avoir plus d’huile ? Le moteur à l’air plutôt propre dans l’ensemble.

Merci à vous
IMG_4838.png
IMG_4835.png
IMG_4837.png

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

On dirait plus une fuite d'essence ou un suintement d'huile effectivement, mais en général ça vient des couvre culasse et presque essentiellement à l'arrière, là où l'huile s'accumule contre le joint en intérieur.
Peut être qu'un léger resserrage (dans les limites du raisonnable) pourrait atténuer ou résoudre, en attendant une réparation.

Il consomme beaucoup (d'huile) le proprio ?
Image

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Merci Flan,

J’ai pensé aussi à une fuite d’essence par la pipe d’admission peut être ou effectivement au joint de couvre culasse. J’ai demandé au proprio si la moto consomme plus d’huile, j’attends son retour. Elle est à vendre 1500€ couleur noir et gris.

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

Du57enV2 a écrit :
28 oct. 2024, 21:25
citropascal a écrit :
28 oct. 2024, 14:35
Salut,

En fait je suis plus proche de Thionville. Je te remercie, éventuellement si j’en trouve une autre que je ne peux pas ramener en roulant je te dirai. Je regarde sinon pour modifier une remorque que j’ai en y mettant un rail guide.
Un rail guide...c'est pratique si tu t'en sers souvent mais absolument pas necessaire, j'ai toujours mis mes breles en remorque standard sans rail, 4 sangles a cliquet et ca bouge pas d'un poil. J'ai même ramené sur 200km une BM R1150RT en faisant comme ça, aucun problème.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 85 Vendée
Been thanked : 1 time

Message par JyCé85 »

J'ai eu un peu le même genre de fuite , et je pensais de prime abord au joint de culasse.
En definitive c'était la pipe d'admission du cylindre avant qui laissait passer de l'essence. une fois le collier resserré... plus rien.
Pour voir si c'est ça il faut regarder entre les deux cylindres , juste en dessous de la pipe d'admission.
Dans mon cas , ça coulait et le liquide suivait le trajet du joint de culasse.
Honda 650 Transalp de 2006, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995...)

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Oui c'est un grand classique sur ces moteurs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 3 times
Been thanked : 15 times

Message par Motuka »

drakkarced a écrit :
09 nov. 2024, 16:49
Un rail guide...c'est pratique si tu t'en sers souvent mais absolument pas necessaire, j'ai toujours mis mes breles en remorque standard sans rail, 4 sangles a cliquet et ca bouge pas d'un poil. J'ai même ramené sur 200km une BM R1150RT en faisant comme ça, aucun problème.
En effet, je transporte régulièrement 2 motos sur ma remorque comme cela, mais j’attache les roues avant à l’avant de la remorque pour éviter qu’elles ne glissent.
Image

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

J’ai une remorque qui fait 1m20 de long, la moto est trop longue. C’est pour ça qu’il faudrait que je la rallonge d’au moins 80cm et avec le guide je serai pas obligé de remettre un plancher plus long.

J’ai eu la réponse du propriétaire et il a arrêter de rouler avec la moto quand il a détecté la fuite, donc il ne peut pas dire si elle consomme plus d’huile que d’habitude. Sinon est ce que c’est compliqué de remplacer un joint de culasse ? Je suppose que c’est mieux de sortir le moteur.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le joint de culasse c'est rare et ça voudrait dire que le moteur a surchauffé ! Et dépose obligatoire.

Pour les joints de cache-culbu ça se fait sur place.

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Salut,

Merci à vous. Je vais la voir samedi, je regarderai de près le serrage des pipes d’admission. Et j’espère revenir avec, cette fois je prévois une camionnette. Je vous tiendrais au courant.

JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 85 Vendée
Been thanked : 1 time

Message par JyCé85 »

Cool , on attend le verdict ... wow
Honda 650 Transalp de 2006, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995...)

Du57enV2
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Du57enV2 »

Bonjour à tous,

Ça y est j’ai été voir la transalp, et je suis revenu avec après une bonne heure de vérification de l’arbre de sortie de boite, des connectique régulateur et cdi.

Essai de démarrage pour entendre le moteur en adaptant une batterie que le vendeur avait acheté mais pas la bonne taille. Aucun bruit suspect, appareent ça faisait 2 ans qu’elle n’avait pas démarré. j’ai de suite contrôler les colliers des pipes d’admission et les 2 côté culasse sont serrer au max mai tourne en les bougeant à la main, je ne crois pas au joint de culasse.

Plus qu’à voir pour la carte grise rapidement sachant que le code de cession est valable 15 jours. Et ct à faire avant sauf si comme j’ai pu le lire, la déclaration sur l’honneur suffit.

Cylindre arrière
IMG_4866.jpeg
IMG_4864.jpeg
Cylindre avant

IMG_4871.jpeg
IMG_4870.jpeg

tag57
Habitué...
Habitué...

Message par tag57 »

Le code de cession n'est pas obligatoire pour faire la carte grise. Tu coches la case sans code et on te demande un numéro qui est une suite de l'année de la carte grise et d'autres caractères en bas de la carte grise, ça m'est arrivé et la carte grise est aussi vite faite.

Répondre