J'ai vu passer un très bon sujet sur la conversion d'une 600 à l'éthanol mais je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la 650. Je me propose donc de crée un sujet ou je vais vous partager la conversion de ma bourgeoise.
Voici mon raisonnement. Je roule actuellement avec une cbf 125 pour allé au boulot (environ 2 litres au cent). C'est top, ça coute rien en carburant et en entretien. Bon par contre j'ai récemment changé de boulot et j'ai 20 bornes allé 20 bornes retour avec pas mal de dénivelés. Et la clairement, la 125 ça rame trop. En plus il y a clairement un delta entre la Transalp et la cbf niveau châssis et protection.
Je me suis donc dis que j'allais revendre ma cbf et rouler exclusivement avec la Transalp. Et pour des questions de budget mais aussi parce que ça me dis bien de tenter l'expérience, je vais la passer à l'E85.
Voilà donc les bases de mon raisonnement. Le sujet ici n'est pas de savoir si c'est plus écolo ou pas mais juste de parler mécanique et adaptation de la meule et du moulin.
Pour cette conversion j'ai donc décidé d'acheter un moteur d'occasion avec sa rampe de carbu. J'en ai trouvé un censé avoir 50 000kms (il arrive jeudi). L'idée est de préserver celui d'origine de la moto.
Je vais donc commencé par lister les modifications nécessaires à cette conversion. Je pose ça sous forme de questions si certains ont des conseils.
- Augmentation de la taille des gicleurs de ralentis et principaux?
- Réglage des aiguilles de carbu avec des rondelles?
- Réglage de la richesse de ralentit?
- Compatibilité du système de carburation et l'E85? J'ai pu lire sur internet que chez Honda les éléments de carburations sont résistant à l'éthanol depuis 1993 (compatible E10).
- Réglage de l'avance à l’allumage? +4°? Ça me semble être compliqué sans Ignitech.
- Éventuels problèmes de démarrage à froid l'hiver?
- Nécessité de modification de l'admission d'air?
Au niveau des nouveaux gicleurs je pense démarrer par les suivants:
- Gicleur principal:
- E85: 159
- Gicleur de ralentit:
- E85: 46
j'ai trouvé ces résultats en suivant les calculs trouvé sur le site: https://www.rouilleetpatine.fr/carburateurs-et-e85/
Seulement 20% d'augmentation d'essence?
Quoi qu'il en soit, j'effectuerais des essais et des réglages directement sur la machine.
je me questionne également quant à la protection du réservoir contre l'E85. Sachant que je vais faire le plein toute les 1 semaine et demi maxi.
J'ai vu qu'il existe des additifs à mettre dans l'E85 pour préserver la mécanique. Qu'en pensez-vous?
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi