Conversion T650 Ethanol (E85)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 42 Loire

Conversion T650 Ethanol (E85)

Message par Will006 »

Bonjour tout le monde.

J'ai vu passer un très bon sujet sur la conversion d'une 600 à l'éthanol mais je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la 650. Je me propose donc de crée un sujet ou je vais vous partager la conversion de ma bourgeoise.

Voici mon raisonnement. Je roule actuellement avec une cbf 125 pour allé au boulot (environ 2 litres au cent). C'est top, ça coute rien en carburant et en entretien. Bon par contre j'ai récemment changé de boulot et j'ai 20 bornes allé 20 bornes retour avec pas mal de dénivelés. Et la clairement, la 125 ça rame trop. En plus il y a clairement un delta entre la Transalp et la cbf niveau châssis et protection.

Je me suis donc dis que j'allais revendre ma cbf et rouler exclusivement avec la Transalp. Et pour des questions de budget mais aussi parce que ça me dis bien de tenter l'expérience, je vais la passer à l'E85.

Voilà donc les bases de mon raisonnement. Le sujet ici n'est pas de savoir si c'est plus écolo ou pas mais juste de parler mécanique et adaptation de la meule et du moulin.

Pour cette conversion j'ai donc décidé d'acheter un moteur d'occasion avec sa rampe de carbu. J'en ai trouvé un censé avoir 50 000kms (il arrive jeudi). L'idée est de préserver celui d'origine de la moto.

Je vais donc commencé par lister les modifications nécessaires à cette conversion. Je pose ça sous forme de questions si certains ont des conseils.
  • Augmentation de la taille des gicleurs de ralentis et principaux?
  • Réglage des aiguilles de carbu avec des rondelles?
  • Réglage de la richesse de ralentit?
  • Compatibilité du système de carburation et l'E85? J'ai pu lire sur internet que chez Honda les éléments de carburations sont résistant à l'éthanol depuis 1993 (compatible E10).
  • Réglage de l'avance à l’allumage? +4°? Ça me semble être compliqué sans Ignitech.
  • Éventuels problèmes de démarrage à froid l'hiver?
  • Nécessité de modification de l'admission d'air?
Concernant les problèmes d'hivernage et de stagnation de l'E85 dans le réservoir, je ne devrais pas avoir de soucis du fait que je roule toute l'année.

Au niveau des nouveaux gicleurs je pense démarrer par les suivants:
  • Gicleur principal:
- Origine: 132
- E85: 159
  • Gicleur de ralentit:
- Origine: 38
- E85: 46

j'ai trouvé ces résultats en suivant les calculs trouvé sur le site: https://www.rouilleetpatine.fr/carburateurs-et-e85/
Seulement 20% d'augmentation d'essence?

Quoi qu'il en soit, j'effectuerais des essais et des réglages directement sur la machine.

je me questionne également quant à la protection du réservoir contre l'E85. Sachant que je vais faire le plein toute les 1 semaine et demi maxi.

J'ai vu qu'il existe des additifs à mettre dans l'E85 pour préserver la mécanique. Qu'en pensez-vous?

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Re: Conversion T650 Ethanol (E85)

Message par citropascal »

Il faudrait que tu te fasses un système de sonde lambda avec un échappement test, comme Stefter l'a fait, pour voir où tu en es. Par contre en hiver tu ne démarreras pas avec l'ethanol seul, j'ai essayé avec la 2cv, dès que tu arrives vers 5° ça devient compliqué, faut mélanger environ 70% de super avec 30% de E85. Par contre effectivement la taille des gicleurs n'est plus la même, et ça va être compliqué de gérer les réglages de la vis de richesse à chaque changement de % de carburant. Une injection a pour cela un boitier qui gère à ta place. Sur la 2cv j'avais bricolé un gicleur variable avec un papillon pour ajuster plus facilement et rapidement, genre le gicleur variable qu'on utilise en compétition sur les solex.
Après, ça dépend comment tu roules, moi avec la 650 je consomme 5 litres/100
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

Pour la corrosion, si tu roules beaucoup, tu n'auras pas de problème ni d'huile ni d'eau dans le carburant. Il faut juste éviter de le laisser stagner. Si tu pars en vacances ou l'hiver, tu vides ton réservoir ou tu mets plus d'essence... J'ai fait 10 000 avec un boîtier éthanol sur ma 1100 CRF sans problème avant de la vendre... Mais c'était à injection et le boîtier bien plus facile à convertir... Mais à carbu, ça doit être plus galère...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Oui c'est la galère sur un moteur à carbus, le jour où tu ne trouves pas d'éthanol, tu es bien embêté. Tu ne vas pas commencer à changer tes gicleurs devant la station.
A partir de la 700, moteur à injection, là oui ça peut valoir le coup quand on est un gros rouleur. Et quand on décide d'hiverner la moto, on fait le dernier plein au SP95.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Been thanked : 12 times

Message par yop1025 »

Je ne vois pas trop, voir pas du tout l’intérêt de rouler avec de l’éthanol sur une moto à carbu avec toutes les problèmes que ça importe.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Si will06 est motivé faut le laisser faire, moi j’aime bien des avis direct de gars qui on tester le truc même si ça va être compliqué ,on aura ses retour en direct ....hein Will?
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

C'est vrai que si c'est pour la Science, ça se respecte :bravo
Continue à nous tenir au jus.
Excuse me but I have to explode....

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

stefter a écrit :
24 juin 2024, 19:34
Si will06 est motivé faut le laisser faire, moi j’aime bien des avis direct de gars qui on tester le truc même si ça va être compliqué ,on aura ses retour en direct ....hein Will?
Bien sûr que je mettrais des retours. Je vais même essayer de documenter la transformation.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Si tu roules toute l'année , comment vas-tu gérer la variation de concentration en Ethanol entre été et hiver ?

Si tu fais tes réglages l'été avec des très gros gicleurs, tu risques d'être trop riche l'hiver quand les cuves ne contiennent plus que 65 à 75% d'éthanol.

Ou inversement, l'été 75 à 85% d'éthanol.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

marcopolo a écrit :
25 juin 2024, 08:15
Si tu roules toute l'année , comment vas-tu gérer la variation de concentration en Ethanol entre été et hiver ?

Si tu fais tes réglages l'été avec des très gros gicleurs, tu risques d'être trop riche l'hiver quand les cuves ne contiennent plus que 65 à 75% d'éthanol.

Ou inversement, l'été 75 à 85% d'éthanol.
C'est une bonne question. Il faut que je me penche dessus. Peu-être installer une sonde lambda permanente pour déjà connaitre le rapport stœchiométrique du mélange air essence. Mais après pour faire varier l'apport d'essence des carbus, je n'ai pas tellement d'idée. Peut-être déjà augmenter l'entrée en air l'hiver en mettant un filtre à air haute performance.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Avec mon boîtier j’ai relevé qu'un 60/100 toute l’année en 2022 ,le coût Étant élever jusqu’à 1€ ils ont p’tet eu du mal à passer le stock d’hiver ,j’en ai jamais vu à 85/100 c’est sûr...
Ton estimation à +20% est p’tête pas mal vu que d’origine les réglage sont assez riche, tu peux toujours jouer sur la richesse suivant les périodes...
Image

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

Qu'est-ce que vous pensez d''installer des bougies chaude? A minima en période hivernale?

c2h
Maître des clés
Maître des clés
Département : 41 Loir-et-Cher
Been thanked : 1 time

Message par c2h »

J'ai 2 voitures (une Civic et une Daimler), avec un boitier Flex chaque fois. Donc je confirme : je n'ai pas dépassé les 65% d’Éthanol, même avec un plein 100% E85.

Par ailleurs, j'ai une 650, et j'en ai acheté une autre comme donneuse. Les 2 sont réglées trop riches, en standard. Ce qui fait que dans les cols, elles engorge.

Avec un filtre K&N, tout rentre dans l'ordre et j'ai récupéré de la pêche.

Le risque avec des bougies chaudes, c'est de percer les pistons. Ceci dit, j'ai un moteur impec de dispo, au cas où :lol: :lol: :lol: ...
Bourgeoise 650 2001 :-D

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Will006 a écrit :
30 juin 2024, 09:52
Qu'est-ce que vous pensez d''installer des bougies chaude? A minima en période hivernale?
Ta bougie chaude ne va pas rechauffer l'ethanol, sur une bar en diesel, quand tu veux rouler avec de la vieille huile de friteuses faut installer un réservoir dédié et y mettre un réchauffeur pour Aquarium mais pour l'ethanol c'est pas comme ça que ça fonctionne 😅
Pour moi la seule méthode possible sur un moteur thermique c'est comme sur nos 2cv de monter une vis de richesse avec un papillon histoire de pouvoir régler sur route, mais même là, avec 2 carbus et 2 vis comment veux tu être synchro...

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

L'idée de la bougie chaude venait du fait que visiblement avec l'ethanol l'explosion "chauffe moins" et donc mettre une bougie qui maintient mieux la chaleur permetrait d'arriver à une température de fonctionnement optimal.
Après pour le coup, j'ai commandé des bougies classique pour démarrer.

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

Après 2 mois et demi d'utilisation, 1900 kms parcouru et pas mal de démontages pour effectuer des réglages, voici mon retour sur la conversion éthanol.

J'ai donc dans un premier temps fait un montage avec les valeurs de gicleurs que j'avais calculé. Soit 159 pour le gicleur principal et 46 pour le gicleur de ralentit et avec des rondelle de 1.5mm d'épaisseur pour rehausser l'aiguille. Ça broutait pas mal en ouvrant en grand la poignée mais sur un filait de gaz ça roulais plutôt bien. Je me suis donc dit que le mélange était trop pauvre, je suis passé à 170 en gicleur principal et 55 en ralentit. Ça fonctionnait pas mieux.
Je suis donc repassé à 159 en principal et 52 en ralentit en mettant des rondelles de 1.2mm sous l'aiguille. La pour le coup c'était plutôt pas mal. Pas de trou à l'accélération et une accélération franche et régulière à tous les régimes. J'ai fait quelques centaines de kms avec cette configuration et j'ai relevé une consommation moyenne de 6.5, 6.6 litres aux cent. Conso que je trouve quand même plutôt élevée par rapport à mes 5.13 litres d'avant.

Arrivée les températures plus froide et l'humidité (il m'est arrivé quelques fois de la stationner dehors avec une petite pluie dans la nuit), j'ai eu des problèmes de démarrage à froid. Elle a quand même toujours démarré mais pas au quart de tour comme avant.
J'ai donc entrepris un nouveau démontage pour passé le gicleur de ralentit de 52 à 58 en me disant que ça devait manquer d'essence à froid malgré le starter. Mes vis de richesse sont dévissées de seulement un demi tour avec cette nouvelle config. J'ai l'impression d'avoir un peu moins de mal à démarrer à froid. Par contre j'ai baissé pas mal en consommation: 6 litres au cent. Donc très raisonnable mais étonnant vu que j'ai augmenté en taille de gicleur

Bref pour ceux qui ne veulent pas lire tout mon blabla:
Ma config actuelle
Gicleur principal: 159
Gicleur de ralentit: 58
rondelle de 1.2mm sous l'aiguille
1 demi tout de dévissé aux vis de richesses.
Consommation moyenne: 6 litres au cent km

Soit un cout au cent kilomètres de 4€554 pour un prix de 0.759 du litre d'éthanol
Mon ancien cout au cent kilomètre était de 8.97€ pour un prix de 1.749 du litre de SP95

Je me demande encore si le fait de monter un allumage programmable pour pouvoir mettre un peut plus d'avance à l'allumage réglerait mon problème de démarrage à froid ou pas. Je me demande aussi si des bougies chaudes pour l'hiver n'aiderais pas aussi sachant que ma température moteur ne dépasse guère la première barre de la jauge même après plusieurs dizaines de minutes de roulage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Sallut Will \o/
J'ai lu quelque part qu'il fallait 4° d'avance en plus pour l'E85, mais on n'a jamais cette concentration dans la réalité. Avec l'appli du boitier de ma 206, j'ai constaté que ça allait du E55 au E65. E50 une seule fois et E75 deux fois.
Du coup, je me demande si c'est la peine de t'embêter à régler ça.
Bravo pour ta transformation :bravo

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Quand je compare ma 600 de 88 et maintenant ma 650 de 2002, la 650 chauffe beaucoup moins que la 600, c'est peut-être "normal" d'être qu'à 1 barre, par contre sur voiture quand la température descend, le calculateur enrichi beaucoup pour faciliter le démarrage, faudrait
donc revoir en automne puis de nouveau au printemps toute ta carburation. Pour ta bougie "chaude" je suis pas convaincu...
Maintenant, sur mon ami8 avec l'ethanol j'ai dû jouer avec l'avance à l'allumage, pas pour mieux démarrer, mais parce que le moteur montait trop en température et que j'avais des cliquetis... Pour les quantités d'ethanol et d'essence j'ai jamais roulé 100% à l'ethanol, en été 2/3 d'ethanol pour 1/3 d'essence et dès que les températures avoisinaient les 5° c'était l'inverse, 2/3 d'essence pour 1/3 d'ethanol
Faudrait que tu regardes sur le site internet "les filles de Levalloi" ce qu'il y avait comme gicleurs montés d'origine sur 2cv type A (moteur 375cm³), elles étaient conçues pour rouler aussi bien à l'essence ordinaire qu'à l'alcool pur. Ça peut peut-être t'aiguiller dans tes essais

Will006
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Will006 »

citropascal a écrit :
13 oct. 2024, 18:37
par contre sur voiture quand la température descend, le calculateur enrichi beaucoup pour faciliter le démarrage, faudrait
donc revoir en automne puis de nouveau au printemps toute ta carburation.
C'est quelque chose qui peut se faire. Vu le nombre de démontage et remontage que j'ai fait ça me prend une heure maintenant pour changer les gicleurs des 2 carbu.

Merci pour l'info, je jetterais un petit coup d'oeil au montage carbu des 2CV type A

Répondre