tuto reposes pieds tenere 700 sur t@ 650

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 29 Finistère

tuto reposes pieds tenere 700 sur t@ 650

Message par Redjon29 »

Coucou tout le monde, devant l'absence d'offre de reposes pieds enduro ou au moins "adventure" pour transalp 650, j'ai cherché et trouvé une solution à moindre cout, et plus qualitative que du chinois. Il y a bien sur sw motec qui propose des reposes pieds ion à 110€ mais ayants les sphincters sensibles j'ai préféré la débrouille. J'ai d'abord regardé "a peu près" J'ai vu que yam sur la ténéré 700 était un repose pied mâle pour une platine femelle, comme la transalp. La BMW F650gs twin aussi ça peut être une alternative. Etant chez un concessionnaire yamaha local j'ai pas pu prendre des cotes plus précises.

Imaginez moi avec un pied à coulisse devant la meule.
- Bonjour monsieur, puis-je vous renseigner?
- T'inquiete frérot j'suis ouvrier donc pas le budge pour ta meule, mais si tu peux m'envoyer une caisse à glingues pour y voir plus clair j'suis pas contre.

Du coup un pitit coup d'oeil m'a suffit pour me dire qu'il y avait un truc à faire.

J'ai donc acheté sur le coin coin (en bon prolétaire) des reposes pieds d'origine de ténéré 700 neufs qui ont été remplacés par le concessionnaire à la livraison de la moto.

Image

là 2 problèmes se posent:

1 La longueur de la douille des T7 fait 30mm alors que celles de t@650 fait 25mm
solution: sortir la meuleuse et réduire la longueur de douille à 25mm

2 le diamètre de l'axe: les reposes pieds de ténéré 700 sont prévus pour un axe de diamètre 10mm contre 8mm pour transalp 650.
solution: il faut baguer l'alésage, j'ai trouvé du tube cuivre de 10mmextérieur et 8mm intérieur, parfait. Il a fallu toiler légèrement l'extérieur pour qu'il rentre en force et à la main dans les reposes pieds, par contre l'axe, lui coulisse librement et sans jeu.

Image

Ensuite il n'y a plus qu'à les installer en lieu et place de l'origine. Ils sont très confortables avec leur caoutchouc moulé avec une bulle à l'intérieur qui amorti les vibrations, et ceux ci sont amovibles pour du tout terrain. Notez le selecteur d'africa twin 650 repliable remis à neuf par le vendeur, d'origine le bon coin aussi

Image

Voila, pour moins de 35€ vous pouvez changer vos reposes pieds au prix d'une heure de taf, voir deux si vous ne bricolez pas trop.
reste a voir pour les ressorts soit adapter soit je vais m'essayer à en forger.
Jamais plus vite qu'a fond

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: tuto reposes pieds tenere 700 sur t@ 650

Message par Flan »

Très bien fait ton adaptation :bravo
Pour les ressorts, les Honda peuvent pas s'y coller ?
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'ai peur que la bague en cuivre ne faiblisse et ne s'use rapidement. Beaucoup d'efforts à ce niveau là...

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Redjon29 »

Pour les ressorts ca va etre compliqué de récupérer ceux d'origine il ne reste plus beaucoup de place sur les nouveaux,1 a 2 spires max. Je vais peut etre voir pour recup un ressort quelque part et le reformer.
Pour l'usure de la bague c'est un risque, mais ils ne travailleront pas beaucoup en compression, plutôt en ecrasement, ça limite un peu sinon je verrai pour faire un insert en acier que je souderai au TIG. Sinon les bagues seront a considerer comme du consommable, pas trop cher non plus

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ou simplement du tube acier 10x1 (donc 8 intérieur).

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Redjon29 »

Pas courant cette taille la. Mais si je tombe dessus je ferai la modif

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Super Redjon ! :bravo

Pour le ressort, t'as une idée du diamètre du fil de ressort qui pourrait passer ?
j'ai déjà refait des ressorts avec un cintre en fil d'acier (très bonne elasticité).
Pour les prolos dont je fais parti :-D , je récupère des cintres lorsque la boutique qui lave les combinaisons des tech ramène après lavage.
Tous les cintres partent à la benne et j'en récupère toujours une poignée comme matière première pour la bricolebidouille.
Par contre, le diamètre du fil est = 2,5 mm, celui des cales pieds est beaucoup plus fin mais avec 1 seule spire, ça ferait le boulot :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Redjon29 »

Ça peut être une idée dgero, on a des cintres à la pelle au taf pour nos bleus. Je vais tenter d'en former un et de le durcir avec une trempe et un recuit à l'arrache. Si ça fonctionne ça serait le top

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Je ressorts un peu le tuto pour une question de... ressorts 8)
J'ai acheté des reposes pieds de ténéré sur LBC pour ma 650 et effectivement les ressorts de transalp sont 2 fois trop épais pour le repose pieds de ténéré. Quelle solution as tu adoptée @Redjon29 ?
Pour l'entretoise j'ai opté pour un tube acier chromé récupéré sur un pied de lit au bon diamètre, et plus résistant que le tube cuivre
Merci \o/
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Il vient plus sur le forum @Redjon29 ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

citropascal a écrit :
16 sept. 2024, 15:22
Il vient plus sur le forum @Redjon29 ?
Dernier passage 24 février 2024 :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Oui merci @dgero je suis allé voir sur son profil, du coup j'ai envoyé un mail des fois qu'il réponde

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Redjon29 »

citropascal a écrit :
16 sept. 2024, 19:05
Oui merci @dgero je suis allé voir sur son profil, du coup j'ai envoyé un mail des fois qu'il réponde
Désolé citropascal effectivement je ne viens plus beaucoup je n’ai plus ma transalp depuis 1 an et demi, j’ai pris une T7 mais tu as eu raison de me contacter. Ce forum est extra.
Concernant le ressort j’ai fait plusieurs essais mais rien de correct. J’ai été jusqu'à forger un ressort de pince a linge mais c’etait nul. A la fin le meilleur compromis etait de toiler l’intérieur de la bague cuivre pour que l’axe soit libre et sans jeu et de limer le point de contact de la charnière du repose pied qui entre en contact avec la chape de la platine. Et naturellement, la plupart du temps le poids le faisait revenir a sa place. C’est pas ideal mais a l’usage ça allait très bien.

Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Redjon29 »

Pour la bague en acier chromé, je ne suis pas convaincu ces tubes sont chromés qu’a l’extérieur et le pivot se fait à l’intérieur et la friction se fait à l’intérieur. L’ideal serait du bronze mais faut avoir un tour et dans mon nouveau taf on en a pas😟. J’ai eu des news de mon ancienne t@ et les bagues cuivre sont toujours nickel en 3 ans donc fiable. Et l’idée était aussi d’avoir un materiau fusible, a l’usage ni la platine ni le repose pied ne se fera usiner par les frottements, la bague souffrira en 1er. A 10e le mètre ça le fait

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merci du retour

Répondre