passer en frein à disque sur Transalp de 1987

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Yam3cx
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

passer en frein à disque sur Transalp de 1987

Message par Yam3cx »

Hello
utilisant majoritairement mon Transalp en off road le frein arrière à tambour d'origine est vraiment plus que limite niveau efficacité surtout quand il se rempli de boue et dans les grandes descente pleines de caillasses
je vais donc devoir procéder à une modification en remplaçant tout le train arrière pour passer en frein à disque et j'ai des questions avant de m'y mettre
quelles sont les modifications à apporter pour adapter de système de frein arrière?
est-il possible de remplacer le bras oscillant par un modèle venant d'un 650 ou 750 Africa twin?
si on peut monter un bras oscillant d'africa twin quel incidence aura le changement de dimensions de la roue arrière ?( 120 sur transalp 130-90-17 sur 650 africatwin et 140-80-17 sur 750 africa twin)
faut il obligatoirement utiliser une jante d'africa twin ou peut-on utiliser une jante de transalp avec disque?
est-ce qu'une couronne de transalp se monte sur une jante d'africa twin?
Je penche donc je suis!

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Re: passer en frein à disque sur Transalp de 1987

Message par Alambic »

Alors oui la modif est faisable et a déjà été faite de nombreuses fois par les membres de ce forum.
Je leur laisse te lister les détails de la procédure.

Perso ce qui m’interpelle, c’est qu’en TT, le tambour est largement suffisant, et même plus efficace (ou en tout cas facile à gérer) à mon goût que le disque.
Si ton tambour se rempli de boue, ce n’est pas normal. Il y a un problème d’ajustement quelque part, un roulement qui dépasse, je ne sais pas.
J’ai déjà plongé ma Transalp 90 jusqu’à la selle dans de la boue, et le tambour ne s’est jamais rempli.

Quant aux descentes pleines de cailloux, disque ou tambour, c’est kif-kif puisque tu vas bloquer la roue en 2 secondes et tout gérer à la glisse.
Un disque ne te permettra en aucun cas de t’arrêter plus facilement en descendant un pierrier. Tu vas même le bloquer bien plus vite et avoir plus de mal à te ralentir.
Si jamais tu as l’habitude de rouler en enduro avec un disque AR, et que tu te dis que si tu galères plus avec la Transalp c’est à cause du tambour, ce n’est pas le cas : c’est à cause du poids. :D

Cela dit c’est une modif intéressante à faire. Même en TT si tu roules vite et que tu veux freiner plus fort.
Mon propos c’est juste que si tu veux le faire à cause de la boue (pas normal) et des descentes caillouteuses (pas plus efficace), tu ne le fais pas pour les bonnes raisons. :)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Le seul vrai problème de monter un frein à disque sur une Transalp tambour, c'est la fixation du maître cylindre AR.

Après il faut trouver toutes les pièces pour passer en disque, pédale de frein, étrier, bocal, BO, roue AR, platine support étrier, étrier ...
en version Transalp c'est relativement facile à trouver
en version Africa, ça devient plus rare

Je me demande si le jeu en vaut encore la chandelle, peut-être vaut mieux chercher une Transalp 600 avec frein à disque complète, le prix devient très abordable, et si le moteur est rincé, tu transplantes le tien. C'est beaucoup plus simple à faire dans ce sens.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Salut,

tout à fait d'accord avec Alambic :ouioui

j'ai déjà réaliser cette modife, pas très compliquée.
l'idéale est de mettre un BO de 03 sinon un de T@ fera l'affaire.
il te faudra :
la jante et le disque, la platine et l'étrier, le maitre cylindre et la durite... et la pédale de frein pour disque

souder 2 petites pates sur le cadre pour fixer le maitre cylindre, et bidouiller pour fixer le ressort de rappel de la pédale de frein (perso j'avais mis une vis autoforante et ça l'avait fait très bien)

bonne chance :signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

A prendre également en considération si tu as encore le silencieux d'origine, ce n'est pas le même (échancrure intérieur)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Coucou.

Ça m'étonne aussi ce tambour qui se remplit de boue, jamais entendu parler en tous cas. Tu as des photos ?

Et dans la caillasse c'est quoi le soucis, ça bloque trop ? Pas assez ? Pas dosable ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Message par Sam »

Salut,

Je suis bien d’accord avec tout ce qui se dit…

Comparé aux bécanes récentes, c’est vrai que nos mamies sont bien faiblardes niveau freinage. J’en ai encore fait l’expérience cet été à la Stella, mais plus sur route qu’en TT.

Je trouve qu’en off-road, c’est encore assez facile de gérer l’arrière à la glisse et l’avant est pour moi suffisant, mais j’anticipe quand même un peu plus qu’avec ma gamine :wink:

Par contre vu qu’on fait des liaisons sur route soit pour se rendre ou entre les portions de TT, perso c’est là que je peste contre ce freinage. J’ai commandé de nouvelles mâchoires/sabots AR , les miennes arrivaient en fin de vie et aussi une durite avia pour l’avant, me réjouis de monter tout ça pour voir son comportement sur route, je vous donnerai des nouvelles. Mais je me suis aussi poser la question d’installer un BO avec frein à disque, mais pas envie de me lancer là-dedans, en plus chez nous le contrôle technique ils sont un peu ch…

Sur ton problème de boue dans le tambour AR, normalement ça ne devrait pas arriver, en le remontant avec la roue ça devient étanche, en tout cas je n’ai jamais eu ce problème :pasmafote

Bon courage pour la suite !
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Yam3cx
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 2 times

Message par Yam3cx »

merci pour vos réponses
je suis d'accord que le tambour devrait suffire mais j'ai un usage très engagé en TT avec le Transalp
mais pour m'être plusieurs fois retrouvé dans des situations limite dangereuse à cause du maque de constance du tambour la modification me semble aujourd'hui indispensable
Je penche donc je suis!

Répondre