RETOUR d'info sur le Controle tec en zone .be

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Re: RETOUR d'info sur le Controle tec en zone .be

Message par fagus.be »

la structure des centres de contrôle diffère de chez vous ( car dans le passé il y a eu des fraudes connues ( facile un billet de 100 collé sous le chassis )

25 stations XXL , en général 5 couloirs permanents
désormais uniquement sur rendez-vous " ponctuel", plus de file d'attente
avec un statut de mécano quasi imperturbable , du genre un peu " officier attitré de police " ,si je m'exprime bien

pour les bagnoles tout est enregistré à chaque étape , pour le passage 4 ou 5 tech différents afin d'éviter les "arrangements"

à chaque étape, administrative, gaz échappement, freins, phare, banc de freinage , secoueurs amortisseur ,
et la terrible table sur le pont qui torture ( à bon escient ) toutes les rotules de suspension et direction ,
l'inspecteur de la tache doit badger afin de réaliser sa phase de test , c'est assez rigoureux , tout est enregistré

si refus pour un phare , au nouveau passage , il compare avec les images de l'examen précédent , magique l'informatique ....
ça rigole pas trop ....

mais du peu que j'ai cru percevoir chez vous sur divers médias français,
les contrôles sont fait par des petits patrons de garage, en général qui n'avaient plus envie d'investir en fin de carrière
et se sont recyclés ( et fait validé) en contrôleur inspecteur

dites moi si je me trompe ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Y'a un peu de tout et son contraire. Pour certaines grandes marques, tu n'as pas le droit de sortir un pied hors de la salle d'attente.

D'autres t'invitent à venir constater un problème sous ton véhicule, en te disant que la prochaine fois, il faudra que ce soit corrigé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
02 août 2023, 23:03

il à fait à l'angle à 1.40, j'ignore à quoi cela correspond
je n'ai pas payé , c'était gratos , mais il a juste demandé que je l'informe du résultat , car c'était sa première expérience bécane en test de phare
le phare étant plus haut que les bagnoles , donc d'autres angles ...
Je dirai que le bord supérieur du faisceau descend de 1 m au bout de 40 m mesurés à l'horizontale.
Un peu comme un dénivelé. (Autrement dit 2,5%)
Ça correspond à peu près au schéma, sauf que l'angle est moins important : 1m pour 50m (autrement dit 2%)

M'enfin ça dépend surtout de la hauteur du phare, Dgero a raison.
Excuse me but I have to explode....
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

TiTi a écrit :
27 juil. 2023, 09:11
Hauteur du phare, distance légale des codes 30 m => Après une simple règle de trois pour calculer la hauteur sur le mur en fonction de sa distance.
Non, 30m c'est la portée au minimum pour éclairer la route.
J'ai rien trouvé pour l'angle légal du feu de croisement par contre.
Juste ce truc chez Dekrakra :-[ Ce qui donne une portée max de 100m en gros.
https://www.dekra-montpellier.fr/contro ... 2021-12-17

On serait dans les valeurs d'angle proposées par le garagiste de Fagus... Reste à savoir à quelle hauteur est l'optique du Transalp 600.
Excuse me but I have to explode....
Image

Joel
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : BEL - Belgique

Message par Joel »

Je déterre ce post car je vais devoir passer ma PD10 au CT… et j’ai beau faire tourner cette vis de 8 (peu accessible) afin de régler la hauteur du faisceau et je vois pas de modifications significatives (enfin pas du tout). Est-ce si visible quand on modifie la hauteur du phare ?
Pas envie de démonter les caches latéraux etc, elle vient d’être complètement remontée (9 mois de travaux … pas continu :roll: ).
Merci d’avance

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Au CT contrôle des feux mais pas de la hauteur.

En plus ça doit être vérifié avec le pilote assis sur la moto.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

TiTi a écrit :
21 août 2024, 19:18
Au CT contrôle des feux mais pas de la hauteur.

En plus ça doit être vérifié avec le pilote assis sur la moto.
Huuumm... il me semble que Mister @fagus.be s'était fait recaler pour çà....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Yabi
Maître des clés
Maître des clés

Message par Yabi »

Joel a écrit :
21 août 2024, 16:32
Je déterre ce post car je vais devoir passer ma PD10 au CT… et j’ai beau faire tourner cette vis de 8 (peu accessible) afin de régler la hauteur du faisceau et je vois pas de modifications significatives (enfin pas du tout). Est-ce si visible quand on modifie la hauteur du phare ?
Pas envie de démonter les caches latéraux etc, elle vient d’être complètement remontée (9 mois de travaux … pas continu :roll: ).
Merci d’avance
C'est dans le cas d'une vente entre particulier?
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Joel
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Joel »

Yabi a écrit :
21 août 2024, 20:51
Joel a écrit :
Merci d’avance
Oui, je suis l’acheteur. Moto achetée sans le CT donc.
Cela change quelque chose…? :?:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

En Belgique, ils contrôlent la hauteur, dixit @fagus.be

Et oui le faisceau doit changer de hauteur quand tu touches à la vis, mais je ne sais pas de quelle vis tu parles. Parfois il faut aider l'optique à bouger car il est coincé dans la même position depuis longtemps.

Faire ça la nuit face à une porte de garage ou un mur. On avait fait un post pour trouver la distance et hauteur optimale.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Yabi
Maître des clés
Maître des clés

Message par Yabi »

Joel a écrit :
21 août 2024, 22:27
Yabi a écrit :
21 août 2024, 20:51
Joel a écrit :
Merci d’avance
Oui, je suis l’acheteur. Moto achetée sans le CT donc.
Cela change quelque chose…? :?:
Non pour toi comme acheteur ça ne change rien et comme le signale Marcopolo sur base du retour de Fagus la hauteur est contrôlée pour la portée des phares ce qui n'est pas le cas (encore) en France.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Joel
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Joel »

marcopolo a écrit :
21 août 2024, 23:16
En Belgique, ils contrôlent la hauteur, dixit @fagus.be

Et oui le faisceau doit changer de hauteur quand tu touches à la vis, mais je ne sais pas de quelle vis tu parles. Parfois il faut aider l'optique à bouger car il est coincé dans la même position depuis longtemps.

Faire ça la nuit face à une porte de garage ou un mur. On avait fait un post pour trouver la distance et hauteur optimale.
Je tourne la vis qui se trouve à gauche et accessible une fois le guidon tourné vers la droite.
Je pense que l’optique interne bouge quelque peu sur base d’un nouveau test effectué ce jour. Mais le faisceau est toujours trop haut :oops:
Je ne suis pas arrivé à faire bouger l’optique de l’extérieur (en dehors de la vis de 8 ) car le globe du phare semble être fait d’une pièce, pas accès à la partie qui bouge, c’est ce que laisse supposer aussi la vue éclatée. Mais peut être que je me trompe :?: :?: Quid :?: :idea:

Le test du faisceau se fait dans mon garage à 6 m. du mur et dans le noir.

Merci pour vos retours :respect

Joel
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Joel »

Voici ce que je trouve sur un site anglais … ce qui change l’utilité de la vis sur la gauche, reste à trouver la vis à droite et à tester (aujourd’hui) :

« Au dos du module de phare, il y a une vis dans le coin inférieur gauche, qui permet de régler le phare à gauche et à droite uniquement. Sens des aiguilles d'une montre = gauche. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = droite.
Au dos du module de phare, il y a également une vis dans le coin supérieur droit. Elle permet de régler le phare verticalement. Dans le sens des aiguilles d'une montre = vers le haut. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = vers le bas. Cette vis est très difficile d'accès (je ne suis pas sûr que ce soit possible avec un volant droit, à moins que votre tournevis ne se plie). Pour la régler, j'ai dû tourner le volant à fond vers la gauche, puis j'ai pu éclairer le dessous pour voir la vis et placer le tournevis. Le tournevis tenait à peine, et j'ai dû procéder à des micro-ajustements et rester très ferme pour qu'il ne tombe pas de la vis. J'ai fini par obtenir le résultat souhaité.
Ceci est spécifique aux modèles 1994-1999. »

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Réglages phare PD10.jpg
Réglages phare PD10.jpg (38.85 Kio) Vu 684 fois

Joel
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Joel »

marcopolo a écrit :
23 août 2024, 08:03
Réglages phare PD10.jpg
Merci Marcopolo ! :bravo
C’est tout à fait ça, je viens de régler mon phare et la vis de droite, pas facile d’accès, sert à l’inclinaison comme expliqué supra !
IMG_0562.jpeg
Vis tête de 8 en noir :wink: bon la photo n’est pas droite faut la tourner vers la gauche :shock:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

marcopolo a écrit :
21 août 2024, 23:16
C'est en page 1 de ce même sujet :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

si le réglage hauteur semble sans effet , c'est peut être aussi si le réglage latéral ( l'autre vis) est à fond de butée, ce qui bloque tout le mécanisme .
un petit doute sur les sites anglais , l'angle du phare est dans l'autre sens ( roule à gauche) .... même fonction des vis ??
une précision sur le terme hauteur , il ne s'agit pas de la hauteur absolue du phare , mais bien de la hauteur ( angle et portée ) du faisceau tel perçu par l'ordinateur accouplé au dispositif de mesure .
lors du repassage , l'examinateur compare la mesure avant/ après afin de vérifier si vous avez bien tenté d'améliorer quelque chose

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Répondre