Amortisseur à bonbonne

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Amortisseur à bonbonne

Message par citropascal »

Salut la troupe \o/
Bon je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, le modo avisera :pamoi
J'ai depuis quelques temps une VT500E, même moteur qu'une transalp mais entraîné par cardan, et je veux remplacer les Ammortisseurs arrière qui sont d'origine et de 1986 (doucement temps de faire quelque chose)
J'ai trouvé chez Motea des Ammortisseurs universels qui me conviennent, et qui en plus ont de la gueule avec leur bombonne additionnelle et ne coûtent pas grand chose (104€ avec remise de 35%)
Sur le descriptif ils annoncent une charge maximum de 300kg, je suis donc dans les clous. Là où ça coince c'est pour mettre la bonne pression d'azote dans la bombonne, j'en ai aucune idée :pasmafote
Je viens de leur envoyer un mail, sans véritable espoir d'une réponse correcte (c'est des vendeurs pas des mécanos)
Si quelqu'un a une idée, ça serai cool.
Merci de m'avoir lu.
PS je recherche toujours un moyeu de roue av/ar avec les dents d'entraînement du moyeu arrière en bon état pour XLV750, ou des roues complètes même avec un cerceau en très mauvais état, merci thx
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Ammortisseur à bombonne

Message par Flan »

T'as un lien ?
Excuse me but I have to explode....
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Re: Ammortisseur à bombonne

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Amortisseur à bombonne

Message par TiTi »

Ils parlent d'air pour les bonbonnes :
La pression dans le réservoir de compensation peut être réglée à l'aide d'une pompe à air pour amortisseurs (non incluse)
Donc, pompe pour fourche de VTT et gonflage à l'air (à faire par temps bien sec de préférence).

Tu connectes ta pompe et tu auras la pression de base.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

D'accord avec toi Ti², la différence avec l'azote c'est qu'il n'y a pas d'humidité donc pas de corrosion interne alors qu'avec de l'air y a toujours un peu d'humidité

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

citropascal a écrit :
08 juil. 2024, 17:19
D'accord avec toi Ti², la différence avec l'azote c'est qu'il n'y a pas d'humidité donc pas de corrosion interne alors qu'avec de l'air y a toujours un peu d'humidité
Pas que et c'est tout de même important à savoir ...
L'azote a l'avantage de la stabilité de pression, alors que la pression de l'air comprimé est affectée par les changements de température.
C'est d'ailleurs pour cela que les précos de gonflage de pneus sont différents à chaud ou à froid.
Après, dans le faible volume d'un amortisseur, aucune idée de l'impact ?? :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
09 juil. 2024, 18:14
L'azote a l'avantage de la stabilité de pression, alors que la pression de l'air comprimé est affectée par les changements de température.
Tout à fait, maître Capello :prof
dgero a écrit :
09 juil. 2024, 18:14
Après, dans le faible volume d'un amortisseur, aucune idée de l'impact ?? :pasmafote
Vu le faible volume, et quand c'est placé à l'arrière du moteur dans le cas d'un mono amortisseur, ça a une une importance non négligeable,

Là dans le cas d'amortisseurs classiques placés à l'AR du cadre, je pense que ça a beaucoup moins d'importance, surtout si c'est pour utiliser en mode balade.

conclusion : tu pourras régler la pression de tes amortisseurs via pompe à vélo amortisseur VTT
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Amortisseur à bonbonne

Message par Flan »

Je veux bien qu'on me rectifie si je me trompe mais quel que soit le gaz, ça ne modifie pas le comportement dans l'amortisseur ni sa réaction à la température.

Par contre l'oxygène (20% dans l'air qui sortira d'une pompe ou d'un compresseur) et certaines huiles, ainsi que leurs additifs peuvent réagir entre elles. Idem avec les membranes , joints et caoutchouc, donc les fabricants préconisent l'azote pour ne pas avoir de soucis.

On dit que l'azote est inerte, stable... C'est peut être la source de la confusion. C'est une stabilité chimique dont il est question, il ne réagit quasiment pas avec les autres molécules. Mais son comportement concernant la pression, le volume, la température, c'est kif-kif avec l'air ou autre.

L'air contient aussi de l'eau en petite quantité selon la météo. Ça peut aussi provoquer quelques réactions. Je crois que certains compresseurs dessèchent l'air non ?
Au pire si on utilise une pompe , attendre une journée bien sèche :mrgreen:

Après sont elles importantes ces réactions ? Je ne sais pas... Et l'huile et l'air ne sont pas beaucoup en contact dans un amortisseur à bonbonne si ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Jojo65 »

Flan a écrit :
09 juil. 2024, 22:44
Je veux bien qu'on me rectifie si je me trompe mais quel que soit le gaz, ça ne modifie pas le comportement dans l'amortisseur ni sa réaction à la température.

On a deux ressorts : l’un le boudin métallique visible et l’autre le ressort pneumatique : le gaz quelque qu’il soit.

Après l’importance de chacun varie en fonction du choix du constructeur. Chez Citroën, on a enlevé le ressort métallique pour ne garder que le pneumatique sur la suspension qui a fait sa renommée.
Il n’y a pas longtemps, Honda a essayé de mettre des fourches pneumatiques sur ses motos usine de cross.
Et la variation de température faisait que la raideur du ressort variée énormément pendant les épreuves. Du coup tout le monde a abandonné ce système car trop difficile à régler.
Modifié en dernier par Jojo65 le 10 juil. 2024, 09:54, modifié 2 fois.

Jojo65
Vénérable
Vénérable

Message par Jojo65 »

Flan a écrit :
09 juil. 2024, 22:44
Je veux bien qu'on me rectifie si je me trompe : Et l'huile et l'air ne sont pas beaucoup en contact dans un amortisseur à bonbonne si ?
l’air et l’huile sont séparés par une membrane. Et c’est elle que l’oxygène corrompt
Modifié en dernier par Jojo65 le 10 juil. 2024, 09:54, modifié 1 fois.

Jojo65
Vénérable
Vénérable

Message par Jojo65 »

En même temps, il ne faut pas confondre avec les amortisseurs, style voiture où il n’y est pas possible de faire varier la pression du gaz, l’huile et ce gaz ne sont pas séparés par une membrane. De ce fait, il faut absolument que l’amortisseur travaille en position verticale, afin que le gaz ne soit jamais en possibilité de passer par les ajustages du système d’amortisseur (les clapets…)..
Dans ce cas, le gaz n’a qu’une fonction : compenser la variation de volume à l’intérieur de l’amortisseur, lorsque la tige entre ou sort

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 1 time

Message par ilie »

Salut,pression de 3 a 8 bars pour la route ,,a 15 bars ,pour le cross

xav05
Indispensable
Indispensable
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 9 times
Been thanked : 4 times

Message par xav05 »

Salut à tous.
Ces dernières années j'ai eu à refaire mon amorto 2/3 fois (tuto des "voisins"). Sur ma RD03. A bonbonne donc.
A chaque fois j'ai rempli à la pompe VTT de Décathlon, près de 15 bars.
Etant dans le 05, j'ai gonflé par temps sec et chaud. 8)
ça fait le job cette réfection c'est clair.
Mais il m'est aussi arrivé de voir qu'à la fin de la journée de "rando" (Stella par exemple), ben ça s'affaiblit, ça pilonne bien davantage.
L'hiver dernier, j'ai fait regonflé par contre à l'azote, et il me semble que l'homogéneité est plus durable là.
A valider véritablement dans 15 jours....lors de la même Stella :) .
D'ailleurs quand j'ai demandé au mécano (c'est un "Crosseux" le gars..) d'y metttre 15 bars, il m'a dit "t'es sur ? ça fait beaucoup..".
10/12 bars lui semblait plus cohérent pour un gros Trail...
les 8 bars +/- ?? semblent cohérent pour une "routière"

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

16 kg/cm² d'origine.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

En fait j'ai vu les dégâts occasionnés par le gonflage des roues de voitures par rapport à l'azote sur les valves électroniques utilisées y a 10 ou 15 ans. Durée de vie sur une valve de roue gonflée à l'air + ou - 5 ans pour plus du double si gonflée à l'azote. D'où ma réflexion

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'est juste que beaucoup de "gonfleurs azote" sont au max vers 10 bars.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

citropascal a écrit :
10 juil. 2024, 23:16
En fait j'ai vu les dégâts occasionnés par le gonflage des roues de voitures par rapport à l'azote sur les valves électroniques utilisées y a 10 ou 15 ans. Durée de vie sur une valve de roue gonflée à l'air + ou - 5 ans pour plus du double si gonflée à l'azote. D'où ma réflexion
Dans les garages ou centres de montage de pneumatique, la sensibilité à la qualité de l'air comprimé délivrée est souvent quasi nulle.
ils ont de l'air au bout du tuyau et çà leur va bien :pasmafote . Seul les carrossiers sont bien plus fins à ce niveau car ils voient de suite, dans le résultat de leur travail, ce que cela peut produire. :ouioui
Au mieux (dans les garages), ils ont un sécheur frigorifique, plus ou moins bien dimensionné, qui va créer un choc thermique à +3°C afin de condenser une partie de la vapeur d'eau contenue dans l'air, pour la piéger et l'évacuer. Pour les garages sérieux avec une installation étudiée, ils véhiculeront 6 gr de flotte par M3 d'air produit jusqu'à l'utilisation. Si 35°C de température d'air comprimé sans sécheur (correspond à peu près à 25°C de température ambiante aspirée par le compresseur), ils vont véhiculer 40 gr/m3 :ouioui
Dans le tableau ci-dessous, sont entourées certaines températures pour exemples de ce que l'on peut retrouver au bout du tuyau, donc pour gonfler un pneu ou un amorto en l'occurrence pour ce post.

Pour l'azote, c'est différent. Afin de pouvoir l'extraire de l'air ambiant aspirée par le compresseur (par séparation de molécules), ils sont obligés de sécher l'air produite par le compresseur avant de séparer les molécules pour produire l'azote.
Donc au delà de ce gaz inerte, il y a la garantie d'avoir une humidité résiduelle bien moins conséquente pour la source d'utilisation. :wink:
poids d'eau.JPG
poids d'eau.JPG (121.86 Kio) Vu 1367 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre