Pose d'un Interrupteur sur Ventilo

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
LamaMoto

Pose d'un Interrupteur sur Ventilo

Message par LamaMoto »

Bonsoir à tous \o/

Vu les fortes chaleurs de ces jours ci (qui ne vont pas baisser toute de suite apparemment..) ma t@ chauffe beaucoup trop :-[ j'atteins trop souvent la zone rouge sur le périf. Jeudi dernier je me suis arrêté pour vider une bouteille d'eau sur le moteur..
De plus mon ventilo ne déclenche qu'à l’ntrée de la zone rouge, doit y avoir un soucis quelque part je pense :-[

Le temps me manque en ce moment pour que je me penche plus sur le circuit de refroidissement. Alors j'aimerais bien simplement forcer la mise en route du ventilo (Je crois que pas mal d'entre vous l'on fait!)
Pourriez vous m'expliquez ou le poser?

Merci

LM :signe

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Pose d'un Interrupteur sur Ventilo

Message par laurent29 »

Salut lama

Peux tu compléter ton profil que l'on sache ce que tu as comme moto et modèle ? 600, 650, 700?
C'est plus facile pour cibler la réponse
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Le ventilo déclenche au moins au 2/3 c'est normal.

Mettre de l'eau sur le moteur y'a rien de tel pour le casser !

Pour le forçage tu as en bas du radiateur droit le thermocontact. Tu te repiques sur le fil qui est branché dessus, tu passes par l'interrupteur et tu vas à une masse ensuite.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
+100
Choc thermique. Pas bon du tout.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

LamaMoto

Message par LamaMoto »

TiTi a écrit :Le ventilo déclenche au moins au 2/3 c'est normal.
Est -ce que tu prends également en compte la zone rouge dans les 2/3 (donc le le dernier tiers c'est la zone rouge)?
TiTi a écrit :Pour le forçage tu as en bas du radiateur droit le thermocontact. Tu te repiques sur le fil qui est branché dessus, tu passes par l'interrupteur et tu vas à une masse ensuite.
Ok, merci pour l'explication! je monte ça demain

LamaMoto

Message par LamaMoto »

Morbach a écrit :
TiTi a écrit :
+100
Choc thermique. Pas bon du tout.
OK, je ref'rais pu.. thx

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

tu devrais controler ton thermostat , vérifier qu'il ouvre bien à la bonne température plutot que de faire des bidouillages sur le circuit de refroidissement de ta moto c'est juste mon avis mais c'est en faisant comme ça que commence le début de la fin d'une moto... \o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Sur les mamies, la jauge de température semble tarée différemment, et le ventilo se déclenche quand l'aiguille affleure la zone rouge, mais je ne crois pas que la température moteur soit plus élevée au moment du déclenchement que sur les autres modèles.

Pour monter un interrupteur c'est assez facile, comme dit TiTi, il faut mettre la sonde du thermocontact à la masse: Tu peux procéder comme ceci: Tu mets un fil à la masse, ce fil part ensuite sur ton interrupteur, de celui ci tu renvoies le fil vers le thermocontact : Au bout du fil tu sertis ou soudes (c'est mieux) ce type de cosse double (voir ci dessous) comme ça tu peux rebrancher le connecteur du thermocontact.
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

TiTi a écrit :Mettre de l'eau sur le moteur y'a rien de tel pour le casser !
C'est exactement ce que j'allais dire.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

LamaMoto

Message par LamaMoto »

Flan a écrit :tu renvoies le fil vers le thermocontact : Au bout du fil tu sertis ou soudes (c'est mieux) ce type de cosse double (voir ci dessous) comme ça tu peux rebrancher le connecteur du thermocontact.
Image
Comme ça la sonde de t° continuera de déclencher le ventilateur même interrupteur sur off?

Merci encore pour les conseils :respect

LM :signe

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

oui c'est ca

et l'inter sera juste une marche forcée

Via
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 4 times

Message par Via »

Les chaleurs arrivent et j'envisage moi aussi d'installer une marche forcée du ventilateur.
Je m'interroge sur un point, le branchement du ventilo directement sur un interrupteur plutôt qu'à travers un relais.
Sur la 600 le fusible du ventilo est un 10A et la plupart des interrupteurs de guidon sont prévus pour du 3A, voire 5A dans le meilleur des cas. Ce n'est d'ailleurs pas simple de trouver cette indication, les vendeurs se contentent généralement d'indiquer la tension.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a une erreur (sauf erreur de ma part :?: ) sur la Rmt 68 qui indique page 74 que le fusible du ventilo est le D (10A) et sur le schéma de la page 104 relie le ventilateur (7) au fusible A (bloc 28).
Bon vu qu'on sollicite peu cet interrupteur et que la valeur du fusible est de toute façon supérieure à l'intensité utilisée par le ventilo, une branchement direct n'est certainement pas grave. Mais une chinoiserie un peu plus fragile que les autres pourrait bien un jour rendre l'âme, voire laisser bloqué le ventilo en marche :hehe

PS : sur la 700 le fusible est un 20A et le ventilo est monté d'origine sur une relais.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

J'ai un mini interr pour ça.

Comme c'est un bipolaire j'ai dédoublé.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 64 times
Been thanked : 48 times

Message par citropascal »

TiTi a écrit : ↑
02 juil. 2024, 19:18

Il a des problèmes d'ordre psychique :?: :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis pas très fort en électricité, mais si l'interrupteur est monté sur la masse du vendilo, tu n'as pas besoin d'un relais ni d'un certain amperage, non?
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Si l'interr doit théoriquement supporter l'ampérage consommé par le ventilo.

Faudrait regarder sur le ventilo si la puissance est inscrite.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

citropascal a écrit : ↑
02 juil. 2024, 20:28
TiTi a écrit : ↑
02 juil. 2024, 19:18

Il a des problèmes d'ordre psychique :?: :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis pas très fort en électricité, mais si l'interrupteur est monté sur la masse du vendilo, tu n'as pas besoin d'un relais ni d'un certain amperage, non?
Tu as la même puissance (car le même courant) qui arrive (fil relié au+12V) et qui repart (fil de masse) que dans l'appareil connecté, donc comme dit TiTi il faut vérifier que l'interrupteur où le relais est prévu pour.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre