je m'y remets
Jour 12
On se léve tranquillou, il pleut, c'était prévu, on fait passer le temps dans l'appart en fouillant sur les activités à faire dans le coin, en comparant nos photos,
on galère aussi avec la TV, pas une chaine en Français, on arrive quand même à se connecter sur un compte Youtube pour revoir des replays du jour d'avant des infos, de la politique avec les Européennes, on s'en fiche un peu quand on est en vacances...
A midi il pleut toujours, on va dans la pizzeria à côté, bonne surprise, on mange bien (c'est vrai que les pizzas ont été inventées ici, elles sont excellentes, c'est la nourriture de base avec les pastas) et les tarifs sont très correctes.
Quand on ressort de là on aperçoit quelques éclaircies et même un embryon de soleil.
On décide d'aller rouler au petit bonheur, on verra bien, vers Marmolada et Arraba, il nous manque juste ça dans les coins connus ici.
On suit les éclaircies, par la même route prise 2 jours plus tôt, un fond de vallée au début pour rejoindre les gorges qui mènent à Forno di zoldo, ça enroule tranquille, gauche droite en 4 ou 5, sans surprise, on avance bien et on arrive assez vite au col de Passo Staulanza à 1766m.
le ciel est de plus en plus clément et les paysages de plus en plus beaux. On passe à Santa di Cadore d'ou on voit Colle Santa Lucia.
Sur le parking ou on s'arrête prendre la photo, il y a 3 voiture genre GT, camouflées grossièrement avec du gros scotch noir sur la calandre, les phares et les feux arrières, j'en détermine que ce sont des protos en test réel ça ressemble à des Porsches... y'a pire comme boulot
On passe par le côté nord de la montagne Marmolada (3342m) et de son glacier en prenant le col de Passo Fedaia à 2057m, une route avec une pente impressionnante, je n'arrivais pas à tenir la moto sur le seul frein avant lorsque nous nous sommes arrêtés prendre une photo
après le col il y a un lac avec un barrage, la vue est magnifique aussi, on peut traverser le barrage à moto pour aller un peu plus haut pour la vue.
On a déjà fait 90 bornes, on ne voit pas le temps passer avec les yeux écarquillés

On redescend sur Canazai une station de ski qui a l'air huppée ou on fait le plein (même tarif qu'en France entre1.80 et 2.00€), puis on attaque le Passo de Pordoi, un col de 28 épingles numérotées qui nous mènent à 2239m en allant vers Arraba.
Aprés quelques épingles la vue se dégage, on s'arrête encore.
On a une vue sur Torra Sella et Piz Boé, un téléphérique monte sur "la terrasse des Dolomites", moi j'y monte en drone
Les nuages sont présents par moment mais donnent de jolis contrastes pour les photos.
en dronant, je me fais une petite frayeur, en redescendant je vois arriver la cabine du téléphérique sur mon écran, heureusement je suis plus haut que lui et du câble, ouf, j'essaie toujours d'être prudent en vol mais là j'ai vraiment été pris par le paysage et l'orientation de ma caméra vers le bas
On boit un truc chaud pour nous réchauffer, il fait 11° à cette Altitude, en fond de vallée c'est environ 20°.
Il est déjà 17h30, mais malgré la route, nous décidons de repasser aux Cinque Torri que nous n'avons pas pu voir à cause des nuages il y a 2 jours, en repassant à nouveau par le passo de Falzarego 2105m et en espérant avoir un ciel dégagé cette fois-ci
40 km et 45mn plus tard nous sommes au pied des tours et il fait beau
Et là on ne va pas être déçus d'avoir fait le petit détour, le soleil est là, un peu bas et il colore certains endroits des montaaaagnes
je me gare juste avant le refuge, il y a une randonnée en boucle qui fait le tour des tours
C'est pas dur "qui z'ont dit", on y va en tenue de motard, on escalade quand même un poil coté Est il reste encore un peu de neige entre les tours et l'accés n'est pas super aisé, mais avec ma courageuse moitié on y arrive sans faillir
on traverse sous les 2 tours Est et on se retrouve au milieu des 5 tours, au soleil, on est seuls à cette heure-ci (19h30), tout ça que pour nous, c'est simplement magique, on mitraille de photos et je sort le moustique pour droner 20mn, dernière batterie à vider, je m'éclate, même si je perd de temps en temps un peu la liaison, ça rajoute du suspens et de l'excitation
on redescend par le côté Ouest, jusqu'à la moto
les couleurs sont magnifiques
ont reprend notre petite route forestière en descente à 18%, puis on rattrape la route de Cortina d'Ampezo, on s'arrete une derniere fois pour immortaliser les reflets dorés du soleil sur les sommets qui entoure la ville.
on est rentrés à 21h, crevés mais super contents de cette dernière journée dans les Dolomites, un cadeau du ciel, ce matin il pleuvait à donf
Demain retour par le lac de garde...
https://www.google.fr/maps/dir/Pieve+di ... ?entry=ttu