Si quelqu'un a des astuces, je suis preneur...
Dévisser un filtre à huile récalcitrant sur la 700
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Qohen
- Maître des clés

- Département : 42 Loire
- Been thanked : 3 times
Dévisser un filtre à huile récalcitrant sur la 700
Désolé d'ouvrir un sujet pour un problème aussi trivial... Mais impossible de dévisser mon filtre à huile. J'ai la clé adaptée mais impossible de passer la grosse clé Allen dedans, il n'y a pas la place. Et pas trop la place de manœuvrer, en plus, car la meule n'est pas sur béquille centrale ni pont élévateur.
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: Dévisser un filtre à huile récalcitrant sur la 700
Le filtre est sous cloche ??
Avec un filtre directement accessible en cas de nécessité on plante un tournevis en travers
Avec un filtre directement accessible en cas de nécessité on plante un tournevis en travers
- Qohen
- Maître des clés

C'est ce que je suis en train d'essayer, rien ne bouge. J'utilise le poids de la moto pour faire pression, sans résultat. Tirer avec une sangle, rien non plus.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
C'est le dernier qui à monté le filtre qui l'a serré comme un bourrin
J'utilise une clef à filtre à 3 griffes qui se monte sur la clef à cliquet, et quand tu déssèrres les griffes se ressèrrent, c'est super efficace. Tu trouvais ça chez nord auto ou feu rouge à un moment
J'utilise une clef à filtre à 3 griffes qui se monte sur la clef à cliquet, et quand tu déssèrres les griffes se ressèrrent, c'est super efficace. Tu trouvais ça chez nord auto ou feu rouge à un moment
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Tu as peut être un agglomérat au niveau du joint qui fait qu'il a séché, qu'il est collé et qu'il crée un contre couple important.
Moi j'ai une clé à sangle qui permet d'avoir du bras de levier pour serrer (c'est inutile de serrer comme un fou) et surtout desserrer : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 809fc2d1c0
C'est ça ? https://www.amazon.fr/Spurtar-Diam%C3%A ... 3847&psc=1citropascal a écrit : ↑09 juin 2024, 17:10C'est le dernier qui à monté le filtre qui l'a serré comme un bourrin
Moi j'ai une clé à sangle qui permet d'avoir du bras de levier pour serrer (c'est inutile de serrer comme un fou) et surtout desserrer : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 809fc2d1c0
- Motuka
- roi de la soupape

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 15 times
Je ne connais pas l’accessibilité du filtre sur la T@ 700, mais n’as-tu pas la place pour une clé à chaîne ?
Cela te donnerait assez de bras de levier, non !
Cela te donnerait assez de bras de levier, non !
- Qohen
- Maître des clés

J'ai l'impression que le filtre est très près d'autres trucs, j'ai galéré à passer une simple sangle (et même pas réussi à la glisser jusqu'à la base du filtre !).
Je vais regarder si je peux trouver une clé à sangle.
Pour la clé à 3 griffes je n'aurais pas la place de passer mon cliquet.
- jean marc 40
- bientôt béatifié

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
essai avec une cloche , dans les garages on a tous les diamètres 
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
Oui, c'est çà, mais il vaut mieux en prendre une avec les 3 axes ronds et moletés, çà mord mieux la ferrailleFlan a écrit : ↑09 juin 2024, 17:23Tu as peut être un agglomérat au niveau du joint qui fait qu'il a séché, qu'il est collé et qu'il crée un contre couple important.
C'est ça ? https://www.amazon.fr/Spurtar-Diam%C3%A ... 3847&psc=1citropascal a écrit : ↑09 juin 2024, 17:10C'est le dernier qui à monté le filtre qui l'a serré comme un bourrin
il arrive que certains filtres à huile ultra serrés au montage sont quasiment indémontables avec un outils classique.
il faut alors employer la méthode barbare du burin utilisé au plus proche du plan de joint, sur l'emboutissage du filtre.
- GrosRobert
- roi de la soupape

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 7 times
c'est pas toujours dû au serrage excessifdu filtre, mais aussi au joint qui n'aura pas été huilé au remontage
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- Qohen
- Maître des clés

J'ai une cloche, mais pas la place pour l'utiliser. Ou alors il faut encore un outil spécifique pour la pivoter.jean marc 40 a écrit : ↑09 juin 2024, 19:45essai avec une cloche , dans les garages on a tous les diamètres![]()

- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 33 times
Si c'est comme sur la 650, effectivement, aucune place pour placer une cloche, très peu de liberté de mouvement en rotation, ... bref, ch*ant.
Le coup du tournevis planté reste le plus efficace, quitte à percer avant avec une mèche pour métal. Et je plante du côté gauche comme cela je peux taper au marteau dessus pour débloquer.
Charly
Le coup du tournevis planté reste le plus efficace, quitte à percer avant avec une mèche pour métal. Et je plante du côté gauche comme cela je peux taper au marteau dessus pour débloquer.
Charly
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
je dispose d'une clé à sangle métallique,
validée sur de multiples véhicules depuis des années , et surtout la T@600
pratique , même si pour certains filtres faut travailler par millimètre , ou par 16 è me de tour selon la marge de manœuvre autour
si du gras , un coup de spray nettoyant frein et de chiffon peut améliorer l'adhérence de la sangle

validée sur de multiples véhicules depuis des années , et surtout la T@600
pratique , même si pour certains filtres faut travailler par millimètre , ou par 16 è me de tour selon la marge de manœuvre autour
si du gras , un coup de spray nettoyant frein et de chiffon peut améliorer l'adhérence de la sangle
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- GrosRobert
- roi de la soupape

Personellement, quand y'a pas d'autre choix qu'utiliser une clé à sangle, et pour en avoir utilisé un paquet, celle là est top de chez top. Car contrairement aux autres, elle se serre en desserrant et donc ne glisse pas. C'est pas forcément donné mais au moins on s'embête plus
(Je précise le modèle avec la molette rouge en dessous pour ajuster au bon diamètre)
(Je précise le modèle avec la molette rouge en dessous pour ajuster au bon diamètre)
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- Qohen
- Maître des clés

J'ai pris 3 outils chez Norauto :
- Pince à filtre (inutile vu que c'est limité par la force qu'on peut y mettre à la main...)
- clé à chaîne (ça continue juste d'écraser et de trouer le filtre)
- Clé à sangle (certes pas Facom), et BINGO ! Il m'a juste fallu serrer au maximum, et je dis bien au maximum, pour qu'elle ne glisse pas, et le filtre a enfin cédé. J'ai écrit au garage Honda pour leur dire ce que je pense de leur méthode.

Nique ta rasse sale filtre de ta mère
Merci pour vos réponses
- Pince à filtre (inutile vu que c'est limité par la force qu'on peut y mettre à la main...)
- clé à chaîne (ça continue juste d'écraser et de trouer le filtre)
- Clé à sangle (certes pas Facom), et BINGO ! Il m'a juste fallu serrer au maximum, et je dis bien au maximum, pour qu'elle ne glisse pas, et le filtre a enfin cédé. J'ai écrit au garage Honda pour leur dire ce que je pense de leur méthode.

Nique ta rasse sale filtre de ta mère
Merci pour vos réponses
- GrosRobert
- roi de la soupape

Au moins tu lui aura bien fait sa fête 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- GrosRobert
- roi de la soupape

interdit aux moins de 10huile !
c'était nul mdrr
c'était nul mdrr
- Flan
- * L'aubergiste *

Ça m'a fait marrer
Peut être un peu trop visqueux comme humour, mais ça reste fluide et bien gras comme j'aime.
- Motuka
- roi de la soupape

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 15 times
Il faut reconnaître la bravoure de ce filtre qui a tenu sa position jusqu’au bout avant d’accepter de lâcher son grip.
Il semble avoir été fusillé et pris une balle dans la face…
Il tenait à sa T@, le pauvre !
Il semble avoir été fusillé et pris une balle dans la face…
Il tenait à sa T@, le pauvre !
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
T'ain, 22 messages pour tomber un filtre à huile à coup de tournevis, on fait fort sur Transalpage
On s'amuse avec un rien sur le fofo
On s'amuse avec un rien sur le fofo
-
v2ponot
- Rossi en trail

- Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro
Hoooo Dgero, t'es fort avec les lettres, beaucoup moins avec les chiffres..
Carpe diem....
.T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI 
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi