Salut, moi je suis mitigé sur l’utilisation, comme les shifters, mais je dois pas être assez tolérant, effectivement on peu passer les vitesses sans embrayage, mais mécaniquement on ne désolidarise jamais la partie menante et menée de la boite, sur le long terme j'ai du mal à me dire que ça ne créer pas d'usure supplémentaire, en tout terrain et surtout en conduite rapide, à l'attaque sur les motos de cross ou d'enduro en particulier les pilotes passent les vitesses à la volée sans couper les gaz mais en débrayant du bout des doigts, mécaniquement la boite ne force pas, c'est des disciplines ou on utilisent des petits moteurs, de 250cc à 500cc en quatre temps,de 50cc à 300 cc en deux temps, j'ai jamais vu de casse de boite, d'ailleurs le shifter arrive en enduro depuis peu je crois, pour descendre les vitesses ils utilisent toujours l'embrayage.
Sur les grosses cylindrées, et à mes yeux sur les gros bicylindres en particuliers faut faire plus attention, d'ailleurs sur les machines équipées de shifter comme les grosses GS ou les grosses KTM à bas régimes ça ne fonctionne pas bien, bien mieux à mi et haut régimes.
Ensuite sur route ouverte c'est sympa a utiliser mais uniquement en utilisation sportive je trouve, pour tout le reste la classique embrayage est beaucoup plus souple et c'est pas lourd à gérer, par contre Honda à trouver un truc avec le Eclutch je pense, c'est mécaniquement plus respectueux de la mécanique qu'un shifter (à mes yeux) et ça donne le même effet à la conduite, j'aimerais bien essayer ça a l'occasion!
Donc pour résumer, je suis pas chaud pour les shifters, passages à la sauvage, (même si bien fait ça parait fluide), je préfère garder ma méthode classique.