Passage de vitesse à la volée, pour, contre, oui mais...?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Passage de vitesse à la volée, pour, contre, oui mais...?

Message par Flan »

Salut la meute,

Récemment je lisais une discussion sur les pilotes qui avaient l'habitude de monter les vitesses sans utiliser l'embrayage, avec le bon régime bien sûr.

D'autres disent que c'est même courant dans certaines disciplines sportives (MX etc.)
D'autres encore évoquent le shifter...
Et enfin certains sont absolument contre, en pensant que c'est pas super pour la mécanique et que l'embrayage n'est pas là pour amuser la galerie.

Alors je transporte le débat ici. Qu'en pensez vous ? :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Passage de vitesse à la volée, pour, contre, oui mais...?

Message par TiTi »

En montée de rapport très souvent.

En rétrogradage moins souvent car moins facile d'avoir le bon régime.

Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Message par Juvio »

comment on connait le bon régime pour le faire ?

bouc-roux
Indispensable
Indispensable
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Has thanked : 9 times
Been thanked : 6 times

Message par bouc-roux »

Juvio a écrit :
30 mai 2024, 09:14
comment on connait le bon régime pour le faire ?
Quand ça passe sans faire Crrrrrr chlac 😅🤣
Si au petit matin tu te réveilles avec 4 testicules
Ne te prends pas pour Hercule
C'est quelqu'un qui t'encule

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

J'en pense rien n'ayant pas les compétences en mécanique pour en juger, par contre, je le fais de temps en temps.
Je me dis que si ça ne craque pas ça ne doit pas faire de mal.
J'arrive même à conduire en fourgon sans embrayage (en cas de panne, pas pour le plaisir), rétrogradage compris, c'est plus technique car il faut donner un coup de gaz avant de descendre une vitesse pour avoir le bon régime.

Qu'en disent les "experts" ?
Je colle un lien parmi beaucoup de sites motards qui abordent le sujet.
https://i-case.fr/passer-vitesses-sans- ... esses-741/
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Message par milegas »

Salut, moi je suis mitigé sur l’utilisation, comme les shifters, mais je dois pas être assez tolérant, effectivement on peu passer les vitesses sans embrayage, mais mécaniquement on ne désolidarise jamais la partie menante et menée de la boite, sur le long terme j'ai du mal à me dire que ça ne créer pas d'usure supplémentaire, en tout terrain et surtout en conduite rapide, à l'attaque sur les motos de cross ou d'enduro en particulier les pilotes passent les vitesses à la volée sans couper les gaz mais en débrayant du bout des doigts, mécaniquement la boite ne force pas, c'est des disciplines ou on utilisent des petits moteurs, de 250cc à 500cc en quatre temps,de 50cc à 300 cc en deux temps, j'ai jamais vu de casse de boite, d'ailleurs le shifter arrive en enduro depuis peu je crois, pour descendre les vitesses ils utilisent toujours l'embrayage.
Sur les grosses cylindrées, et à mes yeux sur les gros bicylindres en particuliers faut faire plus attention, d'ailleurs sur les machines équipées de shifter comme les grosses GS ou les grosses KTM à bas régimes ça ne fonctionne pas bien, bien mieux à mi et haut régimes.
Ensuite sur route ouverte c'est sympa a utiliser mais uniquement en utilisation sportive je trouve, pour tout le reste la classique embrayage est beaucoup plus souple et c'est pas lourd à gérer, par contre Honda à trouver un truc avec le Eclutch je pense, c'est mécaniquement plus respectueux de la mécanique qu'un shifter (à mes yeux) et ça donne le même effet à la conduite, j'aimerais bien essayer ça a l'occasion!
Donc pour résumer, je suis pas chaud pour les shifters, passages à la sauvage, (même si bien fait ça parait fluide), je préfère garder ma méthode classique. :mrgreen:

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

En conduite sportive, je n’utilise jamais l’embrayage pour monter les rapports. C’est juste une question d’habitude. Et si ça ne craque pas, pas de bile à se faire, la boîte ne s’abîme pas.
Pour descendre c’est faisable avec de l’entraînement, perso je ne le fais pas systématiquement parce que j’aime utiliser le frein moteur à la décélération, or pour passer à la volée, il faut remonter dans les tours, et donc se priver du frein moteur.

Le shifter c’est très efficace quand c’est bien réglé, ça ne pose aucun problème pour la fiabilité de la boîte. En revanche, hors utilisation circuit, je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Certains disent que c’est plus confortable, mais ça fait quand même des mini à-coups que tu n’as pas si tu joues de l’embrayage. Et puis je ne suis pas à devoir gagner une milliseconde sur mon passage de vitesse quand je m’arsouille.
D’ailleurs, quand je roule avec les motos shifter de mes clients, je ne l’utilise jamais.

Flan a écrit :
30 mai 2024, 08:47
Et enfin certains sont absolument contre, en pensant que c'est pas super pour la mécanique et que l'embrayage n'est pas là pour amuser la galerie.
Mécaniquement parlant, l’embrayage ça sert uniquement à démarrer et arrêter la moto. Donc en termes de passage de vitesse, oui, c’est juste là pour amuser la galerie (en réalité pour faciliter l’utilisation à tout le monde).
Et comme dit plus haut, si c’est fait correctement, ça n’abîme que dalle.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time

Message par banliou »

Je fais partie des rabat joie qui pensent que c'est pas la pour faire joli. En effet, la maîtrise sans embrayage n'est pas donnée a tout le monde et encore moins a moi. Je ne me considère pas comme suffisamment bon pilote pour le faire correctement sans abîmer ma bécane.
Et j'avoue que encourager sur les réseaux en mode "vas y au bon régime ça craint rien" sans rien connaître de la maîtrise de la moto de la personne qui pose la question c'est prendre le risque de pousser des gens qui ne maîtrisent pas a mal le faire et abîmer la mécanique. Et après on retrouve la meule sur le bon coin et les emmerdes surgissent plus tard quand on l'a rachetée d'occase.
C'est mon côté vieux c.... qui s'exprime quoi 😁
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Message par Samytcho »

Débat intéressant, cela me rappelle la vidéo de "West Motorcycles" un youtubeur mécano :

En gros, si je résume et ait bien compris le sens de ces propos, si c'est bien fait cela ne pose théoriquement pas de problème. Sauf que nous ne sommes pas tous des "pilotes" et c'est plus compliqué à réaliser convenablement à la descente.
T@ PD06 93'

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Been thanked : 15 times

Message par drakkarced »

De mon coté, j'utilise très régulièrement le passage à la volée (à la montée), surtout après pas mal de route quand la main qui débraye commence à se rappeler à mes bons souvenirs. Je trouve aussi le passage de vitesse beaucoup plus doux et fluide qu'avec l'embrayage...c'est aussi ce qui me fait penser que cela ne doit pas être mauvais pour la mécanique.
A mon avis, on fait juste manuellement ce que le shifter fait tout seul...
Je le fais a partir de la seconde vitesse en général car j'ai un poil plus de mal à le faire en douceur sur le passage première-seconde.
Concernant le retrogradage à la volée, je l'ai essayé quelque fois mais (comme le souligne @Alambic ) c'est assez contre-intuitif d'accélérer alors que l'on veut récupérer le frein moteur de la vitesse du dessous.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Alambic

Message par Alambic »

banliou a écrit :
30 mai 2024, 14:47
C'est mon côté vieux c.... qui s'exprime quoi 😁
Nan c’est ce que je dis, c’est fait pour faciliter la vie à tout le monde. Sinon y’aurait que les pilotes qui auraient le droit de faire de la moto.
Mécaniquement parlant, ce n’est pas nécessaire. Mais en termes d’usage, c’est pas pareil.

Moi je ne passe à la volée qu’en conduite sportive. Tout le reste du temps j’utilise l’embrayage, parce que c’est plus simple, pratique et efficace.
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

milegas a écrit :
30 mai 2024, 09:33
Salut, moi je suis mitigé sur l’utilisation, comme les shifters, mais je dois pas être assez tolérant, effectivement on peu passer les vitesses sans embrayage, mais mécaniquement on ne désolidarise jamais la partie menante et menée de la boite, sur le long terme j'ai du mal à me dire que ça ne créer pas d'usure supplémentaire, en tout terrain et surtout en conduite rapide, à l'attaque sur les motos de cross ou d'enduro en particulier les pilotes passent les vitesses à la volée sans couper les gaz mais en débrayant du bout des doigts, mécaniquement la boite ne force pas, c'est des disciplines ou on utilisent des petits moteurs, de 250cc à 500cc en quatre temps,de 50cc à 300 cc en deux temps, j'ai jamais vu de casse de boite,
j'osais pas poster, merci milegas, je ne suis pas seul :stress
j'ai même pratiqué sur une bar à outrance sans jamais faire craquer la boite ni casser quoique ce soit, il faut être dans les tours en mode attaque (à donf quoi !) et très rapide sur l'action de changement de rapport.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Sur n'importe quelle compétition de motocross ou d'enduro, les mecs roulent comme ça.
En vitesse aussi mais avec le shifter ça coupe l'accel pour eux...

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times
Been thanked : 33 times

Message par Zizi »

Jamais passé de vitesses à la volée, trop peur d'abimer la boite. Maintenant ma trottinette à le shifter quand le rythme et le régime est bon, c'est pas mal. 8)
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Alambic a écrit :
30 mai 2024, 10:27
Flan a écrit :
30 mai 2024, 08:47
Mécaniquement parlant, l’embrayage ça sert uniquement à démarrer et arrêter la moto. Donc en termes de passage de vitesse, oui, c’est juste là pour amuser la galerie (en réalité pour faciliter l’utilisation à tout le monde).
Et comme dit plus haut, si c’est fait correctement, ça n’abîme que dalle.
Je suis du même avis, et en plus des arrêts et démarrages c'est aussi presque indispensable en roulage dans certaines situations, relance à l'embrayage dans une épingle en montagne, en TT, démarrage en côte, ...
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

bon, aller, 20 ans d'expérience en circuit
OUI on peut passer les vitesses sans débrayer en montant comme en descendant, par contre, sur circuit, on descends pas une mais DEUX ou TROIS rapports à la fois
POURQUOI : on va plus vite, on se fatigue moins, on peut positionner la moto en travers à l'entrée d'un virage et donc on peut réaccélérer plus tôt
MAIS ca use tout, surtout quand on apprends : pneu, kit chaine, bielle, boite de vitesse (fourchette, engrenage)
bref, l'embrayage permet d'amener de la progressivité, et c'est pas plus mal pour la mécanique

Yam3cx
Grand Pignon
Grand Pignon
Has thanked : 2 times

Message par Yam3cx »

j'ai toujours appliqué cette technique sur toutes les motos que j'ai eu l'occasion de rouler
j'utilise cette technique pour monter les vitesses depuis des années sans aucun soucis sur mon FJ depuis plus de 200000km et ce sans aucun souci
sur le FJ j'arrive même à rétrograder mais il faut être plus précis et soigneux
sur le Transalp en TT possible de monter et descendre les vitesses sans débrayer sur la route seulement monter
sur ma moto d'enduro il est même facile de monter et descendre les vitesses sans débrayer mais la boite à été conçue pour ça
Je penche donc je suis!

Alambic

Message par Alambic »

En revanche en TT, perso, je ne passe jamais à la volée. L’embrayage m’apporte une progressivité et un confort dont je ne saurais me passer quand je suis déjà concentré sur un franchissement ou un passage technique.
Image

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Been thanked : 15 times

Message par Motuka »

Cela est juste "mécanique" :

1) Pour changer un rapport soft sans embrayage, il faut que les pignons tournent à la même vitesse.
2) Si les pignons sont à des vitesses différentes et que l'on tape la vitesse, cela rentre en donnant un coup sec dans la transmission.
3) Si les pignons sont à des vitesses différentes et que l'on hésite, c'est la fraise du dentiste et l'on abime le haut des dents

L'embrayage permet de désolidariser le vilebrequin du PSB et donc de passer les vitesses en douceur.

En course, on privilégie la performance et l'espoir de remporter la course... La moto sera révisée !!
En utilisation courante, attention à 2) et 3)
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Motuka a écrit :
31 mai 2024, 11:03
En course, on privilégie la performance et l'espoir de remporter la course... La moto sera révisée !!
Pas faux, en course il faut apprendre et accepter de brutaliser la mécanique, çà change totalement d'une conduite classique même soutenue.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

:mrgreen: C'est ce que je dis à ma chérie... :hehe
Image

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 22 times
Been thanked : 33 times

Message par Zizi »

Flan a écrit :
31 mai 2024, 20:09
Tu passes les rapports à la volée ? la pauvre... :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Zizi a écrit :
31 mai 2024, 21:28
Flan a écrit :
31 mai 2024, 20:09
Tu passes les rapports à la volée ? la pauvre... :mrgreen:
:sex :lol:
Image

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Bon, allez ma petite contribution du dimanche :-D
En ce qui me concerne, si l'embrayage a été inventé, c'est pour une bonne raison mécanique. Après, on peut toujours faire sans et apprendre à passer les vitesses à la volée mais c'est toujours avec un impact (c'est pareil en vélo, on peut toujours faire du zéro mains sans le guidon, mais à un moment quand on veut freiner ... ce n'est pas sans impact).

Si je pousse le raisonnement (et uniquement en ce qui me concerne), le jour où j'en serai à ne plus supporter d'utiliser ma main gauche pour débrayer ... alors je passerai à la boite auto :wink:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 24 times

Message par ZeDab »

Cela est arrivé à ZeDab d'âtre obligé de se passer d'embrayage avec sa mamie : câble d'embrayage cassé dans un chemin à 30 bornes de chez Lui...

En fait, tu accélères et relâches un petit coup sec à la poignée. Quand le régime moteur redescend, tu passes ta vitesse au pied, assez rapidement.
J'ai pu rentrer comme ça.
Le plus dur : anticiper les feux rouges et les stops pour trouver le point mort ☺

Bon, ça c'est quand ZeDab était jeune et plus mince. Aujourd'hui ZeDab possède un gros Panzer avec shifter (il l'a appris quand il a raté sa poignée..)
À la montée, un peu la même technique : il ne faut pas que le moteur soit trop en prise et ça passe mieux. Là, c'est pratique et tu enquilles rapidement les rapports.
À la descente, le passage des rapports est plus brutal et j'évite.

voualah. Contribution de ZeDab...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Jojo65
Vénérable
Vénérable
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par Jojo65 »

Motuka a écrit :
31 mai 2024, 11:03
Cela est juste "mécanique" :

1) Pour changer un rapport soft sans embrayage, il faut que les pignons tournent à la même vitesse.
2) Si les pignons sont à des vitesses différentes et que l'on tape la vitesse, cela rentre en donnant un coup sec dans la transmission.
3) Si les pignons sont à des vitesses différentes et que l'on hésite, c'est la fraise du dentiste et l'on abime le haut des dents

L'embrayage permet de désolidariser le vilebrequin du PSB et donc de passer les vitesses en douceur.

Tout à fait mon avis.

Démonstration : Villebrequin + tous les éléments de la chaîne cinématique tournent à une vitesse constante qui leur est propre. Je décide de monter un rapport : la vitesse de rotation des différentes éléments de la transmission du mouvement depuis l’embrayage jusqu’à la roue arrière perd très doucement de la vitesse. Si je débraye, le villebrquin perd beaucoup en vitesse de rotation et celle ci s’approche à un moment donné de la vitesse de rotation de l’embrayage en tenant compte du nouveau rapport de démultiplication. Mais il y a obligatoirement une uniformisation de vitesse sous forme de choc plus ou moins important et mauvais pour la mécanique. Cela revient à trouver l’intersection entre deux courbes de vitesse qui n’ont qu’un point commun. Le vilebrequin s’accélère ou se freine pour cela a condition que son inertie soit faible. Sur un camion d’après guerre, tu loupe ton double débrayage à la descente d’un col, tu n’as plus qu’à essayer de t’arrêter car tu ne passera plus de vitesse à cause de différentiel de vitesse moteur/boîte trop important. Ce qui a entraîné de nombreux morts d’ailleurs.

Sur un mono cylindre deux temps OK. Sur une Goldwing…

Mais chacun fait ce qui veut. Mettre un moteur au rupteur ne lui fait pas de mal puisque c’est sa plage de rotation… en théorie !

Répondre