Le "V" Salut du motard ça vient de ou ??

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Le "V" Salut du motard ça vient de ou ??

Message par dgero »

Et oui, on le pratique instinctivement, on duplique, sans pour autant en connaitre l'origine...
Le papotin sur le "V" est donc ouvert :-D

Pourquoi j'ouvre ce sujet ? Tout simplement suite à mon passage très récent sur le Site d'Eperlecques (59), 1ère base de V2 et V1 liée à la folie humaine lors de la 2ème guerre mondiale et à ma quête de compréhension d'une autre folie humaine, malheureusement d'actualité, ou la vie selon l'origine n'a pas la même valeur, en l'occurrence celle des migrants. :?

Bref, sur ce site sidérant :shock: d'Eperlecques ! une photo a retenu une double attention chez moi, car fort probablement liée à notre salut du motard, mais je peux me tromper dans mon interprétation :ouioui, d'où ce papotin ouvert sur le sujet....
V de victor repris par Churchill.JPG
Houla !! me direz-vous :ouioui
Mais interpellé par cette image, un peu de recherche (rapide) m'amène à cela (beaucoup plus parlant pour les vieux motards :-D )
le V de Barry Sheene.JPG
selon ce site : https://moto-securite.fr/code-signes/
Barry.JPG
Barry.JPG (57.7 Kio) Vu 1244 fois
Et vous....qu'en pensez-vous ?
Cdt Dgero :signe :fume

Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Re: Le "V" Salut du motard çà vient de ou ??

Message par Fifi21 »

En fait le Transalp possède un protège-main assez grand, et il faut sortir la main
complètement pour ne pas passer pour un cuistre quand un motard me salue...
C'est mon premier trail avec protège-main et avant je levais un peu la main , plus ou moins selon la
vitesse à laquelle je roulais. Quand au geste, c'est ce qui vient au moment où il vient ...Pas d'habitude. :signe
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Calou66
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Message par Calou66 »

Hello @dgero
J avoue que je ne m étais jamais posé la question de l'origine du signe, bien vu !
Pas contre c'est moi on ça se perd quand même un peu ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Message par krieg »

Calou66 a écrit :
13 mai 2024, 21:14
Hello @dgero
J avoue que je ne m étais jamais posé la question de l'origine du signe, bien vu !
Pas contre c'est moi on ça se perd quand même un peu ?
Pas tant que ça. Il y à quelques années en corse, en transalp, j'ai crevé et j'avais déballé les affaires. On voyait bien que je ne m'étais pas arrêté pour pisser. J'ai attendu l'assistance 2 ou 3 heures, la majorité des motos m'ont fait signe mais personne ne s'est arrêté...

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

J’ai lu une fois que cela venait de Steve McQueen quand il faisait des courses…
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

Lorsque j'ai commencé à rouler sur 2 roues en 1971 (ça ne nous rajeunit pas !), les motards se saluaient par des appels de phare. Je ne connais pas l'origine du "V", par contre, je pense qu' il a remplacé l'appel de phare lorsque l'on nous a obligés à rouler en code.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

À chaque victoire, Barry Sheene avait pris pour habitude, de saluer le public pendant qu’il réalisait son tour d’honneur. Et lorsqu’il grimpait sur la première place du podium lors d’un grand prix, celui qu’on appelle “The Lucky Seven” avait comme signe distinctif, de pointer index et majeur vers le public, donnant la forme d’un “V”, synonyme de Victoire.

J'ai trouvé ce texte sur ce site,je ne sais pas ce que ça vaut mais si ça peut faire avancer le smilblick :mrgreen:

https://moto-station.com/moto-revue/act ... ard/420964

https://vfluo.fr/blogs/news/les-origine ... 0signe%20!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Intéressant ton témoignage @Franmeu70 thx , çà recouperait avec la reprise de ce signe par Barry Sheene dans les années 70 et des motards copiant une de leurs idoles.

Sinon, pour rebondir sur @Calou66 et @krieg , je suis bien d'accord sur cette solidarité qui tend à se dissoudre..
En fait, le temps a passé, les motos sont de plus en plus fiables, la moto s'est démocratisée un peu dans toutes les couches sociales, les gens n'ont plus le temps (ne prennent plus le temps).
Certains motards se saluent en roulant pour ne même pas se saluer quand ils sont cote à cote à la station service :roll:

Pour autant, c'est un peu à chacun de faire le 1er pas vers l'autre, il est toujours intéressant de constater que de faire le 1er pas, déverrouille souvent le comportement de l'autre. :ouioui

Bon, on reprend le papotin sur le "V" :-D

tinkiou @SamdeNeuch pour l'hypothèse Steve Mc Queen.
c'était un compétiteur et l'époque correspond encore aux années "70" :wink:

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

fifi... La Transalp.
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Message par Fifi21 »

Kafrine a écrit :
14 mai 2024, 09:45
fifi... La Transalp.
Ooups ... :oops: j'avais pas bien regardé :pasmafote
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Re: Le "V" Salut du motard ça vient de ou ??

Message par Samytcho »

Cette discussion me rappelle la vidéo de Valootre sur le sujet que j'avais bien aimé :

Les choses ont peut être changé, mais je pense qu'il faut perdurer cette tradition qui va plus loin qu'un simple signe, j'ai moins de 2 ans de moto mais je peux vous dire que les premiers :signe et l'émotion d'appartenir à réelle communauté, reste gravé en mémoire :)
T@ PD06 93'

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Cette vidéo regroupe les meilleurs arguments... Sur le Net on voit toujours le même mais mal traduit, par exemple le V motard se dit parfois "Biker wave" d'après pas mal de pages, j'ai du mal à croire ça mais admettons... Ils le traduisent littéralement par "Vague motarde" LOL, le verbe "to wave at" se traduit par "faire signe à"... il faudrait traduire "biker wave" par "Signe des motards".

Valootre fait référence aux années 40 (comme @dgero dans son post :bravo ) et aux années 60, et on ne retrouve que très peu ça dans les autres sites qui ploimbent le Net... Intéressant, surtout le fait que le signe "V" pour "Victory" serait né en Belgique pendant l'occupation!

Merci à Dgero pour ce sujet très intéressant. J'en retiens que le signe V a traversé le temps et se retrouve à souder notre communauté. Qu'elle se perde ou se traduise en un simple geste de la main (un doigt, une paume, etc.) peu importe, perso je le fais systématiquement :signe .
ImageImage

J'aime bien aussi la référence moyenageuse qui fait que de nos jours le signe V fait avec la paume de la main vers soi est plutôt une provocation! :)
Mais d'aucuns racontent qu'il s'agirait s'une légende urbaine... peu importe. Les anglais ont toujours été nos meilleurs ennemis :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Et si la main gauche est occupée le pied gauche peut faire le taf.

lna
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par lna »

Pour ma part, alors que j'ai été une pratiquante du V à tous ceux qui portent un casque et roulent le nez au vent, depuis ma gamelle en Albanie où j'ai été "contrainte" de vivre chez l'habitant quelques jours, ceux-ci m'ont indiqué que ce signe était la marque de l'un de leur partie politique et qu'il n'avait donc pas la connotation positive que nous lui donnons.
Dorénavant, je salue de la main gauche \o/ :signe

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

En Irlande ies motards se saluent en hochant la tête à droite, pas facile de lacher la poignée de gaz si on veut saluer en conduisant à gauche.
🤭
les cheveux sont restés dans le casque

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Avec des nuances...

Par exemple :

ZeDab, conducteur de BMW, ne salue que les autres conducteurs de BMW, d'un geste discret, sobre, élégant, et empli de la connivence qui sied aux personnes appartenant au même monde.

Lorsqu'il croise un jeune conducteur de sportive, genou à terre, qui lui fait un V en frottant presque les doigts sur la route, il lui répond d'un léger haussement d'épaule (celle de gauche, la droite souffre encore quelque peu) et en haussant un seul sourcil.

Le salut motard, c'est culturel : les teutoniques voisins de ZeDab ont en général le salut moins spontané. Certains roulent à moto comme on roulerait en caisse décapotable. C'est juste un moyen de transport différent.

Les Français (hors conducteurs de GS ou Indian) sont plus en général dans la culture Joe Bar Team...

ZeDab ne salue pas en premier les machines à trois roues (mis à part les sides) mais leur répond car il a été bien élevé par les siens parents.

Pour les 4 roues, il ne salue que les tondeuses à moteur Honda, par pure nostalgie.

Il a grand plaisir à saluer les ados en pétrolettes 50 cm³ qui laissent dans leur sillage une odeur d'huile cramée sur 800 m. Surtout qu'ils trimballent leur copine en bombant le torse \o/

ZeDab s'est surpris à saluer des gendarmes à moto (eh oui, la cataracte) et, à sa grande surprise, ils répondent souvent.

ZeDab se rappelle d'une ridicule chute alors qu'il roulait à dos de mamie 93 (snif) après avoir salué en plein Kayserberg un groupe de Harleys. Distrait par son geste, ZeDab avait beugné à 15 km/h le pare-choc de la voiture qui avait freiné au feu rouge. Ecchymose au genou râpé par la protection en caïoutchouque. Au passage, ces malotrus n'avaient même pas répondu.
Par rancune, depuis ce temps, les conducteurs de Harleys avec des tronches de Hells, ZeDab les salue d'un doigt d'honneur. Parce qu'il possède une moto rapide. Twasson il part du principe que, sous leur panoplies de rebelles, ce sont des notaires ou des dentistes d'un certain âge en goguette. ZeDab est optimiste.

Lorsqu'il emprunte la route des crêtes des ses collinettes vosgiennes, un dimanche d'été au retour d'une virée, ZeDab laisse tomber les salutations : il y croise trop de motos et préfère tenir son guidon au cas où l'un des ces imbéciles raterait un virage en face...

ZeDab analyse de manière sociologique les types de saluts et écrira un ouvrage sur le sujet lors de sa retraite : que signifient le V en l'air, le V en bas, l'index nonchalant, un seul doigt, un petit hochement de tête parce que là, je débraye et j'ai l'autre main prête à freiner, le gars à 48° dans le virage qui manque de se vautrer pour saluer,le coucou bizarre, la passagère qui salue discrètement en cachette de son pilote macho, le passager qui salue en mode j'ai-plus-de-points-c'est-pour-ça-que-je-ne-pilote-pas-et-que-ma-nana-conduit, le beatnik échappé des années 70 (comme sa moto) qui salue comme s'il tenait un bédot, le gars au salut viril accompagné d'une bimbo dont le string dépasse du fut', le salut timide des jeunes permis, celui qui ne salue pas bien haut à cause de l'âge, le ZeDab en caisse qui salue le gars à moto en ouvrant la portière pour sortir le pied...

Et pis, le salut motard, la solidarité... ZeDab se souvient d'un arrêt photo dans les cols suisses, le dévers, la mamie qui bascule roues en l'air, l'essence qui pisse, la galère pour la redresser et 40 motards qui passent sans s'arrêter... Sauvé par Pierre-son-Voisin qui avait fait demi-tour. Les 40 même que ceux qui te saluent... mais ne soyons pas misanthropes...

Dans tous les cas, lorsque Zedab, du haut de son panzer, salue un motard, il prend garde à ce que son geste ne ressemblât pas trop au salut nazi. Il s'agit de sa part d'une marque de délicatesse.
Modifié en dernier par ZeDab le 15 mai 2024, 16:16, modifié 12 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

ZeDab a écrit :
15 mai 2024, 07:17
Avec des nuances, par exemple :
ZeDab, conducteur de BMW, ne salue que les autres conducteurs de BMW, d'un geste discret, élégant, et empli de la connivence qui sied aux personnes appartenant au même monde.

:sors
Mon bon @ZeDab, Je pensais que tu aurais plutôt une hypothèse historique à nous développer sur le Salut Motard :mrgreen:
viewtopic.php?p=699748#p699748
Salut motard.JPG
Salut motard.JPG (81.56 Kio) Vu 1064 fois

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par flac »

@ZeDab a tout dit, mais hors sujet :lol: :lol: :lol:

Juste oublié le salut par la vitre baissée du mec en bagnole que tu double qui se jette dans le fossé pour te signaler qu'il doit être lui aussi motard (alors que tu as la place de doubler normalement).
:wink:

HS aussi
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre