Maitre cylindre pour ma T@ de 1996

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 85 Vendée

Maitre cylindre pour ma T@ de 1996

Message par lepica »

Bonjour à tous,
de retour pour une petite question concernant le maitre cylindre du frein AV. Depuis le début, je trouvais que ma T@ ne freinait pas des masses à l'avant. Je viens de m’apercevoir que le maitre cylindre n'est pas celui d'origine et qu'il a donc été remplacé par ...... j'en sais rien mais je pense que le souci viens de là car j'ai une durite avia à l'avant avec plaquettes métal frité et mon disque est bon.... J’en déduis donc qu'il serait de bon ton de remettre à la bête une pièce d'origine. Problème, difficile d'en trouver un même d'occasion.
Question : le maitre cylindre des modèles 1996 est il le même que ceux des modèles précédant car j'ai vu que l’étrier avait changé à partir de 1996 ?
Question 2 : Quelqu'un a-t-il un plan ?
Merci pour votre attention !

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Maitre cylindre pour ma T@ de 1996

Message par marcopolo »

Une photo de ton maître cylindre ?

Et pour répondre à ta question, tous les maitres cylindres de Transalp et Africatwin sont compatibles, seul la capacité du réservoir change en fonction de si la moto est équipée d'un simple ou d'un double disques.
Tu peux très bien monter un maitre -cylindre pour double disques sur une moto équipée d'un simple disque.
L'inverse est interdit !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lepica »

mc trans.jpg
Merci et désolé pour le retard de la lecture de la réponse, je suis pas toujours à la maison.... Bref, je joins une photo mais j'ai bien peur que ça ne t'aide pas beaucoup. Je vais donc désormais me tourner vers un maitre cylindre d'occasion sans me soucier de l'année de la machine !

Matchless
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Matchless »

Salut salut je possède aussi une transalp de fin 90 avant de changer ton maître cylindre. Je veux pas te donner de conseil. Mais À t'u fait une purge de ton circuit. Quand je dit une purge une vraie. Ça prends du temps ça peut être l'on.
Une bulle coincé et c'est là mer.......de. .
Vérifie aussi tes pistons d'etriers tu enlève tes plaquettes tu actionne ( gentiment) ta poignée tu verra l'état de portée de tes pistons
Ci ils coulissent bien
Je suis aussi en Vendée à côté de dompierre sur yon.

On sait jamais.

À plus

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Ah oui c'est une simple disque, ça freine pas des masses, j'imagine que si tu es en durite avia, c'est que ldf a été remplacé entièrement.
Y'a plus grand chose à faire, à part passer sur un disque de frein plus grand.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Message par Juvio »

à force de lire ici que la t@ monodisque freine mal, je pensais que c'était normal sur la mienne.
Mais j'ai finalement changé la durite pour une avia et fait un nettoyage complet de l'étrier avant + plaquettes neuves Nissin et après 50/70km de rodage, le freinage n'a plus rien à voir.

Avant de changer de MC, es tu bien sûr que tout le reste est niquel ? (plaquettes en bon état et bien positionnées, pas de bulles dans le circuit, étriers propres, circuit propre, piston du PC ok, ...).
Sinon tu peux aussi vérifier les caractéristiques de ton MC (diamètre et taille du piston notamment). D'ailleurs à voir ta photo, ça ressemble beaucoup au croquis pour une t@ de 96
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12283

lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lepica »

J'avais écrit un message mais il a dû se perdre dans les méandres d'internet !!! Bref, merci de vos réponses, la purge est bonne. La poignée est dure mais il faut que je la serre fort pour que ça freine... C'est la première moto sur laquelle je suis obligé d'utiliser le frein arrière.... J'avais un CB 500 ( étrier NISSIN aussi ) et à peu près la même année donc je pense que c’était le même et elle freinait bien. Je pense que je vais finir par démonter l'étrier et le passer aux ultra son avec changement de joints. Le MC n'est pas le même que celui d'origine, le mien est plus "long".
Je vous dirai ce qu'il en est. J'ai déjà une durite avia et j'ai mis des plaquettes métal frité.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

Que çà freine moyennement, soit ! mais ce n'est pas normal que ta poignée soit dure.
çà coince quelque part....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Il faudrait que tu regarde quel diamètre interne sur ton maître cylindre, si c'est un machin pour 50 ou 125 le diamètre est peut-être trop réduit et envoi un minimum de liquide à ton étrier, du coup les pistons ne poussent pas assez
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

lepica
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par lepica »

Bonjour à tous,
Donc je viens de changer les joints d’étrier et passage aux ultra sons de tous l'ensemble. Effectivement, il y en avait besoin, les pistons avaient du mal à bouger et désormais ça glisse comme papa dans maman... Le résultat au final n'est pas à la hauteur de mes attentes. Certes, ça freine un peu mieux mais c'est pas terrible quand même. Je vais finir par m'orienter vers un changement de MC. Comme citropascal me le fait remarquer, si c'est un truc de 125 ou de 50 cm3, ça pourrait expliquer le problème. Reste plus qu'à trouver un MC et poignée.... Si quelqu'un a un plan, je suis preneur !

Répondre