prise au vent

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: prise au vent

Message par mariano »

Surtout quand tu doubles un camion sur l'autoroute et que le coup de vent vient de la droite. T'as intérêt a anticiper et à pencher juste avant de passer la cabine.
L' indien de la plaine (St Denis)

Paul8
Habitué...
Habitué...
Département : 22 Côtes-d'Armor

Message par Paul8 »

drakkarced a écrit :
21 avr. 2024, 13:10
Paul8 a écrit :
21 avr. 2024, 12:54
Paul8 a écrit :
22 mars 2024, 10:48
Amortisseur plus dur , ça jouerait sur cette prise au vent ?
Arrière et avant ?

Dis voir, tu aurais pas 5 min à perdre pour faire l'essai par toi même, virer la bagagerie et tester, ça pourrais aider du monde et c'est quand même pas le temps que ça prends...
Il me faut le faire dans les mêmes conditions qu’auparavant ,cad par vent , sur routes deux fois deux voies ou nationales et sans que j’ai besoin de mes affaires . Mais pour la bonne cause , promis, je testerais mais ça ne m’avancera pas à grand chose vu que j’ai besoin en permanence de cette bagagerie.
Après 12 années de permis , 8 motos routes et trails, jamais vu ce problème comme ça .

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

mariano a écrit :
22 avr. 2024, 09:26
Surtout quand tu doubles un camion sur l'autoroute et que le coup de vent vient de la droite. T'as intérêt a anticiper et à pencher juste avant de passer la cabine.
Merci pour le conseil
V

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Grand classique.. On prend une belle baffe !

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Après installation des déflecteurs , c’est beaucoup mieux à conditions de pas avoir un vent Breton de travers et un trafic en face .
Il y a vraiment des véhicules qui génèrent des tas de remous pour nous les deux roues . J’ai durci l’amorto arrière et on peut dire qu’il y a du mieux .

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Message par Sam »

Je roule tout le temps avec valises et top case, j’ai la bulle haute avec déflecteurs, un nouvel amorto plus dur et des ressorts progressifs (ça ne sert qu’au freinage et au TT), et je n’ai pas ce problème de louvoiements.

C’est clair qu’avec grands vents latéral et/ou lorsque tu doubles un camion, l’anticipation et la concentration sont de mises.

Sur mon ancienne Pan European, ce problème était bien connu, entre la bulle et le top case c’était l’équilibre à trouver ! Par contre un point était bien connu : la pression des pneus ; fallait gonfler plus que prescrit, je montais à 3 bars à l’avant et 2.8 a l’arrière et là, plus de problèmes, va savoir !!!

A mon avis faut tester un peu toutes les configurations :pasmafote
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Ok merci pour ces avis. Il est vrai que lorsqu’il n’y a pas de vent travers la bulle et les déflecteurs protègent bien. Par contre ça louvoie avec certains camions qui ont une mauvaise aérodynamique . Idem pour les trafic . Mais j’ai connu ce problème avec mes autres motos mais pas aussi net.

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Je viens de faire le test sans valises ni top case : beaucoup moins de guidonnage sur les vitesses 60/80 km/h. Ça persiste un peu mais c’est plutôt léger. La bécane du coup prends un ou deux centimètres de plus en hauteur sans le poids de la bagagerie et s’envole dès qu’on essore un peu pfouuuuu

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Tu as donc les solutions à tes problèmes
Perso j’avais le meme phénomène et j’ai fait faire une préparation suspension pour que la machine conserve son assiette une fois chargée et j’ai roulé plus tranquillement quand il y avait du vent.
Et puis j’en ai eu marre et j’ai arreté de mettre des valises.
Puis encore une fois, j’en ai eu marre et j’ai viré le top-case.
Et le truc ultime quand il y a du vent ou que je veux voyager avec armes et bagages, c’est la voiture
Des fois ca fait mal de l’admettre, mais il est sage de renoncer

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Paul8 a écrit :
10 mai 2024, 17:12
La bécane du coup prends un ou deux centimètres de plus en hauteur sans le poids de la bagagerie et s’envole dès qu’on essore un peu pfouuuuu
Du coup ça serait pas tentant de remettre encore un coup de précontrainte?
Boudiou ... 2 cm, tu as quoi dans tes bagages au quotidien?
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Je sais pas le modele qu’il a mais 2 valises alu et un top de 50l en alu aussi, plus les porte valises heavyduty, ca fait 30kg facile en etant vide

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Le Pat a écrit :
10 mai 2024, 18:43
Perso j’avais le meme phénomène et j’ai fait faire une préparation suspension pour que la machine conserve son assiette une fois chargée et j’ai roulé plus tranquillement quand il y avait du vent.
Et le truc ultime quand il y a du vent ou que je veux voyager avec armes et bagages, c’est la voiture
D’accord, je comprends , mais pour un gars comme moi qui aime conjuguer moto et rando à pied, pas le choix que d’avoir les bagages :
Quand je pars et que je m’arrête je range tout , blouson, pantalon, bottes et casque et j’enfile short, bâtons de marche et sac à dos.
Il n’y a pas beaucoup de motards qui font ça d’après mon expérience . Souvent c’est rando moto ou alors on prends la voiture et la on marche.

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Le Pat a écrit :
10 mai 2024, 20:44
Je sais pas le modele qu’il a mais 2 valises alu et un top de 50l en alu aussi, plus les porte valises heavyduty, ca fait 30kg facile en etant vide
C’est l’attirail Honda mais ça pèse son poids et je l’ai vu des que j’ai enfourché la machine : même avec les bottes TCX ça remonte la
Machine .

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Flan a écrit :
10 mai 2024, 19:01
Paul8 a écrit :
10 mai 2024, 17:12
La bécane du coup prends un ou deux centimètres de plus en hauteur sans le poids de la bagagerie et s’envole dès qu’on essore un peu pfouuuuu
Du coup ça serait pas tentant de remettre encore un coup de précontrainte?
Boudiou ... 2 cm, tu as quoi dans tes bagages au quotidien?
Je vais le faire à l’avant , boudiou !!! :-D

Paul8
Habitué...
Habitué...

Message par Paul8 »

Le Pat a écrit :
10 mai 2024, 18:43
Petit exemple avant hier :
Départ pour Roscoff à 8:00 , une heure trente de route , arrivée à 09:30, baignade dans eau à 10 degrés , puis direction visite du jardin exotique ( donc short !) ensuite rhabillage direction pointe de Perhardi , re short et ballade à marée basse ( grandes marées ) . Je profite des superbes paysages , puis retour vers la bécane , rhabillage et re route . Une heure trente après être passé par une superbe route Guingamp - Corlay que beaucoup de motards apprécient ( virolos super) retour à la casa. J’avoue être fatigué, un peu de vent et les cervicales ont supportes les bourrasques de travers. Mais ça , renoncer , jamais !
Amicalement

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

alors profite ;-)

Répondre